Question dimensionnement CESI

Vous avez reçu un devis, vous voulez commander du matériel au groupement d'achat ou ailleurs, nous pouvons vous calculer votre installation.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
fichatel
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : mar. nov. 15, 2016 17:08 pm
Localisation : Auray (vive les bretons ! :-) )

Question dimensionnement CESI

Message par fichatel »

Bonjour,

Ayant peur de faire une connerie, je pose la question ici pour avoir quelques avis.

Cela concerne le dimensionnement pour une installation CESI en auto-vidangeable. La problématique est que nous sommes une famille de
4 personnes (2 adultes + 2 ados), dans une maison (passive) en construction possédant 1 salle de bain principale (douche + baignoire) et une salle d'eau
dans une chambre d'ami (douche), et qui se trouve en Bretagne dans le 56. La maison est orientée plein sud. Une résistance dans le ballon est prévue pour
le complément.
D'après mes lectures , un dimensionnement "classique" dans cette situation, c'est 2 panneaux (4-5m²) + ballon de 300L.
Les points qui me chagrinent, c'est que nous avons des ados qui, malgré notre "surveillance", passent un peu trop de temps sous la douche (et je n'ose pas imaginer
avec la baignoire quand nous aurons emmenagé), mais également nous recevons très régulièrement de la famille (2 personnes).
J'ai peur du coup que nous soyons trop limite dans une configuration "standard" et qu'on ait à chauffer un peu trop souvent à l'électrique sur la résistance.
J'envisage donc de passer sur 3 capteurs + ballon 400 litres.
Est-ce un choix judicieux ou non ?
Je m'apprête à passer commande du matériel et j'en suis toujours (depuis le début d'ailleurs) à hésiter ! :-D
Merci de vos avis / retour d'expérience sur la question !

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Question dimensionnement CESI

Message par j2c »

On avait un ballon de 300L avec 2 panneaux (surface totale 4m25) dans le jardin, incliné à 60° .. et parfois un peu de surchauffe en été. Le ballon était sur-isolé.

La température de l'eau en été avoisinait les 70 à 80°... et à 2 nous avions une autonomie de 3 à 4 jours.
On a réussi en plein cœur de l'été, à faire passer 8 personnes sous la douche .. après on avait plus d'eau chaude (j'ai pris une douche tiède, j'étais le 9ème)

Maintenant qu'on est 4, on va rester sur un ballon de 300L. Et je serais casse pied avec les gamins .. en trouvant un moyen pédagogique dans la salle de bain pour faire prendre conscience du problème.
Mes gamins sont encore à un age où la règle que papa donne est discutée... parfois transgressée.. mais papa a toujours raison quand même au final.
Avec des ados, c'est plus compliqué. Mais si tu inclus tes ados dans le montage du chauffe-eau.. pédagogiquement il y aura peut-être une prise de conscience;

Un moyen pédagogique que j'avais trouvé à l'époque avec ma femme... c'était de désactiver l'appoint automatique ... et d'afficher la température de l'eau chaude, dans le salon.
- avant de prendre la douche, tu vérifies dans le salon : si c'est au dessus de 45 tu peux y aller. sinon.. appui sur "mode réception" et attends 15 minutes. (appoint gaz) -
Comme elle a une fibre "écolo", mais que les contraintes font un peu chier au début, mais elle a vite pris le pli.


Je me pose la question de la pertinence de passer à 400L.
* Tes gamins vont te consommer un peu d'appoint pendant 4 ou 5 ans.. et ensuite ? quand ils seront partis ?
* les 2 personnes en plus, c'est ponctuellement (un jour de temps en temps).. ou de temps en temps sur une longue période (genre 5 jours)

Car le reste du temps, tu vas te retrouver avec un système qui va globalement fonctionner à haute température.. donc, ça va chauffer de l'eau.. mais le rendement va être moins bon.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

fichatel
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : mar. nov. 15, 2016 17:08 pm
Localisation : Auray (vive les bretons ! :-) )

Re: Question dimensionnement CESI

Message par fichatel »

On sera en auto-vidangeable donc la surchauffe n'est pas un soucis.

