hydroaccumulation par chaudière bois vs isolation

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

hydroaccumulation par chaudière bois vs isolation

Message par rod33 »

Bonjour à tous,

J'ouvre ce post (polémique?) car cela fait plusieurs fois que revient le problème d'une chaudière à bois de 25kw dans une maison bien isolée; et donc de son soit disant sur-dimensionnement.
En hydroaccumulation (avec ballon tampon donc), la puissance de la chaudière n'a aucune importance! Voilà, c'est dit! Seule compte le volume du tampon car l'intégralité de l'énergie fournit par la chaudière va dans ce dernier. C'est lui qui va déterminer l'autonomie du chauffage en fonction des besoins de la maison. Il peut être chauffé par une chaudière de 16; 25 ou 40kw; on s'en tape! Cela va juste jouer sur le temps que va mettre la chaudière pour le passer de 30°C à 85°C! La maison derrière peut "tirer" 1kw ou 15kw, aucune importance pour le fonctionnement "à fond" de la chaudière! C'est juste l'autonomie qui va être modifiée (de quelques heures à quelques jours suivant l'isolation de la maison)!

Après, c'est sur, une telle installation va être beaucoup plus dur à rentabiliser dans une RT2012 que dans une passoire à calorie!!! Mais c'est un autre débat!
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: hydroaccumulation par chaudière bois vs isolation

Message par Balajol »

Bonjour Rod33 et tous,
Tu as Surement (Peut être) raison.
Les pertes du ballon deviennent dans ce cas un point important à étudier, mais si l'isolation de ce dernier est à la hauteur de la RT 2012 cela ne devrait pas influencer le résultat. :-)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: hydroaccumulation par chaudière bois vs isolation

Message par rod33 »

Bonjour Balajol,

Effectivement, l'isolation du ballon est TRES importante (à moins qu'il soit placé au milieu de la maison... :lol: )!
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: hydroaccumulation par chaudière bois vs isolation

Message par Balajol »

rod33 a écrit :Bonjour Balajol,

Effectivement, l'isolation du ballon est TRES importante (à moins qu'il soit placé au milieu de la maison... :lol: )!
Mais dans ce cas on ne parle plus de régulation de T° et peut être surchauffe ;-)
Bon APM
Cdt.
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: hydroaccumulation par chaudière bois vs isolation

Message par monteric »

Bonsoir,

Alors oui mais non :-D
On peut aussi mettre 20 000L de tampon chauffé par une chaudiere de 1000kw et la mettre en route une seule fois par hiver :cool:

J'exagere mais c'est un peu ton propos.

Ce qui a considérer c'est effectivement la déperdition qui n'est vraiment pas neutre donc la perte de rendement mais aussi la dépense de l'installation, car poser une chaudiere de 25kw avec un ballon de 2000L n'est pas neutre meme si pour faire des économie on achete a l'est ! (et encore on ne compte pas l'energie grise ....)
Les cout seront bien supérieur a un petit poele pour une maison de type RT2012 et moins de probleme de maintenance.

Alors oui on peut le faire mais je pense que ce ne sont pas des méthodes a préconiser

Perso je pense que ca peut aussi masquer le fait de faire une approche thermique du batiment et se dire, ben je vais produire plein et puis apres on verra bien on prendra ce qui a a prendre de toute facon j'ai de quoi faire au cas ou !!!!

Ce n'est que mon point de vue :shock:

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: hydroaccumulation par chaudière bois vs isolation

Message par lebritish »

Bsoir a tous,

Ben Eric, tu ne seras pas surpris mais je ne suis pas de ton avis :lol: On en a déjà paré plusieurs fois.
Je suis a 100% de l'avis de rod33.

Même si la maison a de faibles besoins énergétiques je ne suis pas du tout convaincu pas la solution poêle a bois à air pr une seule et unique raison: le CONFORT. Ca serait qd meme con que la RT2012 réduise le confort thermique des bâtiments, non ?

