Dimensionnement Maison 157m² RT2012 CESI bouilleur ?

Vous avez reçu un devis, vous voulez commander du matériel au groupement d'achat ou ailleurs, nous pouvons vous calculer votre installation.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

gdelestre
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : dim. déc. 02, 2012 1:44 am
Localisation : Saint-Genès-de-Lombaud (33)

Message par gdelestre »

Bonjour à tous;

J'ai un projet d' autoconstruction en ossature bois en R+1 voici quelques chiffres:

Département: 33 DJU:2154
Ubat: 0.274
Surfaces déperditives: 500m2
Volume à Chauffer 500m3
SHAB: 157m2
Plancher chauffant au RDC de 100m2
Radiateurs à eau dans les SdB

Déperditions surfaciques: 6438kWh à l'année
Déperditions par ventilation: 14857kWh à l'année

Que me conseillez vous comme installation ?
- un poele bouilleur et un CESI
- un SSC

L'architecture laisse passer largement le soleil dans la maison.
Merci
Maison RT2012 Titre V Bouilleur + SSC

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="gdelestre"]
Déperditions surfaciques: 6438kWh à l'année
Déperditions par ventilation: 14857kWh à l'année
[/quote]

Bjr et bienvenu,

si les 2 chiffres au dessus sont exact je te conseillerai d'abord de fermer les fenêtres !!!

15 000 KWh de déperdition par ventilation :shock:
j'ai une maison de 1984 et je dépense 16 000 kWh pour tout le chauffage et l'ECS à l'année avec un DJU à 2500.
Donc y'a un soucis ds les chiffres ou ds les calculs ou ds la conception de ladite maison :roll:

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

[quote="lebritish"]
... 15 000 KWh de déperdition par ventilation :shock:
[/quote]

Bonsoir,

Typique des normes actuelles qui imposent un taux de renouvellement d'air de Xm3/h sans se soucier du besoin réel et du gaspillage que cela entraine.

Bah, pas grave, on va mettre une double flux à un millier d'Euros qui tourne toute la journée avec un rendement d'échange minable la plupart du temps...

C'est dommage d'arriver à un tel résultat quand on a soigné toutes les autres sources de déperdition.

Bref, si tu vas construire une "vraie" MOB, avec une isolation correcte (RT2012) et que tu respectes un tant soit peu le principe de parois perspirantes (Loi du 5 pour 1 : le côté intérieur d'une paroi doit être 5 fois moins perméable que celui extérieur) tu peux te passer "d'assistance respiratoire" ou simplement une VMC hygro + programmateur horaire ou autre.

Pour le chauffage, le soleil ne brillant pas autant qu'on le voudrait en hiver, il te faudra de toutes façons un appoint. Donc la solution poêle bouilleur + CESI est judicieuse, quitte à sur-dimensionner la surface de capteurs pour injecter un peu d'énergie solaire dans le chauffage les belles journées hivernales ou en mi-saison.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

gdelestre
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : dim. déc. 02, 2012 1:44 am
Localisation : Saint-Genès-de-Lombaud (33)

Message par gdelestre »

Oui c'est tres pénalisant cette ventilation hygro B je refait les calculs apparemment il n'y a pas d'erreur.

Ce qui manque par contre c'est les apports solaires passifs, la chaleur des occupants et des equipements.

Je comprends pourquoi la double flux a du succes mais j'en veux pas chez moi.

Je vais essayer d'affiner le calcul..

Pour le bouilleur çà serai un Tolima Aqua Compact mais j'ai peur de la surchauffe dans la pièce ( salon ) où sera le poele et aussi de la complexité de l'installation...
Maison RT2012 Titre V Bouilleur + SSC

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

...Tu ne m'as pas compris, je critiquais les ventilations double flux qui sont très chères et qui n'amènent pas grand chose en terme de rendement. :-x
Elle a du succés simplement parce que sur le papier elle permet de tenir les normes mais seulement sur le papier. C'est un des travers, encore un, de la France qui au lieu de se baser sur le résultat se base sur les moyens. :cry:

On en a déjà parlé quelque part mais la meilleure solution de ventilation reste une hygro B reliée sur un programmateur horaire et/ou sur l'éclairage de la SDB et/ou un détecteur de présence judicieusement placé.
Modifié en dernier par patrick07 le mer. avr. 17, 2013 9:33 am, modifié 1 fois.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Aurel
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. juil. 14, 2012 22:04 pm
Localisation : Gaillard (74)

Message par Aurel »

[quote="patrick07"]...Tu ne m'as pas compris, je critiquais les ventilations double flux qui sont très chères et qui n'amènent pas grand chose en terme de rendement. :-x [/quote]
Ca m'intéresserait d'en savoir un peu plus (je dois investir plusieurs milliers d'euros dans une VMC double flux, d'après les recommandations du thermicien.
Je pensais au contraire qu'avec la récupération d'une bonne partie des calories de l'air vicié (rendement de l'échangeur de 92 % sur les bonnes VMC), ça pouvait dans certains cas réduire considérablement les besoins de chauffage.

D'ailleurs, j'imagine que s'il a des pertes monstrueuses à cause de la ventilation, c'est bien parce qu'il est en simple flux... et que l'essentiel de la chaleur de la maison est rejetée dehors par la VMC.

