Ajout chaudière chartreuse 32 kW + ballon tampon 1500 l

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Jflala
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mer. oct. 26, 2016 22:00 pm

Ajout chaudière chartreuse 32 kW + ballon tampon 1500 l

Message par Jflala »

Bonjour à tous
Je vais ajouter une chaudière chartreuse 32 kW + ballon tampon 1500 litres sur une installation fioul
existante. L installation actuelle est composée d'une chaudière idéal standard + ballon Esc au dessus et raccordement sur circuit radia par vanne 4 voies manuel.
Je cherche un schéma de raccordement et type de régulation la plus adaptée.
Le raccordement entre chaudière bois et Ballon Tampon n est pas un problème, c est plutôt entre le ballon et la chaudière fioul qui me pose problème. En pouvant en plus me servir de la chaleur du ballon pour chauffer l'Esc.
Il y a beaucoup de schéma sur le net mais ils sont tous différents. J ai besoin d' aide svp.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Ajout chaudière chartreuse 32 kW + ballon tampon 1500 l

Message par Ottiti »

bonsoir

Je te propose d utiliser comme moi une "bouteille casse pression" ou "bouteille de découplage" tu regarde sur google ce que c'est

- tu installe la chaudière sur ton ballon avec son unité de charge (c est la chaudière normalement qui le pilote)

- tu branche la sortie du ballon tampon sur le primaire de la bouteille avec un circulateur "C2"

- tu branche en parallèle sur le primaire de la bouteille la sortie de la chaudière fioul avec son circulateur "C1"

- tu branche un circulateur "C3" en sortie du secondaire de la bouteille.

Bon après faut trouver un bête comparateur de tension qui pilote un relais qui te bascule la sortie de la commande de chauffage de la chaudière soit sur C1 ou C2

le circulateur C3 étant commande d office à la demande de chauffage.

Donc pour faire ton montage il te faut

1 bouteille
http://www.cdiscount.com/maison/chauffa ... 24901.html
2 circulateurs
2 sondes avec un comparateur de tension
1 relais ou 2 si tu en prends 1 pour la commande et 1 pour la puissance (c est mieux)
2 clapets anti retour pour éviter les retours dans les primaires
1 sonde identique à la sonde interne de la chaudière
1 relais de basculement pour les sondes internes

C est la gestion de la chaudière qui pilote le chauffages des radiateurs ,elle commande "C3" a la place de ton circulateur existant avec en parallèle la commande de "C1" ou "C2" pour elle c est transparent.
le fait d avoir une sonde interne chaudière en plus sur le tampon permet a la chaudière de croire que c est sa température interne donc le bruleur ne tournera pas
Faut simplement greffer le comparateur dans un boitier extérieure avec les relais

quant le ballon tampon est plus chaud que la température interne demandé par la chaudière c est "C2" qui tourne sinon c est "C1"

Fonctionnement du bazar:

demande de chauffage par le thermostat
-Dans le cas le plus fréquent le ballon sera plus chaud que la chaudière froide donc "C2" tournera après 2 cas:
- le ballon tampon est plus chaud que la demande de température interne de la chaudière le bruleur ne démarrera pas
- le ballon tampon est plus froid que la demande de température interne de la chaudière le bruleur démarre
au bout d un certain temps la température de sortie chaudière sera supérieure à la température de sortie du ballon tampon
donc "C1" tournera.
dans les 2 cas "C3" tourne dés le début de la demande

Pour l ECS le plus simple est d alimenter directement le ballon de la chaudière fioul quitte a le bye passer l été car même quant le ballon tampon ne sera plus assez chaud pour le chauffage il pourra tonner des calories a l ECS en pré-chauffage.

Ce montage est assez simple a faire et nécessite peu de modification de l'installation existante,mais il faudra surement baisser la consigne de chauffage interne de la chaudière fioul car si tu as une vanne 4 voies manuelle elle doit être réglé assez haut
personellement je la mettrais vers 60°c et j'enlèverai la vanne 4 voies. Quitte a augmenter la consigne en cas de grand froid.
Cela permettra à la chaudière bois de fonctionner plus souvent.
Le branchement electrique est simple aussi a faire.

Ce montage est dérivé du mien qui fonctionne un peu différemment car j ai 2 circuits de chauffage et je passe presque tous le temps par le circuit chaudière qui est alimenté par les tampons

Ce montage n est pas parfait mais il est simple a faire et peu couteux

A+

NB
ci joint une fiche de totoche super bien faite
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf
tu remplace stock solaire par stock bois
et il n y a pas de bouteille dans ses propositions
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Jflala
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mer. oct. 26, 2016 22:00 pm

Re: Ajout chaudière chartreuse 32 kW + ballon tampon 1500 l

Message par Jflala »

Bonjour, merci pour la réponse très complète, je n est pas encore u le temps de regarder très précisément mais aurais-tu un schéma de ton installation ? Sur les schéma joint j ai du mal à trouver ce lui qui me concerne. Bonne journée

Jflala
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mer. oct. 26, 2016 22:00 pm

Re: Ajout chaudière chartreuse 32 kW + ballon tampon 1500 l

Message par Jflala »

Petite précision, il n y a pas de régulation sur la chartreuse 32 kW, juste une régulation manuel de triage.

