Calcul de l'existant
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Calcul de l'existant
Bonjour,
J'ai l'impression de m'être trompé dans les calculs de l'existant de ma maison.
J'ai fait les calculs sur tableur... un peu une usine à gaz mon truc (et pas totalement fini)
Les résultats que je trouve,
pour une maison de 90m2 dont les murs sont isolés avec 10cm de laine minérale, vieille de 40ans, plafond isolé avec 20cm de laine minérale, un sol bien froid et son isolation inconnue.
déperdition : 292 W/°C
puissance de chauffage : 7.3kW
Dju sur le Mans: 2605 Dju (j'ai utilisé les vieux de 1950->1980, je n'ai pas les derniers)
énergie consommée pour le chauffage : 762 kWh/an ?? J'ai l'impression que je me suis trompé! les ratios que je connais, c'est plutôt 10x plus!
Besoin ECS : 812 kWh (1 personne)
déperdition du ballon : 215 kWh (extrapolation perso, le ballon est dans le garage)
conso annuelle ECS : 1 037 kWh
J'ai l'impression de m'être trompé dans les calculs de l'existant de ma maison.
J'ai fait les calculs sur tableur... un peu une usine à gaz mon truc (et pas totalement fini)
Les résultats que je trouve,
pour une maison de 90m2 dont les murs sont isolés avec 10cm de laine minérale, vieille de 40ans, plafond isolé avec 20cm de laine minérale, un sol bien froid et son isolation inconnue.
déperdition : 292 W/°C
puissance de chauffage : 7.3kW
Dju sur le Mans: 2605 Dju (j'ai utilisé les vieux de 1950->1980, je n'ai pas les derniers)
énergie consommée pour le chauffage : 762 kWh/an ?? J'ai l'impression que je me suis trompé! les ratios que je connais, c'est plutôt 10x plus!
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Re: Calcul de l'existant
Alors, à la louche on a une maison semblable. (la mienne est un poil plus grande, a également 40 ans.. et a été un peu mieux isolée)
Voilà le détail que ce que j'avais fais sur ma maison :
https://forum.apper-solaire.org/viewtop ... 01#p130001
Le premier retour... alors que le chauffage n'a jamais été mis en service.
une bonne partie de l'hiver : 10kW c'est trop puissant (on a une cuisinière de cette puissance)
Quand il fait -5 dehors, les 10kW sont bien.
Consommation estimée : 8 stères de bois.. où on a surchauffé une partie de l'hiver. Soit 12 000kWh.. Sans surchauffe on aurait du être située entre 8 000 et 10 000 (à la louche).
Donc, je pense effectivement, qu'il y a un facteur 10 dans ton estimation ;)
Voilà le détail que ce que j'avais fais sur ma maison :
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Le premier retour... alors que le chauffage n'a jamais été mis en service.
une bonne partie de l'hiver : 10kW c'est trop puissant (on a une cuisinière de cette puissance)
Quand il fait -5 dehors, les 10kW sont bien.
Consommation estimée : 8 stères de bois.. où on a surchauffé une partie de l'hiver. Soit 12 000kWh.. Sans surchauffe on aurait du être située entre 8 000 et 10 000 (à la louche).
Donc, je pense effectivement, qu'il y a un facteur 10 dans ton estimation ;)
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Re: Calcul de l'existant
Alors, le Ubat, ça me parle pas, c'est l'ancienne méthode, je n'ai pas appris avec.
