Dimensionnement d'un poële bouilleur et ballon

Vous avez reçu un devis, vous voulez commander du matériel au groupement d'achat ou ailleurs, nous pouvons vous calculer votre installation.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
mattyeux
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : sam. oct. 13, 2012 16:40 pm
Localisation : Montélimar (26200)

Message par mattyeux »

Bonjour,

Comme dit dans le titre je viens à vous avec mon schéma: je n'y ai pas encore ajouté les circulateurs ainsi que les organes de sécurité.
Pour le moment j'aimerais coupler un poële bouilleur à ma chaudière fioul existante.
Puis quand les travaux d'isolation seront finit, j'y ajouterai des panneaux thermiques. Et quand j'en aurais les moyen je remplacerais mon dinosaure: chaudière 22kw datant d'il y à 30, par une chaudière automatique à granulés.

Donc voila, je me suis inspiré de TOTOCHE pour l'intégration sur ma chaudière.
Ma consommation est de 3000l de fioul avant le soufflage de 35cm de laine de roche dans les combles. Et l'installation de la VMC DF qui est en cour. Il faut dire qu'en ce moment, j'ai une ventilation naturelle qui tire énormément passivement créant des courants d'air très désagréables dans la maison.
J'ai fais faire 2 devis pour l'installation d'une chaudière à granulé automatique et l'une à été dimensionnée à 15kw et l'autre à 20kw.

Donc ma question est la suivante: quelle est la puissance requise pour le poële bouilleur ainsi que la capacité du ballon tampon combiné?

J'étais parti pour un combi 1000/200L du groupement. Mais si un autre modèle d'intégration sur ma chaudière parait plus judicieux:
Je suis ouvert à toute proposition.

Edit: J'ai oublié de préciser que les 3000L de fioul comprenait la production d'ECS que je vais découpler de la chaudière parce que le rendement est catastrophique. (conso l'été hallucinante). Et donc le cumulus d'appoint n'est pas encore acheté.
Et j'aimerais prévoir une production pour 6 personnes.

Cordialement,
Fichiers joints
Schéma perso.pdf
(36.91 Kio) Téléchargé 136 fois
Modifié en dernier par mattyeux le dim. mars 17, 2013 11:03 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

Juste des remarques ou infos, si tu dois dimensionner ton poele en proportion de 3000L de fioul ca va etre dur et comme tu va isoler sur quoi se baser pour dimensionner ?
Ici j'ai un poele bouilleur de 17Kw dont 14Kw pour l'eau (théorie, pratique plus pret de 12kw et 3kw) pour un ballon de 1500L en ECS instantané. la Maison moyennement isolée (vielle ferme) et je peux te dire que c'est difficile de monter le ballon à plus de 65°, il faut mettre du bois et du bois.
A mon avis mieux vaut mettre ton ballon en préchauffage de la chaudiere.
Pour 6 personnes il faut quoi 300L d'ECS ?
Perso je te conseillerai aussi un ballon instantané et injecter aussi l'eau préchauffé ECS de ce ballon vers ton cumuls avec possibilité de by-pass le jour ou tu auras du solaire.
Voici quelques idées ....

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Message par totoche »

bonjour

Si actuellement les combles ne sont pas isolés avec 35 cm de LDR on peut s'attendre à 30% d'économie de fioul donc environ 1000L (en tenant compte du rendement de la chaudière);

pour dimensionner il faudrait quand même d'autres infos : degré d'isolation actuel ? autres travaux prévus ?

A mon avis mieux vaut mettre ton ballon en préchauffage de la chaudiere.
sur le schéma de mattyeux cette possibilité existe : intégration série - parallèle;

mattyeux
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : sam. oct. 13, 2012 16:40 pm
Localisation : Montélimar (26200)

Message par mattyeux »

Donc maintenant elles sont isolées avec 35 cm de LDR.
La VMC DF n'est pas encore posée, mais cet été elle le sera.
Ainsi que l'isolation entre le garage et la surface chauffée.
L'ITE est prévue mais pas tout de suite nous sommes en train de voir si nous pouvons pas tirer les prix. Mais ca sera dans quelque années.

Quelles informations sont manquantes?

Pour répondre a monteric: tu penses qu'il vaut mieux carrément se passer d'un ballon combi? Et au jour où j'adopterai le solaire acheter un 2em ballon pour l'ECS?

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

... Heu non je n'ai pas dit cela, j'ai proposé de mettre un ballon avec ECS instantané et de le mettre en série avec ton cumulus.

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="mattyeux"]Donc maintenant elles sont isolées avec 35 cm de LDR.
La VMC DF n'est pas encore posée, mais cet été elle le sera.
Ainsi que l'isolation entre le garage et la surface chauffée.
L'ITE est prévue mais pas tout de suite nous sommes en train de voir si nous pouvons pas tirer les prix. Mais ca sera dans quelque années.

