Couplage chaudiere bois buches en serie avec chaudiere fioul

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Message par totoche »

@Patrick07 : +1
@DID88 : ci-dessous proposition d'un schéma de principe intégration série; le circulateur C3 peut éventuellement être supprimé (cela dépend de C1 et des pertes de charge globales)
Fichiers joints
Did88_série.gif

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 370
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 13:42 pm
Localisation : Hallivillers (80)

Message par looping »

Bonjour ,

Il manque effectivement un circulateur pour assurer la boucle de recyclage côté chaudière bois sur le schéma de Did .
Sur celui de Totoche , il manque une vanne de recyclage , sans doute recommandée pour un retour à 55° mini par le fabriquant de la chaudière .
Par contre , il est préférable de séparer le côté chargement et "tirage" des ballons tampon comme le schéma de Totoche . J'appelle cela le découplage hydraulique . Cela évite que le circulateur chaudière bois pousse l'eau chaude ailleurs que dans le ballon ( au plus facile ) .
Sur le schéma de Did , je ne vois pas l'intérêt d'avoir 2 systèmes de mélange , d'autant plus qu'il manque un circulateur pour assurer le débit côté radiateurs ( à moi qu'il soit intégré à la chaudière ? )
Pour le choix du montage série , ça se discute . Moi je préfère vider complètement la chaleur du tampon puis passer en mode fioul .
Il existe dans ce cas une astuce pour éviter que la vanne 4 voie sur le schéma de Totoche ne renvoie de l'eau "mitigée "dans le bas du ballon , ce qui n'est pas utile en mode bois .
Je ferai une proposition de schéma ce midi .

Une photo de l'arrière de la chaudière nous permettrait de savoir comment fonctionne l'ECS .

A+

Gérald

Did88
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : lun. nov. 18, 2013 11:34 am
Localisation : BAUDRICOURT

Message par Did88 »

Bonjour,

Dans la boite 1 se trouve un laddomat.

Les reponses sont ça ne peu pas fonctionner avec un montage comme ça => oui je sais voila pourquoi je pose la question et je voudrais des solutions , branchements , regul etc ...

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

A mon avis le probleme ne vient pas du montage et tu risques d'avoir le meme si tu es en parallele car de ce que je comprends le souci est plus du coté de ta chaudière fioul du moins de sa regulation.
Sur quoi se base la régulation de cette chaudiere pour se mettre en route ?
Une fois que tu auras la réponse a ca tu auras aussi la réponse a ton probleme (a mon humble avis).
Sur la seule chaudiere fioul que je connais (une bas de gamme), c'est simplement la température de l'eau a l'intérieur de la chaudiere qui fait que celle-ci s'arrete (autour d'une consigne de 75°).

Je me risque a dire une betise mais : Si tu consommes toute l'energie produite par ta chaudiere bois cela ne veut il pas dire qu'en sortie de chaudiere bois, apres le laddomat tu as une température maxi de 70° ( valeur du laddomat en gros) et que pour peu que ta chaudière fioul demande elle une température interne supérieure elle se déclenche !

Ce qui voudrait surtout dire que tu consommes énormément pour chauffer ta maison !
Pendant combien de temps as tu essayé de mettre en route ta chaudiere bois ?

Évidemment n’hésitez pas a corriger mes bêtises :roll:

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="Did88"]
Les reponses sont ça ne peu pas fonctionner avec un montage comme ça => oui je sais voila pourquoi je pose la question et je voudrais des solutions , branchements , regul etc ...[/quote]

bjr,

A Did88:
je veux, je veux... Hop-là on est pas au supermarché ici :twisted:
Les membres de ce forum font de leur mieux pr t'aider mais si tu ne t'aide pas toi même ça va pas le faire :roll:

merci de changer l’attitude et de commencer par donner un max d'info sur ton système sans que l'on ai a les réclamer toutes les 3 posts. :-x

Merci :cool:

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 370
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 13:42 pm
Localisation : Hallivillers (80)

Message par looping »

Voici le schéma proposé avec mise en série de la partie bois sur le retour de la chaudière fioul .
J'ai respécté le branchement du schéma de Totophe .
J'ai enlevé la vanne intermédiaire côté bois .
Mise en série des tampons , à mon sens plus efficace .

A+
Fichiers joints
Schéma Did.jpg

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonsoir, :-)
Pour répondre à Did88 je constate une anomalie sur le schéma présenté, la sonde de température (aquastat réglé à 45°C se trouve sur le départ de la chaudière bois . Elle n'est pas au bon emplacement Elle doit se situer entre la vanne 3 voies mélangeuses et le circulateur pour piloter cette vanne .

Pour la sonde extérieure de la chaudière fioul s'agit il d'une sonde que l'on doit mettre à l'extérieur de la maison , ou une sonde que l'on peut fixer sur un tube ,ou une sonde pour la température intérieure de l'air de la maison ?

Le circulateur entre la vanne 4 voies et le départ vers les radiateurs n'est pas représenté, s'agit il d'un oubli , ou un circulateur est intégré à la chaudière fioul ?
Part quoi est piloté la vanne 3 V 2 directions , de retour des radiateurs?
@+

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

comme dit Patrick07 le 2ieme ballon tampon ne peut se charger correctement
Le montage normalement préconisé est :
entré en haut à gauche sur le premier ballon et :
la sortie en bas à droite sur le 2ieme ballon pour un montage des 2 ballons

Did88
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : lun. nov. 18, 2013 11:34 am
Localisation : BAUDRICOURT

Message par Did88 »

Bonjour,

Merci de votre aide.