Ce qui me parle plus, c'est les 8 à 12MWh annuel que tu as consommé, ça c'est plus proche des ratios que je connais.
pourtant la formule est très simple
Besoin de chauffage (en kWh/an) = Déperdition (en W/°C ou W/K) x Degré jour unifiés / 1000
je ne comprends pas comment/où j'ai pu me tromper
Oui, la puissance à la température '"de référence de base" (-7°C dans beaucoup de régions françaises), on s'en sert (très) rarement
tes calculs semblent corrects mais tu les a mal retranscris :
Ci joint la page principale de ma note de calcul
Ce qui me parle plus, c'est les 8 à 12MWh annuel que tu as consommé, ça c'est plus proche des ratios que je connais.
pourtant la formule est très simple
Besoin de chauffage (en kWh/an) = Déperdition (en W/°C ou W/K) x Degré jour unifiés / 1000
je ne comprends pas comment/où j'ai pu me tromper
Oui, la puissance à la température '"de référence de base" (-7°C dans beaucoup de régions françaises), on s'en sert (très) rarement
tes calculs semblent corrects mais tu les a mal retranscris :
la différence de température en 20°C et -7°C, c'est 20+7Puissance nécessaire pour chauffer ma maison entre
1 * 262,5 * (20 - 7) et
1,5 * 262,5 * (20 - 7)
Soit 7000 à 10000w
Ci joint la page principale de ma note de calcul
- Fichiers joints
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- Calcul déper- Maison Alain.pdf
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Re: Calcul de l'existant
bonsoir ,
dans ton tableur , ya les deperditions de tes fenetres et autres portes pris en compte? quid de l'etanchéité a l'air de ta maison?
dans ton tableur , ya les deperditions de tes fenetres et autres portes pris en compte? quid de l'etanchéité a l'air de ta maison?
- j2c
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Re: Calcul de l'existant
Ti Raccon, tu as parfaitement raison, j'ai merdé dans la retranscription de mon calcul. Je vais aller corriger ;)
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Re: Calcul de l'existant
Zut, j'ai mis trop de temps lors de l'écriture du message je dois recommencer.
Oui, étanchéité à l'air des ouvrants est indirectement pris en compte par le tau de renouvellement de l'air :
j'ai utilisé forfaitairement un tau de 1 volume/heure, valeur préconisée par cette méthode pour un logement ancien avec ouvrants en bon état.
Selon ces résultats (approximatifs), les pertes par renouvellement d'air seraient de 27%, ce qui me parait déjà beaucoup.
La maison a visiblement été construite pour être équipée d'une VMC, les d'entrées d'air "volontaires" se situent au niveau des fenêtres des pièces de vie. Elles ont été réalisées selon la "méthode(?) des trous" même s'il sont cachés derrière une réglette avec l'inscription 15m3/h
Bémol : la hotte aspirante de la cuisine doit être corrigée, pas de clapet (ou il est HS) et la gaine alu de sortie (théorique ) s'arrête à 10 cm de la laine minérale des combles, du coup cette sortie se transforme en entrée quand la VMC est à pleine vitesse => j'ai provisoirement scotché le filtre de la hotte.
La VMC ne fonctionne pas dans la salle de bain, malgré une tentative de réparation rapide. C'est une VMC 1er prix récente.
Deux choses me tentent pour son remplacement, soit une "vraie" VMC pouvant fonctionner avec une installation PV sans onduleur (si ça existe...), soit une VMC (Aldes) pouvant moduler en fonction de l'humidité, du CO2 et des COV.
Le faux plafond fissure dans les chambres, ce qui doit entraîner des petites fuites d'air parasites. Justement pour la réno de mon faux-plafond, je butte sur la charge admissible par la charpente, les fermettes font 3.5cm de large, 11cm de haut avec un espacement de 60cm. Ça doit pas porter très lourd..
Oui, étanchéité à l'air des ouvrants est indirectement pris en compte par le tau de renouvellement de l'air :
j'ai utilisé forfaitairement un tau de 1 volume/heure, valeur préconisée par cette méthode pour un logement ancien avec ouvrants en bon état.
Selon ces résultats (approximatifs), les pertes par renouvellement d'air seraient de 27%, ce qui me parait déjà beaucoup.
La maison a visiblement été construite pour être équipée d'une VMC, les d'entrées d'air "volontaires" se situent au niveau des fenêtres des pièces de vie. Elles ont été réalisées selon la "méthode(?) des trous" même s'il sont cachés derrière une réglette avec l'inscription 15m3/h
Bémol : la hotte aspirante de la cuisine doit être corrigée, pas de clapet (ou il est HS) et la gaine alu de sortie (théorique ) s'arrête à 10 cm de la laine minérale des combles, du coup cette sortie se transforme en entrée quand la VMC est à pleine vitesse => j'ai provisoirement scotché le filtre de la hotte.
