Des bretons qui ont besoin d'eau chaude (future maison) !

Vous avez reçu un devis, vous voulez commander du matériel au groupement d'achat ou ailleurs, nous pouvons vous calculer votre installation.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

mangy
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : sam. mai 10, 2014 14:00 pm
Localisation : Lannion

Message par mangy »

Bonjour,

Nous nous présentons : nous sommes un couple avec un enfant en projet de d'autoconstruction maison bois (isolation paille et ouate), la réalisation est prévue sur 2014 / 2015. Notre projet est une petite maison humble mais fonctionnelle et extensible par la suite.

Pour aller jusqu'au bout de notre démarche nous voulons utiliser le soleil pour la partie chauffage de l'eau sanitaire, la partie chauffage de la maison étant réservé à un petit poêle à bois.

Nous sollicitons vos connaissance pour nous aider à dimensionner notre installation et choisir le matériel nécessaire (achetable via le groupement d'achat). Le plus simple pour nous sera le mieux, le moins encombrant sera aussi apprécié car peu de place chez nous. Nous prévoyons d'utiliser l’électricité comme moyen d'appoint dans un premier temps (et peut être utiliser le poêle à bois dans un second temps).


Voici notre situation :
- localisation Lannion / Cote d'Armor / Bretagne
- les panneaux seront posé au sol (les angles de ceux-ci seront réglables)
- les panneaux seront plein Sud (peu de masques solaires)
- nous sommes 2 adultes et 1 enfant

Technique
- est-ce qu'un ballon de 200L sera suffisant pour notre utilisation ?
- est-ce que le Thermosiphon peut être une bonne solution ? (nous aimons bien le coté simple de circulation naturelle, mais quand est-il des performances ?)
- quel est le nombre de m2 nécessaires dans notre cas ? ( 2 / 4 / 6)
- j'ai cru comprendre que dans notre cas des capteurs plan "classiques" suffisent par rapport aux capteurs à "tube" (lu dans le livre "Installer un chauffage ou un chauffe-eau solaire"


Pouvez-vous nous aider à faire une liste / devis des choses à acheter via le groupement d'achat ?


Merci d'avance de vos réponse (nous espérons être dans la bonne section pour poster cette demande).

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour,

Merci pour votre présentation et l'initiative de votre démarche vers du solaire. :-)

Les membres du forum vous donnerons leurs avis qu'il vous faudra compléter par un bon parcours sur le site de l'APPER et le livre (vivement conseillé)
http://www.apper-solaire.org/?Publications/apper

Les dispositions de base se présentent bien pour les capteurs.

Ballon :
Pour 3 personnes comptez un ballon de 300 l minimum.
Sachez que la moitié est chauffé par la résistance en l'absence de qq jours de soleil (150l).
Pour cela je vous recommande si l’investissement le permet 400 l de volume afin de garantir 200 l en hiver.

Capteurs :
Je ne vais pas vous parler de la différence capteurs plan /capteurs à tubes.
les capteurs plans sont un excellent compromis prix /rendement/ durabilité
Pour 400 l compter 6 m² pour une bonne efficacité
Cela peut être 3 capteurs GM 2510 (1m20 x 2m)
Incliner le champ à 70° donnera le meilleur rendement en hiver et limitera l'exposition en été (surchauffe)

Thermosiphon :
Le ballon ne doit pas comporter de serpentin à spire anti-thermosiphon.
Le champ de capteur doit être plus bas que le serpentin du ballon
Le principe est simple : producteur de chaleur (capteur) plus bas que le consommateur (ballon)
Les tuyaux ne doivent pas avoir de contre-pente !
Le fluide sera de l'eau glycolée (antigel) + vase d’expansion + (groupe de sécurité (soupape, manomètre)

Le thermosiphon ne comporte pas d’arrêt en cas d'absence, prévoir de bâcher les capteurs. D'autres membres partageront avec vous leur expérience sur cette technique.

Pour un devis : contactez le partenaire Solaire Diffusion avec la liste
Ce sera le meilleur moyen d'avoir des tarifs à jour par rapport à ceux indiqué
sur le site de l'APPER. Les modalités sont indiquées sur le site.

