Etude pour un SSC en Sud Ardèche

Vous avez reçu un devis, vous voulez commander du matériel au groupement d'achat ou ailleurs, nous pouvons vous calculer votre installation.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
Z2P
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mar. févr. 20, 2018 2:16 am
Localisation : Labastide de Virac

Etude pour un SSC en Sud Ardèche

Message par Z2P »

Bonjour à tous et bravo pour la belle équipe qui d’investie depuis des années pour la démocratisation des systèmes solaires sous toutes ses formes.
Je présente mon projet:
J'auto-construis depuis près de 4 ans maintenant deux d'habitations RT2012 en bois-paille technique GREB en sud Ardèche en label "Ecogite".
Le premier bâtiment à destination de gîte est maintenant terminé. Il est équipé d'un CESI Wagner de 300L qui fonctionne depuis deux sans souci.

Ma demande concerne mon habitation principale de 270m² comportant 3 chambres d'hôtes qui est hors d'eau hors d'air et déjà équipée de 50m² (9kwc) de PV.
Pour l'eau chaude sanitaire, vous l'aurez compris, nous aurons des besoins variable en fonction de la fréquentation.
En se basant sur notre étude de marché, nous avons déterminé qui nous aurons des besoins important de mi-juin à mi-septembre et deux semaines en décembre.
Modéré en intersaison mi-septembre et avril-mai et faible le reste du temps (nous sommes trois à la maison)

Je souhaite réaliser du CESI pendant toute la période estivale ce qui m'implique d'avoir un stockage et de la surface de panneau conséquent.
Mais en intersaison et arrière saison, cette installation sera sur-dimensionnée.
D'où ma réflexion pour réaliser un SSC...
Le surplus de production solaire inter-saisonnier me permettra de chauffer une partie de la maison que nous occuperons.

Je pose actuellement des émetteurs basse température sur l'ensemble des plafonds de la maison (système Plafino)
Cette solution offre l'avantage d'être réactif et me permettra de réguler finement la température sur les dix zones du bâtiment en domotique.
Les apports solaire peuvent être important et la réactivité des émetteurs est un atout.

J'ai réalisé des simulations sur le logiciel CASSSC de l'INES que j'ai pondéré en fonction de nos besoins (voir fichier joint)
Je souhaite privilégier l'eau chaude sanitaire pour les raisons évoquées plus haut et de ce fait je pense m'orienter vers deux stockages.
Un premier de 1000L pour le CESI et un second de 1500L pour le chauffage et en tampon pour limiter la surchauffe et me permettre de passer quelques jours sans soleil en intersaison.
Je dispose en façade de 13ml de disponible sur 1,5mde haut entre le RDC et l'étage. Le bâtiment étant orienté plein sud j'envisage de disposer 12m² de panneaux en format portrait inclinés à 60°.
J'aurai la possibilité de masquer une partie des panneaux en cas de surchauffe à partir de mai-juin jusqu'à début septembre.

Est-ce qu'il vous serait possible de confirmer le dimensionnement de mon installation?
Comment gérer les deux stockages? Par vanne trois voies, ou par deux circulateurs indépendant?
J'envisage un appoint par chaudière à granulé. Comment calculer la puissance nécessaire?

Merci

Christophe
Fichiers joints
Etude SSC-18-02-20.pdf
(38.99 Kio) Téléchargé 111 fois

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Etude pour un SSC en Sud Ardèche

Message par guy delsol »

Bjr.
Je me lance...
Toujours la même histoire quand on veut combiner une instal...
Entre le trop, ou le trop peu....
en plus variable selon l'usage...et le soleil..
Il me semble... ( c'est ce que j'ai.) que 6 capteurs, genre lm 112 , et un ballon de 1000 l c'est correct.
( je n'ai que 800 l et l'été, c'est surchauffe, ( pas de soucis en autovidange ) mi saison, parfait , l'hiver pas terrible.. ( tout le monde dira pareil...)
résultat ( 10 ans..) eau chaude à volonté 9 mois par ans, et dès la 1 ère année, 1000 l de fuel économisé...
4 occupants, et 150m2 à chauffer par chaudière fuel..
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... %20litres/
le 2 ème ballon de 1500 l parait superflu...pour quel usage..??
Peut être prévoir plusieurs ballons ecs , chauffés par le ballon central, avec complément par résistance les jours sans soleil..
Bon courage .
Cordialement.
Guy