La VMC ne fonctionne pas dans la salle de bain, malgré une tentative de réparation rapide. C'est une VMC 1er prix récente.
Deux choses me tentent pour son remplacement, soit une "vraie" VMC pouvant fonctionner avec une installation PV sans onduleur (si ça existe...), soit une VMC (Aldes) pouvant moduler en fonction de l'humidité, du CO2 et des COV.
Le faux plafond fissure dans les chambres, ce qui doit entraîner des petites fuites d'air parasites. Justement pour la réno de mon faux-plafond, je butte sur la charge admissible par la charpente, les fermettes font 3.5cm de large, 11cm de haut avec un espacement de 60cm. Ça doit pas porter très lourd..
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Re: Calcul de l'existant
Mouais... quitte à remplacer la VMC.. autant prendre un truc simple et fiable.
Pour exploiter du PV, il faut au moins un dispositif gérant le meilleur point de fonctionnement en fonction de l'ensoleillement et la charge.
Coupler un PV sur un moteur CC.. ne donnera de bonnes performances que pas souvent.
Une VMC classique 2 vitesses. Avec un bouton dans la cuisine pour passer en vitesse 2... c'est 50 balles, et tu n'arriveras jamais à rentabiliser l'achat d'un truc hyper-green PV hightech pro... avec la différence de consommation.
Mieux faut encore installer 1 ou 2 PV avec micro-onduleurs pour compenser la consommation de la VMC.
Pour exploiter du PV, il faut au moins un dispositif gérant le meilleur point de fonctionnement en fonction de l'ensoleillement et la charge.
Coupler un PV sur un moteur CC.. ne donnera de bonnes performances que pas souvent.
Une VMC classique 2 vitesses. Avec un bouton dans la cuisine pour passer en vitesse 2... c'est 50 balles, et tu n'arriveras jamais à rentabiliser l'achat d'un truc hyper-green PV hightech pro... avec la différence de consommation.
Mieux faut encore installer 1 ou 2 PV avec micro-onduleurs pour compenser la consommation de la VMC.
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Re: Calcul de l'existant
Ci joint la page principale de ma note de calcul
Salut,
J'ai jeté un coup d'oeil sur ton page de tableur,
Je vois bien les 92m2 de plafond, sauf je ne vois pas 92 m2 de sols ?
Idem, les façades extérieurs : pour 92 m2 au sol, mettons un rectangle de 10 x 9
tu auras une périphérie de (10 + 10 + 9 + 9 ) faisant 38 ml
surface des murs 65 m2
j'ajoute 15 pour les ouvrants...
parois ext = 80 m2
divisé par 38
tes murs font 2.10 de haut ?
cela ne me paraît pas très clair !
Je suggérerais une petite reprise de calepin
Bon courage,
YWB
Salut,
J'ai jeté un coup d'oeil sur ton page de tableur,
Je vois bien les 92m2 de plafond, sauf je ne vois pas 92 m2 de sols ?
Idem, les façades extérieurs : pour 92 m2 au sol, mettons un rectangle de 10 x 9
tu auras une périphérie de (10 + 10 + 9 + 9 ) faisant 38 ml
surface des murs 65 m2
j'ajoute 15 pour les ouvrants...
parois ext = 80 m2
divisé par 38
tes murs font 2.10 de haut ?
cela ne me paraît pas très clair !
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FF&F = Fabric First & Forget
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Re: Calcul de l'existant
Bonjour,
Calcul des déperditions sur 1 an ( avec tes données ):
GV = 292 W/1°C , dju= 2605 (sans unité)
D= 24 x GV x dju = 24 x 292 x 2605 = 18255840 Wh soit 18255 kWh par an
Je vais mieux regarder ton tableau avec U bat et essayer de faire une interprétation.