Je sais de quoi je parle, je me suis chauffé des années au poêle à bois (buches) à air et depuis 3 ans je suis à la chaudière bois buches. Le confort est incomparable. Chaque pièce est exactement a la T° voulue a l'heure voulue. Impossible avec un poêle a bois à air. Sans parler des prbl de poussières et sciure ds le salon ...

donc c'est mon point de vue et je le partage :cool:

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: hydroaccumulation par chaudière bois vs isolation

Message par monteric »

Salut Thierry,

:-D Je pense que l'on ne parle pas de la meme chose, enfin il me semble.
J'ai visité plusieurs maisons neuves bien isolées, enfin tres bien isolée correspondant a un peu plus que la norme RT2012.
Comme il faut respecter l’étanchéité a l'air et tout le reste, les besoins deviennent tres faible en gros sur deux maisons VMC DF et une avec un appoint par poele à granulé.
Quand je dit poele je pense a ces petits poele par exemple .. bref total de la consommation de l'année 50€ !
Autre maison qui n'a rien a voir ... Auto construite en paille ,vers chez moi, à 800m d'altitude, avec des hivers froids ... Total un poele de masse auto construit et 3 steres de bois par an !
C'est de ce type de maison que je parle, qui devrait etre la norme et qui le sont souvent puisque les normes visent plus ou moins cette objectif.
Alors c'est dans ce cas, je me répète, dans du neuf correctement construit, bien isolé que je ne vois aucun interet d'avoir un systeme aussi compliqué qu'une chaudiere et tout le bazar de distribution qui va avec ! (pour 3 steres de bois par an et encore !!!!)
Et si tu vas dans ce type de maison tu sentiras par exemple avec le poele de masse que tu n'as aucune sensation de "surchauffe".

Voila à quoi je fais référence, est ce vraiment a ce type de batiment que tu penses pour une chaudiere de 25kw ? pour 3 steres de bois par an et encore en zone de montagne ?

On parle de la meme chose ? :-D

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: hydroaccumulation par chaudière bois vs isolation

Message par yves35 »

bonjour,

il y a sans doute aussi d'autre choses qui militent contre une "grosse chaudière " dans une maison à faible besoins et qui font préférer un poêle bouilleur

- une grosse chaudière se trouve en dehors du volume chauffé et ses pertes ne contribuent pas au chauffage contrairement a poêle bouilleur

-cela conduit à surdimensionner le ballon stockeur qui doit pouvoir sur le seul échangeur haut absorber la charge maxi de la chaudière. Il faut en effet laisser de la place en bas pour le solaire Ou alors avoir 2 ballons simple échangeur , mais sans doute + cher ,plus de place à loger,plus de pertes ...

yves

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: hydroaccumulation par chaudière bois vs isolation

Message par rod33 »

Bonjour à tous,

Je me doutais bien que ce post allais faire réagir! C'est d'ailleurs un peu le but ;-)
Mais attention, je ne suis pas entrain de dire que ce genre d’installation doit être à promouvoir à tout prix dans une RT2012. Je dis juste que c'est tout à fait possible; que cela fonctionnera parfaitement à un rendement optimum et un confort au top!

Je suis bien d'accord avec toi Eric: l'isolation passe en premier, et de loin! Malheureusement, dans les faits, peu d'artisans sont formés aux "règles de l'art" pour la RT2012. Il faut toujours faire vite vite vite et comme "on sait faire"! Du coup, on connait le résultat :cry: . On se retrouve au final avec des maisons qui ont un besoin de chauffage pas si faible que çà. Et d'ailleurs, meme sur le papier, une RT2012 nécessite quand même du chauffage.
Je me souvient encore de la tete du vendeur de pointP quand je suis venu lui commander ma GR32 en 160 (R=5) pour les murs: vous etes fous de mettre autant! Et Il va falloir commander car on n'en a pas. Bah oui, les artisans nous prennent que de la 80 ou 100mm :cry: :cry: :cry: Et oui, dur dur de changer les habitudes!