[referp=93372;quote="patrick07"]
Elle a du succés simplement parce que sur le papier elle permet de tenir les normes mais seulement sur le papier.
[/quote]
Ne fait-on jamais des calculs une fois l'installation en place, pour vérifier si les simulations faites en amont se révèlent exactes ou fausses ?

[referp=93372;quote="patrick07"]C'est un des travers, encore un, de la France qui au lieu de se baser sur le résultat se base sur les moyens. :cry:
[/quote]
Il me semblait qu'en Allemagne, Autriche et Suisse, la VMC double flux est souvent recommandée dans les maisons bien isolées (Passives, mais pas uniquement)...
Modifié en dernier par Aurel le mer. avr. 17, 2013 11:57 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Grosso modo et en vrac :oops: :

Les rendements donnés par les fabricants sont pour un deltaT (DT) intérieur/extérieur élevé du genre 20°C/-10°C, ce n'est pas tous les jours en France. Avec un DT réduit le rendement chute rapidement.

Ce rendement est donné pour une habitation ayant une parfaite étanchéité à l'air => d'où l’intérêt dans une PassivHaus ou Minergie. Même avec ces labels le rendement est dégradé d'au moins 25% par rapport à l'idéal. Le climat continental de ces pays fait que le DT est + avantageux.
Ne fait-on jamais des calculs une fois l'installation en place, pour vérifier si les simulations faites en amont se révèlent exactes ou fausses ?
Ben, en général non vu qu'il n'y a pas d'aides ou de certifications soumises à une garantie de résultats. Les crédits d’impôts ou subventions sont octroyés avant, comme pour le solaire thermique et contrairement à la Suisse par exemple.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Pour calculer les déperditions par une VMC d'une habitation:

(18°C -6°C) X 0,34 X 300m3/H X 24h X 210j = 6168960 Wh soit 6168 kWh

ou :
18°C = température de non chauffage
6°C = température moyenne hivernale de la région
0,34 = chaleur massique de l'air pour 1°C
300m3/h = débit de la VMC
24h = nombre d'heure de la journée
210j = nombre de jour de chauffage
Je pense que le calcul de "gdelestre" comporte une erreur
Rémi

gdelestre
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : dim. déc. 02, 2012 1:44 am
Localisation : Saint-Genès-de-Lombaud (33)

Message par gdelestre »

Voici la formule exacte que j'ai utilisée: :-?

0.34 x (débit de ventilation + débit d'infiltrations) x DJU x 24h

-0.34 c'est la chaleur volumique de l'air
-débit de ventilation (250m3/h dans mon cas)
-débit d'infiltrations (valeur pénalisante obligatoire de (1,2m3/h)/m2 de paroi) et j'ai 450m2 de parois soit 540m3/h (!)
-DJU (2187 à bordeaux)

0.34 x 790 x 2187 x 24 = 14098276 Wh soit 14098 kWh

sans les infiltrations ( farfelues c'est vrai) çà donne:
0.34 x 250 x 2187 x24 = 4461480 Wh soit 4461 kWh c'est mieux !
Maison RT2012 Titre V Bouilleur + SSC

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="gdelestre"]
-débit d'infiltrations (valeur pénalisante obligatoire de (1,2m3/h)/m2 de paroi) et j'ai 450m2 de parois soit 540m3/h (!)[/quote]

bsoir,

c'est bien ce que je disais ds mon premier message: ferme les fenêtres :lol: :lol: ds le calcul aussi :roll:

gdelestre
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : dim. déc. 02, 2012 1:44 am
Localisation : Saint-Genès-de-Lombaud (33)

Message par gdelestre »

apparement pour du BBC la valeur c'est 0.6m3/h/ m2 de paroi

çà fait qd meme 6438kWh de deperdition surfaciques
et 9259kWh par l'air.

maintenant ya plus qu'a placer les apports passifs du soleil des habitant,etc
Maison RT2012 Titre V Bouilleur + SSC

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

tu peux aussi partir que l’hypothèse que la VMC ne tournera que 4H/jour. Ca suffit amplement si les parois sont bien faites comme le disais si justement PAtrick07.

gdelestre
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : dim. déc. 02, 2012 1:44 am
Localisation : Saint-Genès-de-Lombaud (33)

Message par gdelestre »

oui mais est-ce réglementaire ?
Maison RT2012 Titre V Bouilleur + SSC

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

tu es chez toi, tu fais ce que tu veux.
Tu ne prends aucun risque ni pr toi ni pr ta famille en faisant cela.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="gdelestre"]
Pour le bouilleur çà serai un Tolima Aqua Compact mais j'ai peur de la surchauffe dans la pièce ( salon ) où sera le poele et aussi de la complexité de l'installation...[/quote]

Pr en revenir a la question initiale je partirai sur une chaudière bois + ballon tampon + CESI. Comme ca tu règles le prbl de la surchauffe de la pièce ou se trouve le poêle, tu améliores aussi grandement le rendement, l'autonomie, la sécurité et la simplicité d'utilisation.
Je peux te dire que ça marche du tonnerre, j'ai cela chez moi depuis sept 2012. En un hiver j'ai passé 8 stères de bois (400€) pour tout le chauffage et l'ECS ds une maison de 1984 (isolation murs 100mm de ldv, toit 400mm de ldv) d’une surface de 115m².

Cerise sur l'escargot la chaudière coûte 2 fois moins cher que le poêle dont tu parles.

Répondre

Retourner vers « Apper vous calcule votre projet »