SSC solaire et foyer hydro

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
nicoso
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 174
Enregistré le : mar. sept. 07, 2010 14:40 pm
Localisation : treize-septiers (85)

SSC solaire et foyer hydro

Message par nicoso »

Bonjour

Pour la rénovation énergétique de ma maison dans le cadre du programme « habiter mieux » de l’Anah, j’ai entre autres améliorations prévues, l’installation d’un cesi à la place du chauffe eau électrique et d’un insert bois bouilleur en complément de la chaudière fioul du chauffage.

Besoin énergétique pour le chauffage estimé à 10 kw pour -5°c à l’extérieur après la rénovation

j’ai déjà dans mon garage, encore emballé un kit cesi complet de 300L avec 5m2 de panneaux plan que Fotourefaire m’a fourni.

Pour le bouilleur, je suis intéressé par une cheminée hydro de Spartherm de 10kw dont 8kw sur l’eau https://www.spartherm.com/fr/produits/f ... z1-h2o-xl/
Avec sa régulation de combustion https://www.spartherm.com/fileadmin/use ... ik_NEO.pdf
En complément du bouilleur, il me faut un ballon tampon de 500L.

Alors soit je prend un ballon tampon avec échangeur eau chaude sanitaire pour le bouilleur en plus de celui du cesi. Ce qui n’optimiserait pas les différentes énergies, compliquerait l’installations et prendrait plus de place.

Soit je prend un ballon combiné de 1000L qui rassemblerait les 2 énergies ainsi que chauffage et ecs
https://nideck.com/341-ballon-tampon-combine-niox2

Pourquoi 1000L, il peut passer la porte :roll: ,pas beaucoup plus chère que les plus petits et permettant d’augmenter la surface des capteurs par la suite

Quand pensez-vous ?

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: SSC solaire et foyer hydro

Message par Ottiti »

Salut

Pour ta cheminée 8kw nécessite, d’après les bouquins un ballon de 800l
Pour ton solaire 5m2 se rapproche d'un ballon de 500l

Si tu prends 1000l tu risque d'avoir de l'eau tiède en solaire et avoir du mal à le remplir avec le bouilleur
Avec un 800l elle sera déjà plus chaude et tu couvre les besoins du bouilleur :cool:

Dans ta situation tu as déjà un ballon de 300l
Il serait peut être plus judicieux de prendre un 800l tampon avec un serpentin solaire et prévoir un basculement de la production solaire sur l'un ou l'autre des ballons.

Quant tu arrive en mi saison sans soleil mais sans besoin de chauffage il est plus facile d'utiliser une résistance électrique d'appoint dans un 300l que dans un 800 ou 1000l

Le ballon combiné effectivement c'est plus simple mais cela n'optimise pas les énergies, leur avantage est pour le serpentin instantanée anti légionellose.
Sinon en hiver tu as besoin de chauffage le bouilleur a rempli le ballon le soir et le lendemain matin tempête de ciel bleu et le solaire ne démarre pas car le ballon est trop chaud. Ceci est a relativisé car le bas du ballon a souvent une zone froide 8-)

J'ai personnellement deux ballons combiné donc je connais ce défaut et j'ai un basculement solaire de l'un a l'autre

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
nicoso
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 174
Enregistré le : mar. sept. 07, 2010 14:40 pm
Localisation : treize-septiers (85)

Re: SSC solaire et foyer hydro

Message par nicoso »

Salut Ottiti, déjà 3000 messages :cool:

L’eau tiède ne n’inquiète pas, ma maison en pierres à une bonne inertie, bien isolée, les départs chauffages dépassent rarement les 30°c.
La cheminée bouilleur est au centre de la maison, avec une petite flambée en moyenne tout les deux jours.Le ballon tampon est là pour lisser la température.
Je ne compte pas remplir le ballon avec le bouilleur, juste le haut, gardant le bas pour le solaire
Pour l’ecs, je garde en série mon ballon électrique

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: SSC solaire et foyer hydro

Message par Ottiti »

