poele hydro dans maison autonome

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Alain2605
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 16:46 pm

poele hydro dans maison autonome

Message par Alain2605 »

Bonjour, j'ai besoin de quelques conseils sur l'installation d'un poêle buche bouilleur:
http://www.poeleetambiance.com/hydro/po ... o-dsa.html
Tout d'abord un installateur m'a déconseillé d'installer un poêle bouilleur ... ? car son rendement est moins bon qu'un poêle ordinaire, de plus il y a des risques de goudronnage ... ca serait une solution pour mon habitation mais au vu de ces conseils j’hésite.
Petite présentation: ma maison est toujours en chantier meme si on l'habite depûis peu. pour l'instant il n' y a pas de système de chauffage. Détail important: je ne suis pas relié au réseau électrique. mème si un coffret est à l’entrée de mon terrain. Donc j'ai une centrale photovoltaïque, un projet d éolienne, pour produire mon électricité. Puissance de 550 Wc et j'ai une machine a laver, un aspirateur (utilisé pour le chantier). Donc mon eau chaude je ne peux la produire que par le soleil et le bois. La maison fait 110 m², 2 niveaux, elle sera bien isolée (isolation en cours).
Un poêle bouilleur à bois peut il fonctionné en thermosiphon ? On ma conseillé d'installer un ballon tampon d'au moins 1000 l !

Merci de vos conseils
Alain

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: poele hydro dans maison autonome

Message par AD 44 »

salut et BIENVENU,

courageux ton projet (non relié au réseau)!

pour ton bouilleur en siphon thermique, domwood devrait bientôt passer par là pour te conseiller.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: poele hydro dans maison autonome

Message par domwood »

bonjour

;-)

je suis pas très loin mais je fatigue très vite au clavier.
de nombreux sujets déjà en parlent. bouilleur de poele ou de chaudière, sortie en haut et retour en bas, tout ça c'est pareil.
système hyper simple, le bouilleur donne dans le tampon qui est plus haut, ça permet beaucoup plus de souplesse avec le feu. un vase ouvert pour ne pas investir dans l'usine à gaz injection d'eau/sécurité emballement. on parle souvent de 50 litres de tampon par kw de bouilleur. mon expérience me fait dire que faut pas non plus être trop rigide, puisqu'on a tous des façons différentes de vivre et de se chauffer au bois. en tous cas, le bouilleur peut-être mené à sa puissance nominale et donc son meilleur rendement, et le tampon permet ensuite plus de souplesse pour l'utilisation des calories produites.
https://webold.apper-solaire.org/

Alain2605
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 16:46 pm

Re: poele hydro dans maison autonome

Message par Alain2605 »

Coté ballon tampon on m'a conseillé effectivement 1000 l ce qui correspond a peu prés à 50 l par KLW.

P'TIWATT
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : ven. nov. 27, 2015 14:11 pm

Re: poele hydro dans maison autonome

Message par P'TIWATT »

Bonjour,

Si tu aimes l'autoconstruction et les solutions alternatives, il y a aussi le "Poêlito", c'est un poêle rocket à bois très performant qui fait chauffage et eau chaude.

L'association "Des2Mains" organise des stages d'autoconstruction. A l'issue du stage, tu repars avec le poêle. :grin:
https://sites.google.com/site/assodes2m ... le-poelito

Je suis en train de coupler un Poêlito avec un chauffe-eau solaire en thermosiphon.
L'idée étant de couvrir la période solaire difficile de Décembre à Mars.

Bonne continuation
Dominique

P'TIWATT
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : ven. nov. 27, 2015 14:11 pm

Re: poele hydro dans maison autonome

Message par P'TIWATT »

Une autre piste : un poêle de masse auto-construit avec production d'eau chaude.
Tu peux te renseigner du côté des stages organisés par l'association Oxalis.
Dominique

Alain2605
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 16:46 pm

Re: poele hydro dans maison autonome

Message par Alain2605 »

Désolé j’étais pas très dispo ces derniers temps.
Pour vos différents systèmes proposés l'inconvénient principal est mon manque de temps.
J'ai commandé le poele ainsi que la tuyauterie qui va avec. Par contre je ne pourrai pas allumer le poêle tant que la partie hydraulique ne sera raccordée ... Alors si vous pouvez m'aiguiller sur ce poste: est il possible de faire tourner un poêle hydro en thermosyphon ? le ballon pourrait se placer (150 l) a l’étage juste au dessus du poêle.
Merci pour vos conseils et bien venue au retour d’expérience.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: poele hydro dans maison autonome

Message par domwood »

bonjour
domwood a écrit :bouilleur de poele ou de chaudière, sortie en haut et retour en bas, tout ça c'est pareil.
https://webold.apper-solaire.org/

Edenguard
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : lun. juin 01, 2015 10:51 am
Localisation : Mimizan (40)
Contact :

Re: poele hydro dans maison autonome

Message par Edenguard »

Bonjour,

J'ai une petite question au sujet de ce poêle, et de son installation.
Je suppose qu'avec votre "nouvelle" construction, la maison va être parfaitement étanche ?!
Et du coup, êtes vous sur que ce poêle est étanche à l'air lui aussi???
Même si il a une prise d'air, il me semble que cela ne veut pas forcément dire qu'il est parfaitement étanche et donc compatible maison étanche...

