demande d'aide pour 1er installation ssc
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- Tarassac
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[quote="lebritish"][referp=91563;quote="Tarassac"] quelle contenance aura ton ballon tampon??
[/quote]
le BT c'est de l'ECS donc pr le chauffage il n'y a que l'inertie de la dalle; Pas de BT. Ou alors j'ai raté kkchose...[/quote]
Bonjour,
Ma question sur le BT était simplement, (après la réponse) de dire qu'on pourrait facilement transformer le BT en ballon combi, ou en eau chaude instantanée!
Si il n'a pas déjà son échangeur à plaques, le prix de celui-ci devrait largement compenser la différence de prix entre les eux ballons!!
Hervé
[/quote]
le BT c'est de l'ECS donc pr le chauffage il n'y a que l'inertie de la dalle; Pas de BT. Ou alors j'ai raté kkchose...[/quote]
Bonjour,
Ma question sur le BT était simplement, (après la réponse) de dire qu'on pourrait facilement transformer le BT en ballon combi, ou en eau chaude instantanée!
Si il n'a pas déjà son échangeur à plaques, le prix de celui-ci devrait largement compenser la différence de prix entre les eux ballons!!
Hervé
- totoche
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Avec un échangeur a plaques il est en quasi psd. Manque quand même un appoint au solaire : petite chaudière électrique, en serie ou si possible murale a gaz ... puisque poêle impossible.Si il n'a pas déjà son échangeur à plaques, le prix de celui-ci devrait largement compenser la différence de prix entre les eux ballons!!
- totoche
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On est bien d accord, il manque un appoint ...cela ne règle pas le problème de l'arret circulateur solaire-----arrêt chauffage!!
[bcolor=#FFFF00]Ça a déjà été dit, déplacer le circulateur pc en aval de la v3v de regulation[/bcolor]
autant pour moi, j'avais pas agrandi le schéma : la V3V n'est pas une vanne de régulation PC mais un by-pass, la position du circulateur en amont est donc correcte.
il n'y a donc aucune régulation de température sur le PC, mais Patrick http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... a%20plaqu/ fonctionne comme ça apparemment sans problème particulier sauf que sa dalle est beaucoup plus épaisse; avec 12m2 de capteurs dans le Var et seulement 8cm d'épaisseur de dalle je suis pas certain que celle-ci ne monte pas trop en température, surtout à la mi-saison ...
penser quand même à une sécurité sur le PC qui coupera le circulateur en cas de température trop élevée (obligatoire dans le DTU)
Modifié en dernier par totoche le mar. mars 12, 2013 9:43 am, modifié 3 fois.
- patrick07
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Bonjour,
Il me semble que le schéma de Romain est en fait celui de François34 qui s'était inspiré du mien donc il n'est peut-être pas forcement bien adapté.
Pour ce qui est du fonctionnement de mon install voir le lien dans ma signature, pas grand chose n'a changé depuis.
François était en pleine construction il y a un an ou +. S'il passe par là, peut-être peut il en dire plus sur son nouveau système... A t'il, finalement, adopté cette configuration ou pas ???
Il me semble que le schéma de Romain est en fait celui de François34 qui s'était inspiré du mien donc il n'est peut-être pas forcement bien adapté.
Pour ce qui est du fonctionnement de mon install voir le lien dans ma signature, pas grand chose n'a changé depuis.
François était en pleine construction il y a un an ou +. S'il passe par là, peut-être peut il en dire plus sur son nouveau système... A t'il, finalement, adopté cette configuration ou pas ???
Patrick
[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]
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- françois34
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- Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
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Bonjour à tous,
J'avais zappé ce post car en pleine préparation de la construction.
Concernant le PSD:
Je n'ai rien changé au schéma, j'ai même déjà acheté le ballon, la station et l'échangeur à plaques. Je réfléchis actuellement à un appoint sur le circuit en série mais sans ballon ou autres ( résistance éléctrique, PAC,..)
Concernant la construction:
Je peux me permettre de te donner des conseils, ça fait un an que je planche là dessus.
