Dimensionnement Maison 157m² RT2012 CESI bouilleur ?

Vous avez reçu un devis, vous voulez commander du matériel au groupement d'achat ou ailleurs, nous pouvons vous calculer votre installation.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

gdelestre
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : dim. déc. 02, 2012 1:44 am
Localisation : Saint-Genès-de-Lombaud (33)

Message par gdelestre »

Mon thermicien a fait ses calculs:

Puissance de chauffage à installer: 6800W

Par contre il lui reste à calculer le CESI, le poele bouilleur, le plancher chauffant et le reste...

Bbio: 41.6 pour un bbiomax de 46.5

On a laissé tomber le puit canadien et la VMC double flux presque inutile dans la région.

je vous tiens au courant
A+
Maison RT2012 Titre V Bouilleur + SSC

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour,

J'ai lu ce post depuis le début et les échanges sur la VMC m'ont permis d'y voir plus clair par rapport à ma situation
- VMC simple flux sur programmateur à raison de 8h/j
- en hiver ventilation le matin 2h, à midi 2h, et le soir 4h
- en été ventilation le matin 1h, à midi 1h, le soir 2h et la nuit pendant 4h entre 1h00 et 5h00 du matin (voir un peu plus en soirée)

Le calcul de Rémy semble sensé : plus l'écart de température est grand plus il y a de déperditions.

Rémy à oublié un truc : la conso propre à la VMC ! :oops:

basons nous sur une VMC "lambda" telle que la mienne donnée pour 100 W sur sa plaque (...à vérifier en réel entre vitesse 1 et 2)
conso = Pvmc x heure x nb de jour = ça fait plus 500 kWh sur 210 jours

et plus de 870 kWh sur l'année si alimentée 24h/24
Ou encore plus de 100 € d'élec sur l'année ! ...à comparer avec la conso annuelle.
Ceci pour une hypothèse de 100 W mais je pense cela fait moins en réalité pour la petite vitesse.

Bonne réflexion ! :roll:
Modifié en dernier par Jean-Matthieu STRICKER le mer. juin 12, 2013 8:40 am, modifié 1 fois.
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

gdelestre
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : dim. déc. 02, 2012 1:44 am
Localisation : Saint-Genès-de-Lombaud (33)

Message par gdelestre »

Salut à tous ! de retour sur APPER !

Eh oui le temps passe vite; et on a toujours pas choisi la parti chauffage eau chaude...
Par contre on a fini les fondations ! Le plancher bois arrive d'ici peu...

Pour les capteurs on va en mettre 10m² à peu près (on est limité en place) de capteurs plan

Pour le bouilleur on hésite encore entre:
-Olsberg Tolima Aqua 7kW Eau 3kW Air
-Oranier Arena Aqua 5kW Eau 3.5kW Air

Pour le stockage
1 ballon 1000l double échangeur solaire et échangeur ECS instantanée
apport du bouilleur en partie haute
Un ballon ECS électrique 200l en série; pour 5 personnes
Plancher chauffant au RDC et radiateurs à l'étage...

J'ai vu dans un magazine l'échangeur ECS instantanée haute performance de chez sonnenkr... qui me plait beaucoup mais quel tarif ?
et puis çà fait un circulateur de plus... donc çà complique un peu :-(

Comme je suis soumis à la RT2012, j'ai commencé à en parler au thermicien qui n'a jamais calculé de SSC; et encore moins de bouilleur. Il va calculer tout çà bientôt. Pourvu que çà passe.

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonsoir,

Même avec le temps qui passe, et surtout si c'est pour une bonne réflexion tu es le bienvenu.
M'occupant du projet solaire d'un collègue, nous nous sommes rendu compte qu'il ne fallait pas trop surdimensionner la puissance de chauffe si la maison est très bien isolée.
L'important est de bien répartir la chaleur;

Entre les 6,8kW déterminé par le thermicien et le choix des poêles bouilleurs,
il est à prendre en compte la température minimale extérieure.
Mais comme c'est une occurrence peu probable et qu'à 90% du temps il faut moins de puissance, du coup j'opterai pour le poêle le moins puissant.
Le rendement en combustion n'en sera que meilleur !

Pour les ballons ECS en série, ce que j'ai aussi, je ne regrette pas de les avoir l'un au dessus de l'autre. Ceci permet une circulation en thermosiphon entre le ballon solaire en bas et le ballon élec en haut et ainsi faire le plein même si l'on ne soutire pas !

