je viens de rejoindre ce forum aujourd'hui : (ma présentation viewtopic.php?f=39&t=10829&p=143870#p143870 ...)
Voilà mon projet, pour lequel je sollicite vos commentaires et votre aide :
Situation :
J'habite avec mon épouse une maison de 1961. Les enfants volent maintenant de leurs propres ailes.
- 135 m2 habitables sur 2 niveaux, + un sous-sol semi enterré
- conso 270 kWh_EP / m2 / an
- toiture bi-pan, orientée Est-Ouest (l'Est a une légère orientation vers le sud, de 10° ; l'Ouest idem vers le nord)
- pente de la toiture : 45° environ.
- 2 chiens assis dont les toits (Est et Ouest) auraient une pente serait de 15 ou 20 °
- toiture au 3/4 isolée (le quart restant est difficile à faire)
- chauffage et ECS gaz (pulsatoire Auer Gianolla, à condensation)
- radiateurs aciers
- je dispose également d'une ancienne chaudière gaz Viessman encore fonctionnelle)
- murs isolés ITI sur environ 1/4 de la surface
- la plupart des fenetres sont anciennes
- quasi pas de place qui soit bien exposée pour des capteurs au sol
- je dispose d'une cuve de fioul vide, enterrée à l'extérieur de la maison, à valoriser pour stockage de chaleur le moment venu
Le projet :
- objectif : réduire drastiquement la facture et les émissions de CO2
- pour l'instant j'ai en tête une ITE + changement complet des fenêtres + ventilation VMC : devis en cours
- j'aimerais un chauffage au bois, mais c'est très difficile à installer dans cette maison (pas de cheminée, nécessiterait travaux importants)
- ECS solaire thermique (matériel de récup familial réservé : 4m2 + ballon 300L + pompe) - panneaux à installer en toiture Est ? ou Ouest ?

- et 2 panneaux PV (selon indications données par clyric ici : viewtopic.php?p=143764&sid=f9d8e638233e ... 14#p143764, soit en toiture (est ? ouest ?) soit en console façade sud.
- plus tard, puits canadien ou provençal, si le terrain le permet (compliqué ...)
- certains murs pourraient être chauffants
- serre potagère ; abri pour raisin et péchers ou autres
Le problème :
1. le budget : cette ITE, murs + fenêtres + volets vont coûter très cher selon les premiers retours que j'ai
2. les délais : ce ne sera jamais fait avant cet hiver 2022-2023
La question :
- je viens de dcouvrir qu'on peut se chauffer, au moins en partie, au solaire ! C'est cette vidéo-ci, conférence de Francis Lacour https://www.youtube.com/watch?v=o6A1x1j ... reload=101 qui m'a mis sur la voie
- du coup je me pose la question de reporter l'isolation à l'hiver suivant, et de démarrer plutôt par un SSC, qui serait nettement moins cher (?). L'isolation viendrait un an plus tard, et des économies seraient déjà faites cet hiver
Svp, vos avis éclairés et expérimentés seront les bienvenus ...
[je n'ai pas trouvé de meilleure section pour ce message, mais bien sûr ne pas hésiter à me dire s'il faut le poster ailleurs]
[edit du 10/9 : rajouté le déparement du projet dans le titre - et aussi l'absence de place pour capteurs au sol]
[edit du 11/9 : précisions apportées dans le texte : la chaudière gaz actuelle dite "pulsatoire" est à condensation // radiateurs acier // cuve fioul vide 4000L // ajout de 2 panneaux PV dans le projet]
[edit du 12/9 : puits canadien ? serre ? murs chauffants ?]
edit du 14/09 : positionnement des PV et panneaux solaires et abris potagers ou fruitiers