livre APPER: Amet, Gourdon, Guern, Jules, Marguet, Mykiéta

livres papier, ebooks, etc ...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

recu egalement fin de semaine.
Enfin un bouquin qui donne envie de passer a l'acte ! Une idee de cadeau intelligent que je vais exploiter en fin d'annee, mes baufs n'y couperont pas !

Le format etonne au premier abord, mais une fois qu'on le feuillette, on se rend compte des avantages du format surtout au niveau de la partie graphique dans la premiere partie.

C'est bien une des premieres fois que je trouve un bouquin ou la partie "theorie" est suffisamment complete, explicite et a la portee de toute personne qui n'aurait pas les bases mais qui serait desireuse de les apprendre. Les choses sont traitees et explicitees avec beaucoup de pedagogie (je parle de la vraie pedagogie, pas la pedagogie de salon malheureusement trop souvent etallee par des personnes qui pensent qu'ils savent ... un peu comme la confiture, moins on en a plus on l'etend...)

Pour la partie pratique, je salue la prouesse d'etre parvenu a rassembler en 5 installations tant de techniques et d'applications specifiques differentes.

Apres une lecture rapide, je vais m'y replonger de facon plus specifique en essayant d'en retirer les dernieres petites subtilites pour finaliser mon install.

Toutes mes felicitations aux auteurs de cette "bible" pour les candidats auto-constructeurs "solaires".

Bien a vous tous

ecoenergie
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 22:54 pm
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Message par ecoenergie »

Bravo livre reçu le 20 août et dévoré en 4 jours (il faut que je relise certaines parties).

Vraiment très pédagogique et des graphiques très parlant.
La partie concernant les installations mériterait encore plus de détails (analyse du besoin un peu plus détaillé pas beaucoup d'exemple de calcul avec les 5 projets exposés, positionnement des sondes dans les capteurs, etc..)

Vivement la prochaine édition.

legabo34
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 15:36 pm
Localisation : ± montpellier (34)

Message par legabo34 »

bonjour

j'ai reçu rapidement le livre et il est TRES instructif
même s'il se veut "grand public" il nécessite un bon niveau technique pour pouvoir bien le comprendre
je le conseille vivement à tous ceux qui veulent y voir plus clair dans ce domaine

un grand bravo aux rédacteurs de cet ouvrage

laurent

Econologie
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 13:10 pm
Localisation : Planète Serre
Contact :

Message par Econologie »

1) J'ai découvert par hasard le bouquin chez Tigrou ce weend!

Bravo, c'est tout simplement le meilleur bouquin sur le solaire que j'ai eu entre les mains (quoique le bouquin de JL Perrier est au même niveau d'intéret je trouve mais il n'existe plus): ceci surtout grâce à la 2ieme partie qui présente les 4 montages!

J'ai donc présenté le bouquin sur notre site: http://www.econologie.com/forums/chauff ... t6162.html

En espérant que cela vous fasse de la pub! Les 0.42€ sont vraiment ridicules, le monde de l'édition est vraiment un monde de sauvages!

2) Sans faire de "spam", j'aimerais proposer le bouquin sur notre boutique ( ici: http://www.econologie.com/shop/produit- ... -c-52.html pour info): est ce possible d'acheter directement le stock (30 exemplaires par exemple) à APPER où faut il qu'on passe par le distributeur officiel?

Merci!

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

voir avec eyrolles directement
nous , nous ne faisons rien d'autre que d'attendre nos 42 cts une fois l'an ....
;-)
pierre
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Econologie
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 13:10 pm
Localisation : Planète Serre
Contact :

Message par Econologie »

Ok merci Pierre. Ca me désole bien de voir que les auteurs touchent si peu (c'est pas spécifique à vous c'est tout le monde presque pareil)...moins que les librairies qui déja ne touchent pas grand chose (20 à 30% de marge)...

J'espere quand meme que c'est 4*0.42€ ? :P

Sinon j'ai posé une question sur notre systeme drainback ici mais je n'ai tjrs pas de réponse :(
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=2308

Si tu pouvais jetter 1 coup d'oeil ca serait sympa !! :) Merci d'avance!

