INSERT KRATKI chaudière

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

CRINECAT
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : mar. nov. 12, 2013 0:37 am
Localisation : 62300

Message par CRINECAT »

Bonjour,

Je pense acheter un insert chaudière KRATKI ZUZIA/PW/BL/19/W avec un coin vitré équipé de vermiculite;
j'ai une habitation de 110 m2 au rez de chaussée et 70 m2 au 1 étage.

Il sera placé dans une grande pièce (salon, salle à manger) de 4.30 x 10 dans un coin; la moitié de cette pièce est sans plafond, avec charpente apparente.
Il y a 3 radiateurs dans cette pièce et je pense me raccorder sur un radiateur.
Le reste de la maison est équipé d'un radiateur par pièce soit 7 en plus (qui ne sont pas tous grands ouverts.
Le chauffage central actuel est une chaudière fuel au sous sol (que je vais garder en appoint) équipé d'un vase d'expansion, d'une vanne 3 voies, d'un accélérateur et d'une soupape de sécurité; et j'ai un ballon d'eau chaude qui fonctionne à l'électricité.
Je ne vais pas équipé l'insert Kratki d'un ballon d'eau chaude, de ce fait pensez vous que le fait que l'insert soit relié sur le chauffage central actuel avec les équipements notés ci dessus; que je dois rajouter d'autres appareils de sécurité et lesquels (de ce fait je les commanderais en même temps).
J'ai vu aussi qu'il existe un insert ZUZIA 15 kw normal et un qui est référencé DIN (je ne connais pas la différence entre les deux)
Si quelqu'un a des renseignements sur ce type d'appareil.
Merci d'avance pour vos conseils.
Cordialement.

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 370
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 13:42 pm
Localisation : Hallivillers (80)

Message par looping »

Bonjour ,

Avec le lien ci-dessous , tu trouveras des retours d'expérience sur les inserts chaudière , dont mon installation d'un Zuzia 19KW que j'utilise depuis maintenant 3 hivers .
Mon SSC réunit une chaudière fioul , un ballon tampon de 500L , des capteurs solaires , un insert chaudière , un circuit radiateurs , ballon préchauffage ECS , un cumulus électrique ( de moins en moins nucléaire ) :

http://energies-libres.net/index.php/in ... ns-inserts

A+

Gérald

khanti
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mer. mars 05, 2014 16:35 pm
Localisation : 07

Message par khanti »

Bonjour,

J'ai depuis fin décembre un insert bouilleur SCANFLAM 652 (= KRATKI ZUZIA 15 DIN avec vermiculite).
84% annoncé et c'est vrai que ça chauffe bien

Pas de contrôleur installé, mais des thermomètres sur l'insert et le ballon tampon

Mon plombier a installé 2 circulateurs avec aquastats sur le circuit d'eau
- le 1er est un module de relevage de température ESBE TERMOVAR LTC 141, ouvrant à 60 °C, afin de protéger la chaudière contre les températures de retour trop basses.
Il fait circuler l'eau entre l'insert et le ballon tampon de 800 litres
- le 2ème circulateur sert entre le ballon et les radiateurs

Pas de bistre, la vitre est presque toujours propre

A suivre..

khanti
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mer. mars 05, 2014 16:35 pm
Localisation : 07

Message par khanti »

Suite de l'expérience : Kratki Zuzia 15 DIN = Scanflam 652

La grille supérieure protégeant le catalyseur de fumées s'est tordue très rapidement sous l'effet de la chaleur, redressée une première fois, elle s'est de nouveau tordue,ressortant de son orifice de maintien, jusqu'à ce qu'elle se torde au point de casser
Acier ordinaire au lieu d'acier réfractaire !