Pour repondre oui mon plus gros probleme et la chaudière fioul , donc une chaudière fioul viessmann gerée par une sonde de tempereture ext et une consigne de temp deportée dans une piece de la maison (la plus fraiche pourquoi ??? rachat de la maison il y à 2 ans ) .
Pour la vanne 4 voies de la chaudière fioul mono bloc de la meme marque avec circulateur integré et sonde de temp sur le départ sortie vanne , voile pourquoi mes piquages sont en entrées de retour car pas le choix ( j'ai des photos mais je n'arrive pas à les mettrent une vrai bille !!! comme pour le chauffage).
Je suis obligé de laisser le circulateur de depart coté chaudiére bois car elle se trouve à 25m de la chaudière fioul et une montée de 6 m .
Pour mon aquastat de mise en route du circulateur et pilotage de la vanne 3 v du coté fioul j'essai de faire au mieux pour faire une separation des 2 circuits.
Pour le branchement des ballons j'ai fais comme sur la doc du vendeur de chaudière vigas en alsace (voir son site et photo de branchement)
Je me demande si je ne vais pas laisser faire ECS à la chaudière fioul et mettre une motorisation sur ma V3V de dèpart bois avec une regulation

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonsoir , :-)
La chaudière fioul a t elle fonctionné avant l'installation de l'autre chauffage?

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Message par totoche »

en ce qui concerne la régulation ton problème vient de la manière dont tu as connecté le départ chaudière bois sur ton installation fioul. il faut faire ton piquage entre la v4V et le retour chaudière fioul pour que celle-ci soit alimentée par l'eau chaude qui vient du bois.

schéma ci-dessous


il faudra également modifier l'intégration des tampons de manière à ce qu'ils puissent être alimentés correctement et jouer leur rôle
Fichiers joints
Did88_detail_série.gif
Did88_detail_série.gif (10.88 Kio) Vu 2842 fois

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonjour, :-)
Ceci n'est que mon avis et je peux me tromper
Il y a incohérence de débit, vanne 4 voies à débit variable,
Je rappelle que Laddomat est une marque de matériel et non un système
Le circulateur avec sa capsule thermostatique de marque laddomat est aussi à débit variable le piquage d'alimentation du départ chaudière bois doit être sur un ballon de 1000l pour éviter la cavitation.
La régulation de la chaudière viessman doit être déboussolé par cette eau chaude entrante à l'entrer de la vanne 4 voies.
Le circulateur de marque laddomat à une pression de service qu'elle est cette valeur ?
6 mètres de dénivelé sur un circuit parfaitement purgé n'a aucune influence sur la pression du circulateur. Seule les pertes de charge ( 2 fois 25m de tube ont une influence )
Si l'installation n'est pas correctement purgé là il y a problème

Je te conseille de monter les 2 systèmes de chauffage fonctionnant de manière indépendante ( certainement que la régulation de la chaudière viessman n'est pas compatible avec ton schéma)

Les 2 chaudières en parallèles avec un claplet anti retour au départ de chaque chaudière

Le circulateur du départ chaudière bois avec une vanne 3 voies mélangeuses (elle est différente d'une vanne 3 voies à 2 directions) et une régulation indépendante ( loi d'eau comme celle de la viessman)

Cher Nideck il propose des kits régulation loi d'eau adapté à la chaudière VIGAS

Did88
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : lun. nov. 18, 2013 11:34 am
Localisation : BAUDRICOURT

Message par Did88 »

Bonjour,

Oui la chaudiere fioul fonctionnait et fonctionne encore dés que j'isole le depart (clapet anti retour) et le retour (vanne 3 voies) venant de la chaudière bois.
Pour le branchement sur le retour avant la vanne 4 voies de la chaudiére fioul , je ne pense pas pouvoir faire comme sur le schema de totoche car le la vanne 4V et le circulateur sont d'une pièce et raccord union venant de la chaudière fioul
Je pense aussi que l'eau arrive trop chaude , voila pourquoi je me demande si je ne vais pas regulé avec une V3V motorisé.
Le laddomat est un 21/60 , je ne vois pas de pression de service mais une pression maxi 10 bars.
Je pense monté les 2 circuits de manière indépendante , mais quelle regulation mettre pour la gestion de ma V3V et de la mise en route de mon circulateur sur le départ chaudiere bois (je pense qu'il faut que je le conserve)????
Faut'il que je modifie mon branchement ???
Merci

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonsoir, :-)
Il faut chercher si la régulation viessman peut prendre en charge la commande de la chaudière bois ( leur téléphoner, ou chercher sur internet)

Je me répète mais chez Nideck revendeur de chaudière VIGAS
le kit complet de mélange N°1 (régul HCC3+servomoteur+vanne de mélange+ sonde extérieure)
Le kit complet de mélange N°2 la même chose + thermostat intérieur

Tu règles le thermostat de la chaudière fioul plus bas que celui de la chaudière bois.

Did88
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : lun. nov. 18, 2013 11:34 am
Localisation : BAUDRICOURT

Message par Did88 »

Bonsoir,

Merci pour l'aide.

Pour la viessmann impossible de trouver des renseignements meme chez des pros .
Pour chez Nideck Ok ma chaudière vient de chez eux ainsi que le reste du matos donc je regarde les kits de regul.
Demain je vais faire un essai de chauffe avec le bois et regule en manu avec ma vanne mélangeuse ouverte à 50% sur mon départ, et ma chaudière fioul sur programme eco sans faire de modif sur mes branchements tuyauterie.

Répondre

Retourner vers « Bois Bûche »