Dimensionnement CESI habitation+gite

Vous avez reçu un devis, vous voulez commander du matériel au groupement d'achat ou ailleurs, nous pouvons vous calculer votre installation.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Cancignol
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : lun. sept. 09, 2013 23:38 pm
Localisation : Lzeignan-Corbières (11)

Message par Cancignol »

Bonjour,

Intéressé depuis longtemps par le solaire et d'une façon plus générale par l'autonomie énergétique et autonomie en eau, je vais enfin passer à du concret. Je viens de faire l’acquisition d'une maison dans l'herault sur la commune de la livinière. Cette maison est composée d'une habitation pour une famille (2 adultes et 3 enfants comme hypothèse), et d'un gite qui peut lui aussi recevoir une famille équivalente.

Le gite ne sera loué que l'été donc les besoins en ECS sont différents entre été et hiver. Par ailleurs je fais la chasse aux résistances électriques donc lave linge et lave vaisselle seront alimentés en ECS solaire.

Je parts donc du principe qu'il me faut 500L d'eau chaude en été et 250L en hiver à 55°C.

Je vais disposer mes panneaux au sol, donc je privilégie une inclinaison favorable pour l'hiver soit 55° plein sud sans masques.
Je calcul qu'il me faut 11.2 m² de surface net de captage, soit 5 panneaux tinox GM.
Cette même surface me permet de couvrir une grosse partie des besoins pendant l'hiver (65% des besoins au mois de décembre).

La première question que je me pose concerne la stratification dans un ballon de 500L. Est elle suffisante pour garantir 200L d'eau chaude l'hiver pendant 12H? Vaut-il mieux prévoir deux ballons 300L + 200L, en hiver seul celui de 300L serait en fonctionnement dans ce cas comment raccorder en parallèle en série?

L'autre question concerne la gestion de la surchauffe lorsque le gite ne sera pas loué, faut il prévoir d'occulter la moitié des panneaux dans ce cas?
D'autant plus que je souhaiterais réaliser l'installation en tube multicouche pour des questions de cout vu les longueurs mises en jeux.

La régulation sera de fabrication maison sur la base d'une carte arduino (j'ai déjà réalisé des régulations avec ce type de cartes), je peux donc aisément piloter un système d'occultation automatique type volet roulant de récupération.

Mon résonnement et mes calculs vous semblent ils corrects?
Je vous serais reconnaissant de bien vouloir me donner vos conseils pour réaliser ce projet avec les meilleures bases.

cordialement

Vincent
Modifié en dernier par Cancignol le jeu. avr. 10, 2014 15:12 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Pour le Lave linge ou le lave vaisselle le fait de les faire tourner a l'eau solaire ne fait gagner que très peu :sad:
Faut 8 ans pour amortir le prix du thermostatique qui les alimenteront :roll:
Donc c'est plus philosophique que économique comme choix.
Si tes appareils ne sont pas loin du ballon c'est jouable sinon laisse tomber

Avis perso

Pour le ballon , il y en a qui stratifie très bien, dans mon cas j ai un KER de 800l avec ECS instantanée je peux avoir 60°c en haut et 35°c en bas
Mais ce type de ballon ne sera pas utile dans ton cas
Ou as tu trouvé 11,2 m2 pour 500 litres cela me parait énorme pour ta région ?
As tu achetè la "bible" de l'Apper ?
Moi j ai prêté la mienne mais je crois que c'est 1m2/100 litres d ECS
Tu as les panneaux au sol donc tu pourras facilement en occulter une partie facilement en cas de besoin. :cool:

Ne t’inquiètes pas tu fera peur être 2 ou 3 projets avant de monter ton installation 8-)

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Salut,

Comme Ottiti, 11M² c'est vraiment beaucoup pour 500L, il faut effectivement en gros 1m² pour 100L, tu risques d'avoir tres souvent une surchauffe.
Par exemple, et ce incroyable mais en ce moment meme ici à 600m d’altitude dans l'ain je suis deja en phase de délestage tellement il y a d'energie...
Oui les ballons stratifie et je pense que tu aura donc tes 200L en hiver ... si il y a du soleil :roll:

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonjour à tous ,
Bonjour voisin.
Comme ta dit OTTITI ou MONTERIC ,11m2 c'est beaucoup surtout dans le minervois.
La moitier doit etre suffisant
Attention au surchauffe .
J'ai fabriqué les capteurs ECS , je suis en projet pour du chauffage solaire.
J'habite Narbonne , benévole, si tu veux que l'on discute de ton projet,si tu veux visiter mon installation c'est sans problème
Tu peut me laisser un message en MP
A+

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Salut,

Petite ajout à tout ce qui a déjà été dit.

