Projet en autoconstruction dans le sud (région Toulousaine)

Vous avez reçu un devis, vous voulez commander du matériel au groupement d'achat ou ailleurs, nous pouvons vous calculer votre installation.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Hebius
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : sam. nov. 09, 2019 11:51 am
Localisation : 31 Revel

Projet en autoconstruction dans le sud (région Toulousaine)

Message par Hebius »

Bonjour!
Je suis actuellement en train de rénover, avec ma compagne, en autoconstruction, un tout petit bâti (50m2) pour en faire notre maison.

La maison est situé sur un grand terrain de 2500m2, qui a plein d'atouts... mais également pas mal de contraintes (beaucoup de pente et d'arbre, zone ABF, parc naturel et UNESCO...)

On vit actuellement dans un appart en location ou le proprio à fait installé un système de production d'eau chaude solaire (300L + panneaux tubes sous vide (constamment à moitié couvert car ils chauffent trop, exposition plein sud)..
On apprécie le gain financier mais au delà, à force de vivre avec, on se rend compte que ce serait tellement idiot de ne pas profiter pour notre projet de cette énergie gratuite et abondante (surtout par ici!)

du coup j'ai pas mal planché sur le sujet, épluché le forum et d'autre site, et je commence à y voir (un peu) plus clair.

On voudrait partir sur une install d'eau chaude solaire avec ces critères:

Distance entre le ballon et les points d'eau chaude*
douche, lave linge: <1m
évier et lavabo: 1.5m
lave vaisselle: 2m

*c'est à mon sens a prendre en compte car il y a beaucoup de perte d'eau chaude lors de l'acheminement

position du panneau: pas sur le toit (mauvaise expo et pente + zone ABF) mais un emplacement, au sol, a 45°, semble prometteur (masque jusqu’à 8-9h le matin puis plein soleil jusque' a 18-19h en été, 17-18h en hivers) (emplacement trouvé a l'aide de l'appli sun locator, reste à affiner (si j'ai bien compris moins d1m80 aucune déc la a faire (même en ABF?)

distance entre le ballon et le panneau: environ 10m (pas le choix, si je le rapproche, trop de masque)

hauteur du panneau par rapport au ballon: 2 possibilités,le logement étant petit, on voulait mettre le ballon en hauteur, pour gagner de l'espace dessous...mais avec un ballon solaire, pas sur que ce soit possible..(positions possible du ballon en rouge sur le dessin plus bas.)

taille du balon: 200 a 300L foyer de 2 personnes, mais on prévoit pour 3 + éventuellement alimentation du lave vaisselle et/ou lave linge. je ne suis pas sur du dimensionnement.

type: Je voulais du drainback pour éviter le glycol et les risque de pollution et de gel/surchauffe, mais la pente entre le panneau et le ballon risque de ne pas être assez forte.... (et le budget limite...)
du coup plutôt glycol avec circulateur sous pression. (à affiner)

type de panneau: Mon proprio ne jure que par du tube sous vide heat pipe, il l' a fait importer de chine, du coup j'ai commencer à fouiller de ce coté la..
mais a priori les panneau tinox ont un meilleur rendement (Pourquoi les Chinois ne jure que par les tubes sous vide...?)

Image


J'avais fait faire ce premier devis en import depuis un fabriquant, à aller récupérer a Fos sur Mer: (je la met ça peut servir pour se rendre compte des frais qu'occasionne un import en fret maritime et taxes)

-Système de chauffe-eau solaire à double bobine, modèle 250L VS2-H30-250, 1480,0 USD,
y compris réservoir double bobine 250L modèle VPT2-250, capteur solaire 30 tubes modèle VHC-5830, station de pompage solaire SR11-258, vase d'expansion, chauffage électrique, anode en magnésium, vanne T / P, clapet anti-retour et pâte thermique. (garantie 10ans)
-5pcs tubes de rechange, total 20,0 USD.
- caisse expédition bois 100.0 USD.
- coûts d'exportation (expédition par camion de l'usine au port de Shanghai, les frais d'entrepôt, les frais de douane, les frais de documentation, etc. 180,0 USD.
- fret maritime et l’assurance de Shanghai à Fos Sur Mer 150,0 USD
- tube solaire 30m 200 USD
-tva France: 20% + douane 2.6%: 340 USD
total 2470 USD soit 2240€ environ

(me restait à vérifier la certification CE etc..)

J' ai trouvé entre temps le site de l'APPER, ainsi que l'offre de groupement d'achat, je vais donc étudier tout ça, à commencer par dimensionner correctement le tout et me décider sur un système.