Sur une maison à étage, il est judicieux de construire en isolation pas l'extérieur. Le meilleur système que j'ai trouvé est un bloc à bancher bois/béton où l'isolant est rapporté directement au montage (et solidaire du bloc):
Je suis allé le voir de visu et la fabrication est remarquable: bien rectifié, compact, solide, de plus ce produit est fabriqué dans le Tarn.
Si tu veux néanmoins construire en ITI, la solution que tu as choisi a un R ~4.50. De plus, tu vas galerer à poser le PU, ce sera farci de ponts thermiques et tu auras un mal fou à passer les gaines.
Le mieux est de construire en brique alvéolaire isolante de 20 (R=1.32) et un système Optima avec 120 de LDV (R=3.75).
Si tu tiens à la brique intérieure, il y a le système Intuitys d'Imerys:
http://www.imerys-structure.com/profess ... itys_3.asp
Pour le plancher, un TMS de minimum 8cm serait judicieux, les hourdis polystyrène sont plein de ponts thermiques.
Pour le toit, évite les panneaux sandwich: là encore les ponts thermiques, aucun déphasage, bruyants, etc... tu vas cuire l'été dans le Var!
Pense à mettre quelques murs de refend en béton plein pour l'inertie.
Dommage pour le puits canadien si tu as prévu une VMC DF...
J'avais zappé ce post car en pleine préparation de la construction.
Concernant le PSD:
Je n'ai rien changé au schéma, j'ai même déjà acheté le ballon, la station et l'échangeur à plaques. Je réfléchis actuellement à un appoint sur le circuit en série mais sans ballon ou autres ( résistance éléctrique, PAC,..)
Concernant la construction:
Je peux me permettre de te donner des conseils, ça fait un an que je planche là dessus.
Sur une maison à étage, il est judicieux de construire en isolation pas l'extérieur. Le meilleur système que j'ai trouvé est un bloc à bancher bois/béton où l'isolant est rapporté directement au montage (et solidaire du bloc):
Je suis allé le voir de visu et la fabrication est remarquable: bien rectifié, compact, solide, de plus ce produit est fabriqué dans le Tarn.
Si tu veux néanmoins construire en ITI, la solution que tu as choisi a un R ~4.50. De plus, tu vas galerer à poser le PU, ce sera farci de ponts thermiques et tu auras un mal fou à passer les gaines.
Le mieux est de construire en brique alvéolaire isolante de 20 (R=1.32) et un système Optima avec 120 de LDV (R=3.75).
Si tu tiens à la brique intérieure, il y a le système Intuitys d'Imerys:
http://www.imerys-structure.com/profess ... itys_3.asp
Pour le plancher, un TMS de minimum 8cm serait judicieux, les hourdis polystyrène sont plein de ponts thermiques.
Pour le toit, évite les panneaux sandwich: là encore les ponts thermiques, aucun déphasage, bruyants, etc... tu vas cuire l'été dans le Var!
Pense à mettre quelques murs de refend en béton plein pour l'inertie.
Dommage pour le puits canadien si tu as prévu une VMC DF...
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...
- françois34
- Modérateur
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- Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
- Localisation : Herault
[quote="ezza"]"la double flux qui te fera la répartition de l'air chaud uniformément ds ttes les pièces" ..... attention, pour info les débits d'une VMC ne pourront peut être pas combattre les déperditions des pièces alimenté ( c pas du VAV) [/quote]
C'est quoi les pièces "alimenté"?
C'est quoi les pièces "alimenté"?
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...
- françois34
- Modérateur
- Messages : 1199
- Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
- Localisation : Herault
Ah oui j'oubliais:
- 25% de surface vitrée au sud, c'est pas assez.
- le triple vitrage n'est pas utile dans le Var, certains specialistes nordiques en reviennent deja compte tenu du prix, du poids, de la difficulté de mise en oeuvre et notamment du SAV sur des battants trop lourds et des charnieres qui ne tiennent pas dans le temps ou des chassis qui se deforment sous le poids du verre...
- 25% de surface vitrée au sud, c'est pas assez.
- le triple vitrage n'est pas utile dans le Var, certains specialistes nordiques en reviennent deja compte tenu du prix, du poids, de la difficulté de mise en oeuvre et notamment du SAV sur des battants trop lourds et des charnieres qui ne tiennent pas dans le temps ou des chassis qui se deforment sous le poids du verre...
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