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Etude pour un SSC en Sud Ardèche

Message par Ottiti »

Salut

Z2p tu es soumis aux règles des ERP pour la fourniture de ton ECS donc ton ECS solaire ne pourras qu’être en préchauffage
d'un ballon électrique "aux normes"

donc soit tu prévois une installation à minima solaire avec un circuit de bouclage entre les ballons permettant d'avoir un stock a l'abri des surchauffes

ou tu passe en DrainBack et tu résous le probleme des surchauffes quant les chambres sont inoccupée pour raison x y ou z

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Z2P
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mar. févr. 20, 2018 2:16 am
Localisation : Labastide de Virac

Re: Etude pour un SSC en Sud Ardèche

Message par Z2P »

Bonjour et merci à vous deux pour vos avis et conseils éclairés.

Nous ne sommes pas soumis à la réglementations des ERP, nous avons moins de 5 chambres d'hôtes et moins de 15 personnes en accueil.
Mais dans notre cas, en période estivale, nous aurons de 10 à 12 personnes qui pourrons prendre leur douche.
Et la quantité d'eau chaude par jour et par personne dois être majorée par rapport à une utilisation d'un particulier. (Le touriste ne regarde pas à la consommation lorsqu'il paie)
Les 1000L ne seront pas de trop à mon avis pendant cette période.

Notre surface habitable est de 270m² très bien isolé, et le climat est plutôt doux ici.
Je me dis que le fait d'avoir deux ballons séparés me permet de gérer plus efficacement la partie CESI et chauffage.
En inter-saison, une fois le stocke CESI à température, l'automatisme bascule la production solaire sur le stockage de 1500L.
Cette configuration, je pense (à vous de me dire si je me trompe), me permettra d'assurer mes besoin en eau chaude au moins10 mois sur 12. Le taux d'ensoleillement important ici et le stocke me permettra de passer jusqu'à trois jours sans soleil à mi-saison (nous ne serons que trois à la maison à ce moment là)

J'aurai la possibilité de masquer relativement facilement une partie des panneaux afin d'éviter la surchauffe estivale inévitable avec 6 panneaux de 2m² en service.
Dans le fichier joint à mon premier poste, il y a deux tableaux. Celui du haut présente les besoins estimés en chauffage, eau chaude et la production solaire associée mensuel avec les 6 panneaux en service.
Le second tableau est une extrapolation journalière avec une modulation du nombre de panneaux en service par période.
Ainsi, la surface des panneaux pourra être de 4m² en été jusqu'à 12 m² en arrière saison.

Est-ce que vous avec une expérience de gestion de deux stockages. Est-ce qu'il vaut mieux deux circulateurs pilotés ou bien un seul avec une vanne trois voie?
Je prévois un appoint par une chaudière à granulé. Quid de la puissance? Je pense que 12kw dans mon cas me permettra de monter la température du CESI rapidement.

A vous lire.
Merci !

Christophe

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Etude pour un SSC en Sud Ardèche

Message par Ottiti »

Salut

Si tu n'est pas en ERP c'est déjà pas mal cela évite beaucoup de tracas

dans la "Bible" de l'apper le rapport est de 100l par m2 de capteur avec 1500l pour 12m2 tu en auras très peu de surchauffe et si en plus tu peux en masquer c'est parfait.
Le soucis c'est que tu risque d'avoir souvent de l'eau tiède il te faudra un appoint de préférence extérieur dans ta configuration ECS.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Etude pour un SSC en Sud Ardèche

Message par guy delsol »

Bjr.
La notion de stockage est très relative...
Un ballon stock de 1000 l chauffe allègrement un cumulus ecs de 200 l
Vu mon expérience, il peut chauffer 2/3/4 cumulus de 200 l, 8/9 mois quand le soleil veut bien...
Savoir que la perte,( baisse de temp ) en usage moyen, est bien plus rapide que la charge sur une journée.
Et le stock pour 2/3 jours est une illusion.. ou alors faut rien tirer...
De toute façon, un complément par résistance est indispensable...
Pas facile de gérer un usage très variable..je vois chez moi avec 2 ou 6 personne à la maison..

