Mise à niveau et remise en route ECS solaire

Vous avez reçu un devis, vous voulez commander du matériel au groupement d'achat ou ailleurs, nous pouvons vous calculer votre installation.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Jul 30
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : ven. juil. 28, 2023 12:10 pm
Localisation : Gard, Roquemaure

Mise à niveau et remise en route ECS solaire

Message par Jul 30 »

Bien le bonjour ! :-)

Je suis tout nouveau sur ce forum. Je sollicite une aide concernant une installation ECS solaire non entretenue depuis des années et en partie HS et en partie obsolète !
J'ai besoin de conseils pour vérifier la cohérence de l'installation et identifier les éléments nécessaires à son bon fonctionnement dans les années à venir.


Contexte :
L'installation est ancienne et n'a pas été entretenue depuis des années, l'eau chaude était obtenue grâce à la résistance d'appoint du préparateur. Peu de temps après l'achat de la maison, j'ai procédé à diverses opérations de maintenance. Malheureusement, avant que je remette définitivement en service l'installation avec le caloporteur, le circulateur a lâché.

Installation :
Situation : Sud (Avignon), panneaux orientés plein Sud
Capteurs : Jacques Giordano C8-C8/8S, 2 exemplaires
Circulateur : GRUNDFOS Type UPS 25-50 180 (à priori une bobine grillée, aucune rotation même après un lancement manuel de la pompe.) Entraxe 180 mm, vitesse 2
Circuit : cuivre
Joints : plats fibre aramide (circulateur joints caoutchouc 1"1/2 qui semblent d'origine et en bon état)
Préparateur : De Dietrich INISOL UNO/1 E200
Régulation : Jacques Giordano basique et obsolète
Purgeur : automatique SOMATHERM, situé en point haut après les panneaux
Pression : 2 bars au niveau du vase d'expansion (à priori vu le mano)
Longueur des liaisons et différence de hauteur : .... disons <20m et <5m


Opérations de maintenance réalisées :
remplacement de l'anode sacrificielle et des joints du préparateur
vidange circuit (quasi vide)
vérification du vase d'expansion (OK il tient la pression)
remplacement de joints
remplacement du purgeur haut (joints internes et ressort détériorés)
remplacement du clapet antiretour (bloqué ouvert, joint caoutchouc gonflé et déformé)
rinçage à l'eau claire du circuit de multiples fois, remise en pression, mise en route, vidange, etc... via une pompe

Qques problèmes rencontrés :
Une vanne de purge point bas des panneaux solaires était fuyante au niveau du raccord. Le joint caoutchouc a été remplacé par un joint aramide redécoupé. Il semblerait qu'il faille un joint métallique ???
L'ancien clapet anti-retour était bloqué en position passante. La détection a pu se faire lors des premiers essais en pression et température compte tenu de l'absence de débitmètre. La panne du circulateur a eu lieu après son remplacement. Est-il envisageable que le nouveau clapet ait freiné la circulation (voir stoppé en cas de pression de refoulement insuffisante) ???

Besoin :
Identifier et acheter un circulateur adapté à mon installation (un des problème étant que l'entraxe du circulateur était de 180mm avec un circuit rigide cuivre. Les circulateurs dans la majorité semblent être de 130mm.)
Remplacer la régulation par un modèle plus récent permettant de limiter la surchauffe des panneaux.
Voir peut être remplacer l'ensemble par un groupe de transfert mais cela nécessite qques adaptations non négligeables de la plomberie...

Je rajouterai qques photos supplémentaires dont une vue d'ensemble du préparateur et des équipements.

Merci à vous pour votre aide et conseils :-D
Fichiers joints
IMG20230727202208.jpg
IMG20230727202208.jpg (45.05 Kio) Vu 1166 fois
IMG20230727202110.jpg
IMG20230727202110.jpg (38.49 Kio) Vu 1166 fois
IMG20221225152421.jpg
IMG20221225152421.jpg (62.56 Kio) Vu 1166 fois

kironk
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 193
Enregistré le : mer. mai 11, 2011 17:22 pm
Localisation : Vosges

Re: Mise à niveau et remise en route ECS solaire

Message par kironk »

Regulation simpliste ne veut pas dire obsolète.
Bon nombre d'installation son faites avec de simples régulations differentiels et c'est tres bien comme ca.
L'interet d'avoir une regul plus moderne c'est d'avoir des stratégies de désurchauffe par circulation la nuit, d'avoir du report d'info web, de la gestion multi champs, multi ballons etc...
Ca ne changera rien au rendement de ton installation, sauf bien evidement si ta régul est defectueuse ou si tu veux "complexifier" ton installation, ou te faire plaisir

Pour ce qui est des circulateurs en 180 c'est du standart facile a trouver. Quasi tous les accelerateurs existent dans les 2 tailles.
Tu as la possibilité ne garder le corps en fonte et de ne changer que le moteur.
Sinon en restant chez grundfos, tu as la gamme Alpha Solar 180 qui est faite pour ca.