Je laisse la place aux autres membres de ce forum et bonne réflexion sur votre projet ! :-)
Modifié en dernier par Jean-Matthieu STRICKER le sam. mai 10, 2014 19:55 pm, modifié 2 fois.
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour Manguy,
L'analyse de stricker me semble pas mal .
Normalement en conso s'est 50l/j/personne . Donc vous seriez a 150 l (peut être 200 au cas ou .................... )
Maintenant tout dépend du budget mais pour pouvoir encaisser 2/3 j de pluie en été il faudrait effectivement au minimum 300 l.
Avec 300 l je mettrais 2 panneaux type marvels 2510 et 3 avec un 400 l
Maintenant je connais bien ta région et autant il y a souvent de la pluie et souvent des belles éclaircies donc le capteur plan tinox me semble bien.
Perso je ne suis pas un fanatique du thermo siphon. Si je devais faire une installation sur Lannion je partirais sur de l'auto vidangeable car tu a très peux de risque de gel (présence de la mer a 15 km qui régule la température extérieure) .
Voila mon avis perso.
J'étais sur Louannec hier depuis 10 jours et j'ai une maison de famille a côté du far de Nantouar .
Vu comme on a du mal a repartir sur l'est a chaque venue dans ta belle région nous risquons d’être voisin un jour ou l'autre .
Kenavo
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonsoir
oui avec 200 litres on va pas loin
mais mème 500 litres c'est pas beaucoup et il faut surtout le super isoler
les jours sans soleil ici c'est une réalité
j'habite a 30 km de lannion(vers paimpol)
j'ai 2 installations thermique je suis dispo pour en discuter
par contre malheureusement je n'ai ni drainback ni thermosiphon
m'envoyer un MP si ça vous intéresse

mangy
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : sam. mai 10, 2014 14:00 pm
Localisation : Lannion

Message par mangy »

Merci pour vos réponses !

Notre maison sera très réduite (petit budget et volonté de downsizing), donc le ballon devra y être adapté. Un ballon de 200L ou 300L doit pouvoir passer en terme de dimensions, mais je pense que ça sera trop juste pour plus grand. Il est possible que la "fée" électricité soit sollicitée lorsque les jours de pluie s'enchainent.

Rassurez-moi, il est quand même possible de faire du solaire avec ces dimensions de ballon ? (sans rechercher une autonomie complète bien sur)

Pour le livre Apper, je le possède déjà mais j'avoue que pour le moment cela ne m'a pas aidé plus que ça pour les choix à faire (peut être mal lu).

Effectivement, de tout ce que j'ai pu lire, même si le thermosiphon représente un "idéal", il ne semble pas être le plus performant.

Je pense que pour du CESI on utilisera la devise suivante "Keep it simple and stupid" (une configuration simple, facile à entretenir qui a fait ses preuves).
Si je devais faire une installation sur Lannion je partirais sur de l'auto vidangeable car tu a très peux de risque de gel (présence de la mer a 15 km qui régule la température extérieure) .
Ok pour l'auto vidangeable (notre terrain est à 500m de la mer et il est quasiment impossible d'y avoir du gel).
J'étais sur Louannec hier depuis 10 jours et j'ai une maison de famille a côté du far de Nantouar .
Vu comme on a du mal a repartir sur l'est a chaque venue dans ta belle région nous risquons d’être voisin un jour ou l'autre .
Kenavo
Effectivement c'est magnifique (nous vivons actuellement en location à 1km de l'endroit cité), nous ne nous en lassons pas...
j'ai 2 installations thermique je suis dispo pour en discuter
par contre malheureusement je n'ai ni drainback ni thermosiphon
m'envoyer un MP si ça vous intéresse
Je serai vivement intéressé, je suis de temps en temps vers Paimpol pour aider des amis avec leur construction.
Modifié en dernier par mangy le sam. mai 10, 2014 22:33 pm, modifié 3 fois.

Avatar du membre
py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 244
Enregistré le : dim. févr. 01, 2009 12:45 pm
Localisation : St Pierre de Génébroz 73

Message par py73 »

Salut Mangy, tous,

si ça peut te rassurer, chez nous on est 5 (dont 3 filles ados et 1 femme !) et on se débrouille très bien avec 320 l en été et 200 l en hiver...
On est en montagne, hivers longs et étés courts... et économes en eau dans notre maison paille.
Chez nous, même en "s'appliquant", on arrivera jamais aux 50 l/personne/jour... car on est à + ou - 80 m3 d'eau (froide et chaude confondues) sur l'année !
Si vous êtes dans cette logique, les 200 l litres doivent vous suffire amplement...

A bientôt

Pierre-Yves
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour Manguy,

Eh bien voilà qui est bien, les avis ne manquent pas ! :-D

La contenance du ballon est un sujet dont les avis sont partagés.
Avec 200 l on peut faire du solaire, mais c'est dommage de s'en priver
si on peut s'en permettre un peu plus !
Je rappelle que sans soleil seulement la moitié est chauffée, à voir si on veut profiter du courant en heures creuses ?
Tout dépend si on prend des bains ou des douches...
Sur isoler le ballon est nécessaire plus que tout pour aussi économiser l'électrique !

