Comment déterminer la puissance du insert bouilleur

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
Rosellini
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 66
Enregistré le : dim. mai 09, 2010 17:43 pm
Localisation : Toulouse 31

Message par Rosellini »

Bonjour vous tous,

Voilà, j'ai terminé mon installation solaire (ballon tampon de 1000L à double serpentin via 2x3 (montage tickelman) panneaux solaires GM (Apper) pour le plancher chauffant de 150 m2 (hiver) et ECS 150 l (été) Le solaire est en appoint de la chaudière fuel (réglé depuis à 15KW (origine 22kw)) pour l'hiver

Quelqu'un pourrait me dire la puissance qu'il me faudrait pour cet insert (puissance nominale et puissance à l'eau) pour chauffer le volume d'eau du 2ème serpentin d'une surface de 2,5 m2, et de combien serait il si je rajoutais la surface du 1er serpentin de 3 m2 soit 5 m2 au total (journée sans soleil)?

La chaudière fuel, le ballon tampon, vase d'expansion … sont au sous sol et je ne souhaite pas installer de vase d'expansion ouvert dans le salon.(!!!) Est il possible de mettre à la place un vase d'expansion "fermé", mais dans le sous sol?
Fichiers joints
Schéma installation.pdf
(399.18 Kio) Téléchargé 159 fois

Avatar du membre
arnal.dz
Newbie
Newbie
Messages : 30
Enregistré le : dim. mars 31, 2013 22:33 pm
Localisation : Douarnenez 29

Message par arnal.dz »

Je ne conseil absolument pas de brancher un poèle bouilleur sur le serpentin mais plûtot sur l'intégralité du volume d'eau de stockage.

Pour un bouilleur a granule (ok a la limite car il va réguler sa puissance) mais pas pour du bouilleur a buche.

La puissance dissipé du serpentin (avec un retour trop chaud) peux causer des gros souci comme une perte rendement ou carrément atteindre le point d'ébulition du corp de chauffe dans le cas d'un bouilleur a buche.

Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Message par Fletcher »

Bonjour,

Je confirme il faut mettre le ballon et non les serpentins

Avatar du membre
Christian de Quinsac
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 175
Enregistré le : mer. juil. 16, 2008 11:11 am
Localisation : Quinsac (33360)

Message par Christian de Quinsac »

Serpentin ou pas : j'aurai tendance à dire : PAS de serpentin, le rendement en sera amélioré.

Par contre si serpentin (ou pas d'ailleurs), pourquoi ne chauffer que le haut du ballon ? J'aurais tendance à chauffer TOUT le ballon. Des semaines entières sans soleil, ça arrive (même chez moi en Gironde). Autant pouvoir stocker un max.

Ces 2 assertions sont à valider ! :-D

Cordialement à tous
Modifié en dernier par Christian de Quinsac le lun. janv. 13, 2014 10:37 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Rosellini
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 66
Enregistré le : dim. mai 09, 2010 17:43 pm
Localisation : Toulouse 31

Message par Rosellini »

Bonjour et merci pour vos premières réponses, mais j'ai dû mal formuler ma demande.

Ces 1000 l du ballon tampon me servent dans sa partie basse à chauffer le P. Chauffant et dans sa partie haute le ballon de 150 l ECS.

Il y a deux serpentins dans ce ballon . Celui du bas (3 m2 de surface) est raccordé aux panneaux solaires, tandis que celui du haut 2,5 m2est en attente pour raccorder un foyer bouilleur (voir schéma joint). c'était prévu comme ça suite à des schémas que j'avais pu trouver.

Ce que vous me dites serait en fait de ne pas utiliser le serpentin dédié, mais de me raccorder en entrée M et J du ballon (autant dire en parallèle sur la chaudière qui renverrait via la 4 voies le surplus de T° dans le ballon. Pourquoi pas après tout (?)

Quel type d'insert me faudrait il pour chauffer ce volume d'eau .

Merci pour vos réponses

Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Message par Fletcher »

Bonsoir,

je peux te proposer ce que je connais:
www.ddg.be
http://www.kratki.eu/

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 370
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 13:42 pm
Localisation : Hallivillers (80)

Message par looping »

Bonjour à tous ,

La configuration ressemble un peu à la mienne ( ballon tampon en stock central solaire/bois + chaudière fioul ) , et je vois quelques améliorations possibles , en attendant de savoir comment tu veux réguler tout cela ( coupure chaudière etc...)

Voici mes premières remarques :

Je confirme que c'est plus simple et plus efficace de raccorder l'insert chaudière sur les piquages haut et bas du ballon . Il est parfois préconisé d'utiliser un seul vase d'expansion pour l'ensemble du circuit , mais chez moi j'en ai ajouté un suite au raccordement du tampon, sans aucun problème .