Calcul des déperditions sur 1 an ( avec tes données ):
GV = 292 W/1°C , dju= 2605 (sans unité)
D= 24 x GV x dju = 24 x 292 x 2605 = 18255840 Wh soit 18255 kWh par an
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Re: Calcul de l'existant
Suite:
Déperdition totale pour 1°C: 292 W = 100%
Mur garage 5.8 W / 292 = 0.0198 soit 1.98 % arrondi à 2%
Porte garage 3.2 / 292 = 0.0109 soit arrondi à 1%
Facade est 25.5 / 292 = 8.7%
Porte fenetre Séjour 8.6 /292= 3%
Fenetre 20.9 / 292 = 7%
Fenetre wc 1.1 /292 = 0.4%
Porte d'entrée 6.9 / 292 = 2.3%
Plafond 19.1 / 292 = 6.5%
Déperdition linéaires 18.2 / 292 = 6.2%
Sol 104.5 / 292 = 35.7%
Rt air 78.6 / 292 = 26.9%
On voit apparaitre les points à isoler en priorité si possible
En premier le sol avec 35.7% des déperditions
ensuite le renouvelement d'air avec 26.9%
Ce sont les 2 points les plus importants
Déperdition totale pour 1°C: 292 W = 100%
Mur garage 5.8 W / 292 = 0.0198 soit 1.98 % arrondi à 2%
Porte garage 3.2 / 292 = 0.0109 soit arrondi à 1%
Facade est 25.5 / 292 = 8.7%
Porte fenetre Séjour 8.6 /292= 3%
Fenetre 20.9 / 292 = 7%
Fenetre wc 1.1 /292 = 0.4%
Porte d'entrée 6.9 / 292 = 2.3%
Plafond 19.1 / 292 = 6.5%
Déperdition linéaires 18.2 / 292 = 6.2%
Sol 104.5 / 292 = 35.7%
Rt air 78.6 / 292 = 26.9%
On voit apparaitre les points à isoler en priorité si possible
En premier le sol avec 35.7% des déperditions
ensuite le renouvelement d'air avec 26.9%
Ce sont les 2 points les plus importants
- Ti Racoon
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Re: Calcul de l'existant
Oui, la méthode que j'utilise ne considère pas les déperditions par le sol comme une déperdition surfacique.
Il faut que j'explique le pourquoi. Les méthodes 3CL et similaires considèrent que le sol en contact avec la maison est à la même température que l'extérieur, ce qui est une approximation contestable*. Le sous-sol "profond" (en dessous de 50cm) est à une température presque constante d'environ 15°C, en surface au niveau des 10 on peut effectivement considérer que le sol est à la température que l'air extérieur. La méthode que j'utilise considère donc les pertes par le sol comme étant concentrées à la périphérie de la maison et néglige les pertes "au milieux" de la maison car l'écart de température n'est que de 3°C environ (18-15). Les deux méthodes sont discutables/contestable. Inconvénient de surévaluer l'impact de l'isolation du sol, c'est que sur-isoler le sol, ça réduit le confort d'été. (inconvénient de sous-isoler les effets de sol froid, je les sens bien en ce moment... désagréable)
C'est vrai que dans mon cas, cette méthode de calcul n'est peut être pas très adaptée. Je suspecte que la dalle de la maison soit mécaniquement et thermiquement solidaire de l'entourage béton qui encercle la maison (garage, terrasse, circulation). Pour corriger ce défaut, lorsque j'ai calculé la déperdition par le sol, pifométriquement, j'ai utilisé un "psi" de 3 alors que la valeur de "psi" pour un sol non isolé, c'est 2.