Je suis un adepte de l’auto-vidange, mais dire que près de la mer on est à l'abri du gel, je ne tenterai pas une installation sans protection électronique contre l'amorçage par temps de gel. :-?
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour ,
je trouve que le 300l est un bon compromis (si tu a un budget serré) il te permet de passer un jour de pluie sans aller chercher l'elec.
Maintenant si tu a de la place pour stocker il y a la solution de chercher du matériel sur le bon coincoin , il y a toujours des installations a vendre une bouchée de pain .
Avec le drain back l’installation se gère seule donc pas grand chose a faire une fois quel fonctionne .
Maintenant il y a le drain block de OTTITI qui semble bien marché mais qui n'est pas donné . Il permet une variation de vitesse de la pompe qui est intéressante dans la région car elle permet de réguler le débit de la pompe selon les éclaircies . (j'insiste sur ce point car s'est impressionnant dans cette ville en une journée tu passe plusieurs fois de ciel bleu a pluie !! )
Autrement tu serais dans quel coin de Lannion ?
Le centre ville est plutot sympa surtout je jeudi matin.
Bonne journée
Modifié en dernier par ice 54 le dim. mai 11, 2014 8:36 am, modifié 1 fois.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

Si on reprend les infos du depart, les capteurs sont au sol donc pas de thermo et pas d'autovidange, non?
Pour la consommation on prend maintenant sur les maisons passive 35L par personne , perso je laisserai 200l au mieux 300 mais 200 c'est moins chere plus petit en dimension et moins chere a chauffer en complément elec les mauvais jours.
Enfin pour le tarif les kit tout compris de apper sont nickel et il faudra juste ajouter une goute de glycol mais en bretagne ca va pqs chercher loin.
De plus ce type d'installation est super simple a faire soit meme, pas de gestion de pente, pas de materiel compliqué, sans soudure la plupart du temps, bref pour un Cesi sans ce casser la tete c'est a mon avis l'idéal. ..

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

PFFF je suis c.n effectivement si t est au sol pas d'autre solution que le classique sous pression.
Maintenant si tu fais que de l'ecs est que le toit a une pente correct (proche de 45) et une orientation correct pas besoin de changer l'orientation durant l'année donc la pose en toiture est possible (si tu fais un système intégré s'est propre et tu gagnes le prix des tuiles :))) (qui sont pas donnés).
Bon suis a l amende sur le coup la :oops: :oops:
J'aime bien l'auto videangeable car tu fonctionnes en eau (quoi que certain .......... ) et il y a une belle différence entre la chaleur massique de l'eau et du glycol (remarqué sur mon installation ) En plus tu gagnes pas de vase d’expansion/pas de vérification de la pression/pas de réinjection de glycol et de Control de celui-ci et plus anecdotique pas de soupape.
Voila tout dépend de la possibilité de le mettre sur le toit.
Modifié en dernier par ice 54 le dim. mai 11, 2014 9:17 am, modifié 3 fois.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

mangy
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : sam. mai 10, 2014 14:00 pm
Localisation : Lannion

Message par mangy »

Génial tous ces avis, merci de vos conseils !!!
si ça peut te rassurer, chez nous on est 5 (dont 3 filles ados et 1 femme !) et on se débrouille très bien avec 320 l en été et 200 l en hiver...
On est en montagne, hivers longs et étés courts... et économes en eau dans notre maison paille.
Ouf, ça semble faisable (4 nénettes à la maison, ça doit en consommer de l'eau :roll: )
Avec 200 l on peut faire du solaire, mais c'est dommage de s'en priver
si on peut s'en permettre un peu plus !
Je rappelle que sans soleil seulement la moitié est chauffée, à voir si on veut profiter du courant en heures creuses ?
On va difficilement pouvoir se permettre plus, une solution est peut être de commencer petit tout en restant modulable pour pouvoir modifier ça plus tard lorsque l'extension de la maison sera présente par exemple.
Tout dépend si on prend des bains ou des douches...
Chez nous ce sont les douches qui sont privilégiées, très peu de bain. En plus il y aura dehors une douche solaire autonome à destination des invités pour se rincer du sel / sable l'été.
Je suis un adepte de l’auto-vidange, mais dire que près de la mer on est à l'abri du gel, je ne tenterai pas une installation sans protection électronique contre l'amorçage par temps de gel
Effectivement, il est peu probable d'en avoir, mais on ne sais jamais...
Autrement tu serais dans quel coin de Lannion ?
Le centre ville est plutot sympa surtout je jeudi matin.
Notre terrain est sur Beg Leguer (plage de Lannion) et nous vivons en location sur Trélévern actuellement à proximité de Nantouar.
(j'insiste sur ce point car s'est impressionnant dans cette ville en une journée tu passe plusieurs fois de ciel bleu a pluie !! )
Je ne vois pas de quoi tu parles :roll: :lol:

