Chauffe eau et groupe electrogene

Vous avez reçu un devis, vous voulez commander du matériel au groupement d'achat ou ailleurs, nous pouvons vous calculer votre installation.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Yvan30
Newbie
Newbie
Messages : 35
Enregistré le : lun. avr. 06, 2009 19:01 pm
Localisation : Haut gard

Chauffe eau et groupe electrogene

Message par Yvan30 »

Bonsoir
C'est hélas d'actualité en cas de coupure ENEDIS (ex EDF) pour alimenter en partie la maison par un Groupe Electrogéne j'ai besoin de votre avis sur ma solution pour alimenter le cumulus. L'aspec éléctrique se discute ici : http://forums.futura-sciences.com/elect ... cenoajax=1

En une semaine (de ski) la température des 200 L du cumulus est passé de 60 à 30°C soit une perte de 4,3°C/jour. 200L x 4,185kJ/kg K x 4,3°C = 3599 kJ soit 1000 Wh pour compenser les pertes.
Pour 2 douches et 1 vaisselle par jour soit 30L d'eau à 60°C remplacées par 30L d'eau à 10°C il faut en plus 30L x 4,185kJ/kg K x 50°C = 6278 kJ soit 1745 Wh. Pour fournir les 5344 Wh le groupe doit alimenter uniquement la résistance de 2400 W pendant ~ 2h 15 mn.
L'idée est donc de réchauffer le cumulus pendant les 6 h de marche du groupe pour alimenter la maison. En baissant la tension d'alimentation du cumulus.
Sous 132 V la résistance de 22 ohms du cumulus dissipe presque 800W. En 6 h le cumulus va recevoir 4800 Wh un peu moins que les 5344 calculés.

Pour faire les 130 V je pense utiliser le primaire du poste à souder à arc qui est prévu pour 220 ou 380 V (il a 30 an), en injectant le 230 V dans la borne 380 V on récupère 132 V sur la borne 220 V, cela vous semble t'il possible? ... et sous l'angle du cos phi du transfo. .

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Chauffe eau et groupe electrogene

Message par Ottiti »

Salut

Bonjour les pertes a chaque niveau 8-)

Tu achetè une résistance de 1200w et tu ne touche pas au groupe mais bon quelle est le pb de faire tourner le groupe 2H30 ?

faudrait détailler un peu tes besoins Stp

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: Chauffe eau et groupe electrogene

Message par rod33 »

Bonjour,

La 1ere chose à faire est de surisoler le ballon!
Pour le reste; je ne comprends pas trop également....
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

David06
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 0:50 am
Localisation : Valbonne (06)

Re: Chauffe eau et groupe electrogene

Message par David06 »

Si je comprends bien, le groupe sera alumé 6h par jour pour les autres consommations de la maison.
Si le cumulus tire 2400 W, il ne reste rien du tout pour la maison donc le but est de baisser la conso de la résistance vers 800 W pour continuer à alimenter le reste de la maison pendant ce temps.

- Changer la résistance pour une moins puissante est une solution, si une résistance compatible est trouvable facilement.
- changer la tension d'alimentation pour diminuer la puissance en est une autre et ca peut aussi servir pour ceux qui veulent faire des CESI photovoltaique :-p :marteau:

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Chauffe eau et groupe electrogene

Message par pacobab »

Bonjour Yvan,
Yvan30 a écrit :En une semaine (de ski) la température des 200 L du cumulus est passé de 60 à 30°C soit une perte de 4,3°C/jour.
Par quel miracle tes 200 litres ont varié de 30°C en 7 jours? Soit il y a de l'électricité et une ou plusieurs branches de la résistance ont grillé :schock:, soit il n'y en a pas, mais alors personne ne se lave :beurk: !
Quelques éclaircissements seraient effectivement les bienvenus.
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: Chauffe eau et groupe electrogene

Message par Tom_43 »

Tous le monde avais bien compris qu'ils etaient absents pdt une semaine de vacances au ski, donc le ballon n'est pas elimenté, donc on en profite pour estimer les pertes du ballon en question.

Enfin tt le monde a compris sauf Jean , ca doit etre une intoxication a la laine de verre :lol:

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: Chauffe eau et groupe electrogene

Message par Tom_43 »

Pour en revenir au sujet initial: les resstances des chauffe eau sont en general faites de 2 ou 3e resistances alimentees en parrallele.
Il suffit d'en debrancher 2 sur les 3 pour passer de 2400W a 800W.

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Chauffe eau et groupe electrogene

Message par pacobab »

Tom_43 a écrit :Tous le monde avais bien compris qu'ils etaient absents pdt une semaine de vacances au ski, donc le ballon n'est pas elimenté, donc on en profite pour estimer les pertes du ballon en question.

Enfin tt le monde a compris sauf Jean , ca doit etre une intoxication a la laine de verre :lol:
Ben voui, javé pa kompri.
Yvan30 a écrit :En une semaine (de ski) la température des...
Que je suis bête ! C'est donc les fantômes du logement qui skient ! :mdr:
Cdt
Jean
Modifié en dernier par pacobab le mer. févr. 08, 2017 1:13 am, modifié 1 fois.
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Chauffe eau et groupe electrogene

Message par Ottiti »

Bonsoir

Je ne pense pas qu un ballon de 200l soit équipé de 3 résistances, ce sont les gros ballon prévu pour le triphasé qui le sont.

Maintenant le branchement du ballon ECS est t il permanent ou en heure creuse ?

Si c'est permanent il n y a aucun soucis a changer la résistance (ou la diminuer) pour une plus faible définitivement, le ballon mettra plus longtemps

a chauffer mais au total ce sera la même consommation électrique journalière :cool:

Et une résistance se moque du cos phi si tu veux toujours bidouiller avec ton groupe mais je ne sait pas l effet de celui ci sur tes disjoncteurs ?

