Rénovation maison Moselle

Vous avez reçu un devis, vous voulez commander du matériel au groupement d'achat ou ailleurs, nous pouvons vous calculer votre installation.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Trekker
Newbie
Newbie

Rénovation maison Moselle

Message par Trekker »

Bonjour,

Je viens de découvrir le forum par le biais du forum photovoltaïque. Etant très intéressé par les énergies renouvelable je souhaite découvrir et apprendre des méthodes permettant d'optimiser nos futur consommations et émissions de CO2.

Nous allons acquérir une maison des années 70 proche de Thionville qui nécessite une rénovation presque complète.
Il s'agit d'une maison composée d'un rez-de-chaussée habitable d'environ 50m2 habitable, d'un garage de 50m2 et d'un étage composé des pièces de vie d'environ 100m2
Actuellement le système de chauffage est produit par une chaudière au fioul dotée d'une cuve de 1200 litres et d'un ballon d'eau chaude associé à la chaudière.

Evidement nous allons dans un premier temps :
- changer la couverture de la maison
- isoler les combles en laine de roche soufflée
- installer une vmc hydro A simple flux
- procéder au remplacement des menuiseries extérieur
- refaire l'électricité.

Toutefois, j'hésite à faire une ITE car le coût est très élevé et je me demande si le ROI est réellement bon. D'autant plus que cela nécessite de l'énergie et des émissions de CO2 supplémentaire

Actuellement nous vivons dans un appartement d'environ 80m2 et nous consommons environ 3000Kwh/an (un peu de 800 euros) sur l'ensemble de nos appareils électriques hors production de chauffage.

En discutant avec des entreprises, mise à part vouloir nous vendre une PAC et du matériels je ne trouve personne pouvant nous conseiller sur de véritable solution économique et écologique. Surtout que j'aimerais comprendre le mode de fonctionnement de notre futur matériel et pourquoi pas l'installer.

J'aimerais pouvoir bénéficier de votre retour d"expérience et sollicite votre aide pour trouver et dimensionner un sytème adapté à cette rénovation.

Merci d'avance pour vos réponses et nos futur échanges.

YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Re: Rénovation maison Moselle

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Bonjour et bienvenu ici !

Au vu de ta description, il serait très intéressant de configurer un toit solaire, apte à réchauffer le bas du bâti.

Ainsi que l'isolation du plancher bas du RdC.

Sinon lors de la rénovation, assurer des gaines techniques entre les divers étages.

Bon courage,

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Trekker
Newbie
Newbie

Message par Trekker »

Merci YWB,

Est il possible d'avoir plus de précision concernant le type de configuration que je pourrais envisager ?

TKR

ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ventura »

Bonjour,
Si tu mesures toutes les surfaces ( mur extérieur,plancher ,fenêtres), on peut t'aide à calculer la situation actuelle et le gain obtenu avec de l' isolation.
Avec l'orientation et la place dont tu disposes, le moyen de chauffage.
Fait tu les travaux toi même ?
J'ai chiffré pour chez moi ITE ( 135 mmLdR + enduit) cout des matériaux moins de 40€/m2.

Trekker
Newbie
Newbie

Message par Trekker »

Bonjour Ventura,

Alors il s'agit d'une maison à étage de 11/11 environ soit environ 121m2 d'emprise au sol pour une hauteur d'environ 5,8mètres
Elle est exposée Nord/Est - Sud/Ouest
Aujourd'hui le chauffage est composée d'une chaudière au fioul avec son ballon d'eau chaude. Justement j'aimerais trouver une solution et des conseils pour changer de système plus économique et écologique.

Garage : 2,41/2 = 4,82m2
Porte d'entrée : 2,05/1,60 = 3,28
Baie vitrée : 2,71/2,15 = 5,82
Fenêtre : 2,40/1,28 = 3,072
Fenêtre : 1,90/1,28 = 2,43
Fenêtre : 1,30/1,28 = 1,66
Fenêtre : 1,50/1,28 = 1,92
Fenêtre : 1,50/1,28 = 1,92
Fenêtre : 2,40/1,28 = 3,072
Total = 28m2

Pour les travaux pourquoi pas faire soi-même :-)
Fichiers joints
IMG_4100.jpg
IMG_4100.jpg (30.48 Kio) Vu 3904 fois

kironk
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par kironk »

Attention, attention, on va encore avoir une belle avalanche d'etudes thermiques foireuses.

1) tu vas acheter un bien, ca tombe bien, tu devras forcement avoir un DPE.
Actuellement les DPE avec methode de calcul 3CL sont plutot juste.

