Sauvegarde electrique pour poêle bouilleur

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: Sauvegarde electrique pour poêle bouilleur

Message par m_you49 »

Salut
Ottiti a écrit :Les vieux c'est fini de polluer un bon Post utile :lol:
Tu sais ce qu'il te dit le vieux ... Bonne année quand même et plein de bonnes choses pour 2017 :biere:
et procurez-vous le bouquin du Reiser visionnaire sur l'écologie : http://www.glenatbd.com/bd/livre/l-ecol ... 2/mode/2up
Reportage de 1979 : http://www.ina.fr/video/CAB7900769101 @ + MY
M.You - 49

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Sauvegarde electrique pour poêle bouilleur

Message par Ottiti »

bonsoir

Tu n est pas vieux juste un peu ancien et surtout grand sage du solaire et j avais mis un beau smiley " :lol: "
Je te souhaite une bonne revente de ton paradis solaire et la meilleure santés possible

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Sauvegarde electrique pour poêle bouilleur

Message par Balajol »

Ottiti a écrit :Bon

Sinon le bazar fonctionne toujours je lui fait une décharge de temps en temps :cool:

A+
Bonjour Luc, bien rattrapé mais attention je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée de passer le DrainBloc à la Gégène :mrgreen: :mrgreen:
Bonne Fin d'année, Bon réveillon et à l'année Prochaine :cool:
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: Sauvegarde electrique pour poêle bouilleur

Message par Gui63 »

bonjour,

je déterre ce post car je cherche une solution pour avoir un chauffage fonctionnel en cas de coupure EDF (alt 800m, reseau EDF aérien mal entretenu...)
je ne suis pas une flèche en elec et electronique, comment dimensionner un convertisseur pour mon besoin?

dans l'idéal, je cherche à avoir 48h, voir 72h, d'autonomie pour mon chauffage central:
je dois alimenter:
-une chaudière bois buche : 50w + son circulateur 45w (fonctionne 6h/jour)
-un maxisun (conso 0.2W ?) qui pilote:
-deux circulateurs electronique 25-40 pour le transfert d'un BT vers un ballon mixte. (fonctionnent quelques minutes par jour)
-deux circuits de chauffage indépendant (circu electronique 25-60 + v3v) (fonctionnement 24h/24h)
-un circulateur solaire en position 2, 65w (fonctionne entre 0 et 7h/jour)

je ne connais pas la conso exacte des circu electronique et V3V, mais ça doit être autour de 30w...
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: Sauvegarde electrique pour poêle bouilleur

Message par rod33 »

Salut,

Un petit groupe électrogène?
C'est ce que j'ai actuellement au cas où...
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: Sauvegarde electrique pour poêle bouilleur

Message par Gui63 »

j'avais aussi pensé à un petit groupe électrogène mais:
les +:
-prix achat
-simplicité d'utilisation
les-:
-bruit
-autonomie du réservoir
-être présent lors de la coupure pour le mettre en service

pensez-vous qu'un 1000w suffirai, dans ce style:
https://www.manomano.fr/groupe-electrog ... ps-1007568
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Sauvegarde electrique pour poêle bouilleur

Message par lebritish »

salut gui,

sinon tu mets un convertisseurs 12v ->220V pur sinus et tu ulitises une batterie de voiture. perso j'ai ca que mon installation.
https://www.manomano.fr/catalogue/conve ... on-1983359

Tu mets une batterie de 200ah qui devrais te tenir 24h tranquille
Après 24h, ben soit tu recharge la batterie avec le moteur de la voiture, soit tu utilises directement celle de la voiture. De toute facon si pas d'elec, pas bien sûr que tu sortes de la maison.

