petite mal façon

Rien que pour nous faire rire, c'est bon enfant et c'est ça qui compte

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
thib
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 149
Enregistré le : mar. nov. 12, 2013 20:33 pm
Localisation : 29

petite mal façon

Message par thib »


Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: petite mal façon

Message par j2c »

Ouais, le mec est pas mal

Je note toute fois une remarque concernant le placement de la sonde de haut de capteur. Sur une installation sous pression.

Personnellement, je ne m'amuserai pas à percer le coffrage pour rentrer une sonde dans le capteur.

Déjà, à cet endroit, la sonde va capteur la température de l'enveloppe d'air autour du capteur en cuivre, et il sera difficile de plaquer la sonde sur l'échangeur.
Ensuite, car .. un trou.. c'est bien pour faire rentrer de l'eau..
Et puis surtout, quand le circulateur est à l'arrêt, rien n’empêche le thermo-siphon. Donc, pour moi, mettre la sonde dans un doigt de gant en sortir d'échangeur, ça marche très bien, on est en contact direct avec le liquide qui circule... et ça permet de démarrer le circulateur dès qu'il y a un peu de soleil... sans attendre que l'échangeur rayonne..

Autre connerie qu'il pourra rencontrer dans ce genre d'installation faite un peu à la va-vite.. (même si ça semble quand même assez propre vu de l'extérieur)...
Le branchement à l'envers... Ne rigolez pas.. ça arrive.. et plus souvent qu'on ne croit... j'en ai moi même fait les frais !
Un capteur à l'envers... avec l'entrée d'eau froide en haut, et la sortie en bas..
Un moyen de l'identifier !
Couper le circulateur 30 secondes.. remettre en vitesse lente..
Le tuyau en haut doit être chaud, s'il est froid... c'est que la circulation est inversée.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: petite mal façon

Message par yves35 »

bonjour,
Donc, pour moi, mettre la sonde dans un doigt de gant en sortir d'échangeur, ça marche très bien, on est en contact direct avec le liquide qui circule... et ça permet de démarrer le circulateur dès qu'il y a un peu de soleil... sans attendre que l'échangeur rayonne..
pas bien sûr de comprendre ce que tu veux dire... pour fixer les choses ,la préconisation de sebasol en suivant ce lien:
http://www.sebasol.info/realisations.aspx?id=199&r=
images et commentaire 2 et 3

Bonne journée

yves

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: petite mal façon

Message par j2c »

Alors ça, c'est bien, mais je trouve pas ça top.

En fait, ton capteur va être en contact avec l'échangeur, mais une partie de son habillage va être refroidie par l'environnement.
donc, la mesure sera légèrement foirée.. à mesure que l'échangeur sera chaud.

Par contre, c'est idéal pour les systèmes en drain back ;)

Je préfère un doigt de gant quand on utilise un système pressiorisé.

La régulation va avoir la température de l'eau dans le capteur, et non celle du capteur.

Voilà un exemple de doigts de gant fabriqué maison (idée récupérée sur ce forum en 2012)

Image

Image

Une fois installé :
Image
Même si aujourd'hui, je le mettrais de l'autre coté dans le flot du retour capteur..

De la même manière, certains conseillait de mettre le capteur retour collé sur la parois du ballon.. ça marche bien quand l'eau et le ballon est froid.. ça marche très mal quand on a commencé à produire. Plus la température de l'eau intérieur est chaude.. plus la différence entre ce qui est relevé et ce qui est .. est grande.

Le mieux, est d'utiliser un doigt de gant en sortie de l'échangeur ballon.

Ensuite, quand on utilise une régulation différentielle, on se fout de la température du capteur et de la température de l'eau.
Ce qui importe, c'est la différence de température entre le retour échangeur, et le retour capteur.
Si cette différence existe, alors il y a transfert d'énergie. Si elle n'existe pas.. bah, tu peux couper..
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: petite mal façon

Message par m_you49 »