2) pour avoir des infos pertinentes un peu plus judicieuse que certains "experts facebook", tu peux contacter l'espace info energie ou l'ademe de on coin.

3) celui qui est capable de te sortir un bilan thermique avec juste les 3 infos ci dessus, tu pourras le classer parmis les conseillers "boule de cristal".

Attends ton DPE....
Bouilleur 10/8kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac

YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Trekker a écrit :
lun. déc. 11, 2023 14:46 pm
Merci YWB,

Est il possible d'avoir plus de précision concernant le type de configuration que je pourrais envisager ?

TKR

https://forum.apper-solaire.org/viewtop ... 1&start=15

A toute fin utile, lors de la réno de la couverture, éventuellement étudier les possibilités pour un captage solaire sous les tuiles -- il existe plusieurs projets par les Appériens...

dont notamment :

https://www.apper-solaire.org/Pages/Exp ... 20ardoise/

https://www.apper-solaire.org/Pages/Exp ... index.html

https://www.apper-solaire.org/Pages/Exp ... index.html

pour donner une idée des possibilités avant d'enterrer un gisement vert (!)

bonne lecture !

YWB

Trekker
Newbie
Newbie

Message par Trekker »

Merci pour vos réponses.

YWB les 3 derniers liens ne fonctionne plus à priori :-| dommage

Kironk j'ai bien l'audit énergétique en ma possession que je peux présenter ci dessous.
Toutefois il préconise l'installation d'une PAC Air Eau en remplacement de la chaudière fioul et je pense qu'il y a peut être plus pertinent ainsi que l'installation d'un chauffe eau solaire pour l'ECS

Pour l'ITE je suis évidement favorable néanmoins coller du polystyrènes sur les façades je ne trouve pas çà top d'autant plus qu'il faut compter 145 euros du m2 fourniture et pose.
Fichiers joints
Capture d’écran 2023-12-11 à 18.44.50.png
Capture d’écran 2023-12-11 à 18.44.50.png (485.55 Kio) Vu 3861 fois

YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Trekker a écrit :
lun. déc. 11, 2023 22:01 pm
Merci pour vos réponses.

==========
OK
Essaie de les ouvrir depuis le message cité en référence (c-à-d, le premier hyperlien) --

"ça baigne pour moi..." :grin:

Il y en a d'autres, faire une recherche Web du genre 'APPER / toit chauffant etc.

en cadeau, celui-ci :
https://www.apper-solaire.org/Pages/Exp ... 20toiture/

YWB
Modifié en dernier par YELLOW WHEELY BIN le lun. déc. 11, 2023 22:36 pm, modifié 1 fois.

Trekker
Newbie
Newbie

Message par Trekker »

YELLOW WHEELY BIN a écrit :
lun. déc. 11, 2023 22:31 pm
Trekker a écrit :
lun. déc. 11, 2023 22:01 pm
Merci pour vos réponses.

==========
OK
Essaie de les ouvrir depuis le message cité en référence (c-à-d, le premier hyperlien) --

"ça baigne pour moi..." :grin:

Il y en a d'autres, faire une recherche Web du genre 'APPER / toit chauffant etc.

YWB
Effectivement j'étais entrain de lire les articles via le message de référence merci bcp

froglock30
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par froglock30 »

Salut,

Pour ma part, je ne ferais pas l'impasse de l'ITE, surtout dans nos vielles maisons des années 70. Même si l'investissement parait excessif sur le moment, le retour sur investissement immédiat sur le confort été/hiver et à moyen terme sur les économies d'énergie (surtout vu l'évolution des couts) n'est pas à négliger.

Pour le remplacement de la chaudière au fioul ... comme j'ai déjà lu sur le forum, il est urgent d'attendre. On a un peu échangé en MP mais j'ai zappé lors de nos échanges un fait important. Après avoir isolé la maison (Toiture, ITE et huisseries) - j'ai en moyenne 2°C de plus l'hiver dans la maison en chauffant deux fois moins et on arrive à maitriser la chaleur d'été (et je ne suis pas en Moselle) avec très peu de clim. La première urgence c'est l'isolation et l'ITE c'est le plus performant.

Avec le recul, si je devais le refaire, j'aurais fait Toiture > ITE > Solaire Thermique / Bouilleur au lieu de faire l'ITE en dernier ... on va mettre ça sur le manque d'expérience.

Pour ce qui est des considérations écologiques, le ratio cout de fabrication de l'ITE (même non bio sourcée) et ridicule par rapport à une surconsommation d'énergie pour se chauffer / climatiser.

