Projet de SSC, chauffage par PCBT

Vous avez reçu un devis, vous voulez commander du matériel au groupement d'achat ou ailleurs, nous pouvons vous calculer votre installation.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
pmartel
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mar. mai 26, 2020 15:07 pm

Projet de SSC, chauffage par PCBT

Message par pmartel »

schémaSolaire.pdf
(104.53 Kio) Téléchargé 130 fois
Bonjour à tous,

tout d'abord je tiens à remercier les instigateurs du forum et de l'association qui permettent à tant de personne la réalisation de leur projet solaire !!
Après avoir fouillé le site et le forum, je me lance dans mon post tout d'abord en vous décrivant rapidement le contexte:

Nous avons construit une maison à 2 logements sur les hauteurs de Chambéry, à 800m d'altitude sur un versant Sud. La construction s'est étalée sur 1.5 ans avec une grosse partie d'autoconstruction (dont le PCBT et la plomberie).
Maison type poteau/poutre, isolation Paille/ouate, menuiserie triple vitrage, grande baie sud ...
Mon PC est relié depuis à une chaudière électrique qui fonctionne très bien et consomme peu. Pour info ma conso élec. totale annuelle est de 7000 kWh. J'estime la partie chauffage à 55/65% de cette conso. Le PC fonctionne avec une eau qui part à 27/28° (ponctuellement dans les 30° je pense mais pas là pour le voir...) et qui reviens à 25°. La chaudière gère la demande via une sonde intérieure.
Voila, hyper simple, économique (la chaudière m'a couté 500e sur lbc) mais pour faire l'achèvement de travaux c'est compliqué car tout ça ne satisfait pas les critères rt2012.
Selon moi, la meilleure solution compatible pour chauffer un PC à une t° si basse est le solaire, c'est pourquoi je compte me lancer bientot, aie aie

Après lecture du livre j'effectue un rapide pré dimensionnement et je contact l'association pour faire le calcul de l'installation. Mon pré dimensionnement validé, je reçois un devis de solaire diffusion. très bien, mais j'y connais quand même pas grand chose, je fais donc le schéma pour mettre tout dans l'ordre et voir comment cela peut fonctionner.
A noter que le choix d'un ballon de 800l aurait été préférable mais je manque de place, ce sera donc un 600l haut.

Descriptif rapide de l'install : (cf schéma, il manque quelques élèments d'ailleurs, vase chauffage 80l, grpe de sécu et évac du ballon solaire notamment)
- le circuit solaire passe dans l'échangeur bas du ballon. Le circuit chauffage dans le stock, une vanne 3 voies mitige l'eau avant l'arrivée dans la chaudière. L'eau sanitaire passe dans le préparateur ECS puis file dans mon ballon de 150l et pour donner priorité au chauffage l'hiver, je voulais faire un circuit qui shunte le préparateur via une vanne 3 voies tout ou rien.
schémaSolaire.pdf
(104.53 Kio) Téléchargé 130 fois
Mes (premières) questions:
- est ce que ce schéma peut fonctionner ? y aurait il des simplifications ou au contraire des difficultés auxquels je n'aurait pas pensé ?
- suis néophyte en chauffage, je ne sais pas souder, mais je sais tirer des tuyaux et faire des raccordements simples. Quelle serait la partie indispensable à effectuer en cuivre ? toute la partie distribution des capteurs ?
- serait il judicieux de remplacer ma chaudière électrique par une résistance plongée dans le ballon ou celle ci apporte t'elle une plue value ? (mis à part le fait qu'il y ait le circulateur)
- la régulation prévue pour l'instant est une deltasol sl, pourra t'elle effectuer les 3 régulations prévues ?
- utiliser et paramétrer une régulation comme celle ci est ce abordable à quelqu'un d'un peu alergique à l'électronique ?
- j'ai un peu peur de la montée en t° dans mon local l'été avec 600l d'eau chauffée à bloc, dois je en effet le craindre ? quel serait les alternatives à cela tout en gardant la prépa de l'ECS ? J'ai pensé à la sur-isolation du ballon ou la création d'une cloison ...
- comment récupérer les t° de fluide dans les circuits et les transmettre à la régulation ?

voila dans un premier temps ... d'autres questions viendront par la suite avec la finalisation du projet, mais si déja je peux avoir quelques éclaircissements c'est bien !

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Projet de SSC, chauffage par PCBT

Message par monteric »

Salut,

Bon, je commence par le début ... bienvenu sur APPER ;-)
Alors le premier truc, si ca peut t'aider, on n'est pas très loin l'un de l'autre donc au cas ou n'hésites pas.