Les plaques de vermiculite se sont rapidement fissurées (au bout de 2 mois)
restant en place mais se cassant au premier démontage des parois pour ramonage
Très fragiles; à déconseiller

J'ai contacté mon vendeur (1 poele pas cher ) et le fabricant Kratki
Les deux ont été très rapides à répondre au problème: très bon SAV

Kratki, après enquête par mails échangés et photos explicatives, a envoyé de Pologne une palette avec des plaques de chamotte (terre réfractaire dure), en remplacement de la vermiculite
La grille envoyée par Kratki ( à priori la même que l'original) ne peut pas s'adapter, car les plaques de chamotte étant plus épaisses, la grille ne passe plus
Selon Kratki, l'insert peut fonctionner sans cette grille

Avec les plaques de chamotte, ça a l'air d'être nickel !
Ça chauffe vraiment bien

A suivre...

ced31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : jeu. juil. 11, 2013 6:19 am
Localisation : Cugnaux (31)
Contact :

Message par ced31 »

Bonjour,

Moi, j'ai un zuzia eko aqua 14 kw, c'est un peu le même que le que le zuzia din 15 à quelques cm près. J'ai eu un soucis de chamotte (vermiculite?) abimée pendant le transport. Je confirme que le SAV marche bien.

Après quelques jours de chauffe avec cet insert, j'ai quelques questions sur le fonctionnement. J'ai une entrée d'air extérieure, qui ne me semble pas modulable via les tirettes du dessous qui font passer plus ou moins d'air de la pièce dans l'insert via le cendrier. Faut-il que j'installe un clapet sur mon arrivée d'air extérieure pour moduler cet arrivée d'air? Un peu comme ce que doit faire le MSK (régul de kratki). J'ai l'impression que ca crame un peu fort par moments...

Sinon, quand j'allume, je tire sur les deux tirettes en haut à droite qui ouvre le clapet du conduit diminue le passage dans l'échangeur. A partir de quand je dois les refermer? dès que le feu a bien pris ou quand la circulation commence à se faire?

Dernier point, lors du ramonage (pas pour tout de suite), la suie du conduit ne va pas se bloquer dans l'échangeur en tombant?

A+
CED

maulionc
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 117
Enregistré le : ven. mai 21, 2010 21:03 pm
Localisation : viterne 54

Message par maulionc »

Bonjour ced31

La double combustion est elle bien visible ?

Charles

Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Message par Fletcher »

Hola,

second hiver avec un krakti 24kw amélia avec coin vitré et tampon de 1000l
agréable.
Un thermovar est nécessaire si tu veux prolonger la vie de ton insert.
Une connaissance n'a pas de tampon, radiateur brulant.
Cette nuit, chez moi, c'est le ballon qui rendra les calories....

Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Message par Fletcher »

[quote="ced31"] Faut-il que j'installe un clapet sur mon arrivée d'air extérieure pour moduler cet arrivée d'air? Un peu comme ce que doit faire le MSK (régul de kratki). J'ai l'impression que ca crame un peu fort par moments...

[/quote]

effectivement le MSK gère un clapet en fonction de la temperature du boulleur.
C'est interessant pour limiter/éviter les hautes temperatures. Tu peux aussi réguler le déclenchement d'une ventilation si tu le désires.

bled17
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 93
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 16:02 pm
Localisation : Saujon 17
Contact :

Re: INSERT KRATKI chaudière

Message par bled17 »

bonjour,
j'ai un Kratki 19kw
comment faites vous pour ramoner , avec les trois gros tubes acier en haut de l'insert ?
merci



http://bellad.flnet.org

jacques33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 158
Enregistré le : ven. oct. 10, 2008 21:12 pm
Localisation : Saint Laurent Médoc 33

Re: INSERT KRATKI chaudière

Message par jacques33 »

Bonjour à tous et tous mes vœux à tous les apperiens, avec beaucoup de soleil ,

Je vais changer mon foyer standard pour mettre en place un foyer bouilleur avec cuve de 1000l et je suis en phase de consultation. L'achat sera prévu à la fin de l’hiver pour me laisser le temps de tout mettre en place pour l'année prochaine. Ce post est très instructif et je le suis avec intérêt.
A ceux qui en possèdent, pouvez-vous nous faire un petit rapport avantages / inconvénients ?

