Bonjour,
loulou2626 a écrit:La VMC double flux se justifie mais il faut prendre le modèle de base.
Je regrette mon choix et à refaire je prendrais une VMC double flux de base. ca sert à rien de prendre un haut rendement tip- top.... vu le prix proposé.
Je ne suis pas d'accord sur le choix de la VMC double flux. Pour moi, a VMC double flux devient nécessaire lorsque un batiment est suffisamment étanche à l'air et très bien isolé. A ce moment-là, la part des déperditions de chaleur via l'air extrait devient prépondérant sur l'ensemble des déperditions. Il devient donc nécessaire de travailler sur les déperditions à l'air, donc utiliser une VMC double flux. Si le rendement du bloc double flux n'est pas bon, non seulement on ne réduira pas beaucoup les déperditions, mais en plus on ajoutera des consommateurs d'énergie (2 moteurs de ventilateur dans la double flux), donc le bilan global n'est pas bon.
Au mon sens, la bonne approche, si la VMC double flux est nécessaire, c'est au contraire de mettre le paquet pour avoir le meilleur rendement du bloc double flux, afin de maximiser la réduction des déperditions à l'air.
Au niveau économique, si déjà on mets une double flux, la différence de prix entre une double flux moyen rendement et haut rendement n'est pas prépondérante sur le coût total de l'installation. Le coût des gaines / bouches / répartiteurs est souvent supérieur au coût du bloc nu.
Le rendement d'un bloc de VMC double flux n'est pas non plus proportionnel au prix. Il faut aussi voir que, souvent, c'est le même échangeur utilisé dans plusieurs machines de différent prix/niveau de gamme. Ce qui change alors, ce sont les accessoires (panneau de commande, programmable/non programmable, by-pass / by-pass automatique / pas de by-pass, etc.). Et le coût peut monter sans que le rendement augmente également.
Une bonne solution est de comparer les rendements, testés suivant les mêmes protocole. Pour ceci, ce que j'ai trouvé de mieux est le site de la maison passive en Allemagne et la liste des composants certifiés. Pour les VMC de débit <600m3/h:
https://database.passivehouse.com/de/components/list/ventilation_small (vous pouvez choisir la langue: Allemand ou Anglais). Il est important de pouvoir comparer les rendements suivant le même référentiel car il n'y a a priori pas de norme à ce niveau et chaque fabricant calcule son rendement comme il veut (le rendement n'est pas le même suivant sur quel flux d'air on travaille, car dans un cas les pertes énergétique du moteur s'ajoute au gain de l'échangeur et augment artificiellement le rendement à l'air)
A vous de comparer les prix en fonction de vos besoins et du rendement.
a+
Beone