Si je demande çà c'est parce qu'on va devoir aussi installer un poêle à bois, étanche, et de préférence qui fait bouilleur aussi.
C'est pas pour tout de suite mais je cherches de temps en temps sur le net des poêles compatibles ( c'est pas gagné, surtout dans une fourchette de prix raisonnable...)
Et donc je me demande si votre poêle serait bien adapté, ou pas...
Merci !

A+

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: poele hydro dans maison autonome

Message par Ottiti »

Salut

La plupart des poêle avec possibilité de prise d'air extérieur sont étanche ou quasi étanche :roll:

Il suffit de boucher cette prise d'air durant le contrôle d’étanchéité de la maison et le tour est joué :cool:
C'est ce qu'a fait un collègue pour valider son prêt bancaire. :roll:

Pour un poêle bouilleur en thermos siphon je n'y jouerais pas la puissance du poêle pourras difficilement être dissipé en circulation thermo siphon

J ai un poêle bouilleur et une unité de charge Laddomat pouvant fonctionner en thermo siphon en secours et bien ce n'est pas probant
cela fonctionne sur une fin de charge mais pas en pleine charge :cry:

Avis perso
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: poele hydro dans maison autonome

Message par domwood »

Ottiti a écrit : Pour un poêle bouilleur en thermos siphon je n'y jouerais pas la puissance du poêle pourras difficilement être dissipé en circulation thermo siphon
Avis perso
Bonjour

Ceci est l'avis perso d'un lobbyiste anti thermosiphon. ou d'un phobique du thermosiphon ? :roll: :-x :cry: :-D

Les lois de la thermodynamique sont ce qu'elles sont. Si ça chauffe dur, ça "pousse" fort.
J'ai eu plusieurs configurations et JAMAIS de défection de ce système hyper simple.
entre autres :
une cuisinière bois des années 70 sans tampon, avec ballon ecs et radias.
une chaudière bois 40kW avec tampon de 500 litres, mais aussi sans tampon quand besoin d'eau chaude en été.
un poêle bouilleur d'une vingtaine de kW avec et sans tampon.

Je ne connais pas les foyers modernes, mais si le bouilleur se présente avec sortie en haut et retour en bas, et qu'on ne met pas d'élément perturbateur genre clapet ou vanne, y'a pas de raison d'en douter. énormément de cuisinières du siècle dernier étaient raccordées ainsi, avec présence obligatoire du ballon ecs pour le cas où les radias sont fermés.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: poele hydro dans maison autonome

Message par Ottiti »

domwood a écrit :Ceci est l'avis perso d'un lobbyiste anti thermosiphon. ou d'un phobique du thermosiphon ? :roll: :-x :cry: :-D
Salut

Ni l'un ni l'autre un simple usagé a qui cela n'a pas réussis
mais vu que les thermos siphon sont sujet a pas mal de contrainte un truc devait bugger

d’où "l avis perso" bien en évidence pour donner ma simple opinion sur un sujet délicat

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: poele hydro dans maison autonome

Message par domwood »

Ottiti a écrit : Ni l'un ni l'autre un simple usagé a qui cela n'a pas réussis
Tu aurais dû soumettre ton installation au forum, on aurait trouvé la raison de l'échec.
Ottiti a écrit : mais vu que les thermos siphon sont sujet a pas mal de contrainte un truc devait bugger
encore une fois, le thermosiphon n'a pas plus de contraintes qu'un autre système.
le drainback doit aussi prendre en compte les pentes. j'en fais l'expérience actuellement puisque j'en mets un en oeuvre.
en circulation forcée on doit aussi calculer les débits, éviter la cavitation, parer au manque de courant...

