Passage du tout électrique au presque tout solaire

Vous avez reçu un devis, vous voulez commander du matériel au groupement d'achat ou ailleurs, nous pouvons vous calculer votre installation.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Le Ballais
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 19:31 pm
Localisation : villeneuve les avignon 30

Message par Le Ballais »

Bonjour
Après avoir parcouru ce forum de long en large, je vais enfin passer à la réalisation de mon installation solaire (chauffage et ECS) et comme je suis néophyte en solaire, j’aimerai avoir l’avis de tout un chacun concernant mon projet.
Installation actuelle :
Je chauffe actuellement avec des « grille-pain » avec l’option Tempo.
En chauffage d’appoint j’ai un insert (pour les jours rouges) sur lequel j’ai adjoint un serpentin extérieur en cuivre qui me permet d’alimenter 3 radiateurs et ainsi de chauffer les pièces éloignées de la cheminée (fonctionne très bien depuis 20ans).
Pour l’ECS un ballon de 200l (chauffe une nuit sur deux pour assurer l’ECS de 2 personnes).
Ma maison datant de 1983 j’ai engagé quelques travaux :
- isolation extérieure (14cm de polystyrène )
- rénovation des fenêtres par des PVC double vitrage argon
- construction d’une véranda (avec plancher chauffant)
- fermeture du porche d’entrée (exposé NO) par une baie coulissante
Avant les travaux d’isolation j’ai implanté des supports pour les panneaux solaires en façade.
Il me reste donc à passer à l’achat et à la pose des panneaux solaires et autres ballons tampon.
Comme dit plus haut j’ai essayé de prendre toutes les bonnes idées développées sur ce forum pour arriver au schéma en PJ.
Je pense m’équiper de quelques ventilo-convecteurs pour compléter les radiateurs en place (température de l’eau plus basse). Pour les surchauffes estivales une décharge dans la piscine est envisagée.
J’ai opté pour 2 ballons tampon de 500 litres au sous-sol (escalier de descendre à la cave trop étroit pour un 1000l).
Merci pour votre participation.
Fichiers joints
Schéma chauffage solaire ballons série.tif
Schéma chauffage solaire ballons série.tif (157.96 Kio) Vu 3649 fois

Avatar du membre
Christian de Quinsac
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 175
Enregistré le : mer. juil. 16, 2008 11:11 am
Localisation : Quinsac (33360)

Message par Christian de Quinsac »

Bonjour,

Je viens de regarder ton schéma. La seule chose qui me chagrine, à première vue, c'est la résistance électrique sur le ballon de 500 litres. A moins que tu ne la branches pas !

Cordialement

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bjr et bienvenu,

euh là je comprends pas trop :-o Enfin j'ai peur de comprendre:
Tes 2 ballons de 500L sont remplis d'eau SANITAIRE ? :shock:

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonjour,
Comme le dit lebritish eau chaude sanitaire dans les 2 ballons de 500l ?

Il n'y a pas de vase d'expension pour ces ballons tu vas utiliser le groupe de sécurité de ECS ?

Le Ballais
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 19:31 pm
Localisation : villeneuve les avignon 30

Message par Le Ballais »

Bonsoir
Bon je vois qu’une partie de mon schéma n’est très judicieux!
J’ai donc modifié l’arrivée d’EFS et le circuit entre les ballons et le chauffage. En ce qui concerne la résistance électrique du ballon de 500l elle est là en cas d’absence de soleil … et des occupants
Fichiers joints
Schéma chauffage solaire ballons série v2.tif
Schéma chauffage solaire ballons série v2.tif (155.89 Kio) Vu 3607 fois
Schéma chauffage solaire ballons série v2.tif
Schéma chauffage solaire ballons série v2.tif (155.89 Kio) Vu 3616 fois

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bsoir,

il faut que les circuit des panneaux solaire et de la cheminée soit séparés.
laisse le circuit panneaux comme il est.
met le circuit cheminée direct avec l'eau des ballons sans passer par les échangeurs.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir Le Ballais et tous,
A moins que ce ne soit un ballon Spécifique avec échangeur instantané, l'échangeur supérieur du premier ballon est insuffisant (Normalement destiné à une chaudière) pour chauffer l'ECS.

Cordialement
Bertrand

Edit: La resistance electrique serai mieux representee au tiers ou la moitié du ballon
Modifié en dernier par Balajol le dim. avr. 13, 2014 23:40 pm, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Christian de Quinsac
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 175
Enregistré le : mer. juil. 16, 2008 11:11 am
Localisation : Quinsac (33360)

Message par Christian de Quinsac »

Concernant cette histoire de résistance électrique dans le ballon de 500 litres, avant de dire si c'est bien ou mal, il s'agit de savoir ce que tu veux en faire :

1- Soit ce n'est que pour l'ECS (en absence de soleil) et, dans ce cas, il me semble qu'elle ne sert à rien puisque derrière, il y a un ballon de 200 litres avec une résistance électrique qui devrait faire l'affaire !

2- Soit c'est pour le chauffage, et dans le cas d'absence de soleil et absence de feu dans ton bouilleur, il me semble plus rentable de chauffer directement avec tes anciens "grille pains".

