Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Vous avez reçu un devis, vous voulez commander du matériel au groupement d'achat ou ailleurs, nous pouvons vous calculer votre installation.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

monteric
Modérateur
Modérateur

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par monteric »

Bonsoir,

Je comprends ton besoin et tes interrogations et effectivement cette vanne tout ou rien (V3V TOR) va effectivement avoir pour effet de faire monter la température des panneaux si tu ne consommes pas tout dans tes murs.
Alors oui on pourrait imaginer ne pas mettre de V3V, mettre effectivement de clapets AR mais le probleme pour moi est le fonctionnement en meme temps des deux circulateurs !
Tu vas générer des problemes entre les deux pompes, il faudrait réguler la vitesse de la pompe solaire pour ne pas trop tirer mais je ne suis meme pas certain que ce ne pose pas de soucis. Dans ce cas il faudrait mettre une bouteille de découplage pour résoudre le probleme et pouvoir "tirer" en meme temps.
Ca me semble la solution la plus pertinent ... mais d'autres auront peut etre une meilleur idée.
(Je suis en train d'en jetter une de bouteille qui ne me sert pas et qui traine depuis des années ........)

Voila pour ma réponse ;-)

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

pino
Newbie
Newbie

Message par pino »

Bonjour Eric,

Merci pour ta réponse! C'est très claire et ça rejoint mes propres interrogations.

J'avais en effet aussi pensé à un éventuel conflit dans le fonctionnement parallèle de deux pompes mais j'avais bon espoir que les régulations modernes gèrent ça d'une manière ou d'une autre (j'y connais rien en régulation ça fait parti des chapitres que je dois apprendre dans un futur très proche mais je ne sais pas trop par où commencer pour les bases des câblages ne serait-ce que)

J'étais tombé à un moment sur un compte rendu avec une bouteille de découplage mais je ne sais plus du tout où... Je vais me renseigner sur le fonctionnement. Merci du conseil.

Pour ton schémas (au pire si les autres éventuelles solutions sont trop compliquées ou ne me conviennent pas), si on prend l'exemple de montée en température des capteurs, j'aimerais bien m'assurer que je comprends le fonctionnement que ça va donner. On est d'accord que la V3V TOR va faire des aller retours entre circuit chauffage et circuit ECS, c-à-d dès que les capteurs montent en température, l'eau sera suffisamment chaude pour chauffer l'ECS on bascule donc dessus, ça fait refroidir les capteurs puisque la décharge se fait à plein régime dans le ballon (supposons le froid), du coup on rebascule sur les murs... etc. N'y a-t-il pas de contre indication pour une usure prématurée de la vanne ou quoi que ce soit dans ce genre avec ce fonctionnement?
Ce qui me dérange c'est surtout le cas de très beau temps quand on aura le soleil dès le matin l'eau ira dans le circuit ECS et rien ne partira vers les murs chauffants. Or mon objectif c'est de donner la priorité aux murs . J'aimerai bien qu'ils chauffent à basse température mais aussi longtemps qu'il y a du soleil.

Dernière question, dans ce dernier exemple (beau temps dès le matin), supposons que le ballon ECS est arrivé à température maximale, le soleil tape toujours fort, est-ce qu'on pourra rebasuler sur les murs par défaut (malgré la température de consigne qui est dépassée) ou il faut prévoir un circuit de décharge ou autre chose? C'est encore des questions de régulation désolé.

Merci pour ton aide en tout cas parce que niveau d'autres avis il n'y a pas foule par ici finalement :roll:

Bonne journée ensoleillée

Bernard (Lyon)
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour

je crois comprendre que tu cherches à connaître le fonctionnement d''une régulation. J'ai pris au hasard celle-ci [url][url]https://www.steca.fr/images/s ... Manuel.pdf[/url][/url],
et tu trouveras page 22 comment elle gère 2 ballons avec des consignes différentes.

monteric
Modérateur
Modérateur

Message par monteric »

Salut,

A partir du moment ou tu auras une bouteille de découplage tu pourras tirer avec les deux pompes et tu pourras faire la gestion que tu veux.
Ce n'est qu'une question de programmation et de priorités données par la régulation. C'est pas le plus compliqué quand la régulation va bien ;-)
Perso évite les régulations Stéca, tu peux regarder du coté de chez Patrick avec le Maxisun ou du coté de Technisch Alternative genre RSM610 (que je connais parfaitement).

