Projet chauffage solaire pour piscine interieur, PC et ECS.

Vous avez reçu un devis, vous voulez commander du matériel au groupement d'achat ou ailleurs, nous pouvons vous calculer votre installation.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Tycho
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : ven. déc. 30, 2011 3:46 am
Localisation : Bargemon

Message par Tycho »

Bonjour a tous le monde,

Je cherche à chiffrer un projet pour notre chambres d'hôtes, pour l'ECS, les plancher chauffant et la piscine interieur.
Nous avons déjà une pompe à chaleur geothermique de 20KW pompe le chauffage de la maison par le plancher chauffant et ensuite une petite pompe à chaleur (dont je ne connait pas sa puissance) pour l'ECS.
Nous avons bientot fini de construire la piscine interieur et nous cherchons à trouver le moyen de la chauffer l'eau entierement avec du solaire et en même temps passer au solaire pour l'ECS et le chauffage de la maison.
La pompe a chaleur sera à ce moment la que utilisé en appoint pour les jours sans soleil.

Comment calculer environ le besoin necesaire pour la piscine interieur? Sachant que l'air sera de 30 degrés, l'eau à 30 degrés également, le volume est de 45m3.

Ensuite la maison comporte 250 m2 de plancher chauffant et à un besoin d'eau chaude sanitaire pour 24 personne.

Le but final est de metre les panneaux et les ballons nécessaire à couvrir ces besoins mais le plus important est la piscine qui n'a pas de systeme de chauffage pour l'instant.

Je ne sais pas quoi vous donner comme informations complementaires, j'espere vous avoir donner tous le nécessaire.

Cordialement, Tycho.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bjr et bienvenu,

un premier element de réponse:
Une calorie, c'est l'énergie qu'il faut donner à un gramme d'eau pour que sa température augmente d'un degré Celsius.
Donc pour faire passer une litre d'eau (= 1 kg) de 10°C à 20°C, il faudra 1 000 (grammes) × 10 (°C de plus) = 10 000 calories.
Or une calorie correspond à 4,184 joules (la relation entre les deux unités est liée au fait qu'il s'agit d'eau et pas d'un autre corps,
solide, liquide ou gazeux). Il faudra donc 41 840 joules pour chauffer cette eau. De plus 1 kilowattheure représente 3 600 kJ ou 3,6 MJ

Donc pr élévée la T° de ta piscine de 1°C il te faut: 52 kWh.
Admetons que la terre autour de la piscine soit à 20°C (ce qui est très optimiste en hiver) alors il te faut 520kWh pour faire passer l'eau de 20 à 30°C. Ce sont des quantitées d'énergie enorme!
En plein été tu peux recuperer au final 500W/m² de capteur. Reste a voir quelles sont les pertes de la piscine. Est elle isolée de la terre ?

pruvost
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 283
Enregistré le : lun. juil. 20, 2009 12:51 pm
Localisation : sathonay (69)

Message par pruvost »

bonjour,
J'ai une piscine intérieure... HORREUR...
Tout d'abord il faut un déshumidificateur car la vapeur d'eau détruit tout...
Ensuite, selon la construction, si le toit est opaque, les jours de grand soleil... il faudra quand même chauffer.
La température de l'eau en plein été avec 28 / 30 °C à l'extérieur ne dépasse pas 18 °C-
Par contre l'hiver elle ne descend pas en dessous de 8°C.
Ceci sans apport de chaleur.
Pour la chauffer à 25°C il me faut mettre la chaudière en marche via un echangeur et tourner au moins 4 à 5 jours en plein pour atteindre la température.
Le déshumidificateur contribue également à l'apport de calories par la chaleur récupérée sur la condensation de la vapeur d'eau.
Sans doute un chauffage solaire OK mais le nombre de calories à fournir est loin d'être négligeable.
Mais je ne fait que donner un avis.
Fait quelques calculs et tu prendras conscience de l'étendue du problème.
pour chauffer, le mieux me semble t il c'est de noyer du PER dans la sole de la piscine mais avant de la couler.Voir un CR de réalisation dans les dossiers-
Bon courage et à ta disposition si tu veux qu'on en parle.
La mienne fait 50 m² pour 110 m3 -
Je regrette de n'avoir pas fait une salle de billard et de tennis dans l'emplacement-
Bon courage et bon soleil à tous.

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,

je ne veux pas faire mon rabat joie , mais est bien "écologique"(ou durable ou sobre ou ce que vous voulez) de faire une telle installation qui finira tôt ou tard par être chauffée au fossile?

Ceci n'est pas une attaque personnelle mais vous risquez de vous coller un boulet énergétique sur les reins. Je n'ai pas l'expérience un tel calcul , mais le ration nb d'usager/ énergie nécessaire risque d’être salé...


Pour autant que vous persistiez, prévoyez d'isoler férocement à la fois thermiquement et "hygrométriquement" . Il vous faut je pense de l'ordre de 20 cm d'isolant partout dessous , dessus, sur les cotés . Sur le dessus faire un couvercle qui isole de la vapeur d'eau et des déperditions, à retirer lors de l'emploi et remettre aussitot ensuite.

Par contre il est sensé de faire une installation pour l'ecs

yves

Tycho
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : ven. déc. 30, 2011 3:46 am
Localisation : Bargemon

Message par Tycho »

Bonjour,

J'ai été surpris par vos réponse si rapide, en tous cas je doit passer plus pour un pollueur qu'un écologiste :oops:

La construction est sans vitre, pas le moindre rayon de soleil n'y rentre, donc pas besoin de crème solaire :cool: et nous vivons en harmonie avec les cloportes! Non mais c'est vrai que c'est dommage mais l'emplacement ne nous permettais pas d'avoir des vitres malheureusement..

Effectivement comme le mentionne clairement lebritish, il faut 52KWh pour élevé la température d'un degrés, ce qui est beaucoup en partant de 10°C (température de l'eau de source) mais a partir du moment ou elle sera à température je pense qu'elle nécessitera plus des masses d'énergies pour la garder a 30°C. Bon, c'est sur que je vient de m'exprimer sur une chose dont je suis TRES loin d'être sur mais je pensais cela car les piscine extérieur perdent la grosse majorité de leurs "calories" ou "chaleur" dans l'air, et qui dans ce cas la chauffé a 30°C donc perte nul de l'eau à l'air. Le problème ce pose donc comme vous le dites dans la déperdition thermique du bac, des murs et du plafond (qui donne sur la terrasse).

Ce qui serais idéal a connaitre sont les déperditions thermique de ce que je viens de citer, mais alors la pour calculer sa...????

En tous cas il faut connaitre les isolations utilisé, sur sa je peut vous dire que le plafond sont des ourdis en polystyrène et par dessus une isolation 17 couches contre le rayonnement. Ensuite, les murs juste des plaques de polystyrène de 7cm d'épaisseur. Et finalement, le bac de la piscine qui n'est pas isolé, directement dans la terre comme toutes les piscine extérieur (On avais vraiment pas pensé à sa lors de la construction).

PS: Pour les groupements d'achats je n'ai pas tous a fait compris le fonctionnement, si quelqu'un au passage pourrais m'expliquer :???: Je serais intéressé, Merci.


Tycho.

Répondre

Retourner vers « Apper vous calcule votre projet »