Salut. Vidéo édifiante sur la compétence de certains installateurs.
Comme c'est dit, y en a des bons, mais il suffit d'un dans un périmètre donné pour tout foutre en l'air de la crédibilité du solaire thermique. Vive l'auto-installation avec APPER :-D
Dans un autre ordre d'idée : je suis allé hier démonter un routeur PV que j'avais installé qui routait le surplus d'un PV en auto-conso vers un ch-eau élec classique sur Heures Creuses.
Le ch-eau donnant des signes de vieillesse, les gens ont fait appel à leur plombier préféré qui a conseillé et monté un ch-eau thermodynamique avec l'argument du 80% d'économie d'élec :cool:
Côté montage plomberie et gaine thermo, RAS, super boulot propre et net.
Côté élec, le système routeur qui aurait pu être mis sur la résistance d'appoint n'a pas plu au monteur, mais alors pas du tout.
Il a débranché tout le bazar, supprimé le partie HC (contacteur, protection) et tout mis en direct avec un disjoncteur 20 Amp (16 Amp préconisé par le fabricant) et alimenté en 1,5mm² !
C'est peut-être normal pour conserver la programmation électronique, mais l'avantage heures creuses disparait, et vu le cosFi, quid avec un Linky ? Aucune info donné au client.
J'ai donc tout rapporté et laissé tel quel, le mec ayant la garantie de sa pose à assurer...
Je vais donc avoir un routeur PV à larguer. Je vais le proposer sur le sujet adéquat.
Belle journée @ + MY
M.You - 49

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: petite mal façon

Message par Beone68 »

m_you49 a écrit :
mar. mars 30, 2021 11:16 am
Côté montage plomberie et gaine thermo, RAS, super boulot propre et net.
Côté élec, le système routeur qui aurait pu être mis sur la résistance d'appoint n'a pas plu au monteur, mais alors pas du tout.
Il a débranché tout le bazar, supprimé le partie HC (contacteur, protection) et tout mis en direct avec un disjoncteur 20 Amp (16 Amp préconisé par le fabricant) et alimenté en 1,5mm² !
Problème connu: le plombier n'est pas électricien. On aurait pu avoir un branchement correct si l'installateur avait été électricien, mais ce serait la plomberie qui aurait probablement été à reprendre !
Après, faire venir un élec + un plombier pour installer un chauffe-eau, ça va vite plomber la facture.
m_you49 a écrit :
mar. mars 30, 2021 11:16 am
l'avantage heures creuses disparait, et vu le cosFi, quid avec un Linky ? Aucune info donné au client.
Lorsqu'il y a juste un chauffe-eau électrique (simple pas thermomachin), l'abonnement heures pleines / heures creuses n'est déjà pas rentable. Alors avec le thermomachin, il vaut mieux ne pas utiliser l'option comme l'air est plus chaud la journée, donc le COP meilleure ainsi que les économies. Au passage, il faudra également changer l'abonnement électrique HC/HP qui ne sert du coup plus à rien du tout.

a+
Beone

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: petite mal façon

Message par j2c »

Quand tu remplaces un chauffe eau, généralement, le plombier rebranche le nouveau chauffe eau à la place de l'ancien. Il n'a pas besoin d'avoir beaucoup de compétences.

Là, le mec a visiblement refait un départ au tableau...

Dans une maison neuve, le plombier qui installer le chauffe eau, n'a pas besoin de tirer un départ, c'est l'electricien qui l'a fait.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: petite mal façon

Message par m_you49 »

Beone68 a écrit :
mar. mars 30, 2021 13:03 pm
Lorsqu'il y a juste un chauffe-eau électrique (simple pas thermomachin), l'abonnement heures pleines / heures creuses n'est déjà pas rentable. Alors avec le thermomachin, il vaut mieux ne pas utiliser l'option comme l'air est plus chaud la journée, donc le COP meilleure ainsi que les économies. Au passage, il faudra également changer l'abonnement électrique HC/HP qui ne sert du coup plus à rien du tout.
Réponse tardive : Les heures creuses ont une plage méridienne qui sert pour le lave linge, sèche linge et lave vaisselle en journée ... c'est mieux que rien.
@ + MY
M.You - 49

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: petite mal façon

Message par j2c »

C'est de moins en moins vrai.
D'ailleurs Enedis tente de supprimer en douce ces heures méridiennes au profit d'une plage unique de nuit.
J'ai eut la chance de bénéficier de ces heures creuses de jour, qui permettaient de rendre l'abonnement à peu près rentable.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Humour et rigolade »