AMHA, je pense que la surface de captage n est pas uniquement liée au volume de stockage, mais également et surtout au soutirage. 5 personnes à demeure plus éventuellement une autre famille, soit 7 à 10 douches par jour, les machines, les vaisselles...

Tu peux peut être viser plus que 1m2 pour 100L.

A l inverse, on peut ne mettre que 1m2 pour 200L et surproduire si on ne soutire rien ou pas suffisamment.

Ce n est que mon avis.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bjr et bienvenu,

Comme tt le monde je trouve que 11m² pour 500L, tu vas être en surchauffe en permanence ...
6m² surout ds ton coin devrait suffirent.
Ottiti a écrit : Pour le Lave linge ou le lave vaisselle le fait de les faire tourner a l'eau solaire ne fait gagner que très peu :sad:
Faut 8 ans pour amortir le prix du thermostatique qui les alimenteront :roll:
ben là je suis pas très d'accord (avis perso). Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois il n'y a pas besoin de thermostatique mais un électrovanne et un Té suffisent.
Une MAL c'est 1kWh (en chaleur) donc si on en fait une ts les jours l’économie n'est pas négligeable.

Si tu as de la place pr les panneaux (25m²) tu peux tjs te tenter le CESI photovoltaïque :roll: viewtopic.php?t=8062&highlight=
là pas de prbl de surchauffe et le surplus est en partie utilisé pr les besoins spécifiques (en élec) de la maison. De plus la régul est à base d'Arduino. C'est tt prêt :cool:
Modifié en dernier par lebritish le dim. déc. 03, 2017 21:35 pm, modifié 1 fois.

David06
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 0:50 am
Localisation : Valbonne (06)

Message par David06 »

Je ne suis pas un expert loin de la, mais 11 m2 pour 500 l ca parait pas aberrant.
Sur http://ines.solaire.free.fr/ecs_1.php , en prenant Montpellier et 11 m2 de pannneaux a 55 degrés et plein sud, ca couvre vraiment tres bien les besoins.
Il y a une tres légère surchauffe en juillet et aout mais rien d'enorme apparemment.
Et meme en plein hiver on arrive a 45-50% de besoisn couverts donc 250 l pour une famille couvert entierement par le solaire, le rêve !!!
c'est le site qui est trop pessimiste? ou vos installations qui ont des rendements de fou? :-D :-D

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Salut David,

on doit pas faire pareil. D'après moi avec le même logiciel tu es en surchauffe dès le mois de février !!!
Fichiers joints
CESI_11m2.JPG

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="Cancignol"]
La première question que je me pose concerne la stratification dans un ballon de 500L. Est elle suffisante pour garantir 200L d'eau chaude l'hiver pendant 12H?
[/quote]

avec un ballon "std" la réponse est NON !!! voir PJ


[referp=103552;quote="Cancignol"]
Vaut-il mieux prévoir deux ballons 300L + 200L, en hiver seul celui de 300L serait en fonctionnement dans ce cas comment raccorder en parallèle en série?
[/quote]

200l en série avec le 300L. Tu shunte le 200L en hiver. Pas d’échangeur ds le 200L.
Fichiers joints
charge_CESI.JPG

David06
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 0:50 am
Localisation : Valbonne (06)

Message par David06 »

Merci Thierry,
mais comme le 1er message disait:
> Je parts donc du principe qu'il me faut 500L d'eau chaude en été et 250L en hiver à 55°C.

J'ai fait une simu avec 500l sur calsol et oui, on est a 50 % en plein hiver et 100 % tout le reste de l'année.
Mais c'est vrai que si les 500 l ne sont pas consommés à l'inter-saison, ca va chauffer dur...

Cancignol
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : lun. sept. 09, 2013 23:38 pm
Localisation : Lzeignan-Corbières (11)

Message par Cancignol »

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.

Mon besoin est de 500l l'été puisque le gite sera occupé et 250 en hiver. Comme je souhaite produire le max possible en solaire (pour le moment appoint propane), j'ai privilégié une orientation à 55 deg.
Concernant l alimentation des machines en ecs solaire, je voudrais dans le futur produire mon électricité. Je parts du principe que ce sera plus facile si j'ai optimisé au maximum les consommations.

Merci Ventura pour ta proposition je ne serai sur place que dans 3 mois, pourquoi pas une visite à ce moment la alors.

Lebritish si je comprend bien il existe des ballons qui garantissent une meilleure stratification ?

