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Posté : sam. avr. 12, 2014 23:48 pm
par Le Ballais
Bonjour
Après avoir parcouru ce forum de long en large, je vais enfin passer à la réalisation de mon installation solaire (chauffage et ECS) et comme je suis néophyte en solaire, j’aimerai avoir l’avis de tout un chacun concernant mon projet.
Installation actuelle :
Je chauffe actuellement avec des « grille-pain » avec l’option Tempo.
En chauffage d’appoint j’ai un insert (pour les jours rouges) sur lequel j’ai adjoint un serpentin extérieur en cuivre qui me permet d’alimenter 3 radiateurs et ainsi de chauffer les pièces éloignées de la cheminée (fonctionne très bien depuis 20ans).
Pour l’ECS un ballon de 200l (chauffe une nuit sur deux pour assurer l’ECS de 2 personnes).
Ma maison datant de 1983 j’ai engagé quelques travaux :
- isolation extérieure (14cm de polystyrène )
- rénovation des fenêtres par des PVC double vitrage argon
- construction d’une véranda (avec plancher chauffant)
- fermeture du porche d’entrée (exposé NO) par une baie coulissante
Avant les travaux d’isolation j’ai implanté des supports pour les panneaux solaires en façade.
Il me reste donc à passer à l’achat et à la pose des panneaux solaires et autres ballons tampon.
Comme dit plus haut j’ai essayé de prendre toutes les bonnes idées développées sur ce forum pour arriver au schéma en PJ.
Je pense m’équiper de quelques ventilo-convecteurs pour compléter les radiateurs en place (température de l’eau plus basse). Pour les surchauffes estivales une décharge dans la piscine est envisagée.
J’ai opté pour 2 ballons tampon de 500 litres au sous-sol (escalier de descendre à la cave trop étroit pour un 1000l).
Merci pour votre participation.
Posté : dim. avr. 13, 2014 9:10 am
par Christian de Quinsac
Bonjour,
Je viens de regarder ton schéma. La seule chose qui me chagrine, à première vue, c'est la résistance électrique sur le ballon de 500 litres. A moins que tu ne la branches pas !
Cordialement
Posté : dim. avr. 13, 2014 10:03 am
par lebritish
Bjr et bienvenu,
euh là je comprends pas trop

Enfin j'ai peur de comprendre:
Tes 2 ballons de 500L sont remplis d'eau SANITAIRE ?

