Dimensionnement Maison 157m² RT2012 CESI bouilleur ?

Vous avez reçu un devis, vous voulez commander du matériel au groupement d'achat ou ailleurs, nous pouvons vous calculer votre installation.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonsoir
y faut une chaudiére neuve?
comment sont faites les vérifications?
une vieille chaudiere branchée sommairement peut peut etre faire l'affaire
on vous demande pas de la mettre en route!!!!!
contourner la règlementation et faire avec c'est tout un art

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

monteric a écrit :Bonsoir,


Pour répondre a Patrick, si tu ne respectes pas la RT2012 c'est comme le consuel, tu n'as pas l'autorisation ..... d'habiter :cry:

A+

Eric
Salut Éric,

Oui, sauf que le consuel est un contrôle de résultats, à postériori, en amont tu fais ce que tu veux, tu passes par un pro ou tu fais toi même. Et le passage du consuel est gratuit, pour l'instant.

Alors que cette RT est complètement verrouillée et t'oblige à passer par un BET agréé sinon pas de PC.
De plus elle établit une liste de moyens techniques à utiliser sans possibilité de trop s'éloigner de leurs réglementations, que l'on soit constructeur "industriel" ou simple auto-constructeur qui va construire son habitation en fonction de ses préférences de vie. Tous logés à la même enseigne, si j'ose dire !

Et ça continue toujours avec la même logique pour la rénovation de l'habitat, avec l'obligation de passer par des entreprises agréées pour pouvoir toucher quelques aides. :-x

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

monteric a écrit : Thierry, le souci c'est comme le decrit gdelestre, le respect des 45kwh/m² (ca change suiavnt la region et l'altitude) et ils vont prendre en considération la puissance de la chaudiere, je dirais le max donc il risque de ne pas passer.
Bsoir eric,

Je ne te suis pas du tout ds ton raisonnement. La norme impose une ENERGIE maxi à dépenser pas une PUISSANCE installée. Tu peux installer 3kW et les laisser tourner 24h/24 et dépenser plus d'ENERGIE que si tu installe 20kW que tu fait tourner 3h/an.
Personne n'a encore compris la différence entre ENERGIE (kWh) et PUISSANCE(kW) ?

Ds ce cas là ça voudrait dire qu'il limiterai la surface de plancher chauffant aussi ? ou le pas des boucles ? ou la T° maxi que tu peux envoyer ds le plancher ?
j'y crois pas, ça serait trop absurde.

Je veux bien voir le bout de la norme qui dit noir sur blanc que tu n'as pas le droit d'installer + de telle puissance ?

je le répète la puissance installée n'a rien a voir avec la dépense en énergie a la fin de l'année.
Le jour ou je fais construire le gars du BET va s'arracher les cheveux :-D

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
C'est vrai que dépenser de l'énergie au m² alors qu'on habite des volumes, c'est un peu bizarre. Si les locaux font 5 m de haut, ça plombe le calcul.
Vivons à 4 pattes, avec 1 m sous plafond, on dépensera peu en énergie, mais beaucoup en kiné ... :cool:
@ +
M.You - 49

ced31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : jeu. juil. 11, 2013 6:19 am
Localisation : Cugnaux (31)
Contact :

Message par ced31 »

Salut,

Je vais t'apporter mes conseils ou au moins mon expérience sur la Rt2012. Rappel : j'ai déposé un PC pour faire une surélévation de pkus de 30% de la surface initiale de la maison, donc soumis aux mêmes règles concernant la Rt2012, hormis l'étanchéité à l'air et la règle des 1/6 de surface vitrée par rapport à la surface habitable (au passage, je suis passé juste après un assouplissement de la Rt2012 qui a failli m'obliger à rajouter un velux ou une fenêtre sur ma facade nord pour depasser les 1/6 de surface vitrée!).
Mon système de chauffage est un insert bouilleur couplé à 10m2 de capteurs solaires. Déjà installé donc dur à modifier. Même si ça marche très bien (pas utilisé la résistance du cumulus depuis avril dernier et juste un petit feu vendredi dernier). L'isolation est très correcte (14 cm de laine de bois aux murs et 32cm sur les rampants). J'ai une vmc double flux avec un rendement de 90%. Malgré tout ça, j'ai du mal à faire valider la Rt2012. Surtout lié au fait que l'insert bouilleur ne rentre pas dans le logiciel Perrenoud utilisé par le BET. Il faut faire une demande de Titre V directement auprès de la DHUP avec un dossier contenant toutes les caractéristiques de ton installation de la notice du poêle, ballons, vmc, aux certificats acermi de tes isolants. Il faut également faire faire une étude thermique dégradée avec des paramètres pris en compte par le logiciel (dans mon cas l'insert a été remplacé par une chaudière bois pendant 6 mois pour ecs et chauffage. Et les 6 mois d'été c'est cumulus électrique couplé à des panneaux solaires). En ce moment, J'attends la réponse de la commission. Je pourrai te filer une copie de mon dossier s'il est accepté si ça peut t'aider.
Je ne peux que te conseiller de ficeler ça avant de commencer.