Si je mets deux ballons en série avec un seul échangeur dans le premier, je n'aurais un volume effectif de 500 l chauffé si seulement il ya au moins 200l de sous tirage pendant la période de chauffe, je perds donc potentiellement de l autonomie. Je me trompe?

Concernant la surchauffe je n'aurai je pense pas d'autre choix que d occulter à l inter saison.
Modifié en dernier par Cancignol le jeu. avr. 10, 2014 22:55 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="Cancignol"]je voudrais dans le futur produire mon électricité[/quote]

bah ds ce cas là installes direct 5kWc en auto-consommation avec un CESI photovoltaïque.
Le taux de couverture global et le cout seront plus optimisés.

Cancignol
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : lun. sept. 09, 2013 23:38 pm
Localisation : Lzeignan-Corbières (11)

Message par Cancignol »

Le chauffe eau photovoltaique est à l'opposé de ce que je recherche.
En effet pour devenir autonome en électricité, il faut commencer par évaluer ses besoins, on se rend tout de suite compte que ce qui pénalise lourdement la puissance et la capacité nécessaire se sont les résistances électriques. Il est donc logique de chercher à éliminer toutes celles qui chauffent de l'eau puisque l'on sait chauffer de l'eau à moindre cout avec le soleil. Et conserver l'électricité la ou on ne peut pas s'en passer : éclairage, informatique, frigo etc.

Donc du photovoltaique il y en aura mais pas pour l'eau chaude, maintenant c'est vrai que dans certain cas ça pourrait se justifier, mais pas chez moi, merci quand même de proposer cette piste.

Sinon pour revenir à mon affaire, si je comprend bien les courbes de charge que tu as mis en PJ:
en 6H30 (entre 17h30 et 0H, lorsque la circulation est stoppée), les températures en haut et au milieu du ballon n'ont perdu qu'environ 2°C alors que celle en bas à pris environ 1.5°C, pour un delta T de 32°. Il me semble que cette stratification est plus que correct non?
Si je fais l'hypothèse qu'il se passe la même chose entre 0h et 6H30 (elle est péssimiste puisque les delta T diminuent), j'aurais de l'eau à 48°C le matin en partant d'une eau à 52°C à 17H30 ça me parait pas mal.
Maintenant il faudrait comparer ce résultat avec un ballon non std.

J'ai bien entendu la bible "Installer un chauffage ou un chauffe eau solaire" entre les mains.
Modifié en dernier par Cancignol le ven. avr. 11, 2014 8:35 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bjr du jour,

[quote="Cancignol"]... les résistances électriques. Il est donc logique de chercher à éliminer toutes celles qui chauffent de l'eau puisque l'on sait chauffer de l'eau à moindre cout avec le soleil.[/quote]

Ah bon ?
tu n'as pas du lire le lien que j'ai mis precedement :roll:
pour le prix: viewtopic.php?t=8062&postdays=0&postorder=asc&start=26
Tu peux vouloir le faire pr des raisons "idéologiques" mais l'argument du cout/prix, n'est plus valable aujourd'hui.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

concernant la stratification:

le prbl n'est pas lors de la décharge d'un ballon ECS. Il n'y a rien a faire, c'est un phénomène naturel.

Ma remarque concernait la charge du ballon. Comme tu peux le voir sur la courbe il faut que la T° du bas du ballon rejoigne la T° du haut du ballon avant que le haut du ballon commence de monter en T°.

Donc en hiver après les douches (du matin ou du soir) tu as 10°C en bas du ballon et 35°C en haut. Ben avant d'avoir de l'eau au robinet à + de 35°C il et faut chauffer la totalité du volume du ballon. Donc tu n'as pas d'eau chaude de la journée :cry:

Raison de plus pour avoir 2 ballons. Un de 300L et un de 200L en série. Tu mets en service le ballon de 200L uniquement lorsque le gite est occupé. Si avec 10 pers y'a pas un soutirage de 200L/jour ça m’étonnerai bien :shock:

Ou alors tu mets un ballon avec 2 serpentins, un en haut et un en bas et tu commence par faire passer l'eau des panneaux en haut avant de la faire passer en bas. Mais là attention les couts et la complexité s'envolent ...

PS: je ne vends rien ni en thermique ni en PV. Aujourd'hui chez moi j'ai un CESI thermique et 750Wc PV en autoconsommation. Ça serait a refaire demain ? j'installe 3 ou 4kWc en auto-conso avec un ballon ECS multi-résistances (à différentes hauteurs)

Répondre

Retourner vers « Apper vous calcule votre projet »