Dimensionnement Maison 157m² RT2012 CESI bouilleur ?

Vous avez reçu un devis, vous voulez commander du matériel au groupement d'achat ou ailleurs, nous pouvons vous calculer votre installation.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

gdelestre
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : dim. déc. 02, 2012 1:44 am
Localisation : Saint-Genès-de-Lombaud (33)

Re: Dimensionnement Maison 157m² RT2012 CESI bouilleur ?

Message par gdelestre »

Pour l'étanchéité à l'air j'y ai apporté tout le soin que j'ai pu (300m de scotch de marque suisse en 4 lettres)
mais je n'ai pas encore fait faire le test d'étanchéité.

J'ai une VMC simple flux hygro et on est très satisfait. (petite remarque: les serviettes suspendus dans la salle de bain sèchent très bien)

En période très chaude ces dernières semaines, la maison reste très fraiche le premier jour de forte chaleur et accumule quand meme de la chaleur sur plusieurs jours; mais pas besoin de clim.

En hiver dans les chambres même si il fait très froid (genre 0° on est à bordeaux) les radiateurs élec provisoires à bain d'huile fonctionnent à mi puissance.

En toiture j'ai du lambris +2.5cm de liteau (élec) + OSB12mm scotché + 22cm de ouate + 3.5cm de fibre de bois HD + une lame d'air de 4 cm + liteaux tuile
En mur la même chose sauf 14.5cm de ouate
Plancher bois isolé en ouate 24cm.
La ouate insufflée (pas soufflée) à 55kg/m3 en mur plancher toiture (5 jours - 4 tonnes de ouate) (petite remarque: la machine souffle tres fort; bien clouer les panneaux sur les caissons ! 2 ventilos de 2500W de mémoire)
Maison RT2012 Titre V Bouilleur + SSC

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Dimensionnement Maison 157m² RT2012 CESI bouilleur ?

Message par Beone68 »

Bonjour,
loulou2626 a écrit :La VMC double flux se justifie mais il faut prendre le modèle de base.
Je regrette mon choix et à refaire je prendrais une VMC double flux de base. ca sert à rien de prendre un haut rendement tip- top.... vu le prix proposé.
Je ne suis pas d'accord sur le choix de la VMC double flux. Pour moi, a VMC double flux devient nécessaire lorsque un batiment est suffisamment étanche à l'air et très bien isolé. A ce moment-là, la part des déperditions de chaleur via l'air extrait devient prépondérant sur l'ensemble des déperditions. Il devient donc nécessaire de travailler sur les déperditions à l'air, donc utiliser une VMC double flux. Si le rendement du bloc double flux n'est pas bon, non seulement on ne réduira pas beaucoup les déperditions, mais en plus on ajoutera des consommateurs d'énergie (2 moteurs de ventilateur dans la double flux), donc le bilan global n'est pas bon.
Au mon sens, la bonne approche, si la VMC double flux est nécessaire, c'est au contraire de mettre le paquet pour avoir le meilleur rendement du bloc double flux, afin de maximiser la réduction des déperditions à l'air.

Au niveau économique, si déjà on mets une double flux, la différence de prix entre une double flux moyen rendement et haut rendement n'est pas prépondérante sur le coût total de l'installation. Le coût des gaines / bouches / répartiteurs est souvent supérieur au coût du bloc nu.
Le rendement d'un bloc de VMC double flux n'est pas non plus proportionnel au prix. Il faut aussi voir que, souvent, c'est le même échangeur utilisé dans plusieurs machines de différent prix/niveau de gamme. Ce qui change alors, ce sont les accessoires (panneau de commande, programmable/non programmable, by-pass / by-pass automatique / pas de by-pass, etc.). Et le coût peut monter sans que le rendement augmente également.
Une bonne solution est de comparer les rendements, testés suivant les mêmes protocole. Pour ceci, ce que j'ai trouvé de mieux est le site de la maison passive en Allemagne et la liste des composants certifiés. Pour les VMC de débit <600m3/h: https://database.passivehouse.com/de/co ... tion_small (vous pouvez choisir la langue: Allemand ou Anglais). Il est important de pouvoir comparer les rendements suivant le même référentiel car il n'y a a priori pas de norme à ce niveau et chaque fabricant calcule son rendement comme il veut (le rendement n'est pas le même suivant sur quel flux d'air on travaille, car dans un cas les pertes énergétique du moteur s'ajoute au gain de l'échangeur et augment artificiellement le rendement à l'air)
A vous de comparer les prix en fonction de vos besoins et du rendement.

a+
Beone

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 236
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Dimensionnement Maison 157m² RT2012 CESI bouilleur ?

Message par m8mat »

Je suis d'accord avec Beone.
De mon côté si c'était à refaire je prendrais une VMC DF encore plus performante en terme de rendement, même si notre Hélios 200EC nous satisfait tout de même.
Je pense néanmoins changer prochainement, surtout que nous avons agrandi la maison et la Hélios devient trop juste.

gdelestre
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : dim. déc. 02, 2012 1:44 am
Localisation : Saint-Genès-de-Lombaud (33)

Re: Dimensionnement Maison 157m² RT2012 CESI bouilleur ?

Message par gdelestre »

Salut à tous !

Novembre 2018... la suite

Un grand merci à tous les membres du forum !
L installation fonctionne ! Sans solaire encore certes

Finalement on a pris un bouilleur termorossella avec four
Un niox 500l et une regul uvr16x2
Pour l instant il n y a que 3 radiateurs fonte raccordés.

A l usage c est vrai que le bouilleur rayonne beaucoup moins que notre ancien poele de meme puissance.

Le tirage est toujours à fond et pour faire cuire une tarte il faut faire une grosse grosse flambée

Finalement j ai tout fait moi meme à part la brasure cuivre.
Fichiers joints
Resized_20181014_095054_7236-720x540.jpeg
Resized_20181014_095054_7236-720x540.jpeg (72.21 Kio) Vu 2381 fois
Maison RT2012 Titre V Bouilleur + SSC

Répondre

Retourner vers « Apper vous calcule votre projet »