A+
Ced

gdelestre
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : dim. déc. 02, 2012 1:44 am
Localisation : Saint-Genès-de-Lombaud (33)

Message par gdelestre »

Oui Ced31 çà m'intéresse !

J'ai vu le chauffagiste qui lui me déconseille le bouilleur à cause de son petit volume de chargement

Il me dit que je devrai le remplir 5 fois par jour de bois pour tenir la chauffe pendant les mois d'hiver...

Effectivement j'ai vu sur la notice qu'il faut lui mettre 3Kg de bois pour avoir la puissance nominale de 10kW

Beone68 a le même poêle si il peut me confirmer çà ce serai sympa...

Effectivement dans ma petite feuille excel j'ai besoin de 15kg de bois par jour en janvier

une chaudière prends 30kg de bois...
çà fait 75 chargements de chaudiere à l'année et 706 chargements de poele !

Si le cœur vous en dit je vous transmet mon tableur...

Je me suis bricolé le Ubat, j'ai demandé plus de précisions au thermicien
Fichiers joints
Calcul chauffage ECS.ods
(52.5 Kio) Téléchargé 167 fois

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 710
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

bonjour,
ma maison correspond un peu à la tienne. 145m2 habitable. en classe énergétique B.
j'ai 12m2 de panneaux solaires en msd et ecs.
et accouplés à une cuisinière à bouilleur 9kw eau, 4.5kw air;
cette cuisinière alimente un ballon tampon de 500litres, puis un échangeur en haut de ballon pour alimenter les murs, et échangeur haut du ballon ecs de 300l
cette cuisinière est l'hiver utilisée au maxi 5.6 heures par jour, en général le soir, pour chauffer le haut de l'ecs, puis ces 500l., qui eux sont déverser dans les murs le matin de 4 à 8 h.
ce sera le 4e hiver que je vais passer avec ça.
la cuisinière suffit à elle seule à chauffer la maison, cette réserve me permet de maintenir les murs à bonne température, donc pas de paroi froide, et si j'alimente ces murs le matin, voir un peu en fin de soirée; c'est pour ne pas perturber le solaire éventuelle dans la journée.
je ne suis jamais descendu sous les 18° dans cette maison; et ma conso de bois, 2 à 4 stères par hiver
et c'est vrai que le soir de 5 à 11h) on charge souvent, car le foyer est très petit, et elle est réglée pour tourner à plein régime, afin de limiter le bistre.
donc, je te conseille le petit modèle de poêle bouilleur; car sinon pour ne pas crever de chaud, tu devras réduire le tirage car tu as une maison très bien isolée et donc bistre assuré

thierry

gdelestre
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : dim. déc. 02, 2012 1:44 am
Localisation : Saint-Genès-de-Lombaud (33)

Message par gdelestre »

Merci Ringeval pour ce retour
Je m'attends avec le bouilleur à le faire fonctionner plus de 4 ou 5 heures par jour l'hiver...

En attendant j'aimerai bien affiner un peu les calculs pour me faire une idée plus précise meme si je sais bien que c'est que de la théorie :???:

J'ai refait mon tableur; si quelqu'un pouvait me dire si il y a pas une grosse bourde quelque part...

Je trouve 3000kWh de chauffage et 5500kWh d'ECS et un apport solaire de 3950kWh sur l'année avec 4 GM Tinox -15°SUD inclinés à 60°

Merci
A+
Fichiers joints
Calcul chauffage ECS.ods
(71.31 Kio) Téléchargé 169 fois

ced31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : jeu. juil. 11, 2013 6:19 am
Localisation : Cugnaux (31)
Contact :

Message par ced31 »

Salut,

Je n'ai pas encore l'expérience d'un hiver froid. Mais si ton isolation est bonne, je ne pense pas que tu feras beaucoup plus d'un feu par jour. L'hiver dans le 33 est proche ou moins froid que dans le 31. Par exemple en ce moment, pas besoin de chauffage. Les quelques rayons de soleil suffisent à chauffer l'eau par les panneaux et la maison par les fenêtres...

A+
Ced

gdelestre
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : dim. déc. 02, 2012 1:44 am
Localisation : Saint-Genès-de-Lombaud (33)

Re: Dimensionnement Maison 157m² RT2012 CESI bouilleur ?

Message par gdelestre »

Salut à tous !

Le chantier avance doucement mais surement le plancher du RDC est fini et si tout va bien je serai hors d'eau hors d'air au mois de mai.
Beaucoup de bois à tailler encore...

J'ai trouvé un installateur !
après avoir rencontré des installateurs via le site qualitENR qui ne m'ont pas inspiré du tout, on m'a conseillé un plombier chauffagiste à 10km de chez moi qui me parait super compétent.

