Dimensionnement CESI habitation+gite

Vous avez reçu un devis, vous voulez commander du matériel au groupement d'achat ou ailleurs, nous pouvons vous calculer votre installation.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Cancignol
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : lun. sept. 09, 2013 23:38 pm
Localisation : Lzeignan-Corbières (11)

Message par Cancignol »

Salut Le British,

Merci pour les simulations, par contre je n'arrive pas aux mêmes résultats que toi avec calsol, quelle ville de référence prends tu et quelles caractéritiques pour les panneaux thermiques?

Tu dis "Même a 20° d'inclinaison avec le PV c'est bcp moins grave.", c'est parce qu’on a pas de surchauffe à gérer contrairement au thermique ou en plus de ça l'impacte sur le rendement est moindre qu'avec du thermique?

En regardant vite fait les tarifs du groupement d'achat, j'ai l'impression qu'en solaire thermique 10 m² tinox, 2 ballons 300 et 200 avec accessoires ça tourne autour de 4000€ (sans liaisons), ça fait quand même un gros gap avec la solution photovoltaique, j'ai l'impression que c'est difficile de passer au dessous de 1€/Wc.
Maintenant il faut comptabiliser les kwh en bonus de la solution photovoltaique pour être exacte. Il va falloir que je me plonge dans les chiffrages et les calculs.

Je suis bien outillé en matériel de plomberie : pince à sertir, chalumeaux et je sais faire.
De la même façon je m'y connais pas mal en élec et en électronique.
Donc à priori les deux options ne me font pas peur au niveau installation.

bonne journée

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Salut,


[quote="Cancignol"]
Merci pour les simulations, par contre je n'arrive pas aux mêmes résultats que toi avec calsol, quelle ville de référence prends tu et quelles caractéritiques pour les panneaux thermiques?
[/quote]

Je prends Perpignan comme ville de réf. C'est pas ca ?
Pr les carac des panneaux thermique je laisse les valeurs par défaut.



[referp=103612;quote="Cancignol"]
Tu dis "Même a 20° d'inclinaison avec le PV c'est bcp moins grave.", c'est parce qu’on a pas de surchauffe à gérer contrairement au thermique ou en plus de ça l'impacte sur le rendement est moindre qu'avec du thermique?
[/quote]

Oui pas de surchauffe et puis la courbe de prod des PV est plus plate que les thermique. Cad moins de diff entre l'hiver et l'été.

[referp=103612;quote="Cancignol"]
En regardant vite fait les tarifs du groupement d'achat, j'ai l'impression qu'en solaire thermique 10 m² tinox, 2 ballons 300 et 200 avec accessoires ça tourne autour de 4000€ (sans liaisons)
[/quote]

Reste plus qu'a refaire le calcul lentement (cad précisement) et a chiffrer les 40m de liaison A/R. Tu risque d’être surpris.
Et puis regarde bien aussi le prix des V3V, servo moteur et autres circulateurs. Ca chiffre vite (j'en ai fait l'amère expérience).

[referp=103612;quote="Cancignol"]
, ça fait quand même un gros gap avec la solution photovoltaique, j'ai l'impression que c'est difficile de passer au dessous de 1€/Wc.
[/quote]

Après pr le PV vu que tu as des connaissances en elec tu peux partir sur une solution avec 1 (ou 2) onduleur(s) central. Là le cout sera inférieur à 1€/Wc.
Et puis ne pas oublier de te dire que comme ça ton autoconsommation est déjà installé :cool: 1500kwh c'est 1500Wc d'installé donc 1500€ à déduire :cool:

Et puis regarde ca, c'est du neuf:

http://www.leboncoin.fr/bricolage/647992926.htm?ca=13_s
donc 20 panneaux = 2000€ (avant négo...)

et un onduleur 5kW pour 800€
http://www.leboncoin.fr/bricolage/646671351.htm?ca=22_s
Donc pr 2800€ tu as un kit 5kWc, pas mal non ? (0.56€/Wc)

ou alors:
http://www.leboncoin.fr/outillage_mater ... tm?ca=22_s
onduleur 3Kw pr 500€
donc avec 24 panneaux tu as un kit 6KWc pr 24*100+2*500= 3400€ (0.56€/Wc)

Reste plus qu'a rajouter les câbles DC et AC mais ça va pas être le même prix que des liaisons d'eau chaude sur 40m :roll:

Allez bon calculs...

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Salut,

Petit passage rapide!

Pour dire que le soleil (et son énergie associée) se "chope" de diverses façons. Eau, air, photopile...etc.

Et il est aussi possible d associer plusieurs de ces "façons". Des systèmes, dits hybrides. C est un projet en cours chez ma maman.

Produire de l élec, de l air chaud pour les mi-saisons et pourquoi pas de l 'eau chaude en sus via une batterie air-eau pour l'été. Bon comme dit comme ça, ça fait zizine à gaz je vous le concède.

Je pense que cette vision est intéressante, reste à voir dans la pratique et sur la durée, comment tout cela se comporte.

Bonne semaine à vous.