dans le cas thermo, le positionnement des éléments est prioritaire, ainsi que se préserver d'une poche d'air dans le circuit.
ensuite, les histoires de diamètres et de coudes grands rayons, c'est "secondaire". et tu devrais le savoir, ottiti, avec tous les exemples de thermosiphons non désirés qui sont compliqués à interrompre. même avec des petits diamètres et des cannes qui redescendent à la verticale. à interrompre, ça peut être le bordel, pas à mettre en branle.
l'été prochain tu viens en formation en bretagne, et hop, exit le drainback paw. :-D

pour Alain :
je viens de jeter un oeil à la doc du poele cité en début de fil.
https://www.lanordica-extraflame.com/si ... _dsa_0.pdf
Ton bouilleur fait 18,5 litres, piquages 1" en haut et en bas. Perso j'aurai mis en thermo vase ouvert mais je n'ai pas d'expérience avec les foyers modernes. je lis que la vanne d'injection d'eau froide est obligatoire, même dans le cas du vase ouvert. légalement ? je ne sais pas. encore un truc qui coûte une blinde, qu'il faudra raccorder, et qui peut te créer un choc thermique dans un bouilleur chaud.

à savoir : en vase ouvert, ton eau ne sera jamais totalement morte. et autre chose à laquelle je n'ai pas de réponse, sans vanne thermostatique de départ chaud, pour ne pas freiner le thermosiphon, les soucis de corrosion dus au point de rosée peuvent-ils apparaitre ? sans aucun doute avec une circulation forcée mais pas sûr avec du "low flow". Je n'ai pas vingt ans de recul sur une installation unique pour avoir pu autopsier un foyer mais je n'ai jusqu'à présent jamais percé de foyer.
Je n'ai pas non plus de réponse à comment se comporte un bouilleur en thermosiphon, s'il a une vanne thermostatique en sortie chaude. Et si un professionnel m'apportait la réponse, je ne prendrais pas ça comme argent comptant, vu le nombre de conneries que j'ai pu entendre de leur part sur le sujet thermosiphon.

Pour ma part j'aurais donc raccordé en thermo vase ouvert, parce que je trouve ça simplissime et "safe", sachant que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et que je n'ai jamais investi plus de 500 boules dans un foyer bois. La dernière tempête nous as privé d'élec une bonne semaine, ça n'a absolument rien changé à la partie chauffage et ecs chez moi. un des avantages de la simplicité.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: poele hydro dans maison autonome

Message par Ottiti »

Salut

Pour le drainBack les contraintes sont une pente et un débit a respecter et pour le DrainBloc il se debrouille tous seul avec l existant :cool:

faut tous de même respecter la pente :roll:

mais pour le thermo siphon cela se joue plus finement sur le débit et la section des tuyaux

Et dans mon secteur il y a 2 ans une maison a explosé suite au changement de la chaudière bois par une plus moderne :cry:

Donc ce n est pas anodin le thermo siphon ni a la portée de tous un chacun.

Je pense que si la chaudière avait été équipé d'un serpentin ou d 'une vanne de décharge, qui coute une blinde, la maison serait encore là

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: poele hydro dans maison autonome

Message par Balajol »

Ottiti a écrit :Salut

Pour le drainBack les contraintes sont une pente et un débit a respecter et pour le DrainBloc il se debrouille tous seul avec l existant :cool:

faut tous de même respecter la pente :roll:

mais pour le thermo siphon cela se joue plus finement sur le débit et la section des tuyaux

Et dans mon secteur il y a 2 ans une maison a explosé suite au changement de la chaudière bois par une plus moderne :cry:

Donc ce n est pas anodin le thermo siphon ni a la portée de tous un chacun.

Je pense que si la chaudière avait été équipé d'un serpentin ou d 'une vanne de décharge, qui coute une blinde, la maison serait encore là

A+

Bonsoir,
Désolé Luc je ne peux te laisser dire ça....... :-x
En Drainback la section des tuyauteries et le débit n'ont aucune Importance ???? La pente n'est pas la seule contrainte à respecter.
Ceci dit un système conçu pour le drainback tournera parfaitement en circuit fermé puisqu'il permettra une purge parfaite grace à une section de tuyauterie adaptée au débit de l'installation pour des pertes de charges minimales.

Chaque type de circuit a ses contraintes et inconvénients qui se doivent d'êtres étudiés à la conception de l'installation, l'improvisation se paye cash dans tous les cas.
On ne peux donc affirmer aux lecteurs de ce forum que quelle que soit l'installation, le type de circuit choisi , il n'y a pas d'autres contraintes que la pente...
Que ce soit le Drainblock ou tout autre Groupe, il se doit d'être adapté aux contraintes qu'il va subir.

Quant à la maison qui explose :schock:
La Première chose à chercher est l'erreur humaine, que ce soit à la conception ou à l'utilisation.
Même en surchauffe, tu fait de la vapeur, si elle peut s'évacuer je ne voit pas ce qui pourrait exploser (L'eau est inerte, en cas de surpression la Pression descend très rapidement et le ballon ne peut exploser)
cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Répondre

Retourner vers « Bois Bûche »