Alors quelques remarques :
- L'idée semble bonne ... théoriquement et il faudrait vraiment se pencher sur l'efficacité d'un tel systeme qui me pose toujours problemes dans des maisons comme la tienne. En effet ta maison est tres performante et récupere beaucoup d'énergie solaire direct donc ton besoin de chauffage est essentiellement quand le soleil n'est plus là depuis 2 ou 3 jours : baisse de la température de la maison et perte de l'inertie. Donc tu vas avoir un peu de stockage dans ton ballon mais si le mauvais temps dur quelques jours en hiver (sans soleil) et c'est le cas dans la région, ton ballon va vite lui aussi ne plus avoir d'énergie et tu vas donc utiliser beaucoup la chaudiere électrique !
Bref tu vas faire une installation solaire conséquente pour une efficacité discutable.
- Surdimensionnement : Pour moi ton dimensionnement est mauvais, en gros dans la région dépasser les 1m² pour 100L est source de surchauffe automatique et tous les problemes qui vont avec (surtout avec la modification du climat en mi-saison). Surtout je le répete que tu ne vas pas utiliser ton systeme dès qu'il va faire beau. Un bel exemple, cette année ou on a eu un mois d'avril de fou coté soleil et température. Du coup comme le soleil n'est pas encore tres haut, ca chauffe un max dans les panneaux à 60° et comme le soleil a déja réchauffé ta maison en direct, c'est la surchauffe assuré ! Donc pour moi deja si tu mets 600L de ballon reste au maximum à 6m² de panneaux.
- Chaudiere en série : mauvaise idée comme tu l'as pensé sur ton schéma, enfin pour moi. Car ta chaudiere va effectivement puiser ce qu'elle peut dans le ballon mais dès qu'elle va faire le complément elle va réchauffer le ballon de 600L. Ce qui veut dire que tu vas stocker de l'energie qui coute chere et qui va se perdre en partie (perte par déperdition). Il me semble que le mieux est une installation en parallele de ta chaudiere de maniere à ne pas passer ton retour par le ballon. Tu utilises donc les calories de ton ballon puis quand il n'y en a plus ta chaudiere.
- Cote régulation regarde du coté du Maxisun ou du coté de technisch Alternative avec les modeles UVR67 ou UV610+console MTx2. Elles sont plus performante que les truc Deltasol et pas forcément trop compliqué avec un coup de main ;-)
- Ne t'inquiete pas , aujourd'hui tu n'as plus besoin de souder meme coté panneau, tout se fait via du tube annelé inox avec raccord sans soudure.
- Non surtout ne pas remplacer ta chaudiere par une résistance dans le ballon, au vu de mes explications ci-dessus ca serait une grosse bêtise.

Sinon, je fais un peu de pub pour mon association http://ateliersvertssolaire.com/ qui permet de faire des Ateliers sur 1 ou 2 jour sur le solaire thermique et qui pourrait te permettre de mieux comprendre et de toucher du doigt udu matériel et te rassurer sur tes compétences ;-) . Par contre pour le moment je n'ai pas d'atelier de programmer sur les semaines qui viennent , il y a bien 2 jours chez Oikos fin juin mais c'est complet !
Comme j'ai deja des demandes peut etre que je ferait un atelier debut juillet.
Voila, n'hésite pas si tu as besoin, je fais aussi de l'accompagnement de chantier et comme je le disais au debut : on est pas tres loin ;-)

Bonne journée,

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

pmartel
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mar. mai 26, 2020 15:07 pm

Re: Projet de SSC, chauffage par PCBT

Message par pmartel »

Bonsoir Eric et merci beaucoup pour ta réponse !

je te rejoins dans ce que tu dis en préambule, néanmoins je pense vu notre configuration actuelle (ce qui a été payé/posé, place disponible, pas l'envi de faire des gros travaux d'adaptation pour des solutions type chaudière bois) c'est l'une voir la meilleure des solutions. Il y aurait bien l'insert mais je l'ai écarté car il ne ferait pas fonctionner directement le PC pour un cout finalement assez proche. La flamme c'est bien mais si le carrelage est froid c'est bof. Ce sera en complément, pour plus tard !
J'ai quand même longuement hésité, notamment sur le fait que c'est une installation "complexe" pour une maison qui aurait besoin finalement que de 3/4 stères par hiver. Mais j'y vois l'intérêt du chauffage de l'ECS en plus du confort et de la praticité du sol tempéré.

Je note bien ta remarque sur le surdimensionnement, peut être du coup passer les panneaux à 70°pourraient être judicieux également. Concernant ta remarque sur le mois d'avril, tu parles bien de surchauffe du ballon ?

Pour la chaudière en parallèle, si je comprend bien le principe, si la t° du stock est mettons sup. à 27°, le fluide passe dans le ballon puis est mitigé par le circuit chaudière dont la chauffe est désactivée. Si la t° du stock est inf à 27°, le ballon est shunté et la chaudière se met en route. Il n'y aurait pas un circulateur à ajouter ?

Ok pour les raccordements de panneaux, la résistance et la régulation, je vais regarder ça !

Je note ta proposition pour l'accompagnement, la formation etc... effectivement le fait que l'on soit pas loin pourrait être bénéfique, je te contacterais en MP prochainement.

Bonne journée également !

Répondre

Retourner vers « Apper vous calcule votre projet »