Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Vous avez reçu un devis, vous voulez commander du matériel au groupement d'achat ou ailleurs, nous pouvons vous calculer votre installation.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
pino
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : jeu. févr. 27, 2020 16:53 pm
Localisation : 95000

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par pino »

Voilà le dernier plan de disposition cette fois avec les panneaux verticaux.
planCaptV.jpg
planCaptV.jpg (54.81 Kio) Vu 1602 fois
Je voulais à la base avoir un mur de capteurs compact. Hélas difficile à optimiser visiblement et ça n'emballe personne donc je ne suis pas convaincu.
Peut être que de cette manière ce sera plus simple de toute façon?
Qu'en pensez vous ?
Au niveau tu tickelmann c'est beaucoup moins facile cette fois. J'ai dessiné les chemins les plus courts en sachant que cela suppose des vannes d'équilibrage.

En tickelmann j'ai ces deux solution si je ne me trompe pas encore?
planCaptVTick.jpg
planCaptVTick.jpg (64.26 Kio) Vu 1602 fois
Verdict?

pino
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : jeu. févr. 27, 2020 16:53 pm
Localisation : 95000

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par pino »

Après réflexions et recherches dans la nuit je crois que le deuxième tickelmann ne fonctionne pas.

Mais le premier schémas tickelmann devrait être bon. Quelqu’un pourrait-il confirmer si ça fonctionne pour que je sache si je peux patir sans soucis là -dessus?

La longueur des tuyaux devient hélas très importante 60m rien que la liaison et les nourrices (à rajouter les panneaux et l'échangeur). 0 l'intérieur de la maison le tuyaux aller (chaud) a été isolé sur tout e la longueur mais le tuyaux retour ne l'est pas toujours. La traversée de la maison n'a pas été une mince affaire donc l'isolation n'était pas toujours possible dans les endroits confinés il reste des grandes longueurs de retour sans isolant (10 aine de mètres je dirais). D’expérience pensez vous que cela posera souci?
Pour les grosses longueur extérieures tout sera isolé et le tuyaux "chaud" sera optimisé mais ça fera tout de même 46m de tuyaux en extérieur. Je ne sais pas ce que vous en pensez?

J'ai calculé (j'espère correctement) les pertes de charges et elles sont assez élevées aussi environ 8.5m. Pour le champs avec 4x4 panneaux horizontaux je suis à 6m de pertes environ.

Pour la solution raccourcie avec vannes d'équilibrage, j'ai regardé un peu les prix, et c'est beaucoup trop cher. Dans ce schémas il faut que je mette une vanne par panneau et la vanne coûte au minimum 85 euros! :schock:
Malheureusement je n'ai pas une foule d'options, toutes les solutions ont soit un coût soit disposition pas forcément optimales. Et pour le coup j'ai fait le tour de toute les possibilités de disposition.

De tout ça quel champ serait le meilleur choix? 4x4 avec panneaux horizontaux ou le dernier en tickelmann avec les panneaux verticaux mais plus étalé.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par j2c »

Le premier schéma 2 message plus haut n'est pas bon. L'équilibrage n'est pas bon.
Par contre, le suivant (premier schéma sur le 2ème schéma), est OK niveau équilibrage.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

pino
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : jeu. févr. 27, 2020 16:53 pm
Localisation : 95000

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par pino »

On est d'accord c'est ce que je me disais aussi merci!

pino
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : jeu. févr. 27, 2020 16:53 pm
Localisation : 95000

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par pino »

Bon du coup j'ai des questions sur les pompes! C'est vraiment galère de trouver les courbes de pression admissibles pour toutes les pompes. Comment vous faites?

Mon souci
Pour 19m2 de panneaux il me faut 950L/h de débit on va dire 1m3 pour simplifier. J'ai des pertes de charge de 8.5m.

Un circulateur Wilo YONOS PICO 25/1-8 monte 1m3 jusqu'à 7.5m donc pas suffisant.

Pour avoir plus gros je trouve que des Wilo Stratos,déjà super chers avec leur régule électronique, mais en plus ce n'est pas un peu donner de la confiture au cochons d'utiliser un truc pareil pour le circuit primaire?

Même si on laisse l'aspect prix (disons qu'on la trouve sur le bon coin),les débits sont énormes dès que tu pars sur du 25/1-8, ce qui devrait correspondre à ce que je cherche, je ne trouve pas le graph du fabricant pour ce modèle, mais sur certains sites ils indiquent un débit de 2.5 à 8m3 / h ce qui est trop pour moi vu qu'il ne me faut que 1m3.

C'est quoi qui m’échappe sur le calibrage de la pompe? C'est laquelle qui va monter par exemple 1m3 jusqu'à 10m (pour avoir un peu de marge)?

pino
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : jeu. févr. 27, 2020 16:53 pm
Localisation : 95000

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par pino »

Sans parler des stations solaires prêtes à l'emploi, le plu spuissant que j'ai trouvé est
Station solaire SolarBloc maxi basic, pompe Wilo-Stratos Para 25/1-7

Donc pas moyen d'avoir une station plus puissante? Mon cas est si exceptionnel que ça en termes de pertes de charge/taille?