J'ai une maison bien isolée (de 1998) avec PC au rdc et radiateurs à l'étage.
Depuis que j'ai le chauffage solaire, je coupe la chaudière donc les radiateurs à l'étage quand le stock solaire est délivré dans le PC.
Le reste du temps les radiateurs sont à peine tièdes.
Il fait 21 °C au rdc au 1er ce qui est très confortable
Ceci pour comparaison avec ton projet, je me dit que ta maison mieux isolée que la mienne n'aurai quasiment pas besoin de radiateurs à l'étage...
ou prévoir une régulation basse température pour les radiateurs, à défaut des robinets thermostatiques et un circulateur auto-adaptatif...
Le poêle bouilleur devrait chauffer au moins tout le rdc car à lui seul il représente la moité des besoins de 6,8kW. Ne risquerait-on d'avoir trop chaud ?

En conclusion, je me suis rendu compte qu'un bon chauffage doit répartir la chaleur le plus uniformément possible.
Modifié en dernier par Jean-Matthieu STRICKER le mar. nov. 11, 2014 20:09 pm, modifié 3 fois.
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

gdelestre
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : dim. déc. 02, 2012 1:44 am
Localisation : Saint-Genès-de-Lombaud (33)

Message par gdelestre »

Si la T extérieure est de -5°c, il me faut 6800W, donc à priori le poele allumé en quasi continu la nuit et les jours sans soleil... çà c'est la théorie.

En pratique il ne gel que très rarement ici (Bordeaux) il fait plutot +5°C en moyenne sur 3 mois.

Si je fais un bon feu le soir (3h), avec le tampon de 800 ou 1000L je peux tenir jusqu'au lendemain soir non ? Avec un chargement le matin en cas de grand froid.

Si on est à la maison, on allume le poêle, donc on n'a pas froid... CQFD.

Quelqu'un aurait sous la main un tableur pour calculer dans le cas d'un tampon avec ECS instantanée, la perte de chaleur due au passage de l'eau froide sanitaire dans le serpentin ?

Jean-mathieu je ne comprends pas ton montage en thermo siphon avec un ballon à ecs instantanée

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1634
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Salut,

Pour te donner une idée de la perte de chaleur en ECS instantanée, voici les courbes de mon ballon et tu vois ver 8H sur la courbe de température du bas du ballon une vague qui représente 2 douches prise par des adultes!
Tu peux constater que ca ne consomme pas grand chose sur le ballon de 1500L mais, car il y a un mais , il faut que le matin le ballon soit encore chaud :roll:
Pour ton ballon de 800L si celui ci est a 70° et que tu le descends à 25° tu as une capacité de 42000W et si tu as besoin en max du max de 6500W ca te laisse 6 heures ....
C'est dans le pire du pire avec des valeurs théorique de ton thermicien pour une chaleur de 21° de partout j'imagine donc a mon avis tu as de la marge.
Apres si jamais il fait tres froid -8° sans soleil pendant plusieurs jours et bien tu seras obliger de chauffer !
Mais franchement à bordeau, dans une maison en RT2012 avec 800L de tampon et un poele comme tu le donnes tu risques surtout d'avoir souvent tres chaud !

A+

Eric
Fichiers joints
ballon_08_9_2014.jpg.png
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Message par totoche »

Pour ton ballon de 800L si celui ci est a 70° et que tu le descends à 25° tu as une capacité de 42000W et si tu as besoin en max du max de 6500W ca te laisse 6 heures ....
Il me semble qu'il y a erreur d'interprétation : 6800kw c'est la puissance nécessaire calculée pour une température extérieure de -5°
Modifié en dernier par totoche le mer. nov. 12, 2014 5:58 am, modifié 1 fois.

gdelestre
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : dim. déc. 02, 2012 1:44 am
Localisation : Saint-Genès-de-Lombaud (33)

Message par gdelestre »

-Une fois le poêle bouilleur allumé il va faire très chaud ! Il a devant lui un grand volume et une belle hauteur sous plafond à chauffer qd même

-Le ballon tampon ne doit pas être trop petit pour assurer de l'eau chaude le matin

-Est-ce que l'ECS instantanée est adapté à ma configuration ? (Surtout l'été il faudra chauffer tout le tampon pour avoir de l'ECS )
En plus je viens de découvrir que la RT2012 exige de séparer ECS et chauffage... :mad:
Quelqu'un connait les systèmes de production d'ECS par échangeur instantané ?

