calcul installation Vendée

Vous avez reçu un devis, vous voulez commander du matériel au groupement d'achat ou ailleurs, nous pouvons vous calculer votre installation.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
mob85
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 8:34 am
Localisation : Mareuil sur Lay Dissais 85
Contact :

Message par mob85 »

Bonjour
Ci joint la fiche pour le calcul de mon projet
Je consulte votre site depuis plusieurs années mais maintenant je vais passer à l'action
Félicitation aux membres de l'association éclérés qui répondent à ce forum
Merci d'avance
Amicalement
S Dupas
Fichiers joints
fiche renseignements.doc
(50.5 Kio) Téléchargé 138 fois
plan chauffage solaire.pdf
(26.74 Kio) Téléchargé 143 fois
Construction d'une maison ossature bois à Mareuil en Vendée

pierrot900SS
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 237
Enregistré le : dim. avr. 06, 2008 20:51 pm
Localisation : Hautefaye (24)

Message par pierrot900SS »

bonjour

il te faut mettre 1 clapet anti retour a la sortie de AC2
et 1 a la sortie de AC3 .
il me semble que le retour chauffage doit se faire sur le
bas du ballon .

pierre

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 204
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 14:13 pm
Localisation : Maintenon 28

Message par bip bip 28 »

Bonjour,
pour le chauffage de l'eau de pluie, il faut un serpentin Cuivre ou Inox, ce qui n'est pas le cas sur un combi du groupement. Les serpentins de sont pas émaillés intérieurement. Tu peux éventuellement utiliser un échangeur à plaques inox pour chauffer ton eau de pluie grace au combi.
Autre solution, utiliser le ballon immergé du combi pour pour l'eau de pluie et remplacer le ballon ECS par un modèle avec serpentin solaire et appoint électrique. Cela permet de mieux gérer les priorités chauffage / ECS.
Si tu ne prévois pas de décharge, il faudra certainement masquer quelques capteurs l'été.
Comme déja précisé, le retour des PC se fait en bas du combi.
Amclt.

Avatar du membre
mob85
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 8:34 am
Localisation : Mareuil sur Lay Dissais 85
Contact :

Message par mob85 »

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
J'ai modifié le schéma hydraulique.
Ou trouver les discutions concernant le chauffage eau de pluie par le serpentin?
Si je doit ajouter un échangeur, le coût sera trop important pour le peu d'économie d'électricité, mon épouse lave déjà le linge à basse température (30°).
Quelle est la matière des serpentins?
Mes panneaux sont inclinés à 60° pour éviter la surchauffe et comme ils seront placés au sol, il me sera facile d'installer un écran lors des grosses chaleurs. Si cela devient trop astreignant, je placerai un radiateur à l'extérieur pour évacuer les calories en trop.
Amicalement
S.D
Fichiers joints
plan chauffage solaire.pdf
(26.85 Kio) Téléchargé 115 fois
Construction d'une maison ossature bois à Mareuil en Vendée

Avatar du membre
patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 387
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 20:38 pm
Localisation : Meyreuil (13)

Message par patrick13 »

Salut, mob85, je rejoint bip bip 28 sur l'oxydation interne de l'échangeur.
Si par chance tu rouille pas, tu feras à plus ou moins long terme de la boue, pas en aussi grande quantité que Yves Brungard 57 mais suffisamment pour t'emmerder un jour :cry: .

@+
Patrick13

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Pour l'eau chaude vers la Mal, tu peux l'alimenter en eau chaude de ville (sortie combi avant appoint) pour le lavage et en eau froide de pluie pour les rinçages en t'inspirant de ces 2 fiches.

http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

Eric

Avatar du membre
mob85
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 8:34 am
Localisation : Mareuil sur Lay Dissais 85
Contact :

Message par mob85 »