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ringeval »

tout à fait d'accord avec patrick, avec une bouteille casse pression, c'est très simple comme réalisation;le principe, tu as toujours 2 circu qui fonctionnent ensemble, celui des panneaux + (x ou y ou ...); cette bouteille, elle est très simple à réaliser soit même;
et quant à la régul, je déconseille également résol, qui n'a aucun sav, après la période de garantie. Et avec le maxisun ou T.A., vu la simplicité de ton instal tu devrais pas avoir de problèmes à la réaliser toi-même; avec le maxisun, tu auras en plus une assistance par patrick07
https://ard-tek.com/index.php/documents ... ns/maxisun

et je t'invite à regarder de nouveau mon cr, ou tu ne t’intéresses qu'à la partie solaire

pino
Newbie
Newbie

Message par pino »

Bonjour à tous

J'étais un peu sous l'eau en train d'installer des tuyaux dans toute la maison à travers des endroits impossibles d'où mon absence!
Merci à tous pour ces contributions, conseils et idées en tout cas, j'avais perdu espoir que le sujet s'anime :cool:

J'avais aperçu Maxisun sur certains projets en effet, si j'ai bien compris c'est un projet perso d'un membre qui a fini par développer une super régul (j'ai survolé le sujet à l'époque). J'étais même sur son site mais j'avais pas vraiment compris comment on gère. Je cherchais un mode d'emploi ou quelque-chose du genre. J'ai pas passé 3h non plus faut que j'y retourne.

La bouteille semble la solution miracle à tous mes soucis! Ça fait l'unanimité donc je pense que je vais m'orienter vers cette solution. Merci Eric!
Faut que je passe un peu de temps sur le net pour creuser le sujet et enfin essayer enfin de déterminer aussi tout le matos qu'il me faut, commander, tracer sur le mur la disposition des éléments et raccorder tout ça pour que je puisse tester toutes mes soudures ensuite! J'en ai besoin pour pouvoir couler un escalier en béton ensuite, sinon plus d'accès aux soudures pour réparer en cas de fuite! C'est un peu délicat le passage de tous les tuyaux ici ça me prends un temps fous et grave la tête aussi :cry:

J'avis déjà regardé ton installation rigeval quand je cherchais des réalisations de murs chauffants. Forcément je ne me rappelle plus rien alors je vais devoir y retourner :grin:

Sur ce, je retourne à mes tuyaux! Faut profiter du jour férié, trop de boulot le reste du temps et la situation actuelle n'aide pas à l'avancement des projets!
Je ne manquerait pas de revenir avec plein de questions parce que je sens que je ne vais pas forcément tout capter de la lecture que j'aurais :lol:

Très bonne journée ensoleillée à tous!

pino
Newbie
Newbie

Message par pino »

Bonjour à tous,

Histoire d'être certain de bien comprendre le fonctionnement j'ai quelques questions (peut-être bêtes) sur la bouteille de découplage.

1/ Si je comprends bien l'utilisation de la bouteille implique forcément un circulateur côté circuit primaire (panneaux) + un circulateur par circuit secondaire (chez moi 1 pour le ECS et 1 pour les nourrices). Ok avec ça?

2/ Est-ce qu'on est obligé d'avoir toujours au moins une des deux pompes de circuit secondaires en marche quand la pompe du circuit primaire marche? Ce qui m’intéresse c'est de savoir si je peux boucler uniquement dans le circuit primaire en passant par la bouteille sans aller dans les secondaires en cas de ECS trop chaud et température de la maison trop chaude aussi (sans ajouter des vannes motorisées ou autres).

Perso je pense que si la pompe primaire marche sans que les secondaires marchent la circulation se fera au prorata des diamètres de tuyau des circuits raccordés à la bouteille de découplage. Vrai ou faux?

3/ Si ma compréhension ci-dessus est vrai comment puis-je connecter un circuit de décharge qui est à côté des capteurs? Donc, si je pose la question autrement, comment faire pour boucler uniquement sur le circuit primaire sans que l'eau circule dans les secondaires?

NB. Je sais que Eric m'a dit que le circuit de surchauffe n'est pas nécessaire mais j'ai quelques bonnes raisons (je pense) de vouloir absolument l’intégrer:

1/ J'aime bien que les choses soient sécurisées de manière automatique histoire d'être tranquille.

2/ Je ne suis pas toujours à la maison pour contrôler et éventuellement bâcher une partie des capteurs. Ça sera fait une fois dans l'année pour la période estivale, donc à mi-saison par beau temps exceptionnel je suis exposé à une surchauffe => surchauffe veut dire que je peux potentiellement cramer mon glycol et étant donné que je suis en direct ça peut coûter très vite cher si je dois le changer tous les ans...

3/ Le plus important, ma connexion au capteurs traverse ma toiture terrasse qui est sous la terrasse bois, les tuyaux d'arrivés et de sortie sont enveloppées par l'étanchéité de la terrasse qui est en EPDM. L'EPDM supporte 120°C. D'après ce que lis par ci par là les capteurs peuvent monter au-delà. C'est la raison pour laquelle je veux intégrer une sécurité automatique qui boucle sur un radiateur placé derrière des panneaux uniquement dans le cas où les panneaux dépassent 100°C et que rien d'autre ne fonctionne (ni ECS ni murs chauffants).Si vous avez d'autres idées pour sécuriser le truc...

Merci d'avance pour votre aide!

Répondre

Retourner vers « Apper vous calcule votre projet »