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Yvan30
Newbie
Newbie
Messages : 35
Enregistré le : lun. avr. 06, 2009 19:01 pm
Localisation : Haut gard

Re: Chauffe eau et groupe electrogene

Message par Yvan30 »

Bonjour
milles excuses pour le silence, le froid de la haute montagne n'ayant pas tuer le microbe de la grippe, j'ai fais quelques jour de couette :beurk:
Le remplacement par une résistance moins puissante n'est pas possible sur mon ballon grand public, et puis cela rallonge tout le temps la durée de chauffe qui deviens plus longue que la durée du tarif heures creuses. :cry:
Depuis la migration du cumulus dans le garage (le nouveau plus haut ne passant plus au dessus du lave linge) il est ''surisolé'' de 7cm de laine de verre (certainement tassée par la finission)
Je retiens que mon idée de réduire la tension est faisable, reste le problème du transfo ou de l'autotransfo. Dans mon cas les essais avec un poste de soudure à arc bi tension (220/380V) fonctionne mais je n'ai pas fait de mesures de rendement et surtout de cosphi d'un transfo pas construit pour cet usage.
Une solution moderne, faire du courant continue directement à partir du 230V puis avec un convertisseur DC DC faire le 120V. Mais il y a 2 problèmes le thermostat du chauffe eau ne va pas supporter de couper 120V en DC et surtout il faut une pointure en elec de puissance

merci a tous.

Édit : ortograf
Modifié en dernier par Yvan30 le ven. mars 24, 2017 20:38 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Chauffe eau et groupe electrogene

Message par ventura »

[quote="Yvan30"]Bonsoir
C'est hélas d'actualité en cas de coupure ENEDIS (ex EDF) pour alimenter en partie la maison par un Groupe Electrogéne j'ai besoin de votre avis sur ma solution pour alimenter le cumulus

Bonjour,
Qu'elle actualités ???????
Mon avis simplement
Monter un groupe électrogène de secours n'est pas une solution pour faire des économies d'argent.
Monter le cumulus dans l'espace habité, permet de récupérer l'énergie de déperdition du cumulus comme énergie de chauffage.
Pour les résistances du cumulus le cosinus fi = 1.Dans tous les cas.
Pour limiter la puissance demandé du cumulus au groupe électrogène , une résistance au lieu des trois , divisera par trois la demande.

Pour chauffer la mème quantité d'eau il faudra 3 fois plus de temps. L'énergie totale sera la mème.

Yvan30
Newbie
Newbie
Messages : 35
Enregistré le : lun. avr. 06, 2009 19:01 pm
Localisation : Haut gard

Re: Chauffe eau et groupe electrogene

Message par Yvan30 »

Bonsoir
ventura a écrit :
Yvan30 a écrit :Bonsoir
C'est hélas d'actualité en cas de coupure ENEDIS (ex EDF) pour alimenter en partie la maison par un Groupe Electrogéne j'ai besoin de votre avis sur ma solution pour alimenter le cumulus

Bonjour,
Qu'elle actualités ???????
....
En ce moment le vent, ou la neige laisse des gens sans elec et en France.
ventura a écrit :...
Monter un groupe électrogène de secours n'est pas une solution pour faire des économies d'argent.
...
Ce n'est pas l'objectif, le mien c'est de "vivre" chez moi pendant les quelques jours ou les agents edf retapent le réseau
ventura a écrit :...
Monter le cumulus dans l'espace habité, permet de récupérer l'énergie de déperdition du cumulus comme énergie de chauffage.
....
Il y était mais les nouveaux 200 litres sont plus petit en diamètre mais plus haut, j'ai écrit :
Depuis la migration du cumulus dans le garage (le nouveau plus haut ne passant plus au dessus du lave linge) il est dans un coffre isolé de 7cm de laine de verre.
De plus la perte de 4,3°C de 200L d'eau ne va pas chauffer la maison, cela représente la marche pendant 25mn par jour d'un radiateur de 2400W!
ventura a écrit :...
Pour les résistances du cumulus le cosinus fi = 1.Dans tous les cas.
...
Mon interrogation porte sur le cosphi du transfo du poste de soudure (bi tension 220/380V) lorsqu'il est utilisé en autotransfo sous 800VA
ventura a écrit :...
Pour limiter la puissance demandé du cumulus au groupe électrogène , une résistance au lieu des trois , divisera par trois la demande.
...
Les chauffe eaux grand public de 200L ''thermoplongés'' ne sont pas avec 3 résistances, c'est en tout cas vrai pour le mien, et c'est bien dommage.
ventura a écrit :...
Pour chauffer la mème quantité d'eau il faudra 3 fois plus de temps. L'énergie totale sera la mème.
Merci c'était l'objet de ma discussion, a un petit détail prés j'ai négligée les pertes pendant les heures de chauffe (entre 4 et 6h)

Ci joint le schéma du sous tableau du groupe, il est dans le cellier, l'afficheur donne U,I,S ou P du groupe.
alim maison par GE inverseur mono sous inter dif_a.jpg
alim maison par GE inverseur mono sous inter dif_a.jpg (62.83 Kio) Vu 4805 fois

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Chauffe eau et groupe electrogene

Message par ventura »

Bonsoir à tous,
bonsoir Yan 30
Je n'avais pas compris ,
tes explications sont détaillées.
Une astuce est de monter une diode de puissance en série , pour limiter la puissance de la résistance à moitié.

Répondre

Retourner vers « Apper vous calcule votre projet »