Plancher chauffant + SSC + bouilleurs + jaccusi 😎

Vous avez reçu un devis, vous voulez commander du matériel au groupement d'achat ou ailleurs, nous pouvons vous calculer votre installation.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Bouchamiel
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2021 23:28 pm
Localisation : Allier 03

Plancher chauffant + SSC + bouilleurs + jaccusi 😎

Message par Bouchamiel »

Bonjour a tous , j'espère être au bonne endroit pour posté :/
Juste un petit mot pour commencer : tout d'abord un grand bravo pour se que vous avez fait c'est vraiment impressionnant tout cette énergie autour du solaire :D .

Je vous explique mon projet ( ou plutôt mon idée de se qui pourrait être fait dans ma petite maison ) réalisable ou pas sa a vous de me le dire ^^ . C'est le fruit de ma réflexion, seulement peut être n'est il pas juste .

-Plancher solaire bypass ( en cas de surplus d'énergie solaire ) dans le ballon tampon 600L quand la température intérieure de la maison est atteinte .
-Ballon tampon avec 2 serpentin , d'on le supérieur utilisé pour le solaire . Le deuxième serpentin pour le plancher chauffant lorsqu'il n'y a pas de soleil .
-Un deuxième ballon ( horizontal ) de 200L placer en l'air (au dessus du premier si possible a 1 ou 2 mètres sur le côté ou direct au dessus t'en pis ) utiliser en thermosyphon pour l'eau chaude sanitaire mais équipé d'une résistance électrique au cas où et d'une vanne auto pour fermé l'arrivé d'eau du premier ballon lorsque la température est atteinte .
-Toute la partie sanitaire se trouvera juste en dessous de se second ballon ( cuisine et salle de bain ) .

Le poêle bouilleurs prend sa source en bas du ballon de se que j'ai compris et recrache en haut lorsque la température est atteinte pour préserver une stratification satisfaisante dans le ballon tampon de 600L .

Le must serait que tout soit automatisé via une bonne régulation plug and play cela existe ? Sa a l'air bien compliqué sinon a tout brancher et tout programmer 0_0

Il faudrait aussi ajouter la possibilité de charger l'eau d'un jaccusi de 600L autour de 30-35 degrés. Mais que si la maison est a température et que l'eau chaude sanitaire est pleine ( et donc fermé) .
la résistance électrique du jaccusi pouvant servir sans problème si la maison a besoin de chauffage .
le spa sera a l'intérieur d'une petite pièce isolé, Juste a côté du ballon qui prendra place ici aussi .

-Je partais sur 8 a 10m2 de capteur solaire .
-La maison est petite 68m2.
D'on presque 10m2 pour la pièce chaufferie/jaccusi qui ne possède d'accès intérieur a la maison et donc n'aura pas le plancher chauffant comme l'interieur de la maison .

-Hauteur sous plafond standard 2.5m hormis dans la seul chambre au dessus du salon qui est mansarder de bout en bout .
Le salon fait 30m2 .

Je m'orienterai sur un poêle avec une capacité sur l'eau très élevé pour un très faible a l'air .
J'imaginais entre 10 et 15kw sur l'eau pour 1 a 3 sur l'air . Sachant que 3kw sur l'air je pense fait déjà beaucoup .
150m3 la maison .

Combien faudrait t'il de bois pour chauffer le ballon tampon ? ( Si on ne prend pas en compte le solaire ) et du coup en combien de temps ? :/

J'ai beau mi intéressé au plus au point mon cerveau patine arrivé à se stade ^^

Aussi je n'ai aucune idée de où vont se placer les différentes vannes , clapet , sondes etc :/ et dieu sait qu'il en faut un paquet a se que j'ai cru comprendre ^^ .

Si j'ai commis des erreurs ou que vous souhaitez des précisions , pas de soucis , il suffit de demander :)

J'espère ne pas trop vous embêter ahah
PS : je suis en Auvergne ;) et la toiture sud pourrais accueillir les panneaux sans problème , juste l'église pas très loin donc sa ne va pas être simple pour l'autorisation de travaux je présume .. est c'est une ancienne maison avec des murs épais , je vais évidement refaire tout l'isolation fenêtres ect .

J'ai également un DPE projeter après travaux mais qui était pour un ballon thermo et une PAC air eau .. une solution qui vous le conviendrait ne me satisfait pas forcément ;) .
Et une étude solaire ( sa vaux se que sa vaux.. )
Si vous voulez quelque données supplémentaires je peut sûrement trouver sa .

affaires à suivre et merci d'avance ;)

Bouchamiel
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2021 23:28 pm
Localisation : Allier 03

Re: Plancher chauffant + SSC + bouilleurs + jaccusi 😎

Message par Bouchamiel »

Bonjour , me revoici après pas mal de temps à plancher sur mon projet , celui ci a enfin démarré.. mais ^^ car il y a un mais ^^ :

J'ai changer radicalement, acheté un CESI sur internet , j'ai laissé tomber le poêle bouilleur ( prix et usine à gaz au bout du compte ) .
J'ai garder et réfléchie , au final un CESI avec logique de vanne pour chauffer mon ballon de 150L et mon jaccusi de 800litre .
2 capteur plan a installé et la régulation adéquate permettant de chauffé les 2 ballons en parallèle l'un après l'autre selon lequel est en demande .
J'aurais aimé savoir déjà fait il que je crée un nouveau sujet ou je peut repartir de celui ci ?
Et une question me taraude également, comment gérer sur la pompe et autres organes électronique du CESI pour évité les surchauffe et pannes divers en cas de coupure de courant EDF ?
Pour le reste de se que j'ai compris je devrais pouvoir me débrouiller facilement ( c'est casi du plug and play ) .
Merci pour se qui prendront la peine de me lire et de me répondre :D

Répondre

Retourner vers « Apper vous calcule votre projet »