Passage du tout électrique au presque tout solaire

Vous avez reçu un devis, vous voulez commander du matériel au groupement d'achat ou ailleurs, nous pouvons vous calculer votre installation.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Le Ballais
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 19:31 pm
Localisation : villeneuve les avignon 30

Message par Le Ballais »

Bonjour
Après avoir parcouru ce forum de long en large, je vais enfin passer à la réalisation de mon installation solaire (chauffage et ECS) et comme je suis néophyte en solaire, j’aimerai avoir l’avis de tout un chacun concernant mon projet.
Installation actuelle :
Je chauffe actuellement avec des « grille-pain » avec l’option Tempo.
En chauffage d’appoint j’ai un insert (pour les jours rouges) sur lequel j’ai adjoint un serpentin extérieur en cuivre qui me permet d’alimenter 3 radiateurs et ainsi de chauffer les pièces éloignées de la cheminée (fonctionne très bien depuis 20ans).
Pour l’ECS un ballon de 200l (chauffe une nuit sur deux pour assurer l’ECS de 2 personnes).
Ma maison datant de 1983 j’ai engagé quelques travaux :
- isolation extérieure (14cm de polystyrène )
- rénovation des fenêtres par des PVC double vitrage argon
- construction d’une véranda (avec plancher chauffant)
- fermeture du porche d’entrée (exposé NO) par une baie coulissante
Avant les travaux d’isolation j’ai implanté des supports pour les panneaux solaires en façade.
Il me reste donc à passer à l’achat et à la pose des panneaux solaires et autres ballons tampon.
Comme dit plus haut j’ai essayé de prendre toutes les bonnes idées développées sur ce forum pour arriver au schéma en PJ.
Je pense m’équiper de quelques ventilo-convecteurs pour compléter les radiateurs en place (température de l’eau plus basse). Pour les surchauffes estivales une décharge dans la piscine est envisagée.
J’ai opté pour 2 ballons tampon de 500 litres au sous-sol (escalier de descendre à la cave trop étroit pour un 1000l).