Couplage chaudiere bois buches en serie avec chaudiere fioul

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Did88
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : lun. nov. 18, 2013 11:34 am
Localisation : BAUDRICOURT

Message par Did88 »

Bonjour,

Je viens d'installer une chaudiere vigas hvse 40 avec un couplage en serie sur ma chaudiere fioul viessmann , je voulais me servir de la regulation de ma chaudiere fioul ,mais ça ne fonctionne pas .
La chaudiere bois se trouve dans un local chaufferie à 25 m de la chaudiere fioul,raccordement en multicouche de 32 pour depart et retour.
Chaudiere bois vigas 40 kw avec 2 ballons de 1000 l , laddomat , depart de chaudiere avec un circulateur , le demarrage de se circulateur se fait avec un aquastat monté en applique sur le tuyau de depart de la chaudiere bois à une temperature de 45 degrès et qui pilote aussi la vanne 3 voies motorisé d'issolement sur le retour avant la vanne 4 voies motorisé de la chaudiere fioul .
Je n'arrive à faire aucune regulation de la chaudiere fioul et malgré une circulation de l'eau à 85 degrès mise en route du bruleur fioul.

j'attend vos conseils en matiere de regulation.

Merci

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="Did88"]

j'attend vos conseils en matiere de regulation.

Merci[/quote]

Bjr et bienvenu,

On attends un schéma détaillé de l'installation avec toutes les interconnexions hydraulique et électrique de ton install :roll:

Did88
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : lun. nov. 18, 2013 11:34 am
Localisation : BAUDRICOURT

Message par Did88 »

Bonjour,

Merci ,je fais le schéma et + de details ce soir

Did88
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : lun. nov. 18, 2013 11:34 am
Localisation : BAUDRICOURT

Message par Did88 »

[tmb]Bonjour,
Un peu plus de details.
Je veux chauffer environ 700 m3 et 17 radiateurs en fonte et voudrais faire ECS en rechauffant ma chaudiere fioul.
Voici le schéma de mon instalation actuelle.
Ma chaudiere fioul est une viessmann vitllo avec sonde exterieur

Merci
Fichiers joints
[Untitled].pdf
(121.44 Kio) Téléchargé 175 fois

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Message par totoche »


Did88
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : lun. nov. 18, 2013 11:34 am
Localisation : BAUDRICOURT

Message par Did88 »

J'ai un peu de mal à suivre, je ne sais pas si le montage en // et mieux que celui en serie .
Pour mon installation mon plus gros probleme et la regulation et le démarrage de mon circulateur de ma chaudiere bois suite à une distance importante entre les 2.
Ma chaudiere fioul est aveugle , elle ne voit pas l'eau chaude à 85 degrès et si je demande de ECS le bruleur se met en marche.
En clair je ne maitrisse rien

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonjour,

ou est placé la sonde de départ sur circuit chauffage ?

je pense que vu ton schéma il faudrait la placer après la vanne 3 voies inverseuse de la chaudière bois.
Modifié en dernier par Bernard (de Cagnes) le mar. nov. 19, 2013 15:02 pm, modifié 2 fois.
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 370
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 13:42 pm
Localisation : Hallivillers (80)

Message par looping »

Bonjour Did ,

Je suis partisan du raccordement en parallèle lorsque la chaudière fioul est en chauffage seul ou avec ballon ECS séparé .Pas la peine de chauffer le corps de la chaudière fioul lorsque celle-ci ne fonctionne pas .
Si ballon ECS en bain marie , là il faut voir .

Chez moi ,je suis presque dans le même cas que toi , et depuis le début Octobre , ma chaudière fioul n'a tourné que 5 h et pourtant je n'ai qu'un tampon de 500L .

La régulation gère la température de départ avec la vanne motorisée et non la mise en marche du bruleur .
Il faut qu'en mode bois ( tampon assez chaud ) un relai ou simplement la consigne marche du bruleur soit coupée .

A+

Gérald
Modifié en dernier par looping le mar. nov. 19, 2013 20:46 pm, modifié 1 fois.

Did88
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : lun. nov. 18, 2013 11:34 am
Localisation : BAUDRICOURT

Message par Did88 »

Bonjour,

Pour repondre à Bernard je n'ai pas de sonde de depart sur la chaudiere bois , j'envoi juste l'eau chaude produite par ma chaudiere bois esperant que la regule de la fioul face son travail mais helas ce n'est pas le cas .

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Message par totoche »

avec un raccordement série, il n'y a rien à retoucher sur la régulation existante puisque l'eau réchauffée par la chaudière bois est injectée dans le retour chaudière fioul (ce qui n'est pas le cas dans ton schéma) qui ne démarre donc pas le bruleur. C'est la manière la plus simple d'intégrer un apport (solaire ou bois) à une installation existante.

avec un raccordement parallèle il faut empécher le démarrage du bruleur ce qui est loin d'être évident si la régulation de la chaudière fioul ne le prévoit pas.

Did88
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : lun. nov. 18, 2013 11:34 am
Localisation : BAUDRICOURT

Message par Did88 »

Bonjour,
Pour repondre à looping mon eau chaude sur ma chaudiere fioul est en bain marie (enfin je ne sais pas) j'ai un doute , mais ma chaudiere bois (une 40 kw) n'arrive meme pas à chauffer mes ballons je consomme la chaleur (infernale) uniquement par le chauffage tant que la chaudiere bois fonctionne.

Je pense que je vais mettre une motorisation sur ma V3V sur le depart de ma chaudiere bois avec une regulation , mais laquelle ???
Mon second probleme la fabrication de ECS par ma chaudiere fioul je ne veux pas faire une coupure de mon bruleur elle doit le faire automatiquement en voyant la circulation de l'eau chaude par la chaudiere bois d'ou ma question de le difference de branchement en serie ou en //

Toutes les idées sont bonnes je vous ecoute.

Did88
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : lun. nov. 18, 2013 11:34 am
Localisation : BAUDRICOURT

Message par Did88 »

Bonjour Totoche,

Je veux comprendre des explications , ou est l'erreur sur mon branchement.

Merci

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

[quote="Did88"]Bonjour,

Pour repondre à Bernard je n'ai pas de sonde de depart sur la chaudiere bois , j'envoi juste l'eau chaude produite par ma chaudiere bois esperant que la regule de la fioul face son travail mais helas ce n'est pas le cas .[/quote]

Bonsoir,

je veux parler de la sonde départ de la régulation de la chaudière fioul.
en plaçant cette sonde après la vanne 3 voies de la chaudière bois, la sonde sera influencée par la chaleur du feu de bois et fermera la vanne de régulation en sortie chaudière fioul.
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Did88
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : lun. nov. 18, 2013 11:34 am
Localisation : BAUDRICOURT

Message par Did88 »

Bernard,

Ma sonde se trouve sur mon depart sortie de ma vanne de melange den ma chaudière fioul , je vois sur ma regul de ma chaudière fioul qu'elle demande la fermeture et le fait réellement (verifié)mais pas de regule possible meme vers le froid complet eau de départ et de retour sont à le meme temperature ???

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour,

Je ne vois pas comment les ballons peuvent se charger avec un montage comme ça, ils sont complétement isolés dans leur coin. :cry:

À mon avis il manque un circulateur entre la chaudière et les ballons ou bien il est caché dans la boite ''1'' sur le schéma... Thermovar ou simple vanne thermostatique ???
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Répondre

Retourner vers « Bois Bûche »