Je vois pas l'interet de mettre un groupe de transfert dans la mesure ou tu as deja tout les elements du groupe en "éclaté".
C'est beau c'est neuf c'est intégré dans un coque poly mais ca te servira a rien.
(Hormis si tu trouves un groupe neuf moins chère qu'un circulateur solo genre sur ebay.... c'est ce que j'avais fais.)
Bouilleur 10/8kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac

Jul 30
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : ven. juil. 28, 2023 12:10 pm
Localisation : Gard, Roquemaure

Re: Mise à niveau et remise en route ECS solaire

Message par Jul 30 »

Merci Kironk

Oui quand je disais obsolète c'était qu'elle ne permet pas de limiter la surchauffe du caloporteur, ce qui me semble relativement important. Si l'investissement dans une régul récente me permet de prolonger la durée de vie du caloporteur je pense que c'est idéal d'un point de vue financier et écolo.
Mon but n'est pas de complexifier ou de craquer du fric pour rien mais d'optimiser et de rendre le système plus pérenne.
Concernant le circulateur j'ai bien vu le SOLAR 180. Mais je trouve cela un peu cher. Je n'y connais rien de rien mais en voyant le UPM3 de Grundos à 200 garanti "seulement" 2 ans ou le OE 25/8 lui garanti 3 ans j'ai du mal à comprendre la différence de tarif.
Malheureusement non je ne garde pas l'ancien circulateur, j'ai malheureusement flingué l'axe céramique comme un con au remontage après inspection.

L'idée du groupe de transfert neuf pouvait être, en rajoutant moins de 200, d'avoir un ensemble complet plus compact avec la vérif du débit. Que je n'ai pas actuellement et aucune idée de ce qu'il faudrait.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3131
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Mise à niveau et remise en route ECS solaire

Message par j2c »

Pour limiter la surchauffe estivale, il te suffit de casser le rendement en augmentant un peu le dT ;)

En été, tu peux par exemple partir sur un dT de 20 au lieu de 10 (qu'on met souvent par défaut). Ton installation tournera avec de l'eau plus chaude, donc la charge margera moins bien car ton rendement sera moins bon. Le reste de l'année tu remets le dT habituel, et c'est parti ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

kironk
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 193
Enregistré le : mer. mai 11, 2011 17:22 pm
Localisation : Vosges

Re: Mise à niveau et remise en route ECS solaire

Message par kironk »

En trouvant ce genre de groupe, en effet il faut se poser la question de repartir au propre:

https://www.ebay.fr/itm/115205225517?_t ... %3A2349624
Bouilleur 10/8kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: Mise à niveau et remise en route ECS solaire

Message par rod33 »

Tu peux partir sur un circu "chauffage". Ils sont donnés pour supporter 110°C en pointe. C'est d'ailleurs ce que tu avais selon ta photo.
Tu en trouves à la pelle sur leboncoin autour de 50€. La version "solaire" c'est surtout un moyen de payer plus cher :roll:
J'ai 17m² de thermique et tourne avec ce genre de circu depuis le début de l’installation sans problème.
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Jul 30
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : ven. juil. 28, 2023 12:10 pm
Localisation : Gard, Roquemaure

Re: Mise à niveau et remise en route ECS solaire

Message par Jul 30 »

Merci à tous pour vos réponses

Kironk
Effectivement je me posais la question de repartir propre à partir d'un nouveau groupe. Le problème étant l'intégration et les liaisons. Via des flexibles ? Je ne sais pas faire de brasures cuivre.

J2c
Peux tu m'expliquer stp? Je ne vois pas en quoi cela va permettre de limiter la surchauffe des panneaux à partir du moment où le ballon aura atteint sa température de consigne.
Sinon via un potard je peux modifier le dt de 2 à 16
Sinon il y a la solution de badigeonner les panneaux avec le produit utilisé sur les serres.

Merci rod33 pour ton retour. Je vais regarder ça ce soir

Autres interrogations :
Je ne sais pas si la pression du circuit est adaptée, à priori elle devait être entre 2 et 3 bars.
Quelle doit être la valeur du débit ?

Répondre

Retourner vers « Apper vous calcule votre projet »