Passage du foyer ouvert au foyer fermé

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Message par Fidèle Castor »

Bonjour à tous,

Après une description détaillée de mon installation en foyer ouvert ( voir viewforum.php?f=60) avec une marmite chaudière réalisée il y aura bientôt une dizaine d'années, je me pose la question de passer en foyer fermé.
C'est, d'une part, pour anticiper une obligation, car toutes les communes environnantes, sauf la mienne :smile: , doivent le faire pour le 1er janvier 2015.
D'autre part, je trouve que ce type de cheminée provoque pas mal de salissures dans le séjour.
Bien sûr je perdrais le côté positif du foyer ouvert, mais il faut aussi vivre avec son temps !

J'envisage donc de m'installer un insert avec bouilleur de façon à brancher la partie hydraulique en lieu et place du branchement de la marmite chaudière.


Je suppose qu'il faut que je passe dans le conduit existant un tubage inox jusqu'au chapeau de la cheminée ?

Comment se fait le ramonage de ce conduit ? Je pose cette question car pour le moment je ramone par le bas et après ce ne sera plus possible ?

J'ai besoin d'environ 10 à 12 kW pour alimenter le plancher chauffant. Pouvez vous m'indiquer un fabricant et un modèle qui vous a donné satisfaction ?

Peut on espérer faire encore des grillades avec la vitre exceptionnellement ouverte ?

D'avance merci pour vos retours.

PS : Je ne veux pas de granulés car j'ai une réserve de bûches pour au moins 15 ans et déjà un monte bûches à côté de la cheminée.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

J avais regardé pour un projet vers les cheminée Chazelle
http://www.chazelles.com/
Cela avait l air d’être du bon matos et je crois qu'il y avait possibilité d'un usage "ouvert" mais pas sur les bouilleurs
Va falloir choisir, grillade ou bouilleur :roll:

J ai pris un poele Supra pour un soucis de conduit

Quant tu met un tubage dans un conduit maçonné il doit être de-bistré avant

Pour le ramonage cela dépend comment ta cheminée sera monté
Normalement il doit y avoir un té au raccordement (normes "x") donc le bas du té est accessible, il y a peut être possibilité de passer par là

Info donne sous toutes réserve et sans pub

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Message par Fidèle Castor »

Salut Otiti,

Qu'entends-tu exactement par "dé-bistré" ? enlever le bistre ?
Selon quelle procédure ?

Je suppose que le tubage est obligatoire ?
Modifié en dernier par Fidèle Castor le sam. oct. 11, 2014 21:27 pm, modifié 1 fois.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Un conduit maçonné peut avoir du bistre qui peut conduire a un feux de cheminée
Si le tubage est un simple peau la chaleur peut mettre le feux au bistre restant :cry:

En clair faut faire ramoner parfaitement le conduit avant de tuber.

Le tubage n'est pas obligatoire mais très fortement conseillé, de plus ton conduit existant doit surement être plus grand que celui nécessaire a un insert /cheminée moderne faudra surement le réduire.

Le mieux est de prendre un fumiste qui se chargera de te faire le conduit nécessaire et aux normes.
Faut parfois prendre un "vrai" pro pour raison de sécurité/normes/assurance

Perso j'en ai eu moins cher de passer par un pro que de le faire moi même quant il a fallu tuber mon conduit 8-) .

A+
Modifié en dernier par Ottiti le sam. oct. 11, 2014 22:14 pm, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Message par Fidèle Castor »

Merci pour tes conseils Otiti :-D :cool:

Je vais étudier de près les prescriptions NFX ainsi que les spécifications d'installation fournies par les constructeurs d'inserts avant de me décider.

Si j'ai bien compris on peut trouver un té, permettant le ramonage par le bas, quand l'insert est équipé d'une sortie horizontale à l'arrière ?

Est-ce que les conduits d'inserts peuvent être ramonés moins souvent que les conduits de cheminée du fait de la meilleure combustion de ces foyers ?
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
troglo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 142
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 14:01 pm
Localisation : Vouvray 37

Message par troglo »

Bonjour,
D'après ce que j'ai pu lire un peu partout : "au minimum les conduits de fumée des cheminées en fonctionnement doivent être ramonés deux fois par an, dont une fois pendant la période de chauffe"
Pas de distinction suivant le type de foyer.
Jérôme
Toilettes sèches, phytoépuration des eaux grises, PV 1000 Wc en autoconsommation, SSC 4 GM Tinox, ballon 800L avec ECS instantanée, Maxisun.

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Message par Fidèle Castor »

Bonjour Troglo,

Donc match nul de ce côté là :???:

Lorsque j'avais fait les plans de ma cheminée, je m'étais arrangé pour prévoir le passage entre la hotte et l'avaloir d'une grande vitre qui serait équilibrée par un système de contrepoids.
J'avais approvisionné la chaîne et les pignons mais je ne l'ai pas monté faute de disponibilité.
Je me demande donc si je ne vais pas me repencher vers cette solution :-?
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

Tu peux aussi regarder les produit Polyflame http://www.flamespace.fr/product/produc ... aquapoly// qui permet de garder ton conduit sans le refaire, d'avoir un poele bouilleur performant et en plus de garder une possibilité de foyer de type ouvert pour aussi faire des grillades :cool:
On avait installé ca dans notre ancienne maison (pas la version bouilleur) et c'etait vraiment pas mal. Tu peux faire une flambé pour la beauté du feu, en meme temps mettre le poele en fonction et en fin de soirée tout mettre dans le poele et fermer ton conduit ouvert.

