SSC + chaudière bois buche dans le Maine et Loire
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Re: SSC + chaudière bois buche dans le Maine et Loire
Il n'y a pas que les mob RT2012 qui ont le soucis de la surchauffe. C'est aussi le soucis de toutes les maisons en ITI (neuve et rénovation) !
Dans votre cas, avec des murs massifs et une isolation par l'extérieur, ça n'est pas un problème effectivement (ça peut l'être en été si les températures ne permettent pas de rafraichir la nuit).
Pour le dimensionnement du ballon, le calcul est juste. Il faut y ajouter le rendement de la chaudière. Et il faut également calculer la quantité d'énergie apportée par une charge de bois, car lorsque le feu est lancé, on ne peut plus l'arrêter (en tout cas sans endommager quelque chose !). Donc il faut connaitre la charge de bois nominale de la chaudière, le rendement calorifique du bois, le rendement de la chaudière. L'objectif est de vérifier que l'énergie dégagée par la charge de bois nominale soit inférieure à la capacité d'accumulation du ballon. Ca permet également de calculer combien de fois il faudra remettre du bois dans la chaudière et éventuellement passer sur un modèle plus gros / plus petit suivant la fréquence de chargement souhaitée (fonction également de la température extérieure, on chauffe moins en mi-saison ou s'il y a du soleil).
Plus un ballon est gros plus il procure d'autonomie, mais plus il est long à charger. Il faut également voir comment sera produite l'ECS. Parce que s'il faut attendre que le gros ballon soit au-dessus de 50°c pour pouvoir prendre une douche, les retours de we en hiver vont être moins agréables. Et également en été, si le temps n'est pas au beau fixe, le risque est d'avoir 2000l d'eau tiède là ou il faudrait 300l d'eau chaude.
Il faut alors jouer sur la conception pour pouvoir avoir une priorité ECS (plusieurs ballons + vannes pilotée/plusieurs circulateurs, forte stratification, petit ballon élec en série, ...). Dans mon cas, j'ai deux ballons, un gros tampon de 800l et un petit 200l avec ECS instantanée. Le petit est au-dessus du gros ce qui fait une priorité eau chaude par thermosiphon. Ca marche bien en régime normale. Pour les retours de WE / vacances en hiver, il vaut mieux couper temporairement le circulateur de chauffage sinon le flux chaud est aspiré dans la boucle chauffage avant d'atteindre le ballon d'ECS (le thermosiphon est moins puissant que le circulateur ). A l'usage, je pense qu'un tampon 500l aurait été suffisant, mais ce modèle n'avait pas suffisamment de piquage pour mon besoin, c'est pourquoi j'avais pris le 800l. A refaire, je regarderai pour mettre des Y sur certains piquage et rester sur le 500l (total 700l avec le ballon ECS), ou alors un poêle plus puissant (j'avais regardé le Walltherm surisolé, mais le premier chiffrage était à + de 8000€...).
Pour l'insert bouilleur, j'avais compris qu'il venait en plus de la chaudière ! Si c'est à la place de la chaudière, je ne suis pas sûr que c'est ce que je prendrais, car il faudra prendre le gros modèle, avec quand même un risque de surchauffe dans la pièce du fait de la grand surface vitrée. Dans ce cas, j'opterais plutôt pour un poêle bien isolé (avec un fort rendement à l'eau) comme chez moi. Et si possible avec automatisation du réglage d'air de combustion, pour n'avoir besoin que de charger/allumer/recharger le poêle sans s'occuper de venir régler le tirage toute les 10 minutes (c'est une option que je ne regrette vraiment pas)
Dans votre cas, avec des murs massifs et une isolation par l'extérieur, ça n'est pas un problème effectivement (ça peut l'être en été si les températures ne permettent pas de rafraichir la nuit).
Pour le dimensionnement du ballon, le calcul est juste. Il faut y ajouter le rendement de la chaudière. Et il faut également calculer la quantité d'énergie apportée par une charge de bois, car lorsque le feu est lancé, on ne peut plus l'arrêter (en tout cas sans endommager quelque chose !). Donc il faut connaitre la charge de bois nominale de la chaudière, le rendement calorifique du bois, le rendement de la chaudière. L'objectif est de vérifier que l'énergie dégagée par la charge de bois nominale soit inférieure à la capacité d'accumulation du ballon. Ca permet également de calculer combien de fois il faudra remettre du bois dans la chaudière et éventuellement passer sur un modèle plus gros / plus petit suivant la fréquence de chargement souhaitée (fonction également de la température extérieure, on chauffe moins en mi-saison ou s'il y a du soleil).