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

on est 6 auteurs et l'on a repartis équitablement ...
lis le bouquin complet tu comprendras tt
precision: contrairement a ce que tu dis sur ton forum , le contenu du livre coté théorie explique tt un tas de chose qui ne sont jamais évoquées ailleurs.
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
J'ai commandé le livre. 1 pour moi et 1 pour mon fils en cadeau pour son anniversaire.
Réception si tout va bien dans 3/4 Jours. Mais le week-end est là....
Slt

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Ca y est, le Livre APPER est arrivé.
De la lecture pour les mois d'hiver qui arrivent.
Mais j'en profite car j'ai resorti un livre des années 77.
La page de couverture de ce livre et, une page qui me fait penser à " l'ancêtre" du capteur tube.

Slt
Fichiers joints
Livre solaire des années 77.JPG
Livre solaire des années 77.JPG (80.69 Kio) Vu 3295 fois

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut remi.
Le bouquin de Mr Touchais et Mr Perrot est cité dans celui de JL Perrier (1981) http://m.you.free.fr/perrier.html . Perrot a fait réaliser une PàC qui m'a servi de modèle pour la fabrication de la mienne dans ces mêmes années (elle va entamer son 28ème hiver). Rien ne s'invente, l'énergie solaire à concentrateur a servi à Archimède (dont j'ai bien connu la mère) pour couler la flotte adverse.
Ceci dit, l'excelllllent livre de nos amis du forum pourrait peut-être aussi trouver un débouché supplémentaire sur ce site: http://www.achatnature.com/boutic/bou_l ... sfam=hab-s
Bon dimanche à tous.
@ +
Mil'd
M.You - 49

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

ca y est ! la pub pour le bouquin a fonctionne ... meme Saint Nicolas a mis le bouquin au catalogue de sa distribution !

Image


Et manifestement, il connait son sujet ... on le voit ici en plein expose sur le solaire devant un public en "extase" :mrgreen:

Image

Bien a vous tous et joyeuse St Nicolas a tous, petits et grands.
3082

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

c'est génial !
merci denis
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Lumioguninca
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 128
Enregistré le : lun. mai 05, 2008 10:49 am
Localisation : Lyon 69
Contact :

Message par Lumioguninca »

Bonjour

[quote="ramses"]bonsoir a tous,

ca y est ! la pub pour le bouquin a fonctionne ... meme Saint Nicolas a mis le bouquin au catalogue de sa distribution !

Bien a vous tous et joyeuse St Nicolas a tous, petits et grands.
3082[/quote]

marié à une hollandaise j'ai découvert St Nicolas il y a 13 ans , il est de où celui là
et son bateau il marche aussi au solaire???
car contrairement au Père Noël St nicolas vient de Turquie en bateau en passant par l'Espagne, l'autre rigolo est un vil copieur qui vient de Coca Cola mais il est laïc ... alors :D :D :D chaucun y trouve son compte

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

ben ici, en Belgique, il vient en nuage avec son ami le Pere Fouettard et leur ane "cadichon" qui transporte les jouets. Et evdemment, tout le monde sait que les nuages ca marche au soleil ...

En parlant de laicite, Saint Nicolas n'a plus de "religieux" que le mot "Saint" devant son prenom ...

En fait, le pere Noel n'est autre qu'un copain de Saint Nicolas venu du froid lui donner un coup de main parcequ'il ne parvenait plus a distribuer tous les jouets en une seul nuit ! Ils se sont donc partager la tache, et comme ils ne parviennent pas a stocker tous les jouets pour une seule date, ils ont choisis 2 dates a quelques semaines d'intervalles ... comme quoi ils sont aussi soumis a une gestion des marchandises en flux tendu ...


Comme nous habitons un petit village de 200 ames, nous avons le privillege que St Nicolas et Pere Fouettard passent avec Cadichon de maison en maison le soir du 5 decembre pour remettre jouets et bonbons en main propre a chaque enfants ...

il est 21h20, nous venons de rentrer avec Pere Fouettard de notre tournee debutee a 17H00. Vous n'imaginez pas le privilege que nous avons chaque annee de voir la "magie" dans les yeux des enfants lorsqu'ils decouvrent les jouets dans les hottes posees sur le dos de cadichon. C'est tellement simple comme bonheur qu'on oublie que ca existe, mais nous faisons tout pour qu'il perdure.

Bien a vous tous

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Merci Denis de nous rappeler qu'on a été des enfants comme ceux-là et qu'il faudrait continuer à regarder la vie avec la même innocence dans les yeux.
@ +
Mil'd
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Livres écrits par des membres de l'apper »