En tout cas c'est ce que j'ai prevu. En plus cela permet de palier aux micro coupures du reseau tres frequentes chez moi. ton systeme est secouru en permanence :cool:

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Sauvegarde electrique pour poêle bouilleur

Message par Ottiti »

Salut

Pas trop pratique ton système et ta batterie déchargé à 80% ne te donne que 1900w sur 24 heures soit 80wh faut pas être gourmand. 8-)
Mon système est automatique et me donne 300wh :cool:
Avec les batterie actuelle j ai 52A avec les prochaines 158A de plus
Vu ma consommation je tiens presque 3h je vais passer à 12h soit 1 journée complète du Drainbloc ou 1 nuit de poêle voir les 2 l’un après l autre :cool:

Il faut que le système soit simple et automatique pour être viable

Pour l épauler j ai un groupe électrogène et dans le futur 2 panneaux photovoltaique

Il me reste à peaufiner un système pour associer les 2 jeux de batteries automatiquement aussi car le Aiger ne pourra pas charger les 2 jeux :sad:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Sauvegarde electrique pour poêle bouilleur

Message par lebritish »

Ottiti a écrit :Pas trop pratique ton système et ta batterie déchargé à 80% ne te donne que 1900w sur 24 heures soit 80wh faut pas être gourmand. 8-)
Mon système est automatique
On peut le voir de l'autre coté si tu consomme 80W en permanence juste pr le chauffage c'est que ton installation n'est pas optimisé du tout :sad:
Perso 80W c'est la conso de toute la maison en moyenne sur l'année :schock: :schock: :schock:

avec l'installation de Gui je suis sur qu'il tient 24h et encore, il a pas tout optimisé, mais avec son Maxisun on va régler tout ca ;-)

dans la solution présentée, là aussi c'est tout automatique :cool:

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Sauvegarde electrique pour poêle bouilleur

Message par Ottiti »

salut lebritish

Déjà 4 circulateurs Alpha2 ou Alpha2L pour le chauffage de 7 a 23wh
et la pompe du bruleur et la gestion de la chaudière

Le Drainbloc avec sa gestion et son circulateur au alentour de 150wh au max car circulateur variable

Donc loin de tes 80wh et tous est optimisé je ne peux pas faire moins faut faire avec son logis et son besoin de confort

et bien entendu tous ne fonctionne pas en même temps ni 24/24h

Toi tu as bien dis que tu recharge ta batterie au bout de 24h00 il est ou ton automatisme ?

Pour Gui63 en appareil comme ceci lui irait

https://solaireshop.fr/convertisseur-ch ... gLgWvD_BwE

Bon pour 72h d'autonomie faut 500A :roll:
et en plus pas sur que le chargeur puisse charger autant mais bon j'y travaille actuellement a associer un pack de batterie auxiliaire a mon système actuel :cool:


A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: Sauvegarde electrique pour poêle bouilleur

Message par Gui63 »

bonjour,

->Lebritish:
le convertisseurs 12v ->220V pur sinus que tu cites prend t'il le relais du réseau automatiquement?
il n'a pas l'air de faire chargeur, tu utilise un chargeur intelligent brancher en permanence sur ta batterie pour la garder fonctionnelle?


sinon la solution du convertisseur-chargeur qui fait la fonction d'onduleur semble plus pratique...

reste le problème du coût des batteries, une 200ah basique c'est déjà 200 euros, une décharge lente c'est plutôt 500 euros.
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Sauvegarde electrique pour poêle bouilleur

Message par Ottiti »

Salut

Le matériel du lien est automatique il fait chargeur détecteur secteur et convertisseur :cool:
Les 500 ampères c’est vraiment le maximum de consommation pour les 3 jours tu consommera moins
Le matériel est prévu pour un usage secours donc rare normalement. :roll:
Perso le miens n’a du servir que quant j ai fait sauter les plombs (disjoncteurs et différentiels en vrai )
dans mes différents essais et peut êtres sur 1 coupure secteur.
Dans cette configuration , de secours, il est possible d’utiliser des batteries d’automobiles classiques voir d’occasion
le matériel à une protection de décharge à 10v pour éviter de tuer les batteries
Une batterie automobile n appréciera pas le traitement mais ce sera un cas exceptionnel faudra déjà bouffer les 500 ampères
Le matériel ne pourras pas charger 500 ampères faudra comme je m’ apprête à le faire dissocier le pack de batterie

Mais j’y travaille doucement

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Sauvegarde electrique pour poêle bouilleur