Bonjour,
Merci pour vos réponses
Question: est-il possible de modifier l'eau de pluie pour la rendre compatible avec le serpentin de la cuve solaire ( filtres,..)?
Remarques: -Ma MAL fonctionne à l'eau de pluie depuis 15 ans sans problèmes.
- Mon eau de ville provient d'une réserve d'eau ( barrage du Marillet à Chateau Guibert 85) Cette eau provient principalement de ruissellement des eaux de pluie mais est traitée par une usine avant distribution.
- Ma citerne d'eau de pluie (que j'ai construite moi-même) est réalisée en blocs à banché puis enduite trois couche au mortier de ciment et chaux sans aucun adjuvant ( pour améliorer le PH de l'eau). Cette cuve est équipée d'un filtre à sable de 5 micron à l'arrivée de l'eau de pluie.
Si rien n'est possible, j'alimenterai ma MAL avec de l'eau chaude de ville, de l'eau froide de pluie par l'intermédiaire d'un mitigeur thermostatique avec clapets anti-retour réglementaires.
Cordialement
S.D
Construction d'une maison ossature bois à Mareuil en Vendée

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Bonsoir,

L'intérieur du serpentin est en acier non émaillé (l'extérieur, sur les combi, je sais pas :oops: ), il faut y faire circuler de l'eau en circuit fermé. Le problème c'est l'oxygène contenu dans l'eau, ça va rouiller.

Eric

Avatar du membre
mob85
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 8:34 am
Localisation : Mareuil sur Lay Dissais 85
Contact :

Message par mob85 »

Bonjour,
Après calcul de mon installation je devrai prévoir un circuit pour la surchauffe d'été.
Mes panneaux vont être installés près de ma citerne d'eau de pluie de 12m3.
Je pourrai placer un cerpentin dans la citerne pour évacuer le surplus de calories l'été.
2 questions: - Quel matière utiliser pour ce serpentin pour ne pas polluer mon eau de pluie?
- Que faire si la citerne n'as plus d'eau , l'été en cas de sécheresse?
Cordialement
S D
Construction d'une maison ossature bois à Mareuil en Vendée

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Question autrement plus cruciale : est-ce que tu ne vas pas faire un bouillon de culture dans cette citerne en y déchargeant les calories en trop ? :???:

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour tous,

pour aller dans le sens de Thermitch, pourquoi le mettre dans la citerne a eau de pluie avec tous les enmerdes qui vont avec ? pas plus simple de tirer une tranchee de 20m et de faire un aller-retour avec du PER ?

Oui, je sais, c'est vite dis une tranchee ! c'est une solution simple pour moi car j'ai une petite grue mais je ne suis certainement pas le seul ... ou un voisin peut-etre ?

Bien a vous tous

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour Mob,

+1 avec Thermitch et Ramsès car c'est exactement ec que j'allais dire en nuançant un petit peu car cela dépend évidemment du cubage de ta citerne ??? si en réalité on n'élève que d'1° la température de ta citerne, on ne fera pas trop de culture...
Autre point concernant la possibilité que ta citerne soit vide : d'une part il faut t'arranger pour mettre ton échangeur le plus bas possible et d'autre part si tu n'as plus d'eau tu peux peut être t'arranger avec un voisin qui a un puit... APrès il reste les fonctions de recirculation nocturne qui marche quand même pas mal en particulier avec des capteurs plans...
Enfin est ce que par expérience, il t'est déjà arrivé d'être à sec dans ta citerne ?

POur l'échangeur, il y en a en inox des pas trop cher sur leboncoin (couronne en inox annelée)
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Message par vile-coyote »

bonjour a tous, et meilleurs voeux,

a la lecture de ton projet je me pose une question,

as tu défini le nombre de panneau nécessaire ?

parce que de la place pour 7 panneaux c'est bien, mais au final une inclinaison meme de 60° chez nous sera insuffisant pour la surchauffe si tu en mets 7 !

ps: pour le réchauffage de l'eau pour la machine a laver, pourquoi ne pas utiliser un petit ballon simple échangeur de récupération de 50 ou 75L, avec circulateur pris sur l'échangeur du haut ? voir meme en thermosyphon il chaufferait !
ce serait plus facile a gérer et a nettoyer.. et en plus ca résoud le soucis de durée de vie de ton gros ballon. :-)

A+
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Répondre

Retourner vers « Apper vous calcule votre projet »