séchoir à pain solaire

vos contributions, four boite four parabolique, recettes de cuisine solaire, photos

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Le Talavé
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 71
Enregistré le : ven. sept. 08, 2017 20:48 pm
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: séchoir à pain solaire

Message par Le Talavé »

Bernard (Lyon) a écrit : Pour cintrer ton polycarbonate, tu devrais y arriver en l'enfermant dans une bâche au bout de laquelle tu brancheras une décolleuse à papiers peints. J'ai ainsi réussi à dégalber/décintrer une pièce de frène de 4 mètres de long et de 7 cm d'épaisseur (pour un limon d'escalier), ... alors le polycarbonate devrait bien suivre !
ça c'est le genre d'astuce que j'adore. Merci pour le tuyau, que je garde dans un coin de ma tête au cas où! :cool:
Pour l'autonomie énergétique et alimentaire... et leur partage
www.letalave.com

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2319
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: séchoir à pain solaire

Message par domwood »

bonjour
la combine est très intéressante mais peut-être pas applicable comme telle au polycarbonate. (bois et vapeur oui, plastique et vapeur, non) le polycarbonate demande une température de thermoformage assez importante. la bâche risque de faire la tronche bien avant. :-D

peut-être obligation de faire des saignées sur une face sur de nombreuses alvéoles. puis de plier pour que les bords coupés se chevauchent quand on réalise l'arrondi de la plaque. bonjour le boulot. :roll: c'est peut-être pas le bon matériau ces plaques alvéolées. elles sont finalement structurées ainsi pour rester rigides ;-)
je serais pas étonné que ça existe extrudé en usine. mais ça doit coûter un bras.
https://webold.apper-solaire.org/

lilian07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 241
Enregistré le : mar. juil. 26, 2016 22:00 pm
Localisation : Chomérac - Ardèche - France

Re: séchoir à pain solaire

Message par lilian07 »

Je ne sais pas à quoi cette plaque va servir mais j'utiliserai plutôt du PC pour serre double paroi de 4mm d'épais et très bon marché.
Ce ne devrait pas résister au pliage.

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: séchoir à pain solaire

Message par guy delsol »

Bonjour.
Passionnant ce four à pain sec...!!!
A quand le broyeur..??
J'imagine que ce polycarbonate est pour faire un " vitrage " cintré sur le devant des bidons..??
pourquoi pas mettre de la vitre tout simplement, soit un panneau sur une caisse, soit deux ou trois bandes de verre, jointées, en demi cercle, ( ou plutôt demi hexagone.)..??
CDLT.
Guy

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 847
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: séchoir à pain solaire

Message par YELLOW WHEELY BIN »

"alors le polycarbonate devrait bien suivre"

+1,

(ce n'est que du plastique, Bertrand...)
Fichiers joints
le polycarbonate - ça bend pour moi, moi, moi... ça bend ça bend....jpg
le polycarbonate - ça bend pour moi, moi, moi... ça bend ça bend....jpg (91.52 Kio) Vu 5284 fois
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: séchoir à pain solaire

Message par pierre1911 »

Le Talavé a écrit :Salut Pierre,
peux tu préciser comment sera utilisé ton polycarbonate, et quel serait le rayon de courbure recherché? Il servirait de "vitrage" pour piéger la chaleur?
oui tout à fait c'est le prolongement des fûts de 220 litres qui ont été coupés. Le diamètre des futs fait 880mm.
Mais je pense abandonner cette solution car j'ai peur de bousiller la plaque pour rien. Même si je ce n'est "que" 37 euros, c'est éthiquement et financièrement trop

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: séchoir à pain solaire

Message par pierre1911 »

Bernard (Lyon) a écrit :Bonjour Pierre

je découvre ton nouveau fil de discussion. T'es quand même un infatigable géotrouvetout ! :idea:

Pour cintrer ton polycarbonate, tu devrais y arriver en l'enfermant dans une bâche au bout de laquelle tu brancheras une décolleuse à papiers peints. J'ai ainsi réussi à dégalber/décintrer une pièce de frène de 4 mètres de long et de 7 cm d'épaisseur (pour un limon d'escalier), ... alors le polycarbonate devrait bien suivre !
merci Bernard pour ton support moral même si à en croire ton smiley tu as peur... large sourire
Je connais cette technique c'est celle des tonneliers et des fabricants de bateaux en bois.
Je ne pense pas qu'un décapeur thermique puisse assurer un débit suffisant par rapport à la déperdition qui rende la température homogène sans risque pour la plaque. C'est à dire que la plage de tolérance du bois avant qu'il ne s'altère et bien plus grande que celle du PC. Or étant donné la taille de la plaque à la sortie du décapeur il va faire très très chaud alors qu'à l'autre extrémité ce sera froid...

