Bonjour,
j2c a écrit :Pour le stockage, c'est un poil plus compliqué.
Si tu as un petit stock, peu de de panneaux en rapport avec le volume du stock.. mais une puissance radiateur démentielle..
Ton stock sera refroidi plus rapidement qu'il ne sera chauffé par des panneaux.
L'inverse est vrai aussi:
Un très gros stock, et des panneaux dimensionnés en puissance pour la puissance radiateur... Tes panneaux fonctionneront pendant plusieurs jours à galérer à monter le ballon en température.
Mais, si tu as la possibilité de fonctionner à très basse température.. Tu n'as pas besoin de monter ton stock en température. Il sera préférable d'avoir un stock plus volumineux, mais avec une température plus faible.. car tu augmenteras ton rendement solaire par rapport à un stock plus petit mais plus chaud.
Donc le stockage se dimensionne par rapport à la puissance de tes radiateurs, à leur régime de fonctionnement.. , à la surface des panneaux.. et aussi à la durée de déphasage que tu veux avoir entre la chauffe de l'eau, et le chauffage de la maison.
Certains ici font du direct producteur - consommateur.. sans utiliser le stock.
L'avantage, tu ne perds pas de chaleur dans le stock qui irradie immanquablement dans l'environnement.
L’inconvénient, si ta maison profite d'autres apports solaires.. tu peux vite te retrouver à surchauffer l'environnement. .. La semaine quand t'es pas là, tu t'en fous.. la maison sera à bonne température le soir.. Le WE c'est plus chiant.
D'autres utilisent le stock pour stocker une partie de l'énergie.. tout en continuant à chauffer la maison (pour maintenir le stock le plus froid possible.. mais pas trop froid non plus sinon t'as plus de chauffage)
Effectivement tout est histoire de compromis, avec pour base de calcul les besoins en chauffage de la maison !
Dans l'idée comme tu le disais dans ton précédant message, le chauffage solaire viendrait dans un second temps. Je commence en chauffage électrique avec sous compteur pour voir mes besoins réels.
Et si j'installe un système solaire, je partirai plus sur un gros volume de stockage à faible température pour maximiser le rendement.
clyric a écrit :après je dirais qu'on peu potentiellement faire les 2 :
en direct jusqu'a une certaine température dans la maison, puis avec un vanne 2 voies router vers le ballon pour le stockage.
Bonne idée, ce qui permet de remonter le plancher en température plus rapidement le matin que s'il fallait attendre de réchauffer tout le ballon. Mais ça impose de surdimensionner légèrement car le temps de mise en chauffe du ballon solaire dans la journée est plus faible.
j2c a écrit :Allez.. j'ajoute une condition à la logique de pilotage de la vanne.
Mais c'est vraiment discutable.
Prendre la température de retour la plus froide... du ballon ou radiateur.. et basculer le solaire sur cette dernière pour augmenter la puissance captée par le champ solaire; Après on peut ajouter une valeur d'ajustement pour limiter les bascules intempestives)
Par contre ça ajoute un peu de merdier dans le circuit.
Quand tu fais du direct capteur => radiateurs, tu peux :
* utiliser un echangeur à plaques et n'avoir du glycol que dans le circuit solaire
* tout glycoler
Quand tu as un ballon, tu peux :
* glycoler toute l'installation d'eau morte
* drain-back
* serpentin solaire dans le ballon pour ne glycoler que la partie solaire.
J'en suis un peu à la même étape de réflexion que l'auteur du topic. Et ne suis pas arrêté sur le volume de stockage. (j'aurais aussi un bouilleur)
Si je comprends bien plus l'entrée des panneaux est froide meilleur est le rendement ?
Le drain-back a quand même beaucoup d'avantages : pas de surchauffe l'été, pas de glycol nocif à la durée de vie de l'installation, pas de souci en cas de coupure de courant, etc. Après c'est sûr que c'est plus compliqué à mettre en place.
py73 a écrit :Bonsoir Roro04, tous,
pour ma part, je me soucierai autant du chauffage que du confort d'été ... vu les changements climatiques et ta situation géographique !