C'est la que vos conseils pourrait être bien utile!
Vos remarques sont les bienvenus!
(je ne demande pas de calcul pour le moment, j'ai commencer a potasser les fiches de l'APPER mais il m'en reste beaucoup à apprendre!)

merci!!

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Projet en autoconstruction dans le sud (région Toulousai

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Hebius a écrit :position du panneau: (...) un emplacement, au sol, a 45°, semble prometteur
Salut,

Il me semble que tu l'as déjà, savoir, la pente acolée directement au bâti, appellée ''accès jardin'' ???
Bcp plus discret, et de vue, idéale pour un capteur en thermosiphon...

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Hebius
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : sam. nov. 09, 2019 11:51 am
Localisation : 31 Revel

Re: Projet en autoconstruction dans le sud (région Toulousai

Message par Hebius »

merci pour votre réponse!

oui c'était mon idée au départ, en contrebas on bénéficie du thermosiphon... mais un bosquet + la maison bouche tout le soleil de ce coté.. (en bleu sur le dessin)
l'autre emplacement (en jaune) étant plus haut (et au dessus de la maison) est plus avantageux... (je dois juste tailler quelques gros buissons et rabaisser un peu la haie de cypres au sud.)

et pour la vue, il y a tellement d'arbre partout que les panneaux ne seront pas visibles:)

Image

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Projet en autoconstruction dans le sud (région Toulousai

Message par YELLOW WHEELY BIN »

OK, je commence à voir mieux - je suppose que ton pressenti panneau est orienté plein sud, donc la façade garage est dans les 135° ?

(éventuellement ajouter une flèche SUD sur le plan ?)

Par contre je crains que de par sa hauteur, ton panneau fasse un peu "verrue" sur ton site - ce serait dommage !
(On arrive en voiture, et la première chose que l'on voit, c'est c'ette énorme chose à babord !)

A mon sens, un capteur moins haut et plus longue s'intégrerait mieux (sauf c'est ton projet !)
(format "paysage" et non "portrait", donc...)

Y-a-t'il assez de place pour un capteur sur le pignon du garage, au-dessus de la porte ?

(exemple de panneaux : LM1240, cf.: http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... x%20temps/).

Bonne continuation !

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Hebius
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : sam. nov. 09, 2019 11:51 am
Localisation : 31 Revel

Re: Projet en autoconstruction dans le sud (région Toulousai

Message par Hebius »

merci!!
oui désolé pour la flèche j'ai recadré le plan de masse, il est bien orienté nord sud (le plan)
en fait la ou je veux le mettre, ça ne devrait pas faire trop moche, le site est tellement accidenté que ca devrait aller (il y a un arbre actuellement, un murier platane, qui sera en partie taillé (voir abattu car malade)
peut être l’intégrer sur un micro cabanon (de la taille du châssis) ou ranger râteau et pelle...a voir:) (moins de 5m2, pas de décla)

sur la façade de la maison, trop de masque du aux buissons/arbre et surtout pas de place..
A savoir qu'a long terme, on compte agrandir la maison par le dessus, en débordant sur la zone ou serait implanté le panneau (et la ou pourra prévoir un espace en façade pour ce panneau voir d'autre)

après cela dépend du dimensionnement, c'est sur que si le panneau fait 4x3m :))

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Projet en autoconstruction dans le sud (région Toulousai

Message par lebritish »

Hebius a écrit : après cela dépend du dimensionnement, c'est sur que si le panneau fait 4x3m :))
Bjr
Pour 2-3 personnes je pense qu'un panneau de 2m2 voir 2.5m2 avec un ballon de 200l devrait suffire dans ta région.
Plan ou tube ? Ben ça dépend ça dépasse ! Franchement pour avoir essayé les 2 pour un CESI y'a pas bcp de différences. Fait plutôt en fonction de ''la bonne affaire''.
A ce propos n'hésite pas à aller voir sur le bon coin. On trouve du très bon matos pas cher... Pour plein de bonnes-mauvaises raisons

A+
Thierry

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Projet en autoconstruction dans le sud (région Toulousai

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Sinon, mettre le capteur sur le pergola ?

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Hebius
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : sam. nov. 09, 2019 11:51 am
Localisation : 31 Revel

Re: Projet en autoconstruction dans le sud (région Toulousai

Message par Hebius »

ok merci pour les tuyeaux!!


pour la.pergolas: ah oui! pourquoi pas la pergolas! je vais faire une étude des masques de ces différents endroits et voir..

par contre sur la pergolas faudra faire une déclaration non..?

Répondre

Retourner vers « Apper vous calcule votre projet »