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par ventura »

Bonjour,
Si tu veut diminuer les pertes de charge augmente le diamètre des tubes
J'ai calculé ( pour mon installation) au dela de 6 capteurs, le tube de 20/22 ne suffit plus.
Pour ton montage de 10 capteurs, je te conseille de faire 2 x fois 5 capteurs en parallèles.
Fichiers joints
10 capteurs.jpg
10 capteurs.jpg (25.14 Kio) Vu 1489 fois

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par ventura »

Le tube cuivre coute une fortune, je te conseille de regarder avec des couronnes ou des barres droite de tube multicouche.
Fait attention au raccord ( rétrécissement important)
Dessine bien ton schéma, note tous les raccords, regarde sur les abaques les pertes de charges de tous ces raccords.
Si le schéma est bien détaillé, on peut t'aider
Pour l'isolation j'utilise du 30mm laine de roche, diamètre total exterieur 82 mm

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par j2c »

Sans en mettre ma main à couper.
Utiliser du PER ou du multicouche avant autant de panneau, la moindre coupure de courant, et c'est l'explosion des tubes à la remise en route... :mefie2:

Sur un projet solaire, les tuyaux et la quincaillerie, c'est ce qui fait vite monter le prix ! (sur mon chauffe eau, le bilan financier montrait que les tuyaux et la quincaillerie avait couté aussi cher que le matos... (panneau, ballon, circulateurs , régulateur)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

pino
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : jeu. févr. 27, 2020 16:53 pm
Localisation : 95000

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par pino »

Merci pour vos retours!

@Ventura
Ton schémas c'est pareil que mon premier plan de tickelmann à la différence qu'il y a deux tubes de retour chaud au milieu. Est-ce que ça va changer grand chose le fait de mettre deux tubes à la descente plutôt que de les fusionner tout de suite en haut? Perso je vois comme avantage moins de perte calorifiques si on doit isoler un seul tube plutôt que deux, non ?

Coté diamètre des tubes, je précise que l'aller retour entre le ballon et les capteurs est déjà installé coffrée isolé autant que possible. Soit 2x22 m de tubes en 22. Je peux augmenter le diamètre des nourrices c'est tout et ils jouent que pour 2m dans les pertes de charges donc ce n'est pas ça hélas qui va réussir à me faire gagner énormément.
Le fait de me proposer d'augmenter le diamètre des tubes, dois-je comprendre que la pompe que je cherche n'existe pas? Parce que là je suis un peu coincé sinon ...

Pour le PER et Multicouche je suis d'accord avec j2c, la préconisation c'est maxi 80°en général (au mieux), si tu as du bon multicouche. Je ne mettrai pas du multicouche sur le circuit solaire. J'ai des 100aines de mètres dans les murs pour la basse température mais au niveau solaire je ne prendrai pas le risque.
Sans parler que pour le cuivre j’utilise au maximum la cintreuse d'établi ce qui limite les pertes de charge au coudes au max.

Vous m'inquiétez un peu avec cette histoire de pompe, je croyais que j'avais pas compris un truc mais visiblement il n'y a pas tant de pompes que ça avec les caractéristiques qu'il me faut... :schock:

pino
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : jeu. févr. 27, 2020 16:53 pm
Localisation : 95000

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par pino »

J'ai déjà 100m de cuivre 22 installé donc ce n'est pas les 36m de plus qui vont me ruiner et au moins je serai tranquille 44m aller retour mais aussi le retour pour l'alimentation des nourrices qui vont aux murs chauffants...). La question est comment trouver la bonne pompe pour l'alimentation de tout ça ?

J'en suis même pas au choix de la pompe pour les murs chauffants! Parce que là j'en ai pour plus de 350m de multicouche dans les murs, je commence à me demande si je vais pouvoir faire tourner ça de manière raisonnable.

pino
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : jeu. févr. 27, 2020 16:53 pm
Localisation : 95000

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par pino »

J'ai oublié un point @ventura,
Tu as mis 4purgeurs dans ton schémas? C'est bien ça?
Il y en a deux en bas et deux en haut. Je croyais qu'il fallait mettre les purgeurs au plus haut point alors là je suis perdu pourquoi en mettre deux ne bas?

pino
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : jeu. févr. 27, 2020 16:53 pm
Localisation : 95000

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par pino »

Retour sur les circulateur
J'ai trouvé Wilo Stratos Para 25/1-11 à priori il monte du 1m3 à 11m!
il y a aussi le Para 20/1/11.5 mais celui là est introuvable à mon avis il doit être un ancien modèle.

Qu'en pensez vous du Stratos Para 25/1-11 en sachant que la station je vais devoir la faire moi même du coup en achetant le reste du matos...

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par ventura »

RE
Je ci joint l'abaque pour les pertes de charge
Je lie
Pour débit de 1m3/h soit 0.277 l/s pour diamètre 20 mm intérieur perte de charge 0.1 mCE/m vitesse 0.9m/s
Soit pour tes 2 x 22 soit 44 x 0.1= 4.4 m CE
10 panneaux.jpg
10 panneaux.jpg (93.92 Kio) Vu 1431 fois

pino
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : jeu. févr. 27, 2020 16:53 pm
Localisation : 95000

Re: Projet de chauffage solaire direct maison en pierre

Message par pino »

super dans ce cas c'est encore pire, je me suis basé sur les abaques données dans le bouquin, d'après ce que j'ai pu lire sur le petit schémas j'avais 60mm/m de perte de charge pour un débit de 1m3/h en cuivre 20 intérieur.
je ne comprends pas pourquoi il y a une si grosse différence? Je veux bien que je me sois trompé d'un peu mais du simple au double c'est pas possible. Je n'arrive pas malheureusement à bien lire ton extrait avec mes yeux :schock:

Répondre

Retourner vers « Apper vous calcule votre projet »