demande d'aide pour 1er installation ssc

Vous avez reçu un devis, vous voulez commander du matériel au groupement d'achat ou ailleurs, nous pouvons vous calculer votre installation.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

romain83
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : dim. janv. 13, 2013 15:11 pm
Localisation : 83143

Message par romain83 »

Bonjour a tous ( Relance du sujet)

je construis dans le centre var .
Je compte realiser un plancher chauffant basse température a eau pour pouvoir, avec une application solaire et aussi ecs.
La maison est construite en agglo avec 80+40 mm fibre de bois croisée isonat contre cloison brique de 5 et platre R 7 en toiture
Menuiseries triple vitrage sauf au sud Les ouvertures au sud sont de 12 m² de surface.
J'essaye de me rapprocher au max de la RT 2012 mais pas evident vu les prix.
La surface de plancher chauffant est de 70m² au rdc et 45m² à l’étage.
Les panneaux peuvent trouver leurs place sur une facade du garage exposé sud distant de 15 M et d'une surface de 12 m²
je vais installer une vmc double flux.
J' ai abandoné l'idée d'un un puits provençal pour des raison de budget
4 personnes vivront dans cette maison.

A ce jour je m'y perd entre les comerciaux, internet et les conseils de pros, tout les avis divergent , d'aprés vous quel serait la meilleur solution pour faire fonctionner tout ca, PSD , cumulus electrique pour hiver, ballon a reserve ou a double serpentin?

Merci de renseigner sur le meilleur choix a ce jour pour un systeme simple a mettre en oeuvre et peu couteux; je pense pouvoir realiser moi meme la pose mais pas la fabrication d'element par faute de temps.

Aujourd'hui j'ai recu des devis de 1 installateurs Clipsol et un fournisseur Rhotex les prix m'affole env 15.000 € je depasse largement mon budget que faire avec un budget limité ( a part une fioul,gaz ou pac)
a qui et ou m'adresser pour une aide a la conception et a la realisation de mon install,

Merci de me consacrer un peu de votre temps
Bien cordialement

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bjr et bienvenu,

je viens de changer ton post de place. Il était ds la rubrique "tout ce qui ne fonctionne pas" ca commence pas terrible !!!

On va plutot faire en sorte que cela finisse ds la rubrique tt ce qui fonctionne :cool:
Je vais commencer par quelques questions si tu ne m'en veux pas:

Ds les murs tu mets quoi comme isolant ? 40mm de fibre de bois ? cela doit faire un R très faible non ? en plus si j'ai bien compris c'est de l'ITI et non pas de l'ITE (isolation thermique exterieur).
Cela n'est pas du tout cohérent avec du triple vitrage. A mon avis il vaut mieux mettre tes sous ds une couche d'isolant plus épaisse (120 ou 160mm) et te contenter du double vitrage partout.

Pour optimiser les couts:
Ballon ECS simple serpentin solaire de 400L + résistance d'appoint de 2kw pr l'hiver.
PSD béton de 20cm d’épaisseur TRES bien isolé en dessous. R>5
8 à 12m² de panneaux solaire plans inclinés à 60°, plein sud.

AS tu vu les retours d’expériences ici: http://www.apper-solaire.org/?Recherche_cr/!filtre9
tu peux aussi fouiller le site de l'association : http://www.apper-solaire.org

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Bonsoir

"je pense pouvoir realiser moi meme la pose" ....... bienvenu Romain83 sur Apper

vais (on va) profité de ta demande/recherche pour structuré les données qu'il faut z'o Appériens pour ton projet, cella fais suite a des questions posé sur un autre fil http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... sc&start=0
(bien qu'a 1er vue la technique te fais pas peur et la technique solaire pas inconnue)

aller on commence, en question réponse, dans un ordre a définir :grin:
pour les parties manquante a d'autres de complété 8-)

une vue d'ensemble, c mieux cella donne l'état des lieux, la géo .... .. mais aie, la on touche a l'intime, pas de photo.
on peut contourné le prob. avec les fonctions artistique des logiciel d'imagerie, par ex. Gimp avec le mode trait en NB, la photo et transformer en dessin, bonnnus reste plus que les cotations a reporté dessus.
bref il faut de l'isométrique.

les pertes du bâtiment, le type d'habitat pour avoir une idées des puissances demandé.
tu donne déjà un début de réponse, une idées ?? du 65 kWh/(m²a) ??

le type de schéma de distribution, du 100% PSD, zonage a prévoir.

le choix technique du chauffage d'appoint, tu choisie pour l'ecs l'élec. mais pour le chauffage ( en hiver le soleil n'est pas généreux)

bon je fatigue, il est tard, bref du blabla pour optimisé l'avancé la direction du projet, avancé par étapes dans l'ordre.