En plus l'installation est simple.


A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir.
Ca fait 33 ans que mon insert est raccordé au conduit en boisseaux de terre cuite avec 1,50 m d'inox annelé. Je ramone l'ensemble tous les ans. Pas de pb particulier.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Message par Fidèle Castor »

Bonsoir à tous,

Eric, j'ai regardé le lien sur l'Aquapoly et j'avoue que je n'ai pas compris à quoi elle ressemble.
J'ai noté qu'il y a un distributeur près de chez moi alors j'irai lui rendre visite.

M-you49, je te remercie pour ton précieux retour d'expérience et qui m'arrange bien car j'ai installé dans mon conduit à 1,5 m de hauteur une barre en Inox qui maintient la crémaillère de la marmite.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Message par Fidèle Castor »

Bonjour Eric, tous,

Je viens de faire un petit tour chez le revendeur local de l'Aquapoly, j'ai vu un modèle en exposition et j'ai fini par comprendre comment cela fonctionne :-D .
Le principe du double foyer est super, juste un peu dommage que l'on ne voie pas du tout les flammes en mode "foyer inférieur" :
Il auraient pu aménager une glace fixe pour le bas :roll:
Mais on peut par contre, dans ce mode, s'en servir comme avec les cuisinières à bois d'autrefois : Faire chauffer de l'eau, mitonner des plats et griller des châtaignes par exemple :cool: j'adore !
Encore un truc sympa : le conduit du foyer inférieur ne monte pas plus haut que 1,5 m environ dans la cheminée !
Par contre le prix est moins cool : 5000€ HT sans l'installation

Eric, est ce que l'autonomie est bien de 16h sans recharger comme l'annonce le vendeur ? 12h me suffiraient :-? .

J'ai aussi trouvé ce lien qui propose des inserts bouilleurs plus classiques et bien moins chers : http://foyer-bouilleur.com/index.html
Ce vendeur (ou fabricant) est installé dans le 74.
Qui le connait ou mieux qui est équipé avec ?
D'avance merci à tous.
Modifié en dernier par Fidèle Castor le mer. oct. 22, 2014 17:59 pm, modifié 1 fois.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Salut,

Je vais avoir un peu de mal pour te repondre car je pense que cela depend du model. Nous on avait pas le plus petit mais pas loin si je me souvient bien, et il n'etait pas "bouilleur".
Pour l'autonomie je suis méfiant sur ce que dise les vendeurs, perso je ne me souvient pas avoir tenu 12h mais comme d'hab a quoi ca sert de tenir 12h avec un feu presque mort ?
Suivant la capacité je pense que tu peux tenir pas mal mais 16h ca me semble vraiment enorme ....
En tout cas c'etait un bon systeme !
Pour le tarif on l'avais payé moins que ca mais encore une fois ca depend du model j'imagine.
Pour l'installation, je l'avais fait mois meme ce n'etait pas compliqué.
Il doit aussi y avoir du credit d'impot au cas ou la dessus, non ?
En tout cas a l'epoque il y en avait.

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Message par Fidèle Castor »

Oui j'ai compris :cry: , c'est comme l'autonomie des voitures électriques :
On divise par deux les valeurs constructeur et on retrouve le bon chiffre !
Donc avec 8 h cela me suffit aussi.....
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

bonjour,
pour un poêle bouilleur, ou cuisinière à bouilleur, comme c'est mon cas; l’autonomie n'est pas la même;
je m'explique, un poêle bouilleur, pour fonctionner correctement, doit être régler à pleine puissance; sinon, bistre.......et tu vas nettoyer ton poêle, conduit.........tous les mois....
et donc pour une autonomie de 10,12,15 heures, le poêle sera réglé au minimum, et donc là, encrassement rapide assuré
l'idéale, est de raccorder ton poêle à une réserve de 500 litres, 1000litres......
et, ton poêle chauffe cette réserve, et tu déverses dans murs, planchers, ou autres ensuite, à partir de thermostat, régul.....


thierry

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Re: Passage du foyer ouvert au foyer fermé

Message par Fidèle Castor »

Bonjour,
Je reviens sur ce post car je viens de me réaliser, après plusieurs réflexions, un système de fermeture de ma cheminée par une paroi vitrée sachant que l'air frais arrive par le sol et vient du sous sol, j'espère que cela n'aura pas d'influence sur le tirage.

Les vitres sont commandées, les joints en cours de pose, et la peinture noire est maintenant appliquée.
Fichiers joints
image.jpeg
image.jpeg (100.6 Kio) Vu 2758 fois
image.jpeg
image.jpeg (114.69 Kio) Vu 2758 fois
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Répondre

Retourner vers « Bois Bûche »