Je serais très curieux de voir une étude "poussée" qui prennent en compte tous les paramètres (l'énergie grise, maintenance, recyclage, combustible, CO2, environnement...) des modes de chauffage possible en fonction de l'isolation. Je pense que l'on pourrait avoir de drôles de surprises. Par exemples, des simples grille pain seraient peut etre pas si pire devant une chaudiere gaz voir à bois :roll:
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Avatar du membre
Wlz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 160
Enregistré le : lun. avr. 16, 2007 17:34 pm
Localisation : Bagnères 65

Re: hydroaccumulation par chaudière bois vs isolation

Message par Wlz »

yves35 a écrit :cela conduit à surdimensionner le ballon stockeur qui doit pouvoir sur le seul échangeur haut absorber la charge maxi de la chaudière.
Bonjour Yves, puisqu'on parle chauffage, la chaudière chauffe directement l'eau du ballon, il n'y a donc pas de passage par un échangeur.
wLz

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: hydroaccumulation par chaudière bois vs isolation

Message par yves35 »

bonsoir,

concernant le complément de chauffage au bois , la question sur la bonne taille de la chaudière est encore plus complexe que ce que je croyais. Je suis retombé sur unn post du forum de sebasol ou il est traité entre autre du choix de la bonne taille du poêle bouilleur (mais cela vaut aussi pour une chaudière).
http://sebasol.ch/forum.aspx?ordre=1&fo ... =&f=detail


Je serais très curieux de voir une étude "poussée" qui prennent en compte tous les paramètres (l'énergie grise, maintenance, recyclage, combustible, CO2, environnement...) des modes de chauffage possible en fonction de l'isolation. Je pense que l'on pourrait avoir de drôles de surprises. Par exemples, des simples grille pain seraient peut etre pas si pire devant une chaudiere gaz voir à bois :roll:
ça dépends de l'endroit ou tu te chauffe.... si c'est en Allemagne qui fait majoritairement son électricité avec du fossile ,alors un grille pain c'est pas terrible . Idem pour le danemark (malgré les forêts d'éoliennes) . Si c'est en Norvège qui fait son électricité avec plus de 90 % d'hydraulique alors un grille pain c'est tout à fait écolo :coeur:

Pour creuser tout ça:
http://www.manicore.com/documentation/c ... rique.html
des simples grille pain seraient peut etre pas si pire
c'est ce que j'ai (provisoirement?) en complément du solaire ... chauffage et ecs consomment 1500 kwh/an pour 2 personnes soit le prix de 2.11 cigarettes/jour :mrgreen:

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: hydroaccumulation par chaudière bois vs isolation

Message par yves35 »

bonjour,
yves35 a écrit:cela conduit à surdimensionner le ballon stockeur qui doit pouvoir sur le seul échangeur haut absorber la charge maxi de la chaudière.

Bonjour Yves, puisqu'on parle chauffage, la chaudière chauffe directement l'eau du ballon, il n'y a donc pas de passage par un échangeur.
ben oui, j'avais en tête un ballon combiné type jeni avec 2 échangeurs . Il faut dire que je n'ai pas l'expérience directe du chauffage par chaudière bois+ballon tampon .Je demande l'indulgence de la cour :-D

yves

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: hydroaccumulation par chaudière bois vs isolation

Message par lebritish »

yves35 a écrit :Je demande l'indulgence de la cour :-D
on va y réfléchir :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Wlz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 160
Enregistré le : lun. avr. 16, 2007 17:34 pm
Localisation : Bagnères 65

Re: hydroaccumulation par chaudière bois vs isolation

Message par Wlz »

yves35 a écrit :ben oui, j'avais en tête un ballon combiné type jeni avec 2 échangeurs .
Salut Yves, c'est pareil pour un combiné jenni, l’échangeur du haut sert pour le solaire (stratification active) et c'est l'eau du ballon qui est directement chauffée par l'éventuelle chaudière bois. Mais je suis sur que la cour est indulgente :-)
wLz

Répondre

Retourner vers « Bois Bûche »