Bonjour,
Merci pour vos réponses qui sont très intéressantes et suscitent du coup d'autres questions.
@ringeval
tu peux ne faire marcher que la pompe solaire, mais dans ce cas là, la circulation se fera de tes panneaux jusqu'à la bouteille casse-pression et retour vers tes panneaux
Justement c'est exactement ce que je voulais dans mon plan que je vais expliquer plus bas. Je comprends donc qu'un circulateur à l'arrêt bloque la circulation de l'eau un peu comme un clapet anti-retour dans les deux sens.
MAIS, question, comment est-il possible qu'il se forme dans ce cas un phénomène de thermosiphon sur les circuits de chauffage ou autres quand ils sont à l'arrêt si la circulation de l'eau ne peut pas se faire dans le circuit?
circuit de décharge(3°circuit secondaire=circulateur supplémentaire)
c'est justement ce que je ne peux pas faire si je veux placer un radiateur à l'extérieur. Je n'ai plus le moyen de rajouter des tuyaux qui rentrent ou qui sortent de la maison. Sans parler que ma bouteille va devenir plutôt une batte de baseball vu le nombre de tuyaux

. J'ai vu la tienne et moi je suis en DN22 en plus...
je ne suis pas sur qu'un simple radiateur, sur ta toiture terrasse soit très efficace pour refroidir tes panneaux
ça c'est une très bonne question qui me trottait dans l'esprit, j'ose espérer que l'on peut maintenir la température en dessous de 100° avec un radiateur de 1000 à 1500W. On parle que pour la mi-saison quand je ne suis pas encore passé en mode été, même s'il y a du très beau temps il ne va pas faire 35° dehors et surtout le mur en pierre contre lequel je vais poser le radiateur est bien froid de l'hiver! Je suis preneur d'expérience sur le sujet.
@Eric
tu peux simplement mettre ce circuit en parallèle de ton circuit de chauffage
Le souci c'est que le circuit reste dans la maison dans ce cas. Je ne peux pas sortir les tuyaux de décharge à l'extérieur.
Si je comprends bien pour toi le circuit de décharge sera actif pendant tout l'été? En mode été, l'eau passe tout le temps par le circuit de décharge pour diminuer de façon permanente la température dans les capteurs?
Ce n'était pas l'objectif pour lequel je me prends autant le tête. Comme tu le disais pour l'été je peux très bien bâcher une partie des capteurs à la place de basculer une vanne de manière permanente pour ça je ne m'inquiète pas. Ce que je crains et j'aimerais pouvoir gérer de façon simple et automatique c'est des surchauffes temporaires et imprévues à mi saison pendant que je fais toujours du chauffage.
Ce printemps était je pense un bon exemple, à partir de début avril on a eu plusieurs jours de beau temps d’affilée. La maison a des apports passifs donc moins besoin de chauffer les murs sinon surchauffe assurée et le ballon d'ECS est bien rempli donc reste à moitié plein le lendemain matin après utilisation de la douche. On remplit donc l'ECS très vite et à mi-journée aucun des deux circuits secondaires n'est en fonctionnement mais les panneaux sont toujours en train de monter en température en plein après -midi et dans mon plan le circulateur primaire va continue donc de tourner sans alimenter le secondaire (cf. explication de ringeval). Il suffit alors de placer un circuit parallèle (actionnable par V3V TOR automatique) aussi amis à l'extérieur au niveau du retour dans la panneaux.
L'idée de régulation était la suivante:
- Si T° capteur > cosigne A
Alors Circulateur primaire ON
Sinon Circulateur primaire OFF et les deux circulateurs secondaires OFF
- Si Circulateur primaire ON ET T° ambiante < consigne B
Alors circulateur murs chauffants ON
Sinon circulateur murs chauffants OFF
- Si Circulateur primaire ON ET T° ECS< consigne C
Alors circulateur ECS ON
Sinon circulateur ECS OFF
V3V TOR au niveau du retour capteur : SI T° retour > consigne D (environ 100°C) = on bascule la vanne et on dévie le chemin de retour capteur par circuit parallèle avec le radiateur de décharge placé derrière les capteurs.
(voir le schémas de mon premier message)
C'est donc plus un circuit de sécurité pour éviter de cramer le glycol de manière ponctuelle et surtout éviter de cramer l'étanchéité EPDM de ma terrasse qui enroule les tubes cuivre!

. Ca ne servira certainement que très rarement mais ça ne demande qu'une vanne TOR commandable par sonde de T°.
Après je me fais peut-être des idées et que ce cas de figure n'arrivera jamais à mi-saison, j'en sais rien! Mais quand je vois comment ça cogne le soleil sur ma terrasse ça me fait un peu peur!
Merci pour votre aide