Oui, c'est ça:
-ma hauteur sous plafond, c'est 2.5m
-largeur intérieure de la maison 8.38m
-la périphérie intérieure, sans les cloisons fait 35m environ
Je calcule les déperditions surfaciques sans compter les cloisons, ni intérieure, ni extérieure. Les déperditions à travers les cloisons sont comptées au forfait dans les déperditions linéiques. (10 à 20% pour les maison non isolées, 20 à 30% pour les maisons bien isolées. Je me suis placé à 20%, car c'est une maison à isolation intermédiaire, la laine minérale fait vraiment tout le tour de la maison, les cloison de séparations sont montées sur la cloison intérieure)
Il faut que j'explique le pourquoi. Les méthodes 3CL et similaires considèrent que le sol en contact avec la maison est à la même température que l'extérieur, ce qui est une approximation contestable*. Le sous-sol "profond" (en dessous de 50cm) est à une température presque constante d'environ 15°C, en surface au niveau des 10 on peut effectivement considérer que le sol est à la température que l'air extérieur. La méthode que j'utilise considère donc les pertes par le sol comme étant concentrées à la périphérie de la maison et néglige les pertes "au milieux" de la maison car l'écart de température n'est que de 3°C environ (18-15). Les deux méthodes sont discutables/contestable. Inconvénient de surévaluer l'impact de l'isolation du sol, c'est que sur-isoler le sol, ça réduit le confort d'été. (inconvénient de sous-isoler les effets de sol froid, je les sens bien en ce moment... désagréable)
C'est vrai que dans mon cas, cette méthode de calcul n'est peut être pas très adaptée. Je suspecte que la dalle de la maison soit mécaniquement et thermiquement solidaire de l'entourage béton qui encercle la maison (garage, terrasse, circulation). Pour corriger ce défaut, lorsque j'ai calculé la déperdition par le sol, pifométriquement, j'ai utilisé un "psi" de 3 alors que la valeur de "psi" pour un sol non isolé, c'est 2.
Presque, il y a aussi le mur accolé au garagesurface des murs 65 m2
Oui, c'est ça:
-ma hauteur sous plafond, c'est 2.5m
-largeur intérieure de la maison 8.38m
-la périphérie intérieure, sans les cloisons fait 35m environ
Je calcule les déperditions surfaciques sans compter les cloisons, ni intérieure, ni extérieure. Les déperditions à travers les cloisons sont comptées au forfait dans les déperditions linéiques. (10 à 20% pour les maison non isolées, 20 à 30% pour les maisons bien isolées. Je me suis placé à 20%, car c'est une maison à isolation intermédiaire, la laine minérale fait vraiment tout le tour de la maison, les cloison de séparations sont montées sur la cloison intérieure)
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Re: Calcul de l'existant
Enfin avec un petit bémol:
j'ai sur-évalué les pertes par le sol (mais c'est sûr, il est froid!)
le renouvellement d'air est basé sur un coefficient "à la louche"
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Re: Calcul de l'existant
Edit: j'ai mis du temps à tilter!ventura a écrit : ↑jeu. févr. 10, 2022 19:56 pmBonjour,
Calcul des déperditions sur 1 an ( avec tes données ):
GV = 292 W/1°C , dju= 2605 (sans unité)
D= 24 x GV x dju = 24 x 292 x 2605 = 18255840 Wh soit 18255 kWh par an
Je vais mieux regarder ton tableau avec U bat et essayer de faire une interprétation.
Comment j'ai pu me tromper là dessus en étant si sûr de ma formule...
J'avais complément oublié de multiplier par 24 !
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Re: Calcul de l'existant
Bonjour,
Pour éviter les problèmes d'humidité les sous sol sont ventilés ( souvent par des grilles ).
Comment est constitué le sol? avec ces renseignements je peux essayer de calculer les déperditions.
Pour éviter les problèmes d'humidité les sous sol sont ventilés ( souvent par des grilles ).
Comment est constitué le sol? avec ces renseignements je peux essayer de calculer les déperditions.
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Re: Calcul de l'existant
Bonjour,
Merci.
Pas de sous-sol, pas de ventilation visible. Je pense donc que c'est du terre-plein.
Sol plutôt argileux (c'est ta question?)
Merci.
Pas de sous-sol, pas de ventilation visible. Je pense donc que c'est du terre-plein.
Sol plutôt argileux (c'est ta question?)
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