Plus un ballon est gros plus il procure d'autonomie, mais plus il est long à charger. Il faut également voir comment sera produite l'ECS. Parce que s'il faut attendre que le gros ballon soit au-dessus de 50°c pour pouvoir prendre une douche, les retours de we en hiver vont être moins agréables. Et également en été, si le temps n'est pas au beau fixe, le risque est d'avoir 2000l d'eau tiède là ou il faudrait 300l d'eau chaude.
Il faut alors jouer sur la conception pour pouvoir avoir une priorité ECS (plusieurs ballons + vannes pilotée/plusieurs circulateurs, forte stratification, petit ballon élec en série, ...). Dans mon cas, j'ai deux ballons, un gros tampon de 800l et un petit 200l avec ECS instantanée. Le petit est au-dessus du gros ce qui fait une priorité eau chaude par thermosiphon. Ca marche bien en régime normale. Pour les retours de WE / vacances en hiver, il vaut mieux couper temporairement le circulateur de chauffage sinon le flux chaud est aspiré dans la boucle chauffage avant d'atteindre le ballon d'ECS (le thermosiphon est moins puissant que le circulateur ). A l'usage, je pense qu'un tampon 500l aurait été suffisant, mais ce modèle n'avait pas suffisamment de piquage pour mon besoin, c'est pourquoi j'avais pris le 800l. A refaire, je regarderai pour mettre des Y sur certains piquage et rester sur le 500l (total 700l avec le ballon ECS), ou alors un poêle plus puissant (j'avais regardé le Walltherm surisolé, mais le premier chiffrage était à + de 8000€...).
Pour l'insert bouilleur, j'avais compris qu'il venait en plus de la chaudière ! Si c'est à la place de la chaudière, je ne suis pas sûr que c'est ce que je prendrais, car il faudra prendre le gros modèle, avec quand même un risque de surchauffe dans la pièce du fait de la grand surface vitrée. Dans ce cas, j'opterais plutôt pour un poêle bien isolé (avec un fort rendement à l'eau) comme chez moi. Et si possible avec automatisation du réglage d'air de combustion, pour n'avoir besoin que de charger/allumer/recharger le poêle sans s'occuper de venir régler le tirage toute les 10 minutes (c'est une option que je ne regrette vraiment pas)
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Re: SSC + chaudière bois buche dans le Maine et Loire
Bonjour,
Je réponds rapidos...
Alors pour le dimensionnement et le fonctionnement de la chaudière bois bûches c'est pas tout à fait ca
On ne dimensionne pas le BT en fonction de la puissance de la chaudière mais en fonction du volume de la chambre de chargement du bois. Toute l'énergie contenu dans la chambre doit pouvoir être transferer dans le BT (de 30 à 90°C).
La chaudière bois bûche ne chauffe jamais directement la maison, ni le PC, ni les radia. La chaudière chauffe le BT, point barre. Ensuite il faut dune V3V et un circulateur pilotés pour chaque circuit. Les circu se servent dans le stock de chaleur du BT pour envoyer exactement la bonne quantité d'énergie dans chaque émetteur. Donc non on ne "module" pas la puissance d'une chaudière à bois. Elle tourne toujours au rendement maxi, et lorsque l'on atteint 80% on est déjà content Le temps que mets la chaudière pour charger le BT n'a absolument aucune importance. Tu charges la chambre de bois à fond, et tu t'en vas.
Pour que ce soit confortable il faut dimensionner le système pour avoir 24h d'autonomie pour 80% des jours l'hiver. Il faut compter 15-20 mins par jour pour s'occuper de la chaudière si c'est bien étudié.
Pour l'automatisation et le démarrage auto on pourra en reparler plus tard. J'ai encore améliorer/simplifier le système
A+,
Thierry.
PS: pour la chaudière bois bûche, il faut prendre du basique, du solide, du lourd, pas une formule 1 qui s'enrhume au premier grand froid
Je réponds rapidos...
j2c a écrit : ↑mar. oct. 12, 2021 11:44 amJe ne connais pas trop les régimes de fonctionnement des chaudière bois.. Il me semble que tu as un régime "à fond".. mais pas de régime "réduit".. Et c'est la durée de fonctionnement qui te permet de moduler la puissance que tu as besoin (exemple, tu fais une grosse flambée le matin, et une autre le soir. en intersaison.. alors que tu fais un feu continu en plein hiver).
Alors pour le dimensionnement et le fonctionnement de la chaudière bois bûches c'est pas tout à fait ca
On ne dimensionne pas le BT en fonction de la puissance de la chaudière mais en fonction du volume de la chambre de chargement du bois. Toute l'énergie contenu dans la chambre doit pouvoir être transferer dans le BT (de 30 à 90°C).
