Besoin d'avis sur ECS en remplacement du fioul

Vous avez reçu un devis, vous voulez commander du matériel au groupement d'achat ou ailleurs, nous pouvons vous calculer votre installation.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Kayou
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mar. mai 15, 2018 23:30 pm

Besoin d'avis sur ECS en remplacement du fioul

Message par Kayou »

Hello à tous,

je me lance pour vous demander votre avis.
Situation actuelle :
.maison (1980) de 230m² dans le 77 sur 1ha de terrain
.5 personnes
.isolation de la maison : parpaing + ldv 15cm + brique + plâtre
.chauffage à l'origine : PC home made avec des gros tuyaux bien espacés et radiateurs en fonte (ceinture et bretelles) avec une chaudière fioul de 35kwh
.chauffage actuel : 1 poêle à bois de 10kwh (car on adore le coté confort/esthétique) et un poêle à pellet canalisable (2 sorties) de 14kwh
.on a déposé tous les radiateurs en fonte du RDC, soit 10 radiateurs
.ECS actuel : chaudière fioul

Le circuit hydraulique est d'un autre age et réalisé par l'ancien proprio qu'il a fait évolué au fil des années. Résultats des dizaines de mètres qui ne servent à rien, un seul circuit pour le PC et les radiateurs...
Donc pour le moment il a été purgé pour retirer tous les radiateurs. Si remise en état un jour, il faudra vraiment tout reprendre mais la solution des 2 poêles a l'air assez bonne et répond à nos besoins.

Maintenant l'idée est de remplacer la chaudière pour l'ECS. Plusieurs solutions me viennent à l'esprit :
.ballon électrique (la plus simple et la moins chère)
.ballon solaire avec appui électrique (la plus complexe et la plus chère)
.ballon électrique avec PV pour fournir l'électricité (un bon mixte entre les 2 et sachant que l'électricité produite en surplus servira toujours

Les panneaux ne seraient pas sur le toit :
.plus simple d'installation
.pas la bonne orientation/inclinaison du toit (le toit est Est/Ouest)
.pas de problème de place sur le terrain pour y mettre des panneaux (assez de place de chaque coté de la maison y avoir un bon emplacement/orientation/inclinaison)

L'objectif serait de faire par moi même, voire aide par un plombier chauffagiste si besoin

Qu'en pensez vous ?
Merci !!

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 438
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: Besoin d'avis sur ECS en remplacement du fioul

Message par rod33 »

Bonjour,

Si tu comptes faire toi même, regarde du coté du boncoin pour un CESI d'occasion. Tu peux t"en tirer pour vraiment pas chère; faut juste être patient.
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Besoin d'avis sur ECS en remplacement du fioul

Message par lebritish »

Kayou a écrit : .ballon électrique avec PV pour fournir l'électricité (un bon mixte entre les 2 et sachant que l'électricité produite en surplus servira toujours
+1000!
Aujourd'hui vu le coût du PV faut pas s'emmerder. 8 panneaux de 250-275Wc + 8 micro onduleurs + PV routeur.
Moins de 2000€ si fait par toi même. Et pr le coup pas besoin du plombier :cool:

A+

Thierry

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Besoin d'avis sur ECS en remplacement du fioul

Message par Ottiti »

Salut

Ballon electrique + pv et SECTEUR car actuellement chez moi mon petit panneau de 280 Wc me donne allégrement 30Wth maxi par jour :roll:

thermique ou photovoltaïque quant il n'y a pas de soleil , même combat, on ne gratte rien 8-)

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

P'TIWATT
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : ven. nov. 27, 2015 14:11 pm

Re: Besoin d'avis sur ECS en remplacement du fioul

Message par P'TIWATT »

Bonjour Kayou,

Voici un avis. Je prendrais toutes les solutions afin d'augmenter les sources et donc la résilience et l'autonomie :
- un chauffe-eau solaire thermique juste bien dimensionné ;
- une possibilité d'appoint bois (2 serpentins dans le cumulus) ;
- un petit chauffe-eau électrique pour l'appoint (qui fonctionnera principalement de début décembre à fin février) ;
- 1 voire 2 capteurs PV, parce que si tu as bien réduit tes besoins en amont, cela suffira.

Bonne continuation
Dominique

Répondre

Retourner vers « Apper vous calcule votre projet »