Salut

Garder le ballon électrique est une bonne idée, j'en ai un aussi en série avec le ballon solaire pour la salle de bain , c'est plus prudent

3000 messages cela ne veux pas dire grand chose , je suis moins compétent que certains avec 200 8-)

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
nicoso
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 174
Enregistré le : mar. sept. 07, 2010 14:40 pm
Localisation : treize-septiers (85)

Re: SSC solaire et foyer hydro

Message par nicoso »

Bonjour
Avez-vous des avis sur la cheminée hydro de Spartherm de 10kw dont 8kw sur l’eau https://www.spartherm.com/fr/produits/f ... z1-h2o-xl/
Avec sa régulation de combustion https://www.spartherm.com/fileadmin/use ... ik_NEO.pdf

J’hésite avec un modèle plus automatique et plus chère http://www.iwonapellets.fr/produit/16/c ... -13kw.html

Avatar du membre
nicoso
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 174
Enregistré le : mar. sept. 07, 2010 14:40 pm
Localisation : treize-septiers (85)

Re: SSC solaire et foyer hydro

Message par nicoso »

Bonjour
Le moment est venue de passer à la réalisation des mes projets.
Je suis en train de passer les commandes. Ce sera donc la cheminée bouilleur Spartherm + ballon tampon combiné 1000L (double échangeurs + échangeur ecs instantané) + Laddomat https://nideck.com/312-laddomat-11-30.
Ce que je ne sais pas, c’est quelle cartouche thermique choisir pour l’eau du bouilleur.
J'ai déjà 5 m2 de capteurs solaires et la station solaire complète.
Ottiti trouve que le ballon est trop grand, mais je compte bien rajouter par la suite d’autre Capteur.
Pour les liaisons, il y à 10 m entre la cheminée bouilleur et le ballon en chaufferie, ça sera de l’inox annelé ( je suppose que c’est trop chaud pour du multicouche)
La liaison solaire enterré 15m en multicouche sauf les 1er mètres

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: SSC solaire et foyer hydro

Message par Ottiti »

Salut

1000l pour 5m2 c'est énorme tu n'auras jamais d’eau chaude sauf en été mais bon si tu garde ton ballon electrique cela fera préchauffage c'est déjà cela

Pour le bas de ton ballon rassure toi il y aura souvent de la place pour le solaire , c'est dingue comment cela refroidi vite un bas de ballon :-x

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
nicoso
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 174
Enregistré le : mar. sept. 07, 2010 14:40 pm
Localisation : treize-septiers (85)

Re: SSC solaire et foyer hydro

Message par nicoso »

Bonsoir.
C’est un ssc avec priorité chauffage que je réalise pas uniquement un cesi
La chaudière est éteinte depuis un mois, et nous allumons la cheminée actuelle que 2 à 3 soirs par semaine avec une variation de 3 degré dans la maison. ( je suis en Vendée, le climat est doux )
Ce que je recherche avec un ballon de 1000 litres, c’est de lisser la température sur plusieurs jours et aussi de mieux repartir la chaleur via le circuit de chauffage en basse température sur 200 m2.
Actuellement je n’ai que 5 m2 de panneaux solaire, mais je dimensionne l’installation pour pouvoir en rajouter facilement.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: SSC solaire et foyer hydro

Message par Ottiti »

Salut

loin de moi l'idée de te détourner de ton projet, mon propos était de t'alerter simplement des résultats que tu auras.
Effectivement la prescription de 100l/m2 de capteur c'est pour avoir de l'ECS si de l'eau tiède te conviens cela peut le faire :cool:
En plus avec des basses températures ta station tournera plus souvent.

Vu que tu as un ballon de 300l tu pourrais éventuellement prévoir un basculement de la production solaire entre le 300 et le 1000l

comme cela quant le 1000l sera alimenté par ton bouilleur tu peux récupérer le solaire sur le 300l
c'est ce que je fait avec mes 2 x 800l quant 1 est remplis par la chaudière bois , l'autre bénéficie du solaire 8-)

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
nicoso
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 174
Enregistré le : mar. sept. 07, 2010 14:40 pm
Localisation : treize-septiers (85)

Re: SSC solaire et foyer hydro

Message par nicoso »

Ottiti, quand ton ballon se remplit via la chaudière
Comment se comporte la stratification ?
À quelle température est ton Laddomat ?
Quelle est ton branchement ?