La chaudière bois bûche ne chauffe jamais directement la maison, ni le PC, ni les radia. La chaudière chauffe le BT, point barre. Ensuite il faut dune V3V et un circulateur pilotés pour chaque circuit. Les circu se servent dans le stock de chaleur du BT pour envoyer exactement la bonne quantité d'énergie dans chaque émetteur. Donc non on ne "module" pas la puissance d'une chaudière à bois. Elle tourne toujours au rendement maxi, et lorsque l'on atteint 80% on est déjà content Le temps que mets la chaudière pour charger le BT n'a absolument aucune importance. Tu charges la chambre de bois à fond, et tu t'en vas.
Pour que ce soit confortable il faut dimensionner le système pour avoir 24h d'autonomie pour 80% des jours l'hiver. Il faut compter 15-20 mins par jour pour s'occuper de la chaudière si c'est bien étudié.
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PS: pour la chaudière bois bûche, il faut prendre du basique, du solide, du lourd, pas une formule 1 qui s'enrhume au premier grand froid
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Re: SSC + chaudière bois buche dans le Maine et Loire
Effectivement, il s'agissait d'une première approche. Que j'ai affiné grâce à ce site et 1500L semble cohérent (je vous passe les calculs).Beone68 a écrit : ↑jeu. oct. 14, 2021 15:34 pmIl n'y a pas que les mob RT2012 qui ont le soucis de la surchauffe. C'est aussi le soucis de toutes les maisons en ITI (neuve et rénovation) !
Dans votre cas, avec des murs massifs et une isolation par l'extérieur, ça n'est pas un problème effectivement (ça peut l'être en été si les températures ne permettent pas de rafraichir la nuit).
Pour le dimensionnement du ballon, le calcul est juste. Il faut y ajouter le rendement de la chaudière. Et il faut également calculer la quantité d'énergie apportée par une charge de bois, car lorsque le feu est lancé, on ne peut plus l'arrêter (en tout cas sans endommager quelque chose !). Donc il faut connaitre la charge de bois nominale de la chaudière, le rendement calorifique du bois, le rendement de la chaudière. L'objectif est de vérifier que l'énergie dégagée par la charge de bois nominale soit inférieure à la capacité d'accumulation du ballon. Ca permet également de calculer combien de fois il faudra remettre du bois dans la chaudière et éventuellement passer sur un modèle plus gros / plus petit suivant la fréquence de chargement souhaitée (fonction également de la température extérieure, on chauffe moins en mi-saison ou s'il y a du soleil).
Plus un ballon est gros plus il procure d'autonomie, mais plus il est long à charger. Il faut également voir comment sera produite l'ECS. Parce que s'il faut attendre que le gros ballon soit au-dessus de 50°c pour pouvoir prendre une douche, les retours de we en hiver vont être moins agréables. Et également en été, si le temps n'est pas au beau fixe, le risque est d'avoir 2000l d'eau tiède là ou il faudrait 300l d'eau chaude.
Il faut alors jouer sur la conception pour pouvoir avoir une priorité ECS (plusieurs ballons + vannes pilotée/plusieurs circulateurs, forte stratification, petit ballon élec en série, ...). Dans mon cas, j'ai deux ballons, un gros tampon de 800l et un petit 200l avec ECS instantanée. Le petit est au-dessus du gros ce qui fait une priorité eau chaude par thermosiphon. Ca marche bien en régime normale. Pour les retours de WE / vacances en hiver, il vaut mieux couper temporairement le circulateur de chauffage sinon le flux chaud est aspiré dans la boucle chauffage avant d'atteindre le ballon d'ECS (le thermosiphon est moins puissant que le circulateur ). A l'usage, je pense qu'un tampon 500l aurait été suffisant, mais ce modèle n'avait pas suffisamment de piquage pour mon besoin, c'est pourquoi j'avais pris le 800l. A refaire, je regarderai pour mettre des Y sur certains piquage et rester sur le 500l (total 700l avec le ballon ECS), ou alors un poêle plus puissant (j'avais regardé le Walltherm surisolé, mais le premier chiffrage était à + de 8000€...).
Pour l'insert bouilleur, j'avais compris qu'il venait en plus de la chaudière ! Si c'est à la place de la chaudière, je ne suis pas sûr que c'est ce que je prendrais, car il faudra prendre le gros modèle, avec quand même un risque de surchauffe dans la pièce du fait de la grand surface vitrée. Dans ce cas, j'opterais plutôt pour un poêle bien isolé (avec un fort rendement à l'eau) comme chez moi. Et si possible avec automatisation du réglage d'air de combustion, pour n'avoir besoin que de charger/allumer/recharger le poêle sans s'occuper de venir régler le tirage toute les 10 minutes (c'est une option que je ne regrette vraiment pas)
Pour l'insert, on en aura forcément un, oui. Et madame ne veut pas de poêle ! L'idée du bouilleur c'était plus pour éviter le double investissement insert classique+chaudière.