Posté : dim. avr. 13, 2014 11:17 am
par ventura
Bonjour,
Comme le dit lebritish eau chaude sanitaire dans les 2 ballons de 500l ?
Il n'y a pas de vase d'expension pour ces ballons tu vas utiliser le groupe de sécurité de ECS ?
Posté : dim. avr. 13, 2014 22:20 pm
par Le Ballais
Bonsoir
Bon je vois qu’une partie de mon schéma n’est très judicieux!
J’ai donc modifié l’arrivée d’EFS et le circuit entre les ballons et le chauffage. En ce qui concerne la résistance électrique du ballon de 500l elle est là en cas d’absence de soleil … et des occupants
Posté : dim. avr. 13, 2014 22:44 pm
par lebritish
Bsoir,
il faut que les circuit des panneaux solaire et de la cheminée soit séparés.
laisse le circuit panneaux comme il est.
met le circuit cheminée direct avec l'eau des ballons sans passer par les échangeurs.
Posté : dim. avr. 13, 2014 23:38 pm
par Balajol
Bonsoir Le Ballais et tous,
A moins que ce ne soit un ballon Spécifique avec échangeur instantané, l'échangeur supérieur du premier ballon est insuffisant (Normalement destiné à une chaudière) pour chauffer l'ECS.
Cordialement
Bertrand
Edit: La resistance electrique serai mieux representee au tiers ou la moitié du ballon
Posté : lun. avr. 14, 2014 13:39 pm
par Christian de Quinsac
Concernant cette histoire de résistance électrique dans le ballon de 500 litres, avant de dire si c'est bien ou mal, il s'agit de savoir ce que tu veux en faire :
1- Soit ce n'est
que pour l'ECS (en absence de soleil) et, dans ce cas, il me semble qu'elle ne sert à rien puisque derrière, il y a un ballon de 200 litres avec une résistance électrique qui devrait faire l'affaire !
2- Soit c'est pour le chauffage, et dans le cas
d'absence de soleil et absence de feu dans ton bouilleur, il me semble plus rentable de chauffer directement avec tes anciens "grille pains".
3- 3ème cas : à toi de me le dire, je ne vois pas
Cordialement
Posté : lun. avr. 14, 2014 14:07 pm
par lebritish
BALAJOL a écrit :A moins que ce ne soit un ballon Spécifique avec échangeur instantané, l'échangeur supérieur du premier ballon est insuffisant (Normalement destiné à une chaudière) pour chauffer l'ECS.
+1 !
il te faut un NIOX1
par exemple :
http://www.nideck.com/contents/fr/d56.html
Posté : lun. avr. 14, 2014 22:45 pm
par Le Ballais
En réponse à Christian de Quinsac, la résistance électrique est bien là pour le chauffage en cas d’absence (chauffer avec les radiateurs électriques ne sera plus possible car je récupère les alimentations des radiateurs pour alimenter mes volets roulants).
Je suppose que la solution proposée par BALAJOL et complétée par Lebritish concernant le ballon Tampon Combiné NIOX1 à 1035€ HT (pour 870€ le BV 500 DE + RES de chez APPER) en vaut « la chandelle » : supplément de 300€.
Posté : lun. avr. 14, 2014 22:51 pm
par lebritish
bsoir,
ca s'affine
par contre pour moi il manque une boucle de recirculation (type thermovar) au "cul" de la cheminée pr éviter un retour trop froid et le point de rosée.
Posté : mer. avr. 23, 2014 21:31 pm
par Le Ballais
Après quelques jours d’absence (pendant lesquels j’ai continué ma réflexion) et suite aux différentes suggestions (merci aux contributeurs) qui ont permis d’éclairer ma lanterne, je vous propose un nouveau schéma.
Lyres anti-thermosiphon sur les arrivées chaudes des capteurs solaires et cheminée.
Deux ensembles vanne trois voie circulateur pour le circuit PC et le circuit radiateurs (pilotés en fonction des T°C demandées).
Un thermovar (T° de régulation ?) sur la cheminée.
Une vanne trois voies sur le circuit des panneaux solaire pour ajuster la T° à l’entrée des ballons tampon.
Des vannes d’arrêt sur les purgeurs des panneaux solaires.
Il me reste pas mal (environ 70m) de tube multicouche D20 utilisé pour le PC de ma véranda et je comptais l’utiliser pour les liaisons entre les panneaux solaires, les ballons tampon, le PC, les radiateurs et autres accessoires. Est-ce possible ?
Caractéristiques tube multicouche Somatherm:
- Tube extérieur (PE-HD) et intérieur (PE-RT ) :Polyéthylène résistant pour des performances élevées
- Température max. de service = +95°C
- Pression max. = 10 bar.
Aluminium (AL) :
Soudé bord à bord, le tube aluminium d’épaisseur 0,2 mm garantit une haute durabilité, une excellente étanchéité et l’indéformabilité du tube.
Applications : Pour la solution complète tubes et raccords
- Classe 2 : alimentation en eau chaude sanitaire (+60°C - 10 bar) et eau froide sanitaire (+20°C - 10 bar)
- Classe 4 : 10 bar – radiateurs basse température, chauffage par le sol
- Classe 5 : 6 bar – radiateurs haute température
- Classe « eau glacée » : 10 bar
Est-ce que quelqu’un a expérimenté le réchauffage de l’air passant par une VMC double-flux ? A priori cela permettrait de récupérer les calories dans les ballons tampon quand leur T° n’est pas très élevée. Une discussion sur le forum en 2008 avait traité ce sujet :
viewtopic.php?p=71165&sid=3a6a1d4f2c613 ... bab06cb159
y a-t-il eu des retour d’expérience ?
Posté : jeu. avr. 24, 2014 11:19 am
par lebritish
Salut,
Le Ballais a écrit :
Un thermovar (T° de régulation ?) sur la cheminée.
vers les 60°C, c'est bien.
[referp=103882;quote="Le Ballais"]
Une vanne trois voies sur le circuit des panneaux solaire pour ajuster la T° à l’entrée des ballons tampon.
[/quote]
euh,non pas là

Tu fais plutôt varier la vitesse du circulateur pr obtenir un delta T constant entre la T des panneaux et celle de la cuve. lorsque tu atteins la valeur maxi ds le ballon (75°C par ex) alors tu décharges ds la piscine. Por la rgulation tu as pensé au maxisun de notre ami Patrick07 ?
viewtopic.php?t=7273
Sinon la représentation du NIOX1 n'est pas bonne ds ton schema. Les BT sont remplis de la meme eau que les radiateurs. J'ai fais les corrections sur ton schéma (à l'arrache

). Voir PJ
Posté : jeu. avr. 24, 2014 14:19 pm
par monteric
Bonjour,
Juste comme ca, il n'y a pas d'interet a mette une resitance sur le Niox si tu le met en serie avec un Cumuls Electrique.
A+
Eric
Posté : jeu. avr. 24, 2014 18:29 pm
par Le Ballais
Ce qui devait arriver est arrivé, je n’ai pas mis le bon schéma en PJ et évidement il y a des erreurs !!!
Donc voici le bon schéma avec la correction de lebritish sur le circuit des capteurs solaire.