chaudiere bois+solaire, ballon ECS separe ou pas?

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: chaudiere bois+solaire, ballon ECS separe ou pas?

Message par lebritish »

paulo69 a écrit : quelques precisions sur mon CDC:

- place pour les ballons: pas de contraintes majeures mais la place prise par le systeme se fait au depend d'autre chose ,donc plus c'est compact....

Donc si je te propose kkchose 30% plus compact mais avec un rendement annuel 30% moins bon tu choisis quoi ? Tu vois tt est histoire de compromis :sad:
paulo69 a écrit : - place pour les capteurs; meme remarque que pour les ballons pas de contraintes majeures
bon ben là la reponse est encore plus simple le taux annuel de couverture solaire est directement lié a la surface de panneaux donc tu préfères avoir plus de jolies fleurs ds le jardin ou plus de couverture solaire ?
paulo69 a écrit : budget: je ne me suis pas fixe un budget rigide
bon ben je vois que c'est souple :cool:
paulo69 a écrit : Cesi ou ssc: je suis ouvert sur la question et dans mon cas la limite n'est pas flagrante (une ligne solaire passant dans le serpentin solaire du bt) .
Alors là à mon avis tu te plantes lourdement sur ce sujet. La difference entre un SSC et un CESI va etre enorme en terme de complexité de gestions et donc tu vas être obligé de partir sur un "grosse" régulation, très paramétrable (type MAXSUN ou UVR611) et donc faire TOI-MEME un gros boulot de mise au point. Pour moi c'est un plaisir a faire. A toi de voir si ca "t'amuses" et si tu as le temps.
paulo69 a écrit : Cependant dans mon cas par météo type soleil voile, la demande de chauffage est pratiquement entierement assure par le solaire passif ( le chauffage j'en ai besoin quand il n'y a pas de soleil!)et dans ce cas stocker de l'energie dans un bt meme avec des capteurs a revetement selectif est limité .Bref Je ne suis pas sur que j'ai beaucoup a gagner a augmenter ma surface de captage, meme si le retour sur investissement des ssc est en general plus favorable que celui des cesi.apres si c'est passer de 6 a 10m2 pourquoi pas.
Ben, c'est pr cela que tu as un ballon de stockage de 1500L. Le jour ou il fait beau (ou ciel voilé) tu stocks tout ds le BT et cette énergie sera utilisée pr la nuit, le lendemain voir le surlendemain. :cool: (Perso c'est pareil lorsqu'il fait soleil j'ai pas besoin de chauffer la maison mais je suis bien content de retrouver de l’énergie stockée les jours précédent)
C'est aussi pour cela qu'il va te falloir une régule qui se "là joue finement" pour bien gérer les apports et les dépenses voir même d'anticiper sur la meteo du lendemain avec un serveur web. Puis faudra aussi que l'utilisateur ne charge pas le BT à bloc le matin ou il va faire beau :marteau:

paulo69 a écrit : Calculs: cela ne me pose pas de probleme d'entrer dans des calculs (meme complexes) mais ma petite experience bien modeste m'a appris a etre un peu mefiant. la complexite de la realite est parfois bien difficile a modeliser. Pour le cas qui nous occupe , le cote un peu atypique de ma maison rend les choses delicates. Mais je vis dans la maison et meme si l'isolation n'est pas entierement finie je pense vous retranscrire correctement mes besoins energetiques.
Et en chiffre ?
Quelles sont les déperditions instantanée de la maison par 0°C dehors la nuit (donc sans soleil) ?
Quelles sont les déperditions instantanée de la maison par 0°C dehors à midi solaire avec un ensoleillement de 500W/m² ?
Quelles sont les déperditions instantanée de la maison par 0°C dehors à midi solaire avec un ensoleillement de 1000W/m² ?
paulo69 a écrit : personnellement cette discussion me fait avancer, et les remarques franches et directes ne me posent vraiment aucun probleme :-D
:cool: tant qu'on avance 8-)

Répondre

Retourner vers « Bois Bûche »