Pour le calcul du tampon, voir ci-dessus, j'ai effectivement affiné le calcul. Même si c'est encore virtuel puisque je n'ai pas encore la chaudière. Concernant la chaudière, dans un premier temps ce sera certainement d'occasion. On a le choix entre des chaudières classiques, les moins chères, et qqs chaudières à combustion inversée type Vigas. On sera donc pas sur de la chaudière autrichienne dernier cris !lebritish a écrit : ↑jeu. oct. 14, 2021 21:08 pmBonjour,
Je réponds rapidos...
Alors pour le dimensionnement et le fonctionnement de la chaudière bois bûches c'est pas tout à fait ca
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Pour l'automatisation ça m'intéresse effectivement
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Re: SSC + chaudière bois buche dans le Maine et Loire
je ne saurais trop de conseillé de partir sur une combustion inversée.
Sinon le rendement c'est plutôt 50-60%
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Re: SSC + chaudière bois buche dans le Maine et Loire
Super ton retour sur les chaudière bois Lebritish, ça donne envie d'en acheter une. 15 à 20 minutes par jours, c'est vraiment pas grand chose.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
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Re: SSC + chaudière bois buche dans le Maine et Loire
Lebritisch n'a pas mentionnée que c'est 15 - 20 min par jour lorsque le bois est à côté
Mais comme il y vient rarement tout seul, il faut prévoir également un peu plus de temps, mais on peut le faire en temps masqué (WE, congés)
Et oui: +1 pour la combustion inversée. Ce serait dommage que 40 à 50% du bois charrié à grand peine parte chauffer les petits oiseaux !
Mais comme il y vient rarement tout seul, il faut prévoir également un peu plus de temps, mais on peut le faire en temps masqué (WE, congés)
Et oui: +1 pour la combustion inversée. Ce serait dommage que 40 à 50% du bois charrié à grand peine parte chauffer les petits oiseaux !
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Re: SSC + chaudière bois buche dans le Maine et Loire
N'ayant pas de forêt sur mon terrain, je paye des gens pour faire le bois et replanter.
Oui, rentrer du bois, c'est une saine activité qui me rappelle des souvenirs d'enfance.
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Re: SSC + chaudière bois buche dans le Maine et Loire
A la main bien sur, pas au cul du tracteur derrière la fendeuse, sinon c'est triché Rien de tel pour se faire les cornes aux mains!
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Re: SSC + chaudière bois buche dans le Maine et Loire
Beone68 a écrit : ↑ven. oct. 15, 2021 19:29 pmLebritisch n'a pas mentionnée que c'est 15 - 20 min par jour lorsque le bois est à côté
Mais comme il y vient rarement tout seul, il faut prévoir également un peu plus de temps, mais on peut le faire en temps masqué (WE, congés)
Et oui: +1 pour la combustion inversée. Ce serait dommage que 40 à 50% du bois charrié à grand peine parte chauffer les petits oiseaux !
OK, on trouve les Vigas (ou équivalent Nideck) en 25kW vers les 2700-2800€ (sans le groupe de recirculation, à rajouter donc en plus). A voir si on reste sur de l'occasion ou non.
J'ai déjà le tracteur, je pense donc que je tricherai
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Re: SSC + chaudière bois buche dans le Maine et Loire
Oui la mienne vient de chez Nideck. Quand tu vois le prix d'un kit complet chez eux, faut vraiment tomber sur une super occaz pour que ça vaille le coup
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Re: SSC + chaudière bois buche dans le Maine et Loire
Idem pour moi vigas 25kw+tampon niox 1500l de chez nideck. Je viens d'ailleurs de changer ce weekend les 6 turbulateurs: ils étaient bien attaqués!
Couplé aux panneaux solaires thermiques, c'est le couple parfait
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Re: SSC + chaudière bois buche dans le Maine et Loire
pareil,
SSC+chaudière bois combustion inversée= économie et confort
perso en plein hiver c'est maxi 2 allumages par jour.... et ça arrive rarement (- de 10 jours par hiver), quand on se tape 10-15 jours de -10 en continu, c'est qu'il fait grand beau donc peu de besoin de chaudière...
j'ai une chaudière Wolf 22kw (c'est une Atmos rebadgée), l'entretien est vraiment basique et restreint... rien a voir avec une chaudière à granulé bourrée d’électronique.
d'occaz, ça se trouve... avec un peu de chance/patience.
SSC+chaudière bois combustion inversée= économie et confort
perso en plein hiver c'est maxi 2 allumages par jour.... et ça arrive rarement (- de 10 jours par hiver), quand on se tape 10-15 jours de -10 en continu, c'est qu'il fait grand beau donc peu de besoin de chaudière...
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TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
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