-Peut-être que je me trompe complètement le bouilleur n'est pas du tout adapté à la région... ou alors le placer dans un local non chauffé comme une chaudière... :???:

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

bjr a tous,

tiens comme c'est bizarre on en revient ici: viewtopic.php?t=7530&postdays=0&postorder=asc&start=14
:-D

[quote="lebritish"][referp=93369;quote="gdelestre"]
Pour le bouilleur çà serai un Tolima Aqua Compact mais j'ai peur de la surchauffe dans la pièce ( salon ) où sera le poele et aussi de la complexité de l'installation...[/quote]

Pr en revenir a la question initiale je partirai sur une chaudière bois + ballon tampon + CESI. Comme ca tu règles le prbl de la surchauffe de la pièce ou se trouve le poêle, tu améliores aussi grandement le rendement, l'autonomie, la sécurité et la simplicité d'utilisation.
...
Cerise sur l'escargot la chaudière coûte 2 fois moins cher que le poêle dont tu parles.[/quote]

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1634
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

En discussion avec un autre membre on a déjà soulever le problème que la RT 2012 ne prend pas en compte l'ECS instantanée, ni les poeles bouilleurs !
C'est une absurdité mais bon ...
Sinon, tu n'as pas besoin en ECS instantanée d'avoir tout le ballon chaud la partie haute suffit.

Sinon Thierry, ca ne marchera pas non plus avec une chaudière car la il va dépasser la puissance pour la RT 2012 :???:

Bref de toute facon la RT2012 oriente tres largement sur une VMC DF et un complément de type poele simple ... meme si personnellement je ne suis pas un fan des DF il faut reconnaitre que ces normes contraignes pas mal le choix final.

Il faut vraiment que le chauffagiste et le thermicien cherchent une solution qui te convienne et réussisse a te faire passer le contrôle ............ j'en dirais pas plus :roll:

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour,

Une question c*n, et si on ne respecte pas la RT2012 ? Quelles conséquences ? :-?

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Message par ROCHA 84 »

Bonjour,

Au départ dans le dossier de demande de permis de construire on doit inclure un bilan thermique du projet qui décrit le type de mode de chauffage et de production d'eau chaude permettant de satisfaire à la norme en vigueur.

Lorsque la construction est terminée le propriétaire est tenu d'obtenir un certificat de conformité qui atteste de la conformité d'exécution des travaux avec la délivrance du permis de construire. je présume que le respect de la norme RT 2012 qui fait parti des critères à respecter pour obtenir le dit certificat de conformité : à vérifier

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="monteric"]
Sinon Thierry, ca ne marchera pas non plus avec une chaudière car la il va dépasser la puissance pour la RT 2012 :???:
[/quote]

Ah bon tu as une puissance de maxi a respecter? je pense pas ...
De tte façon d'un point de vue pratique c'est con, c'est pas la puissance maxi instantanée qu'il faut regarder mais la capacité de stockage.
Et puis une chaudière a une puissance modulante donc tu peux tjs dire que tu l'utilisera à la puissance mini.

Autre remarque il parle quand même d'un poêle de 10 ou 11kW, alors une chaudière bcp mieux régulée de 16 kW MAXI et modulante de 5 à 16 kW je vois pas en quoi ca serait pas bon ?
A moins que ce soit encore une "norme à la con". (ca m’étonnerai pas...)

gdelestre
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : dim. déc. 02, 2012 1:44 am
Localisation : Saint-Genès-de-Lombaud (33)

Message par gdelestre »

effectivement j'avais indiqué lors du permis que j'utiliserai des panneaux solaires thermiques (je crois au minimum 5kWh/m² par an)

Après tout est envisageable , le tout est de ne pas dépasser 45kWh/m² par an pour le chauffage, ECS, refroidissement, éclairage...

Je préférerai un bouilleur à une chaudière, ma femme veut voir la flamme l'hiver :-)

Déja il faut régler le probleme de l'ECS instantanée qui ne rentre pas dans la RT2012; j'en parlerai avec le thermicien d'ici peu...

à suivre

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1634
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonsoir,


Pour répondre a Patrick, si tu ne respectes pas la RT2012 c'est comme le consuel, tu n'as pas l'autorisation ..... d'habiter :cry:
Thierry, le souci c'est comme le decrit gdelestre, le respect des 45kwh/m² (ca change suiavnt la region et l'altitude) et ils vont prendre en considération la puissance de la chaudiere, je dirais le max donc il risque de ne pas passer.
Il faut vérifier tous cela car je n'ai pas révisé et c'est des reste de ma formation sur les normes RT2012, RT2005 pour l'ancien et le label Passif et c'est un peu compliqué de ne pas se mélanger :roll:

Ce qui est sur c'est que les bouilleurs c'est une misere a passer en RT mais que les chaudiere sont trop puissantes et ne passent pas. C'est pour ca que les fabriquant de chaudiere à pellet ont des produit qui font max 9kw par exemple !

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Répondre

Retourner vers « Apper vous calcule votre projet »