Il est fortement recommandé de raccorder l'insert chaudière avec un boucle de recyclage ( thermovar , etc... )

Etant donné que la chaleur du ballon peut être exploitée jusqu'à une température assez basse dans le PC , l'autonomie est améliorée .
Calcul de l'énergie à stocker/restituer dans le tampon :
Hypothèse de départ : stock à T° 25° mini , maxi à 65°
E= 1000 x 40 x 1.16 = 46.4 KWh

Pour te donner une idée , avec un foyer de puissance à l'eau de 15KW , il faut théoriquement 3h pour chauffer le tout . Avec un 23KW , il faudrait 2h etc...En réalité , si tu dois chauffer l'ECS +la maison et charger le ballon , le délai s'allonge énormément , d'autant plus que maintenir la puissance maxi est difficile .
Dans les faits , il est probable qu'avec un tel stock de tampon, tu dépasses le besoin journalier .Donc tu peux espérer ne pas avoir à brûler 30 à 40 Kg de bois tous les jours .

A+

Gérald
Modifié en dernier par looping le lun. janv. 13, 2014 21:53 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Je vais un peu pondérer les propos précédent :roll:

Un bouilleur sur un serpentin fonctionne très bien mais est moins efficace effectivement qu'un branchement direct
Si la puissance du bouilleur correspond à la puissance fournie par les panneaux il n'y a aucun soucis a se faire le serpentin dissipe la puissance
C est le cas pour mon installation pour le serpentin et la puissance :cool:

Le gros avantage de passer par le serpentin est d'isoler les circuits d'eau
cela permet d'avoir un circuit de chauffe sans pression ou du moins à pression atmosphérique et un ballon de chauffage sous pression
Donc un circuit ouvert plus sécurisant pour le bouilleur et un circuit fermé "classique" pour le chauffage.

Mais quant je passerais, plus tard, a une chaudière a pellet je n'utiliserais plus le serpentin et ferai un branchement direct. Une chaudiere à pellet fonctionne comme une fioul sous pression.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Rosellini
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 66
Enregistré le : dim. mai 09, 2010 17:43 pm
Localisation : Toulouse 31

Message par Rosellini »

merci à vous tous pour vos réponses : j'avance, j'avance !!


Ottiti
Je ne peux installer un vase d'expansion "ouvert" dans le salon, mais seulement au sous sol et dans ce cas, suis je obligé de passer en "fermée", oui/non?

Fletcher,
Merci pour tes infos j'attends leur devis

Looping
Ton calcul pour monter la T° du ballon à 65 ° c'est si le serpentin partait complètement du bas du ballon et pas seulement dans sa partie haute, non?

Pour répondre à vos deux suggestions, ne serait il par opportun de faire un piquage directement sur les départs vers le plancher chauffant -entre la chaudière et la vanne 4v- comme cela et grâce à la vanne de mélange 4V, la T° sera tjrs optimum pour le P.Ch 35 à 38°) et surplus de deg partira vers le ballon de 1000l

Voir schéma du montage que j'envisage si piquage direct vers le P. Ch .
- Par contre, est ce que les 2 circulateurs Foyers et Chauffage ne vont pas rentrer en conflit ? Je suis obligé de conserver les deux car quand la T° intérieure (maison) sera atteinte le Circulateur de chauffage se coupera alors que le foyer continuera à chauffer. ex : pour le ballon de 1000 L s'il n'est pas assez chaude ...
- J'ai actuellement un vase d'expansion sur ce circuit de chauffage de 100L (volume du ballon de 1000l + P.ch. sera t'il suffisant pour y rajouter le circuit du Poêle bouilleur (vu que je ne peux mettre de vase d'expansion ouvert dans le salon)

Avatar du membre
Rosellini
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 66
Enregistré le : dim. mai 09, 2010 17:43 pm
Localisation : Toulouse 31

Message par Rosellini »

schéma
Fichiers joints
Foyer direct sur circuit chauffage.jpeg

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="Rosellini"]
Ottiti
Je ne peux installer un vase d'expansion "ouvert" dans le salon, mais seulement au sous sol et dans ce cas, suis je obligé de passer en "fermée", oui/non? [/quote]

Oui

Mais bon mon exemple de vase d’expansion ouvert n'etait que dans le cas ou cela justifiait l'utilisation d'un serpentin.
Si tu utilise un vase fermé tu es tenu d'ajouter des organes de sécurité en plus
tels que une soupape 2 voies d'injection d'eau froide et soupape de sécurité.

Si ton poêle utilise un serpentin il sera isolé du reste de l'installation donc il lui faut un vase d'expansion a lui

Si ton poêle est dans le circuit de chauffage le vase peut être commun mais attention de ne pas avoir de vanne de coupure refermable par accident entre le vase et le bouilleur.

Normalement un vase d'expansion ne doit pas avoir de vanne de coupure pour l'isoler de l'installation MAIS quant tu dois vidanger 800 litres pour le changer tu en mets une aprés :roll:
Il suffit d'enlever la manette de commande de la vanne pour éviter tous risque :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Bois Bûche »