Message par lebritish »

oui le convertisseur/chargeur est plus pratique.
perso j'ai une petite alim 12V branchée sur la batterie 6h/jours

De toute facon ce qui coute cher c'est la batterie. Perso je suis sur une batterie de voitures d'occas :roll:
Après j'ai pas l'ambition de tenir 72h. De toute facon j'ai une cheminée ds le salon qui marche sans éléc :cool:

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Sauvegarde electrique pour poêle bouilleur

Message par Ottiti »

Salut

Déterrage de post

Le Haiger est toujours vivant et fonctionnel mais j ai découvert sur le Net un onduleur hybride du moins "dit hybride" WKS made in china vendu aussi en France et en Belgique mais beaucoup plus cher :roll:

Ce système peut assurer le même usage que le Haiger mais avec 1kwh de puissance et la possibilités de la charge batterie par des panneaux photovoltaïques tous en pouvant alimenter des consommateurs :cool:
Dans mon idée je voulais alimenter mon DrainBloc, , ma chaudière fioul et sécuriser/alimenter mon poêle bouilleur quant il y a du soleil bien sur comme cela j effaçais la consommation électrique du DrainBloc :cool:
Manque de pot ce système ne fonctionne pas avec mon DrainBloc , il se cré un phénomène de pompage car le DrainBloc fonctionne constamment en variation de vitesse et le WKS ne peut pas suivre :cry:
Donc j'ai du rebondir
et je suis passé sur 1 panneau avec un enphase M250 et 1 panneau sur le WKS, qui fonctionne uniquement sur le solaire en charge batteries et en secours électrique des chaudières.

Les 2 panneaux étant sur le même plan et la même exposition c'est facile à comparer la production enphase et WKS

l enphase bouffe 20 à 30wh , on s'en fou c'est du gratos
Le WKS bouffe lui 1A entre le panneau et la charge batterie (continu/alternatif/continu) et apres 0.5A H24/24 soit du panneau soit des batteries
donc c'est assez gourmand mais pareil c'est du gratos et j'ai plus de courant qui rentre dans les batteries que du courant qui en sort
cela fait travailler les batteries et ne me coute rien en énergie du secteur.

Pour le bruit de fond, il ne faut pas compter sur la consommation du frigo ou du congélateur à part si l on prend uniquement leur veille,
Il reste encore les box internet et TV, si l'on coupe la box il n'y a plus de téléphone et la box TV n'aime pas trop les coupures quant l'on est en ADSL+,
Les radio réveils, les chargeurs de téléphone et la veille de la chaudière et dernier poste de consommation la VMC.

Je n'ai pas encore pu relever mon bruit de fond car il faut que je sois seul à la maison et que je coupe quasiment tous et surtout que j y pense en plus j'ai un compteur électronique avec plein d'infos visible.

L enphase produit avec un panneau de 280wc a peu prés 1,5 à 2 kwh par jour faste
le panneau produit actuellement via l enphase un max de 200wh et le plus souvent 90 ou 110wh donc cette production est logique
Et je suis sur que cette production rentre dans le bruit de fond sans risque de dépassement.

Le panneau sur le WKS atteins les 270Wh voir 285wh mais le passage régulateur mppt puis onduleur puis chargeur batterie est gourmand
mais j'ai au moins 1kw qui transite dans les batteries et en plus la consommation de la chaudiere fioul , de la veille de l adoucisseur et de la consommation de la VMC donc c'est plus rentable que le Haiger.

Le WKS est intéressant comme secours électrique épaulé par un panneau photovoltaïque pour sauvegarder un système informatique ou un système avec bouilleur. J'ai pris la version 1kw 24v et je l'ai acheté sur aliexpress
Branché comme moi en solaire first il ne consomme pas sur le secteur donc il est neutre sur la consommation, quant le solaire manque ou les batteries sont trop basse il bascule sur le secteur.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Re: Sauvegarde electrique pour poêle bouilleur

Message par tigrou »

salut pas mal l'idée, merci pour les infos et le suivi.

A+
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

Répondre

Retourner vers « Bois Bûche »