Edit : il s agit en fait de capteurs à air (chers à Guy, que je salue au passage) mais avec un absorbeur photopile. Chose qui, à mon avis, est possible de faire soi même avec des PV classique.
Modifié en dernier par AD 44 le lun. avr. 14, 2014 12:39 pm, modifié 1 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Message par ISABEL »

Salut voisin AD , tous , je suis , je pense aussi ! La réédition de mon ouvrage est en cours , avec un chapitre détaillé sur les clapets à verins Vernet ! Vous tiendrais au courant dès la sortie prochaine ! A plus . Guy

Cancignol
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : lun. sept. 09, 2013 23:38 pm
Localisation : Lzeignan-Corbières (11)

Message par Cancignol »

Salut,

La ville de référence la plus proche c'est Carcassonne, mais en fait le climat n'est pas le même qu'à la livinière ou c'est méditéranéen, du coup je fais une moyenne entre les résultats obtenus avec Carcassonne et Montpellier, et c'est moins favorable que perpignan.
Bref je pense que le mieux est de regarder sur BDPV s'il y a des producteurs dans les parages ce sera sans doute plus fiable comme données.

Sinon je m'intéresse au PV router, si j'ai bien compris le principe, lorsque la production devient supérieure à la consommation, le pv router va alimenter un autre circuit (Chauffe eau électrique par exemple) pour ne pas envoyer les kwh produits à perte sur le réseaux.
Du coup le complément de chauffage de l'eau chaude se fera la nuit sur les heures creuses.

Si on a pas d'abonnement avec option heure creuse, j'ai l'impression que le PV router ne sert à rien, je me trompe? En y réfléchissant en même temps que je l'écrit, ça doit quand même réduire la facture car ça oblige à utiliser les kwh solaires, plutôt que ceux du réseaux.

Si par contre on a un bon vieux compteur electromécanique, celui-ci tourne à l'envers qu'en on envoie les kwh sur le réseau. Mais ça bien sur il ne faut pas le faire puisque c'est interdit! pourtant ça semblerait être le système le plus équitable/logique. Dans ce cas le pv router a t-il une utilité?

Si on réalise son installation phovoltaique soit même, donc pas de professionnels ni de quali-pv et tout ça, a t-on quand même la possiblité d'obtenir un contrat de revente du surplus chez son fournisseur d'élec (edf ou autre d'ailleurs)?

J'avoue que je commence à être séduit par le photovoltaique....
Modifié en dernier par Cancignol le mar. avr. 15, 2014 14:17 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="Cancignol"]
Sinon je m'intéresse au PV router, si j'ai bien compris le principe, lorsque la production devient supérieure à la consommation, le pv router va alimenter un autre circuit (Chauffe eau électrique par exemple) pour ne pas envoyer les kwh produits à perte sur le réseaux.
Du coup le complément de chauffage de l'eau chaude se fera la nuit sur les heures creuses.[/quote]

c'est tout a fait ça, tu as tout compris :cool: (même si t'as pas les heures creuses tu peux faire le complément la nuit :lol: )

[referp=103644;quote="Cancignol"]
Si on a pas d'abonnement avec option heure creuse, j'ai l'impression que le PV router ne sert à rien, je me trompe? En y réfléchissant en même temps que je l'écrit, ça doit quand même réduire la facture car ça oblige à utiliser les kwh solaires, plutôt que ceux du réseaux.
[/quote]

Si, si il te faut qd même un PVrouter pr être sûr de maximiser la consommation directe de ce que tu produis.

[referp=103644;quote="Cancignol"]
Si par contre on a un bon vieux compteur electromécanique, celui-ci tourne à l'envers qu'en on envoie les kwh sur le réseau. Mais ça bien sur il ne faut pas le faire puisque c'est interdit! pourtant ça semblerait être le système le plus équitable/logique. Dans ce cas le pv router a t-il une utilité?
[/quote]

je sais pas trop :roll:

[referp=103644;quote="Cancignol"]
Si on réalise son installation phovoltaique soit même, donc pas de professionnels ni de quali-pv et tout ça, a t-on quand même la possiblité d'obtenir un contrat de revente du surplus chez son fournisseur d'élec (edf ou autre d'ailleurs)?
[/quote]

oui, faut juste faire tte les démarches administratives soi même.
par contre c'est moins intéressant que de tout consommer en direct vu que l'on te rachète ton électricité verte moins chère que ce que l'on te vend du nucléaire ds ce cas là. :-x

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Prendre un abonnement HC que pour un complément de chauffe eau n'est surement pas rentable.

Avis perso

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

[quote="Cancignol"]
Du coup le complément de chauffage de l'eau chaude se fera la nuit sur les heures creuses.

....[/quote]

Bonjour,
Petite boutade les panneaux ne produisent pas la nuit.
La LIVIGNERE a un climat plus doux et plus sec que CARCASSONNE
si tu veux affiner tes calculs je pense que la moyenne entre MONTPELLIER et PERPIGNAN est plus réaliste.

Rien à voir...
j'ai vu sur le net une recherche et le prototype de capteur photovoltaique sur une conception à basse l'antenne micro onde qui réagissent au infrarouge.
@+

Répondre

Retourner vers « Apper vous calcule votre projet »