3- 3ème cas : à toi de me le dire, je ne vois pas :sad:

Cordialement

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

BALAJOL a écrit :A moins que ce ne soit un ballon Spécifique avec échangeur instantané, l'échangeur supérieur du premier ballon est insuffisant (Normalement destiné à une chaudière) pour chauffer l'ECS.
+1 !

il te faut un NIOX1 par exemple : http://www.nideck.com/contents/fr/d56.html

Le Ballais
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 19:31 pm
Localisation : villeneuve les avignon 30

Message par Le Ballais »

En réponse à Christian de Quinsac, la résistance électrique est bien là pour le chauffage en cas d’absence (chauffer avec les radiateurs électriques ne sera plus possible car je récupère les alimentations des radiateurs pour alimenter mes volets roulants).
Je suppose que la solution proposée par BALAJOL et complétée par Lebritish concernant le ballon Tampon Combiné NIOX1 à 1035€ HT (pour 870€ le BV 500 DE + RES de chez APPER) en vaut « la chandelle » : supplément de 300€.
Fichiers joints
Schéma chauffage solaire ballons série v3.tif
Schéma chauffage solaire ballons série v3.tif (161.39 Kio) Vu 3609 fois

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

bsoir,

ca s'affine :cool:

par contre pour moi il manque une boucle de recirculation (type thermovar) au "cul" de la cheminée pr éviter un retour trop froid et le point de rosée.

Le Ballais
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 19:31 pm
Localisation : villeneuve les avignon 30

Message par Le Ballais »

Après quelques jours d’absence (pendant lesquels j’ai continué ma réflexion) et suite aux différentes suggestions (merci aux contributeurs) qui ont permis d’éclairer ma lanterne, je vous propose un nouveau schéma.
Lyres anti-thermosiphon sur les arrivées chaudes des capteurs solaires et cheminée.
Deux ensembles vanne trois voie circulateur pour le circuit PC et le circuit radiateurs (pilotés en fonction des T°C demandées).
Un thermovar (T° de régulation ?) sur la cheminée.
Une vanne trois voies sur le circuit des panneaux solaire pour ajuster la T° à l’entrée des ballons tampon.
Des vannes d’arrêt sur les purgeurs des panneaux solaires.
Il me reste pas mal (environ 70m) de tube multicouche D20 utilisé pour le PC de ma véranda et je comptais l’utiliser pour les liaisons entre les panneaux solaires, les ballons tampon, le PC, les radiateurs et autres accessoires. Est-ce possible ?
Caractéristiques tube multicouche Somatherm:
- Tube extérieur (PE-HD) et intérieur (PE-RT ) :Polyéthylène résistant pour des performances élevées
- Température max. de service = +95°C
- Pression max. = 10 bar.
Aluminium (AL) :
Soudé bord à bord, le tube aluminium d’épaisseur 0,2 mm garantit une haute durabilité, une excellente étanchéité et l’indéformabilité du tube.
Applications : Pour la solution complète tubes et raccords
- Classe 2 : alimentation en eau chaude sanitaire (+60°C - 10 bar) et eau froide sanitaire (+20°C - 10 bar)
- Classe 4 : 10 bar – radiateurs basse température, chauffage par le sol
- Classe 5 : 6 bar – radiateurs haute température
- Classe « eau glacée » : 10 bar


Est-ce que quelqu’un a expérimenté le réchauffage de l’air passant par une VMC double-flux ? A priori cela permettrait de récupérer les calories dans les ballons tampon quand leur T° n’est pas très élevée. Une discussion sur le forum en 2008 avait traité ce sujet :
viewtopic.php?p=71165&sid=3a6a1d4f2c613 ... bab06cb159
y a-t-il eu des retour d’expérience ?
Fichiers joints
Schéma chauffage solaire ballons NIOX v4.tif
Schéma chauffage solaire ballons NIOX v4.tif (164.81 Kio) Vu 3609 fois

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Salut,
Le Ballais a écrit : Un thermovar (T° de régulation ?) sur la cheminée.
vers les 60°C, c'est bien.


[referp=103882;quote="Le Ballais"]
Une vanne trois voies sur le circuit des panneaux solaire pour ajuster la T° à l’entrée des ballons tampon.
[/quote]

euh,non pas là :oops: Tu fais plutôt varier la vitesse du circulateur pr obtenir un delta T constant entre la T des panneaux et celle de la cuve. lorsque tu atteins la valeur maxi ds le ballon (75°C par ex) alors tu décharges ds la piscine. Por la rgulation tu as pensé au maxisun de notre ami Patrick07 ? viewtopic.php?t=7273


Sinon la représentation du NIOX1 n'est pas bonne ds ton schema. Les BT sont remplis de la meme eau que les radiateurs. J'ai fais les corrections sur ton schéma (à l'arrache :oops: ). Voir PJ
Fichiers joints
Schéma chauffage solaire ballons NIOX v5.tif
Schéma chauffage solaire ballons NIOX v5.tif (161.02 Kio) Vu 3605 fois

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

Juste comme ca, il n'y a pas d'interet a mette une resitance sur le Niox si tu le met en serie avec un Cumuls Electrique.

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Le Ballais
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 19:31 pm
Localisation : villeneuve les avignon 30

Message par Le Ballais »

Ce qui devait arriver est arrivé, je n’ai pas mis le bon schéma en PJ et évidement il y a des erreurs !!!
Donc voici le bon schéma avec la correction de lebritish sur le circuit des capteurs solaire.
Fichiers joints
Schéma chauffage solaire ballons Niox série v4.tif
Schéma chauffage solaire ballons Niox série v4.tif (165.31 Kio) Vu 3632 fois

Répondre

Retourner vers « Apper vous calcule votre projet »