Merci de vos remarques
Jacques

Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Re: INSERT KRATKI chaudière

Message par Fletcher »

Bonjour,

pour:

la chaleur dans la pièce
la chaleur diffuser dans les pièces


contre:
cendre à vider, cela fait de la poussière dans la pièce comme une autre insert.
l'option évacuation vers la cave pourrait être intéressant.
un modèle avec plaque réfractaire est un plus.

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: INSERT KRATKI chaudière

Message par Beone68 »

Bonjour,

Je n'ai pas d'insert Kratki mais un poêle bouilleur. Le principe reste le même.
Pour répondre à la question du ramonage et des suies qui pourraient tomber dans le foyer: un des installateur que j'avais consulté m'avait recommandé de ne pas brancher le poêle directement sous le tubage, mais de mettre un T pour faire un branchement indirect du poêle. Cela évite justement toute contamination lors de ramonage ou lors d'une tempête. Le ramonage est possible par une trappe d'accès sous le T de connection. Le seul inconvénient c'est que le poêle est donc désaxé par rapport au conduit (encombrement de l'ensemble).

a+
Beone

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: INSERT KRATKI chaudière

Message par Ottiti »

Salut

Pour le Pbs des cendres et de la poussière

J utilise maintenant un aspirateur a cendre et je n est quasiment plus de saletés :cool:
Je n essaye plus de vider le cendrier je l aspire directement, le foyer pareil

La poussière c'est dans le sous sol pour vider l aspirateur 8-)

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: INSERT KRATKI chaudière

Message par lebritish »

jacques33 a écrit :Bonjour à tous et tous mes vœux à tous les apperiens, avec beaucoup de soleil ,

Je vais changer mon foyer standard pour mettre en place un foyer bouilleur avec cuve de 1000l et je suis en phase de consultation. L'achat sera prévu à la fin de l’hiver pour me laisser le temps de tout mettre en place pour l'année prochaine. Ce post est très instructif et je le suis avec intérêt.
A ceux qui en possèdent, pouvez-vous nous faire un petit rapport avantages / inconvénients ?

Merci de vos remarques
Jacques
Bsoir Jacques,

Je me suis posé la même question que toi il y a 3 ans. Finalement j'ai choisi une chaudière a bois buches ds le sous sol avec le BT a coté. Pour toutes les raisons cités au dessus. Au moins toutes les saletés sont faites au sous sol et y restent. y compris le stockage du bois. Et puis c'est plus souple, tu charge une fois et c'est terminé pr al journée, voir 2 jours.
L’inconvénient ? plus de feu ds le salon ? Ah ben si, en fait j'ai garder l'ancien insert :cool: que l'on allume 5 a 10 fois par an maxi pr le plaisir de la flamme ou pour faire monter très rapidement en T° la maison après une absence par exemple.

au niveau du coût j'avais remarqué qu'il n'y a pas de différence significative, surtout que pour moi le BT se trouve juste a coté de la chaudière alors qu'il aurait été loin du bouilleur. Après faut avoir un sous sol ou un garage attenant assez grand. A chacun de voir son cas perso. bonne réflexion et surtout ne te précipite pas...

ced31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : jeu. juil. 11, 2013 6:19 am
Localisation : Cugnaux (31)
Contact :

Re: INSERT KRATKI chaudière

Message par ced31 »

Bonsoir,

Je vais apporter mon avis. Pour remplacer un insert classique, l'insert bouilleur n'en sera que mieux car il va te permettre de récupérer de l'eau chaude en plus de chauffer ta maison. Les inconvénients de l'insert bouilleur par rapport au non bouilleur sont les mêmes...
Avec une maison bien isolée, une bonne flambée assure l'eau chaude sanitaire et le chauffage pour une journée. Ce n'est pas une corvée. Si la maison n'est pas bien isolée, il faudra recharger plus souvent et le plaisir du feu doit perdre un peu son charme...
Et tant qu'à installer un bouilleur, le couplage avec des panneaux solaires ne coute pas beaucoup plus cher et ce sont des systèmes très complémentaires.

A+
CED

Répondre

Retourner vers « Bois Bûche »