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: SSC solaire et foyer hydro

Message par Ottiti »

Salut

J ai des KER a ECS instantanée donc une bonne stratification grâce au serpentin ECS

la chaudière fioul chauffe le Haut du KER2 donc il chauffe de haut en bas
la chaudière bois le bas du KER1 donc il chauffe de bas en haut ou du-moins cela part du bas vers le haut
le haut du KER1 alimente le tiers bas du KER2 cela permet de garder une place pour le solaire

cela me fait comme un gros ballon de 800+500 et la stratification suit le cheminement de la tuyauterie

Le laddomat à une cartouche de 53°c que je vais devoir changer par une de 62°c la chaudière bistre de trop :-x
La 53°c était bien pour mon précédent poêle bouilleur bricolé en chaudière, l'eau arrivait très vite au dessus des 53 pour un petit foyer
la chaudière à de très grande surface d’échange donc plus de surface pour le bistre

Le transfert de la circulation des panneaux solaire se fait grâce à une vanne 3 voies manuelle entre les 2 KER

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: SSC solaire et foyer hydro

Message par lebritish »

Bjr,

Perso j'ai une chaudière VIGAS. J'avais un laddomat réglé à 72°C. Pour une chaudière puissante c'est très bien, ça évite le retour froid et la corrosion de la chaudière.
Maintenant je fait ça avec une V3V piloté par le MAXISUN. Je tourne à 83°C de température de sortie chaudière :mrgreen:

Ça permet d'emmagasiner plus de chaleur ds le BT de 1500l :cool:
J'alimente le BT par le haut (normal quoi) et lors de la charge cela stratifie super bien. Un "front chaud" à 80°C descend lentement toute la hauteur du BT.
Pour la décharge je pilote le circu des radia en vitesse (garce au MAXISUN) de facon a avoir une vitesse faible et un retour le plus froid possible. Donc pas de mélange d'eau tiède ds le BT. LE chaud reste chaud en haut et le froid en bas 8-)

A+

Thierry

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Re: SSC solaire et foyer hydro

Message par LPF »

lebritish a écrit :Maintenant je fait ça avec une V3V piloté par le MAXISUN. Je tourne à 83°C de température de sortie chaudière :mrgreen:
(...)
Pour la décharge je pilote le circu des radia en vitesse (garce au MAXISUN) de facon a avoir une vitesse faible et un retour le plus froid possible.
Et ben voila, on s'absente quoi, quelques années et au retour on se rend compte que le Maxisun fait à peu près tout (sauf le café, je présume)... :-)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: SSC solaire et foyer hydro

Message par lebritish »

LPF a écrit : le Maxisun fait à peu près tout (sauf le café, je présume)... :-)
Oulà il fait bcp mieux que le café, il me pilote entièrement ma chaudière. Il la démarre tout seul comme un grand, au bon moment, contrôle le taux de O2 des fumées (sonde lambda), la température des fumées etc etc.
Le seul truc que j'ai pas réussi à lui faire faire c'est de charger les buches tout seul ds la chaudière :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: SSC solaire et foyer hydro

Message par rod33 »

lebritish a écrit :
LPF a écrit : le Maxisun fait à peu près tout (sauf le café, je présume)... :-)
Oulà il fait bcp mieux que le café, il me pilote entièrement ma chaudière. Il la démarre tout seul comme un grand, au bon moment, contrôle le taux de O2 des fumées (sonde lambda), la température des fumées etc etc.
Le seul truc que j'ai pas réussi à lui faire faire c'est de charger les buches tout seul ds la chaudière :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ca doit pouvoir se bricoler en récupérant "un bras mécanique" d'une chaine de montage, tous çà piloté par le maxisun bien sur ;-)
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Répondre

Retourner vers « Bois Bûche »