Sauvegarde electrique pour poêle bouilleur

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: Sauvegarde electrique pour poêle bouilleur

Message par Gui63 »

bonjour,

Ottiti, c'est celui-là que tu as en 1kva? https://fr.aliexpress.com/item/EASUN-PU ... 0c87315c-0

si je prends celui-ci en 3kva (la différence de prix avec le le 1kva n'est pas énorme), je peux lui brancher combien de panneau solaire? est-ce qu'il suffit d''ajouter "panneaux+ cablage+ batterie" pour que ce soit fonctionnel, ou il faut autre chose?
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Sauvegarde electrique pour poêle bouilleur

Message par Ottiti »

Bonsoir

C'est le même genre
Le miens est limité à 75 volt de tension à vide circuit ouvert du panneau et le chargeur à 600 wh
donc faut mettre les panneaux en conséquence
J'avais voulu mettre 2x280 whc soit 56 whc mais cela me donnait 82v en circuit ouvert
j'ai du mettre 1x280 whc
Et la je vais mettre 2x200 whc avec 72 v de circuit ouvert :cool:
Donc tu mets des panneaux dans les critères du tiens , en respectant la tension circuit ouvert et la puissance totale

Le chargeur est mppt donc il régule quitte a brider le panneau
Il prend:
consommation WKS+charge batterie+charge utilisé et se cale dessus :sad:
j'ai constaté des variations de pw du panneau en cas de modulation de la charge branche dessus, en ensoleillement constant bien sur.

C'est un peu bruyant quant il charge, les batteries, à haute puissance, ou qu'il débite à plus de 30% de ses capacités 300wh pour moi.

Le WKS ne fonctionne qu'avec des batteries , l'ajout des panneaux est un plus.
Il peut fonctionner hors secteur mais ce n'est pas idéal dans ce cas.

le WKS 'est surtout un onduleur pur sinus, servant de secours électrique instantané, aux appareils branché dessus, pouvant être alimenté par des panneaux pv

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: Sauvegarde electrique pour poêle bouilleur

Message par Gui63 »

merci Ottiti pour ta réponse.... sauf que j'ai quasi rien compris :cry:

mon but est bien d'avoir une sécurité électrique en cas de coupure réseau, pour ma chaudière bois, mon SSC, ma box internet + un PC fixe...

au vu de ta réponse, ça n'a pas l'air super simple de faire un montage avec ce type de matériel pour un néophyte en électricité/électronique...
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Sauvegarde electrique pour poêle bouilleur

Message par Ottiti »

Gui63 a écrit : mon but est bien d'avoir une sécurité électrique en cas de coupure réseau, pour ma chaudière bois, mon SSC, ma box internet + un PC fixe...
.
Salut

bon le WKS peut faire cela c'est le principal

apres:

- Il doit être équipé avec des batteries, comme un onduleur informatique classique, pour fonctionner
- Il faut lui mettre des panneaux solaire qui rentre dans ses caractéristiques d'utilisation, mais il peut fonctionner sans.

cela est il plus clair pour toi
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Sauvegarde electrique pour poêle bouilleur

Message par monteric »

Bonsoir,

Franchement si le but est simplement une sécurité (comme je l'ai sur mon installation poele bouilleur + solaire) un simple onduleur fait l'affaire, perso j'ai pris un bon onduleur un peut performant avec plusieurs sorties programmée (simple a programmer hein) : une de 15 minutes pour la box le temps de finir ce que l'on a faire et surtout recevoir un message comme quoi il n'y a plus d'electricité, une autre qui permet en gros de tenir 2h.
Voila c'est simple ca coute 300 à 600 € suivant l'onduleur et ca marche bien.

Apres ce n'est qu'une solution ...

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Sauvegarde electrique pour poêle bouilleur

Message par Ottiti »

Salut

Le WKS = 1 simple onduleur + alimenté par des Panneaux PV + fournis de l’énergie quant il y a assez de jus à ses consommateurs dédié + n'injecte rien sur le reseau

Ton simple onduleur consomme des watt pour maintenir sa charge de batterie et son relais de basculement.
Le WKS ne consomme rien sur le réseau son relais de basculement est alimenté par les batteries elles même chargé au soleil.

c'est tous de même mieux.

En plus moins de 300€ pour 1kw de puissance sur aliexpress :cool:
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Sauvegarde electrique pour poêle bouilleur

Message par monteric »

Bonsoir,

Petite différence tout de meme qui peut etre pénalisante, si les batteries sont HS ou non présente impossible d'avoir de l'electricité a la sortie du WKS !
Il faut le savoir, alors que l'onduleur au pire tu n'as plus de sauvegarde elec mais bon au moins tu peux utiliser le reseau.
A voir mais a savoir ....

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Sauvegarde electrique pour poêle bouilleur

Message par Ottiti »

Salut

Si le WKS à ses batteries trop à plat (configurable) , il bascule sur le réseau aussi :cool:

Vu que les batteries sont externe il suffit d'en mettre suffisamment pour être tranquille le temps que l'on désire

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Sauvegarde electrique pour poêle bouilleur

Message par Ottiti »

Le WKS à été lynché par le forum photovoltaïque car les personnes voulaient faire de l'auto consommation avec
Mais ce n'est pas le bon matériel pour le faire , car il consomme "trop" pour le faire (0,4 a/h sous 24 v)
Il vaut mieux l utiliser dans un usage petite consommation et secours.