A+ :gifle:
Modifié en dernier par ezza le ven. mars 01, 2013 0:47 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour Romain,

Je réponds à ta place @ LeBritish: Les murs c'est 80+40 en couches croisées, c'est pas mal, simplement dommage que ce soit en intérieur.

Du coup il te faut arriver à estimer les besoins en énergie de ta future habitation pour éviter une débauche de systèmes de chauffage parfois inutiles.

Et tant que tu es sur ton étude thermique (simplifiée, hein !), regarde aussi ce que ça va donner pour le confort d'été, important dans ta région.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bsoir,

merci Pat07 pr la réponse. J'avais effectivement mal compris.
Effectivement 120mm de laine de bois c'est pas mal.

Du coup la question à 1000€ pr Romain83: c'est quoi le besoin en chauffage ?
tu as eu une etude thermique simplifiée de ton projet ou pas ?

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

salut

Aie ..... j'ai (on) fait peur à Romain :shock:

en attendent un p'ti croquis pour aide à la décision sur la partie chauffage.

http://ezza.free.fr/drainback/BaseSolaireHabitat.pdf

A+
Modifié en dernier par ezza le sam. mars 02, 2013 23:37 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Salut

"je viens de changer ton post de place" ..... Romain83 a du perdre le fil :shock:
(ou 1000 autres raison)

bon je continue sur mon pense tête, histoire de finir ma pierre de rosette, un peux plus clair (enfin presque :grin: )
http://ezza.free.fr/drainback/BaseSolaireHabitat.pdf
rien de compliqué, en 1 du PSD, en 2A du PSD avec échangeur externe (pour une partie glycol et sans) , le 3C du PSD mais avec ballon tampon .....etc

Apluch
Modifié en dernier par ezza le mar. mars 12, 2013 10:02 am, modifié 2 fois.

romain83
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : dim. janv. 13, 2013 15:11 pm
Localisation : 83143

Message par romain83 »

Bonsoir

Tout d'abord merci pour votre aide et l'interet que vous portaient a mon projet.
Non je n'est pas fuit a vue de vos questions, j'etait en congés = pas d'ordi.
Je pense tout d'abord commander le livre afin de m'informer un peu plus sur le solaire car je me rend compte que cela n'est pas aussi simple qu'un CESI.
Pour commencer : l'isolation suite a de nombreuse complication pour les tapées des fenetres Max 160 , la perte de place avec la cloison brique je me suis orienté vers des panneaux PU de chez effisol ep 100 mm R 4.25 pas trés ecolo mais efficace.
Le toit est composé de panneaux sandwich PU 160 mm R 7.25
Le sol est sur hourdis polystyrene avec rupteur de pont thermique sur le quelle un isolant PU 48mm R 2.25 seran posé avant le plancher chauffant avec une chape traditionnel + carrelage de 8CM.
Les fenetres sont du triple vitrage au nord et du double au sud
surface vitrée 25% au sud
Etancheité a l'air trés soignée , exposition au sud trés degagée du lever au coucher pour l'emplacement des panneaux pose au sol ou mural possible
Je n'est pas realisé d'etude thermique mais je suis proche de la rt 2012.
Aprés plusieurs devis j'ai realisé mes recherches afin de comprendre les differents systemes et j'ai sorti un shema de montage qui m'a l'air pas mal pour mon projet, je vous le joint plus tard pour y jeter un oeil.
Merci d'avance.

romain83
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : dim. janv. 13, 2013 15:11 pm
Localisation : 83143

Message par romain83 »

RE bonsoir

Je profite d'un moment calme pour vous joindre ma petite doc.
L'etude de la paroi opaque,et le shema qui me semble correct et realisable en autoinstallateurs.
Pour les besoin en chauffage dans ma region j'ai des retours sur 2500 Kw annuel qui devrait etre moindre avec la double flux haut rendement (passiv hauss).
J'attends vos commentaires avec impatience , merci a vous.
Fichiers joints
calcul paroi maison.pdf
(49.4 Kio) Téléchargé 120 fois
psdn.jpg

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bsoir,

le principe de ton schéma me parait pas mal. D'un point de vu graphique il vaudrait mieux tourner ton echangeur à plaque de 90°, ca serait plus lisible (enfin pr moi, car comme ca j'ai mis 10 min a comprendre comment il est branché).
Sinon d'un point de vue pratique je sais pas trop si l'auto-vidangeable a travers un échangeur a plaque est bien possible ? Enfin vu que le circuit primaire est de petit volume tu pourra tjs faire de l'auto-vidangeable au glycol au cas où pour l'hiver...