Donc il m'a fait un devis pour: (prix HT)
-un poele Nordica thermorossella avec four : 3200e
-laddomat: 550e

-ballon tampon 800l double echangeur: 1300e (double pour avoir la possibilité de raccorder un Jean pain ! salut pierre1911 au passage super reportage çà donne envie ! )
-régulation chauffage module hydraulique + régulation: 850e

-ensemble de raccords tubes robinets radiateurs 600e
-pose et raccordement chaufferie: 800e
-raccordement réseau de chauffage: 600e
-pose et raccordement ECS départ ballon 800e

-ensemble 3 capteurs + accessoires : 2058e
-ballon 400L double échangeur 905e
-accessoires tubes raccords solaires, mitigeur 750e
-pose et raccordement solaire avec bac acier sous panneau (tuiles) 1400e

Il me propose des radiateurs fonte d'occasion à 50cts le Kg

Donc au total 16600euros TTC
Il est OK pour que je fasse moi meme la pose des tuyaux d'alimentation des radiateurs ( il m'a expliqué comment faire) et va m'alléger le devis sur la pose.
Il se fournit entièrement chez OEG grossiste

en tout cas j'ai eu un super bon contact; maintenant je réfléchis comment faire pour baisser la facture...
Déja j'ai fait une croix sur 3 capteurs. j'en voulais 6 pour participer au chauffage...

Si vous pouviez me dire ce que vous en pensez çà m'aiderait...
Le poele fait 13.5kw nominale dont 3kW à l'air et 10.5kW à l'eau avec prise d'air extérieure

Pour la théorie:
Le thermicien m'a demandé toutes les informations techniques pour monter au cas où un dossier de demande de titre V.
en effet il ne semble pas prévu dans son logiciel thermique de faire valider l'installation prévue.
En gros je fait l'installation de chauffage et ensuite on validera l'ensemble à la RT2012. Un peu risqué peut être mais tant pis... Selon lui çà passe mais le plus dur c'est de trouver la bonne case à cocher dans la réglementation...

Sinon toujours pour la théorie:
-un besoin en chauffage à l'année de 3000kWh
-un besoin en ECS de 3000kWh ! (4 personnes)
Maison RT2012 Titre V Bouilleur + SSC

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Dimensionnement Maison 157m² RT2012 CESI bouilleur ?

Message par lebritish »

bsoir,

pr alléger la facture demande a ton installateur de changer de fournisseur:

laddomat à 150€: http://nideck.com/contents/fr/d141_Page_151.html
BT 800l double échangeur a 761€ http://nideck.com/contents/fr/d54.html
Ballon ECS 400L double échangeur à 583€ : http://nideck.com/contents/fr/d138_Page_148.html

Ca fait déjà 1260€ de gratter :roll:

Les capteurs sont a 300€ pièce chez solaire diffusion ;-) http://boutique-solaire-diffusion.eu/62 ... tinox.html#/

Bon y'a de quoi "travailler" sur le devis ...

gdelestre
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : dim. déc. 02, 2012 1:44 am
Localisation : Saint-Genès-de-Lombaud (33)

Re: Dimensionnement Maison 157m² RT2012 CESI bouilleur ?

Message par gdelestre »

salut à tous

Le chantier à pris un peu de retard, l'ossature est levée, la couverture finie, je pose les fenetres la semaine prochaine.

La RT 2012 ne connait pas les bouilleurs, je vais devoir mettre une PAC... :cry:
Maison RT2012 Titre V Bouilleur + SSC

gdelestre
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : dim. déc. 02, 2012 1:44 am
Localisation : Saint-Genès-de-Lombaud (33)

Re: Dimensionnement Maison 157m² RT2012 CESI bouilleur ?

Message par gdelestre »

Bon finalement au bout de deux ans...

Les radiateurs fonte sont tout bien repeints, chacun à son emplacement.

à ce rythme la en 2019 je pose les nourrices et les robinets thermostatiques :roi:

Le titre V est validé :smile:

çà c'est fait
Maison RT2012 Titre V Bouilleur + SSC

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Dimensionnement Maison 157m² RT2012 CESI bouilleur ?

Message par Beone68 »

gdelestre a écrit :Bon finalement au bout de deux ans...
On fait ce qu'on peut. Mes panneaux livrés en automne 2015 ont été installé en été 2016 et seront (peut-être) reliés en été 2017 !
gdelestre a écrit :Le titre V est validé :smile:
Félicitations !!!
:cool:

loulou2626
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 179
Enregistré le : sam. août 13, 2016 19:30 pm
Localisation : drôme

Re: Dimensionnement Maison 157m² RT2012 CESI bouilleur ?

Message par loulou2626 »

Juste une remarque, plus une maison est étanche à l'air, plus il faut la ventiler.
En effet la plus grosse source de pollution est intérieure (émission de COV etc...
La VMC double flux se justifie mais il faut prendre le modèle de base.
Perso j'ai une duolix d'atlantic que j'avais pris pour avoir un by-pass l'été.
Quand il y a surchauffe intérieur rien ne vaut l'ouverture d'une fenêtre la nuit.....

Je regrette mon choix et à refaire je prendrais une VMC double flux de base. ca sert à rien de prendre un haut rendement tip- top.... vu le prix proposé.

Répondre

Retourner vers « Apper vous calcule votre projet »