Petit préalable pour éviter tous malentendu

Effectivement le risque d'explosion est avéré j ai essayé je ne le ferais plus

l'effet déflagrant est avérè

Cherchant comment me débarrasser de la sciure de bois, de mes coupes de mes buches de 50 cm en 25 cm, j ai trouvé une info sur le net

"Il est possible de bruler de la sciure mais uniquement dans le cas d'un allumage Top Down du poêle"
J ai donc essayé et cela fonctionne bien

Le plus pénible c'est de trouver une boite en carton de la taille d'une briquette de lait.

Mon poêle bouilleur est petit donc j ai pris la taille d'une 1/2 boite de lait
Il faut prendre cette boite et la remplir de sciure sèche en tassant un peu puis la positionner entre les grosse buches sous les moyennes buches et le petit bois et procéder a l allumage par le haut.
Quant le feux arrive sur la boite celle ci s’enflamme comme un allume feux et produit un gros bloc rougeoyant peu après.
Ce bloc produit très peu de cendre et disparait assez rapidement
Vu que les petites boites ne sont pas légion, il suffit de rouleur un bout de carton autour d'un mandrin, un bout de papier cache pour peinture pour tenir et c'est bon

Montage du Top Down
D abord le Fond

On monte les couches

On allume bien sur en haut

Cela a bien pris on voit la buche de sciure prendre

La buche disparait

Toutes les braises misent dans le trou laissé par la buche et début des flambées

Il ne reste rien de la buche de sciure

Pour mon poele bouilleur c'est un semi Top Down vu la place disponible
Pour lui j utilise 2 buches de sciures

Un dizaine de minutes aprés l'eau est passée de 20°c a pas loin de 55°c donc mon laddomat est ouvert
les autres flambées vont directement dans le ballon

Pour les deux poeles , il ne faut pas que l arrivée d'air soit trop ouverte sinon cela perturbe la combustion du bloc
Son effet est assez bref dans le temps mais l effet boost est indéniable
Sur le bouilleur le fait de mettre une buche de sciure sur la fin d'une flambée sur le lit de braise m a fait monter ma température d'eau de 2°c
Le but de faire disparaitre ma sciure est atteins et en plus cela chauffe

ATTENTION CECI NE FONCTIONNE QUE POUR UN ALLUMAGE TOP DOWN
A+