Par contre si on calcul bien, tes besoins seraient de 2500/(70+45) = 22Kw/m²/an seulement.
Ca me parait une grosse usine a gaz pour couvrir ce faible besoin. Surtout que ds ts les cas il te faut un appoint.

T'es sûr qu'un bon poêle à bois (bûches) ds le salon ferait pas l'affaire ? Surtout que tu as déjà la double flux qui te fera la répartition de l'air chaud uniformément ds ttes les pièces.

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Bonsoir Appériens

sympa le schéma, et tu fais fort avec l'auto-vidange en point bas, un circuit à bien pensé/calculé ........ voir les réalisation sur le forum :shock:

"auto-vidangeable a travers un échangeur a plaque est bien possible ?" ...... pourquoi pas !
suivant les pertes de charges / nombres de plaques c jouable.

"la double flux qui te fera la répartition de l'air chaud uniformément ds ttes les pièces" ..... attention, pour info les débits d'une VMC ne pourront peut être pas combattre les déperditions des pièces alimenté ( c pas du VAV)

pour le ballon ECS "central" , le piquage (le départ) sur le coté, pas en point haut (purgeur)

et pour le planché, le circulateur est dans la boucle ( après la vanne 3voies)

A+
Modifié en dernier par ezza le jeu. mars 07, 2013 20:53 pm, modifié 1 fois.

romain83
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : dim. janv. 13, 2013 15:11 pm
Localisation : 83143

Message par romain83 »

Bonsoir a tous

Ok ok j'ai omis de préciser que ce schéma devait être pour une instal en toiture mais avec un quatre pente sur r+1 pas de grande surface sur un pan et l'inclinaison faible de ma région 30%dur de faire plus compliqué, j ai réussi à convaincre madame de faire une pose sur le mur du garage situe a 8m bien exposé juste une modi a l'urbanisme.
Donc pas de drain back possible je ferrai une décharge en boucle dans le sol
Si vous avez un schéma plus expie licite je suis preneur.
Pour le poêle à bois on y avait pensé mais la maison étant sur deux niveau décalé il est compliqué de faire passer le conduit sans 4 coudes et en gardant l'espace au feux des fermettes de l'étage donc on a renoncé.
Le plancher chauffant est idéal pour moi et pas très chère quand on le fait.
Pense tu qu'il y a trop de capteur?
Je cherche pas a faire une usine à gaz ni à dépenser plus que nécessaire c est pour cela que j ai besoin d'aide pour trouver le matos, le schéma, et pourquoi pas de la main d'œuvre pour mener à bout ce projet.

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonsoir,

Il y a une question que je me pose, ( non, deux) déjà quelle contenance aura ton ballon tampon??

Et quand il n'y a pas de soleil ou un nuage, et que ton solaire est à l’arrêt, tu n'as plus de chauffage?? car ton échangeur à plaques est dépendant de la circulation de ton primaire solaire!!

Hervé

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="Tarassac"]Bonsoir,
Et quand il n'y a pas de soleil ou un nuage, et que ton solaire est à l’arrêt, tu n'as plus de chauffage?? car ton échangeur à plaques est dépendant de la circulation de ton primaire solaire!!
[/quote]
+1
[referp=91522;quote="lebritish"]
Par contre si on calcul bien, tes besoins seraient de 2500/(70+45) = 22Kw/m²/an seulement.
Ca me parait une grosse usine a gaz pour couvrir ce faible besoin. Surtout que ds ts les cas il te faut un appoint.
[/quote]

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="Tarassac"] quelle contenance aura ton ballon tampon??
[/quote]

le BT c'est de l'ECS donc pr le chauffage il n'y a que l'inertie de la dalle; Pas de BT. Ou alors j'ai raté kkchose...

Répondre

Retourner vers « Apper vous calcule votre projet »