PFFF je suis c.n effectivement si t est au sol pas d'autre solution que le classique sous pression.
Maintenant si tu fais que de l'ecs est que le toit a une pente correct (proche de 45) et une orientation correct pas besoin de changer l'orientation durant l'année donc la pose en toiture est possible (si tu fais un système intégré s'est propre et tu gagnes le prix des tuiles :))) (qui sont pas donnés).
Effectivement, il nous est pas possible de positionner les panneaux sur le toit (trop compliqué et mauvaise inclinaison pour que se soit intégrable). Nous prévoyons de les mettre au sol avec un support qui nous permette régler l'inclinaison en fonction de la saison (si besoin). Il seront peut être réintégrés par la suite avec l'extension (dans quelques années..).
En plus tu gagnes pas de vase d’expansion/pas de vérification de la pression/pas de réinjection de glycol et de Control de celui-ci et plus anecdotique pas de soupape.
Je ne connaissais pas ce système qui permet de gagner la place du vase à expansion, mais on oublie vu que nos panneaux sont au sol.
Pour la consommation on prend maintenant sur les maisons passive 35L par personne , perso je laisserai 200l au mieux 300 mais 200 c'est moins chere plus petit en dimension et moins chere a chauffer en complément elec les mauvais jours.
Enfin pour le tarif les kit tout compris de apper sont nickel et il faudra juste ajouter une goute de glycol mais en bretagne ca va pqs chercher loin.
De plus ce type d'installation est super simple a faire soit meme, pas de gestion de pente, pas de materiel compliqué, sans soudure la plupart du temps, bref pour un Cesi sans ce casser la tete c'est a mon avis l'idéal. ..
Un CESI sans se casser la tête c'est un peu ce que je recherche effectivement.



Sur le kit de la page des tarifs du groupement d'achat http://www.apper-solaire.org/Pages/Grou ... arif/index, je vois que pour la version 200L il préconisent "1 x capteur GM tinox" et pour le 300L "2 x capteur MM tinox".

Si je lance une simulation pour le 200L sur : http://ines.solaire.free.fr/ecs_1.php
(sans modifier autre chose que la taille des panneaux 2,42 m² et en sélectionnant "Brest" comme ville de référence)
je me retrouve avec seulement un couverture de 29,7 % de nos besoin, ça semble un peu juste non ?

En refaisant la même simulation avec 2 capteurs GM tinox, il nous indique 53% de couverture.

Qu'en pensez-vous ?

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Les tarifs sur le site de l'APPER ne sont pas nécessairement à jour.
Prenez contact avec SD pour un devis, ils incluront le coût du transport.

Si le ciel est souvent "laiteux" en brod de mer, le rayonnement diffus est plus important. (moins important qu'un rayonnement direct)
Pour en tirer le meilleur rendement, je pense qu'un peu plus de surface est préférable avec un débit de circulation un peu plus bas que les 50 l/h/m².

Les taux de couvertures simulés me paraissent un peu bas, toutefois plus réaliste que certains sites commerciaux ! :roll:

En Alsace j'avais obtenu des simulations à 60% pour l'ECS sans forcer...
Avec plus de m² que de contenance de ballon
..pas si faux que ça : car avec le chauffage, j’espérai gagner 25% de gaz
Après une saison hivernale, me voilà avec 32% d'éco gaz. :smile:
La Bretagne est à la même latitude pour une météo différente :???:
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Maintenant si tu n'est pas pressé il y a toujours le bc .
Sinon fais attention car Brest ne représente pas forcement la bonne ville , si tu regarde le site météo passion les côtés d’Armor sont le Toulon de la Bretagne :))))))
Perso je trouve que s'est dommage de partir sur un 200l le 300l n’étant pas forcement beaucoup plus chère en il permet de tenir si tu a 2/3 jours de pluie sans aller cherche la résistance elec. Sinon s'est vraie que 50 l /j/personne s'est relativement élevé , je tourne plutôt à 35 l.
Bonne journée
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Message par rod33 »

[quote="py73"]Salut Mangy, tous,

si ça peut te rassurer, chez nous on est 5 (dont 3 filles ados et 1 femme !) et on se débrouille très bien avec 320 l en été et 200 l en hiver...
On est en montagne, hivers longs et étés courts... et économes en eau dans notre maison paille.
Chez nous, même en "s'appliquant", on arrivera jamais aux 50 l/personne/jour... car on est à + ou - 80 m3 d'eau (froide et chaude confondues) sur l'année !
Si vous êtes dans cette logique, les 200 l litres doivent vous suffire amplement...

A bientôt

Pierre-Yves[/quote]

Salut,

On est 4 (2 adultes et 2 enfants) et on a un ballon électrique (plus pour très longtemps :-D ) de 100l. Et bien, on ne l'a jamais épuisé (sauf une fois quand il y avait mes parents à la maison)! Il est sur heure creuse.
Donc tout dépends de vos conso et de l'autonomie solaire voulu.
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Répondre

Retourner vers « Apper vous calcule votre projet »