Fred.
mon projet sans prétention : https://fredlax30.wixsite.com/website
Installation PV : https://enlighten.enphaseenergy.com/pv/public_systems/s9bL4116693/overview?preview=1

kironk
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par kironk »

YWB, tu peux arrêté avec tes conseils hors sujet? T'as pas remarqué que sa maison est carrée avec un toit 4 pans à faible inclinaison?
Proposer un toit solaire est totalement absurde. C'est impossible dans son cas, et meme si c'etait possible, a moins qu'il le fasse lui meme, aucun pro ne fera ce genre d'installation.

Froglock30, je suis du meme avis, l'ITE semble bien indiquée, ca doit etre une maison des années 70, gros ponts thermique sur la dalle etc... confort limité avec effet parois froides.

Tes facades n'ont surement aucun intérêt architectural, autant les recouvrir.
L'isolation des combles, c'est tellement simple a faire qu'il ne faut meme pas se poser la question.

Pour ce qui est de la PAC, c'est tres bien, (je vais pas dire le contraire c'est mon taf :roll: ) mais ca doit venir apres l'isolation.
Et accessoirement, il n'y a pas que les PAC air/eau qui existent.

Vu le classement de ton logement, ca va te faire une douche froide de passé de 800€ de chauffage à 2500/3000L de fioul :cryhappy:
( j'ai fais le meme saut energétique appart / maison :roll2: )
Bouilleur 10/8kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

Salut à tous,

hheeeuuuu ... y'a moyen de rester dans les "fleurs" sans s'envoyer les pots à la gueule SVP ?

on échange les gars, on échange de façon constructive, c'est le but du forum. On a déjà assez de taf à nettoyer les post de Madagascar et d'autres contrées ...

MERCI

visionmasterpro
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par visionmasterpro »

Le constat est simple pour une maison classique des années 70 :
confort d'été inexistant face au réchauffement climatique actuel et pour l'avenir
confort d'hiver sans doute très médiocre

Mon expérience sur un projet du même type : La première chose c'est le budget et l'adéquation avec le potentiel du bien. Dépenser 100k€ de plus dans une maison sans potentiel ou avec une tare c'est une erreur (revente problématique). En revanche sur un achat intéressant avec du potentiel pourquoi pas (rester lucide sans effet cout de cœur)...

A la louche pour une rénovation totale c'est entre 50 (bonne amélioration du confort d'hiver) et 100k€ (BBC en renov et bon confort d'été). Idem par expérience pas grand chose à gagner avec les espaces france renov (les aides sont englouties par des prix surévalués des prestataires) et les conseils restent vraiment superficiels (qualitatif et trop général, pas vraiment les moyens de quantifier sur le projet, pas vraiment à l'écoute ou sur l'amélioration sur un projet déjà travaillé)

C'est toujours plus simple à gérer et plus efficace si c'est global (dans l'absolu), plutôt que par étape. Certaines étapes risquent de créer des désordre (étanchéité à l'air sans VMC) donc à anticiper. On commence souvent par changer les ouvrants mais souvent bien difficile à bien integrer une ITE par la suite au niveau des tableaux (ou du moins faire des compromis sur l'isolation facile à éviter si on intègre les deux). Si possible terminer par le chauffage en fin de projet (sur un très bon projet les besoins vont beaucoup chuter). Enfin trouver les bons pro c'est un gros travail et les delais sont interminables (expérience actuelle : 5 mois pour poser deux volets roulants, 9 mois pour rependre une toiture, 12 mois pour reprendre une façade et je parle du délais après signature du devis !)

On peut aussi faire un mixte si on a quelques connaissances / compétences / matériel (par exemple monter une VMC, isoler un plancher bas, deconstruire et évacuer les gravats...)

Trekker
Newbie
Newbie

Message par Trekker »

Bonjour à TOUS,

Vraiment merci pour prendre le temps de répondre à mes questions :-)
Cela me force encore plus à la réflexion quant à la faisabilité globale de notre projet :mefie:

Effectivement, j'ai déjà quelques devis pour le changement complet de la couverture et de l'isolation des combles d'un montant d'environ 30 000 euros.
Le changement de l'ensemble des menuiseries extérieur pour 23 000 euros
l'ITE en me basant sur un devis précédent il y en a pour 27 000 euros - les Aides soit environ 22 000 euros (En polystyrène)

En revanche pas de retour sur le cout d'une PAC + thermo ou solaire ECS + Poel hydro
l'électricité pour 150m2 je n'ai pas encore de montant mais je pense 15 000 euros réalisé par un professionnel

Sans compter le rafraîchissement intérieur :-?

Bon bon bon :roll:

Répondre

Retourner vers « Apper vous calcule votre projet »