Les 2 personnes en plus c'est plusieurs fois dans l'année (disons 1 fois tous les 2 mois en moyenne), pour des durées d'1 semaine.

Il y a également une éventualité qu'on ait à accueillir régulièrement chez nous dans quelques années le frère de ma femme qui a
un léger retard mental et dont s'occupe ses parents actuellement, mais qui commencent à être agés (+80 ans!).

J'ai évidemment bien pensé aussi à la situation où on se retrouvera comme 2 vieux c... avec ma femme, quand les enfants seront
en études supérieures.

C'est tous ces points qui, mis dans la balance, me font réfléchir.

Je vise une autonomie la plus grande possible, tout comme pour le reste de la maison (chauffage, etc ...).

A part mettre un peu trop de sous dans l'installation si elle est un peu sur-dimensionnée, y a-t-il des risques liés à la pérennité du matériel ?

Avatar du membre
lilsaint
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 56
Enregistré le : lun. août 05, 2019 17:26 pm

Re: Question dimensionnement CESI

Message par lilsaint »

fichatel a écrit :Les 2 personnes en plus c'est plusieurs fois dans l'année (disons 1 fois tous les 2 mois en moyenne), pour des durées d'1 semaine.
grands parents qui viennent garder les enfants à chaque vacances scolaires :) 8-)

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Question dimensionnement CESI

Message par j2c »

Pour ma part, je ne vois pas de risques à mettre une installation un peu plus grande.

Si ton objectif est d'avoir une autonomie la plus grande possible (et non de limiter économiquement tes dépenses liée au chauffage de l'eau), tu peux passer à 400L. ça me semble justifié au regarde du nombre de personne souvent présent dans la maison.

Attends de voir d'autres réactions ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

fichatel
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : mar. nov. 15, 2016 17:08 pm
Localisation : Auray (vive les bretons ! :-) )

Re: Question dimensionnement CESI

Message par fichatel »

lilsaint a écrit :
fichatel a écrit :Les 2 personnes en plus c'est plusieurs fois dans l'année (disons 1 fois tous les 2 mois en moyenne), pour des durées d'1 semaine.
grands parents qui viennent garder les enfants à chaque vacances scolaires :) 8-)
Entre autres ! ;-)

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Question dimensionnement CESI

Message par j2c »

Je repense à des sujets connexes.. comme l'appoint.

Quand on a un appoint gaz, l'appoint peut se faire sur une petite quantité d'eau, relancer la chauffe de la chaudière 2 ou 3 fois dans la journée ne coute pas beaucoup plus cher.

Quand on a un appoint électrique, on peut être tenté de faire tourner ça en heure creuse.. donc de chauffer plus d'eau.

Je pense que c'est une mauvaise idée.
Dans ton cas, tu peux ne chauffer qu'une partie haute du ballon.. en ayant un tarif BASE. Mais il faut un bouton pour couper l'appoint .. et mettre une minuterie pour éviter de déclencher l'appoint la nuit (plus l'eau est fraiche le matin, plus ton chauffe eau profitera du soleil.)
Parfois, simplement en modifiant légèrement les habitudes de vies, tu peux te contenter d'un ballon chaud.. que le soir.

Si après quelques années, tu t'aperçois que ta réserve d'eau est trop petite. Tu pourras toujours rajouter un ballon d'eau chaude en série .. (150L par exemple).. en sortie de ballon solaire. Ce ballon sera le seul avec l'appoint électrique.
Tu augmenteras ton autonomie.. sans devoir dépenser une fortune en remplacement du ballon solaire.

Note : important : bien sur-isoler le ballon pour éviter de perdre de la chaleur la nuit.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Apper vous calcule votre projet »