Cordialement .
Guy

Avatar du membre
Z2P
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mar. févr. 20, 2018 2:16 am
Localisation : Labastide de Virac

Re: Etude pour un SSC en Sud Ardèche

Message par Z2P »

Bonjour et merci pour ces nouvelles informations.
Guy, dans ton installation (bravo pour la réalisation et le partage) tu utilises un tampon de 800L pour chauffer ton eau sanitaire et ta maison.
Est-ce que tu as une idée des perte thermique de ton bâtiment. A quelle température fonctionne tes émetteurs de chaleur?
Christophe

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Etude pour un SSC en Sud Ardèche

Message par guy delsol »

Bjr..
Bon je suis pas du genre à chercher des poux...!!
Y a des savants qui font des calculs...simulations etc.. moi, je fais...
Que du bon sens...à ma sauce...
Ma maison est " bien isolée.." des briques g11 ( 11 alvéoles sur 27 cm..) en 1979 , c'était le top à l'époque...
Plus 5 cm de polyuréthane et Placoplatre..au prix du plâtrier... bref ...j'ai tout fait..
L'isolation des tuyaux...des combles à la cave c'est pas top..de la mousse de supermarché...
Mais je m'en fous un peu..la production compense largement..
Tout est dans la production, et l'usage..
Une régulation simple fait le boulot...( vu mon CR )
Les pertes thermiques. .pas vraiment un souci...
C'est le résultat qui compte..déjà 10 ans, j'ai dit le benef que j'y trouvais...
Que dire plus..??
Une surveillance tout de même, j'ai eu quelques problèmes techniques, rien à voir avec le principe...
De la négligence quand tout va bien tout seul..
Bon, même ces jours ci, avec des O°la nuit, 5/7° le jour.., la chaudière arrive à piquer des calories au ballon (.+ de 35/40°)j'en demande pas plus...du fuel économisé...
Cordialement .
Guy

Avatar du membre
Z2P
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mar. févr. 20, 2018 2:16 am
Localisation : Labastide de Virac

Re: Etude pour un SSC en Sud Ardèche

Message par Z2P »

Merci Guy pour ton retour d'expérience.

Le bâtiment que je construit et conforme à la RT2012 (équivalent au BBC).
Les murs font 45cm d'épaisseur et j'ai du double vitrage au sud et triple vitrage sur les autres ouvrants.
Mes besoins en chauffage seront faible, surtout que j'ai également un poêle à bois bûche d'agrément et que nous logerons que sur une partie de la maison.
Je vais privilégier l'eau chaude sanitaire, cela sera par conséquent notre plus gros poste de consommation.
J'envisage donc le schéma ci-dessous.

Dés que le stockage CESI est plein, l'automatisme basculera sur le ballon stockeur du chauffage.
En arrière saison, nous ne consommerons pas plus de 200L à 45° (nous ne sommes que trois à la maison).
La capacité du CESI devrait nous permettre de passer deux à trois jours sans soleil.

Est-ce que d'autres Apperiens ont des avis à donner également
Merci

Christophe
Fichiers joints
PID SSC.png
PID SSC.png (81.87 Kio) Vu 2775 fois

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Etude pour un SSC en Sud Ardèche

Message par guy delsol »

Ca a l'air bien....
Pour la circulation de 6 panneaux..
J'ai privilégié 2X3.pensant que ça favorisait la circul...
Qu'un avis. perso...
ce jour... 2/5° avec le vent , ressenti au moins - 10... ballon à 43°, la chaudière en profite..
CDLT.
Guy

Répondre

Retourner vers « Apper vous calcule votre projet »