Si il est configuré comme le miens pour assurer des consommations surtout de veille dans les 100wh pour 1kwh disponible
on ne l'entend pas et toute l énergie est fournie par les panneaux via les batteries.

Donc perte dans les batteries + conso WKS + perte onduleur sont assuré par une énergie gratuite :cool:

bon quant la chaudière tourne ou le poêle bouilleur le WKS s'entend à cause de son ventilateur mais un onduleur informatique aussi.

De toute façon le WKS ne bascule en mode autonome que quant les panneaux ont assez d’énergie pour couvrir la charge totale (100 wh+conso interne)
sinon il est en mode secteur
Actuellement mon WKS bascule vers 10H00 et je le bascule manuellement vers le secteur à 18H00 pour ne pas descendre trop mes batteries

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Sauvegarde electrique pour poêle bouilleur

Message par monteric »

Bonsoir,

Petit truc tout de meme, sur le mien de WKS, enfin celui de la Tiny, le fonctionnement n'est pas comme tu le dis un basculement sur le secteur car dans ce cas il n'y aura pas vraiment de limite de puissance dans ce mode, hors meme si il passe n mode secteur il reste limité (le mien a 1kw) et si on "tire" plus c'est bien le fusible des batteries qui lache ce qui signifie que meme en mode secteur on passe par les batteries du moins il me semble ...
Et si on n'a pas de batteries et qu'on alimentes juste via le secteur ebn ca marche pas !

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: Sauvegarde electrique pour poêle bouilleur

Message par patrick07 »

Salut Éric,

Ah, il me semblait bien avoir vu un WKS sur une des photos de la tiny ! :roll2:

Salut Luc,

Voui, c'est tout le problème de ces onduleurs ou micro-onduleurs chinois, le rendement n'est pas terrible ou c'est la conso en "veille" qui est trop élevée.
Côté chargeur c'est guère mieux avec des algorithmes MPPT qui ont une fâcheuse tendance à se mélanger les pinceaux.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Sauvegarde electrique pour poêle bouilleur

Message par Ottiti »

Salut

J espère que tu ne vas pas ne faire subir le traitement que j'ai eu pour le DrainBloc, avec le WKS
sinon je laisse tomber, pas envie de me prendre la tête une fois de plus 8-)

Je te répond par rapport au mien made in china via aliexpress

Le WKS ne fonctionne qu'avec des batteries c'est normal il prend ses besoins propre dessus.

La charge des batteries à plusieurs mode moi j'ai pris le "solaire seulement".

Donc quant le miens est en mode secteur, les batteries débitent tous de même et je peux t'assurer que rien ne passe dedans du secteur
Le secteur transite dans le WKS c'est tous.

Dans le WKS il y a un système de basculement normal/secours ainsi que un système qui gère la charge batterie , la présence des panneaux pv
et le chargeur mppt.
Que ce système soit calibré à 1 KW et que en surcharge il fasse sauter les fusibles batteries en contre coup c'est possible.
tous est intégré dedans et se mord la queue.

J'ai installé sur mon ensemble de batteries un shunt qui me permet d'avoir un wattmètre numérique :cool:
Sur le même shunt j'ai mis 2 wattmètres branche tête bêche , ce qui doit causer une erreur de valeur éventuelle mais qui ne doit pas être trop aberrante non plus.
Et je peux donc voir le sens du courant qui passe "charge" ou "débit"
Et quant je passe en mode secteur le débit batterie reste le même , avec la charge coupé bien sur, sinon le débit baisse la charge étant prise par le secteur.

J'en suis arrivé a 10kw en charge et 9kw en débit et j'avais remis a "0" quant les batteries étaient pleines
donc 1 kw est pris pour le transfert chimique dans les batteries "plomb gel"
Ce qui prouve que le stockage de l électricité dans des batteries n'est pas la meilleur solution. :sad:

Mais les batteries étaient gratos et l énergie perdu aussi :cool:

Faut prendre le WKS principalement comme un onduleur secours qui se recharge au solaire et accessoirement peut fournir un peu d'autoconsommation.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Sauvegarde electrique pour poêle bouilleur

Message par Ottiti »

patrick07 a écrit : Voui, c'est tout le problème de ces onduleurs ou micro-onduleurs chinois, le rendement n'est pas terrible ou c'est la conso en "veille" qui est trop élevée.
Côté chargeur c'est guère mieux avec des algorithmes MPPT qui ont une fâcheuse tendance à se mélanger les pinceaux.
Oui , je le confirme
Et en plus le WKS bride la production pv , à sa consommation + charge batteries + charge dessus mais ce n'est pas illogique que ferait il de l énergie excédentaire ?

J'ai déjà vu la puissance des panneaux varier avec la mise en place d'une charge supplémentaire, à ensoleillement constant bien sur

J'ai mis aussi un wattemetre shunt sur la production des panneaux :roll:

Mais bon vu que mon WKS sert essentiellement en secours ce n'est pas gênant.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Bois Bûche »