- bien faire les choses sur l'enveloppe de la maison:
- l'étanchéité à l'air, ventilation
- l'isolation,en sachant que le déphasage de la LDV est pitoyable (surtout en toiture à coef Lambda équivalent à de la laine de bois ou de la ouate de cellulose)
- la qualité des menuiseries et occultations (Volets roulants, brise soleil, stores ...)
- en intérieur :
- mettre de la masse à l'intérieur du volume isolé (murs de refends lourds, chape, cloisons en BTC ... pour stocker de l'énergie et donc lisser les pics de t°
- vu les faibles besoins en chauffage, partir sur un poêle bûches ou plus confort (programmation, automatisme ...) granulés
- oublier le chauffage solaire (plus de tampon, circus, regul', V3V ... Ca marche bien dans l'ancien !
- mettre un CESI en auto-vidange si l'install' s'y prête, sinon glycol
- si tu as "peur" du froid et qu'il y a une chape liquide prévue, passe des serpentins et qq gaines pour d'éventuels thermostats (faible surcoût mais gros plus) ... Tu pourras toujours raccorder ce plancher à n'importe quelle énergie plus tard !...
- si les apports solaires en hiver sont conséquents, la maison se chauffera d'elle même. Et un plancher chauffant (inertie ) + apports directs ne sont pas confortables et difficiles à réguler ...
- bien penser aux inter-saisons et aux apports solaires à ces périodes, d'où les occultations...
Bon remue-méninges
P-Y
Pour la ventilation je penchais vers un système de VMC double flux, c'est ce qui me semble être le plus efficace tout en étant confortable. Un système de puits canadien serait peut-être plu adapté pour rafraîchir en été mais est-ce bien utile dans une maison RT2020 ? Sachant que l'isolation sera énorme.
Pour le faible déphasage de la laine de verre, quelles alternatives en prenant en compte le critère financier qui est quand même très différent d'un matériaux à l'autre ? Pour l'isolation du plancher haut je pensais plutôt à de la laine minérale ou ouate.
La terrasse que j'ai prévue au SUD serait couverte par la charpente ce qui limite fortement les apports solaires sur la baie vitrée en hiver, mais va être un gros avantage d'été contre la surchauffe. Est-ce la bonne stratégie ? Ou vaut-il mieux prévoir une casquette pour l'été et profiter des apports solaires l'hiver ?
Pour le chauffage, je préfère clairement le bois bûche même si c'est plus contraignant. J'ai bien l'impression que les granules prennent le même cours que le fuel... De plus en plus taxé, soumis à des cours, etc. J'ai des bons amis bûcherons
Je vais prévoir un plancher chauffant quoi qu'il en soit, je verrai bien après si j'y adjoint une source de chauffage. Au moins je serai plus "serein"
YELLOW WHEELY BIN a écrit :roro04 a écrit : ci-joint les calculs que j'ai effectué avec CASSSC, je crois que j'ai loupé quelque chose...
Oui, pour moi t'as oublié de déclarer l'ép de l'isolant Plancher Haut...
tu as mis "R14, ép zéro" ! à l d (laine minérale soufflée) ép. 650 mm
Secundo, Plancher Bas :
tu déclares "R = 3.7, ép. zéro" (encore...)
cela veut dire, 130mm d'PSX
(C'est justement un endroit où il ne faut pas lésiner...)
Tes coeff U pour les portes et fenêtres me paraissent bizarre : 2,2, ce n'est pas possible ( tu les a trouvé où ) : shock:
choisir plutôt 1,1 et idem pour la porte.
Dans un 1er temps, essaie ces qqs corrections, on verra pour la suite !
YWB
J'ai vu cette bizarrerie de l'épaisseur à 0 mais où puis-je la configurer ? (voir PJ).
Idem pour le plancher bas, j'ai mis le R qui correspond à l'épaisseur d'isolant mais je n'ai pas de champ pour l'épaisseur. Ce qui semble normal vu que le R n'est pas défini par cm d'isolant mais pour une épaisseur donnée ?
Pour les coeff U des portes et fenêtre, je n'ai pas mis de coeff ne sachant pas encore ce que je vais mettre. J'ai laissé "double vitrage", lame d'air 4-6-4 et PVC
Encore merci pour l'intérêt que vous portez à mon projet !
Bonne journée