Jflala
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mer. oct. 26, 2016 22:00 pm

Re: Ajout chaudière chartreuse 32 kW + ballon tampon 1500 l

Message par Jflala »

Je commence à comprendre le principe qui me plaît beaucoup, par contre comment et raccordé les 2 entrée chaudière sur la bouteille casse pression? Un simple T avec les 2 anti retour? Quelle dimension pour la bouteille ?

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Ajout chaudière chartreuse 32 kW + ballon tampon 1500 l

Message par Ottiti »

Salut

attention je te donne un projet théorique faudra surement affiner

Effectivement la chartreuse est une chaudière mega basique :roll:
et l'automate prévu dessus coute la moitié du prix de la chaudière , c est du vol qualifié.

Je pense que tu as une chaudiere fioul assez ancienne et peu de budget pour ton installation donc je t ai proposé un systéme assez simple et peu couteux.

Faudra absolument prendre l option vanne de décharge pour ta chartreuse c est le minimum en sécurité :marteau:
Pour commander ton unité de charge Laddomat ou autre systéme un simple thermostat sur le circuit d eau de sortie chaudière suffit, j ai perso ajouter en série un thermostat sur les fumée car l eau peut être chaude et la chaudière éteinte et l unité tourne pour rien :cry:
Donc moi je démarre l unité de charge quant l eau et chaude et les fumée à 40°c, les fumée en dessous de 40 la chaudière s’éteint . Le laddomat a une fonction thermosiphon donc même avec un gros tas de braise produisant peu de fumée les caloriesdans l eau peuvent partir

Sinon effectivement les deux entrées sont avec un simple té

Pour la bouteille j'ai celle du lien, les dimension sont faite par le fabriquant il y a un rapport diametre/sorties/distance entre elles a respecter.

Je vais essayer de faire passer des photos de mon téléphone sur l ordi puis sur le forum
ce n est pas gagné :cool:
va déjà jeter un œil sur mon installation page 15
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... &start=225
tu y verras la bouteille et ses branchements

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Jflala
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mer. oct. 26, 2016 22:00 pm

Re: Ajout chaudière chartreuse 32 kW + ballon tampon 1500 l

Message par Jflala »

bonjour, tu marque "je demarre le laddomat quand l'eau est chaude", a quelle temperature ?

je pensais à une vanne de direction en sortie de ballon tampon et de la chaudière fioul ??? avec une commande si la temperature en haut du ballon est au moin a 65°
ensuite direction ma vanne 4 voies manuel pour l'instant avec adaptation manuel suivant température exterieur et tous les retour ensemble.

Jflala
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mer. oct. 26, 2016 22:00 pm

Re: Ajout chaudière chartreuse 32 kW + ballon tampon 1500 l

Message par Jflala »

bonjour, j 'ai une petite question sur le recyclage avec laddomat ou termovar, la chaudière ce trouve à 10 m environ du ballon tampon, est ce que cela est gênant ?
autre chose de plus embêtant, sur le chemin entre la chaudière et le ballon il y a une porte a echaper, donc les tuyaux doivent passer par dessus la porte et redescendre derrière, quelle est votre avis ??
je pensais faire l'installation avec du tuyau 26/34 acier. si je fait le recyclage moi même, avec un termovar 61°, quelle puissance me conseillez vous pour le circulateur ?

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Ajout chaudière chartreuse 32 kW + ballon tampon 1500 l

Message par Ottiti »

Salut

Le Laddomat fonctionne avec une cartouche thermostatique de différente température regarde sur google le fontionnement

Pour le laddomat il faut le ballon a coté de la chaudière pour avoir la sécurité par thermosiphon

Dans ton cas tu ne l auras pas mais la fonction chargement du ballon fonctionnera faudra bétonner les sécurité passive de ta chaudière et éventuellement prévoir un secours électrique de ton installation (onduleur).

Je ne connais pas le thermovar.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Jflala
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mer. oct. 26, 2016 22:00 pm

Re: Ajout chaudière chartreuse 32 kW + ballon tampon 1500 l

Message par Jflala »

Bonjour à tous, je reviens sur le forum pour vous donner des nouvelles.
Je viens de terminer mon installation et constate quelques problèmes.
Le premier conserne le chargement du ballon.
J ai installé un laddomat 21 avec cartouche 61°.
Sur le laddomat il y a des vannes sur les 3 côtés et si je ne ferme pas la vanne côté retour ballon la température de la chaudière sature à 65 - 70°, donc pour réussir à passer le cap, je dois faire ça 2 ou 3 fois jusqu'à ce que le haut du ballon arrive à 75° ensuite le ballon ce charge normalement jusqu'à 90° sans rien toucher.
Je précise qu'au départ de chauffe si mon ballon est redescendu à 40° par exemple, les 3 thermomètres sur le laddomat indique 40° (la même chose senciblement).
Le circulateur ce met en route par la température haute chaudière à 50°, peut-être trop bas ??
Ensuite un autre problème c est le thermosiphon vers le circuit radiateur.
J utilise le thermostat d'ambiance pour commander le circulateur au dessus d une vanne 4 voies. Et même circulateur arrêté les premiers radiateur chauffe.
Est-ce que si j installe un clapet anti thermosiphon au dessus du circulateur mon problème sera résolu ? Même avec des températures d eau supérieur à 80° ?

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: Ajout chaudière chartreuse 32 kW + ballon tampon 1500 l

Message par Tom_43 »

Bjr,

pour le laddomat il faut que tu mettes une cartouche a 72° voir un peu plus (75°C)

A+

Thierry

Répondre

Retourner vers « Bois Bûche »