Passage du tout électrique au presque tout solaire

Vous avez reçu un devis, vous voulez commander du matériel au groupement d'achat ou ailleurs, nous pouvons vous calculer votre installation.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Le Ballais
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 19:31 pm
Localisation : villeneuve les avignon 30

Message par Le Ballais »

Question basique, après avoir parcouru les diverses discussions et fiches du site: quelle sont les vannes trois voies mélangeuses ayant le meilleur rapport qualité-prix pour équiper mon circuit radiateur et plancher-chauffant ?
Pour les vannes 3V TOR je pense acheter des Wiltec.
Je me suis penché sur la programmation du Maxisun … pas évident pour moi de maitriser les outils…

Le Ballais
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 19:31 pm
Localisation : villeneuve les avignon 30

Message par Le Ballais »

Bonsoir
Concernant le Maxisun (page 19 de la doc kc2ms)5 types de sorties sont possibles:
TOR Tout ou rien
P5H PWM rapide 5Htz
P5S PWM période 5 secondes
P10S PWM période 10 secondes
P20S PWM période 20 secondes
Partant de là, comment commander le circulateur Grundfos Solar PM (que je viens d’acheter) pour lequel le signal PWM doit avoir une fréquence comprise entre 100Hz et 4kHz (recommandé entre 150 et 800Hz).

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour,

Les sorties dont tu parles sont les sorties principales du Maxisun et elles sortent du 230V.
Pour commander ton circulateur il faut passer par une des 2 sorties disponibles sur le bornier options. Il te faudra en plus ajouter une carte option 0/10V qui s’insère sur un connecteur à l'intérieur du Maxisun... et que j'écrive le bout de code qui va avec. :-?

Le Ballais
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 19:31 pm
Localisation : villeneuve les avignon 30

Re: Passage du tout électrique au presque tout solaire

Message par Le Ballais »

Bonsoir
J’ai réalisé une bonne partie de mon installation solaire, il me reste le montage de quelques radiateurs supplémentaires, de 2 ventilo-convecteurs, le circuit d’ECS, la décharge estivale dans la piscine, l’approvisionnement et le montage d’une V3V sur le circuit radiateurs et la régulation de l’installation.
La mise en glycol des capteurs et la chasse aux bulles enfin terminées j’ai pu tester le fonctionnement des capteurs avec le soleil !!! Et c’est vrai que voir monter la T° dans le ballon avec un soleil d’hiver, c’est un peu magique.
N’ayant pas encore eu le temps de m’occuper de la régulation j’ai bricolé quelques thermostats pour démarrer et arrêter les circulateurs solaire et radiateurs (ce qui me permet de récupérer qqs calories solaires dans la maison). Sur le retour radiateur j’ai adjoint une sonde T° qui arrête le circulateur (à T=30°) pour éviter de casser la stratification du ballon (je n’ai pas encore installé la V3V pour ajuster la T° du circuit radiateur).
Questions :
- Est-ce normal d’avoir de la condensation à l’intérieur des panneaux le matin (après quelques jours de pluie) ?
- Quelqu’un a-t-il une référence de V3V pour ajuster la température du circuit radiateur, je n’en trouve pas à un prix raisonnable.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Passage du tout électrique au presque tout solaire

Message par Balajol »

Bonsoir le ballais et tous,
Pour la condensation dans les panneaux je te dirai oui.
Personnellement, panneaux installés au printemps, la condensation est apparue cet hivers, elle disparaît dès que les panneaux chauffent un peu.
Les panneaux "respirent" avec la dilatation et rétractation de l'air, il me semble normal qu'un peu de condensation apparaisse.
Pour éviter ce phénomène il existe dans l'industrie des filtres reniflard que l'on place sur les baches hydrauliques, ce serait peur être une solution.
Dans ce cas il serait surement souhaitable de relier toutes les mises à l'atmosphère des panneaux pour n'utiliser qu'un filtre (connexion en 1" Pouce de mémoire)
Coût de ce filtre 150 à 200 €

Filtre reniflard VICKERS ref : H2OGATEVENTBREATHER

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Le Ballais
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 19:31 pm
Localisation : villeneuve les avignon 30

Re: Passage du tout électrique au presque tout solaire

Message par Le Ballais »

Avec pas mal de retard merci Balajol pour ta réponse.
C'est vrai que les capteurs "respirent" et de ce fait de la condensation peut se former à l'intérieur des capteurs.
En ce qui concerne les filtres reniflard ce serai trop compliqué de relier les ouïes des capteurs entres elles.
Suis toujours à la recherche de mes V3V de mélange...

Répondre

Retourner vers « Apper vous calcule votre projet »