Quelles informations sont manquantes?
[/quote]

Bjr,

ben tu nous dis ce que tu as modifié mais pas comment c'etait avant. Comment veux tu que l'on puisse juger du niveau d’amélioration ? Il y avait quoi ds les combles avant? aucune isolation ? Les murs c'est isolé comment ? les menuiseries ? le sol ? etc... Une description complète quoi :roll:

Avis perso sur la VMC DF: a moins d'avoir une maison super étanche à l'air (donc uniquement possible en construction neuve) c'est de l'argent gaspillé. Le retour n'est que rarement à la hauteur des espérances :roll:

mattyeux
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : sam. oct. 13, 2012 16:40 pm
Localisation : Montélimar (26200)

Message par mattyeux »

Ok excusez j'ai compris:

Donc: c'est 180m2 sur 2 étages.
Avec double vitrage de partout. J'ai refais l'étanchéité à l'air autour des cadres en PVC parce que c'était pas top. Les combles sont isolées avec 35cm de LDR (un SunTunnel de vélux est présent). Les murs sont en béton de 70cm d'épaisseur non isolé et le plancher est non isolé (il donne sur une cave).
Avec VMC double flux (vu qu'elle est en phase d'installation on va pas revenir en arrière).
L'occupation est de 3 personnes mais pendant les vacances scolaires nous sommes 6.
Elle se situe à Montélimar (26).

Ce que je voudrais c'est savoir c'est à combien de kw dois-je dimensionner mon poële ou insert (mon choix n'est pas arrêté). Ainsi que le tampon associé.
Une personne de la maison est à la retraite donc a tout le loisir de charger en bois. Et honnêtement j'aimerais couvrir le maximum raisonnable en besoin de chauffage.

Je ne sais pas si je dois fournir plus d'infos?

En tout cas merci pour votre patience :)

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

[quote="mattyeux"]Les murs sont en béton de 70cm d'épaisseur[/quote]

Quelle idée de racheter un blocaus de la seconde guerre mondiale... :lol:

Pas que ça change grand chose, mais c'est pas plutôt 70 cm de pierre?

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Message par totoche »

Les murs sont en béton de 70cm d'épaisseur non isolé
fichtre :-o avec une ITE tu va avoir une sacré inertie, faudra pas laisser refroidir ...
et le plancher est non isolé (il donne sur une cave).
ça c'est facile à isoler et ça coute pas très cher :-)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="mattyeux"]

c'est 180m2 sur 2 étages.

Ce que je voudrais c'est savoir c'est à combien de kw dois-je dimensionner mon poële ou insert (mon choix n'est pas arrêté). Ainsi que le tampon associé.
Une personne de la maison est à la retraite donc a tout le loisir de charger en bois. Et honnêtement j'aimerais couvrir le maximum raisonnable en besoin de chauffage.
[/quote]

Bjr,
Pkoi ne pas partir sur une chaudiere bois bûche a combustion inversée plutôt qu'un insert bouilleur ou poele bouilleur.
Bcp moins de contraintes, bcp plus de sécurité, bcp plus d'autonomie, meilleur rendement.
Une chaudière Bois Bûches VIGAS de 40Kw avec un (ou des) ballon tampon de 2500L (voir 300L) me semblerait pas déconnant comme dimensionnement. Jette un oeil ici: http://www.nideck.com/contents/fr/d122.html et puis là: viewtopic.php?t=7034&highlight= et là : viewtopic.php?t=7467&start=0

bonne lecture :roll:

PS: En premier lieu cet été ISOLE le plafond de la cave.

mattyeux
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : sam. oct. 13, 2012 16:40 pm
Localisation : Montélimar (26200)

Message par mattyeux »

Pourquoi pas une chaudière à bois?

Parce que j'ai d'autres plans. En fait en ce moment j'isole (et je ferais le sol quand j'aurais fais passer les liaison pour le bouilleur) et en même temps j'installe un bouilleur pour passer l'hiver qui vient et soulager la chaudière fioul qui commence sérieusement à montrer des signes de fatigue.

Puis quand j'aurais finis d'isoler: avec les nouvelles caractéristiques de ma maison je couplerai le solaire (d'où ma présence sur ce site) à mon installation
Puis quand l'argent sera suffisant (et que les prix auront baissé) je remplacerai la chaudière à fioul présente par une chaudière granulé automatique.
De ce fait chaque travaux engendré seront définitifs, je garderai le poêle buche + solaire + chaudière granulé.
Avec tout les post que j'ai lu sur ce forum, j'en ressors que multiplier les sources d'énergie n'est vraiment pas une mauvaise idée.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonsoir,

Pour le dimensionnement je peux te donner une idée, ici pour environ 170m² dans une maison, ancienne ferme, au murs en pierre de 60cm à 500m d’altitude dans le bas jura on se chauffe avec un poele bouilleur de 17kw (14 a l'eau et 3 a l'air).
Le reste est produit par le solaire ,dommage pour cette première année qui n'en a pas vu et continu a ne pas en voir :-x
Un ballon de 1500L, alors oui il faut recharger plusieurs fois mais c'est tout de meme sympa d'avoir la chaleur d'un poele et la flamme au salon.
En gros on arrive a chauffer le soir avec deux ou trois chargement et le matin un chargement ceci par grand froid c'est a dire à -10°.

Voila , si ca peut t'aider.


Amicalement.

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Message par Fletcher »

Je crois qu'avec l'isolation et des sources variees, tu ne peux te tromper.

Répondre

Retourner vers « Apper vous calcule votre projet »