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: séchoir à pain solaire

Message par pierre1911 »

YELLOW WHEELY BIN a écrit :"alors le polycarbonate devrait bien suivre"

+1,

(ce n'est que du plastique, Bertrand...)
c'est exactement ce que je voulais faire!!!!
rayon de courbure?
épaisseur de la plaque?
matière de la plaque?

Avatar du membre
Le Talavé
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 71
Enregistré le : ven. sept. 08, 2017 20:48 pm
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: séchoir à pain solaire

Message par Le Talavé »

Salut Pierre,

d'après la photo et un message précédent de YWB, il semblerait que ce soit du polycarbonate ondulé (petite onde). C'est donc du simple paroi. Peut-être en superposant deux plaques, ondes déphasées, bords siliconés pour immobiliser l'air? En polycarbonate alveolaire, le marlon ST longlife de Brett Martin indique un rayon de courbure à froid de 600mm pour le 4mm (double paroi) et 900mm pour le 6mm (double paroi). Le 16mm 2 parois à 2400mm et 5 parois à 3200mm (http://www.brettmartin.com/~/media/File ... et_fre.pdf).

Un 6mm devrait être suffisant pour ton projet? Tout à fait d'accord, 37€ c'est beaucoup, tu y ajoutes tout le bilan énergétique, fabrication, transport, recyclage... Je ferais comme toi, je ne prendrais pas le risque de gâcher une plaque neuve, même si elle m'avait coûté 1€, ce d'autant plus que tu vas lui trouver à coup sûr une application dans un de tes projets.

Bonne suite
Pour l'autonomie énergétique et alimentaire... et leur partage
www.letalave.com

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: séchoir à pain solaire

Message par pierre1911 »

application toute trouvée en effet: bac de couche chaude in progress :-)

merci pour les infos
ça avance des photos dans la journée et je suis parti sur de la bache plastique pour la V1.

Avatar du membre
Le Talavé
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 71
Enregistré le : ven. sept. 08, 2017 20:48 pm
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: séchoir à pain solaire

Message par Le Talavé »

:cool:
Pour l'autonomie énergétique et alimentaire... et leur partage
www.letalave.com

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: séchoir à pain solaire

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour

un petit teaser du matin : https://www.youtube.com/watch?v=7VnmxB1ZiR4 :grin:

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: séchoir à pain solaire

Message par pierre1911 »

@bernard
j'avais vu cette vidéo avant de poser la question, mais je n'ai rien trouvé qui donnait l'épaisseur et le type de matériaux

@tous
j'ai bien avancé mais je suis coincé à cause.......... du poids du zinzin. Plus question de le manoeuvrer tout seul et mon bulldozer de voisin adoré est parti en weekend...
En attendant des photos

J'ai taillé une planche avec toutes les encoches pour être au plus pret des bidons noirs
Image

pose de la laine de verre de récupération (qui elle même est en recyclage donc ça fait du recyclage au carré :) )
Image

Les bidons noirs sont posés par dessus avec les deux viroles en bois (voir plus bas)
Image

On voit bien l'armature. A gauche sur la photo (mais à droite en réel) la bâche est prise en sandwich entre la planche et les bidons.
Image

Les tores à béton sont simplement fiché en force dans les planches latérales
Image

Je me suis pas embêté à souder les arceaux pour maintenir la bache
Image

La bâche est posée. Sur les extrémités basse et haute j'ai fabriqué un support en bois sorte de rondelle tronquées XXL
Image

Coté gauche la bache est maintenue et tendue par des petits tasseaux vissés
Image

Franchement je suis heureux du résultat qui fait propre. Il y aurait que la bache qui est un peu opaque du fait qu'elle est de récup et qu'elle n'est pas parfaitement tendue. mais pour une première c'est très honorable (surtout quand on est perfectionniste comme moi ;) )

Allé plus que le chapeau le piétement et hop on installe pour utilisation immédiate :)

Avatar du membre
Le Talavé
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 71
Enregistré le : ven. sept. 08, 2017 20:48 pm
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: séchoir à pain solaire

Message par Le Talavé »

Salut Pierre,

alors elle est debout la bête?

tu chauffes donc tout le tuyau grâce à ta bâche. Tu pourrais même accélérer/réchauffer le flux d'air en y ajoutant un capteur à l'entrée? Voir Principe en PJ
Un demi bidon surmonté d'une bâche noire, greffé hermétiquement à l'entrée? Une sorte de capteur à air, que tu pourrais orienter/incliner en fonction de la position du soleil. J'espère avoir le temps de bricoler une étuve solaire à bois de chauffage d'1m3 sur ce principe cet été (le m3 resterait fixe, le capteur tournerait avec le soleil).

Tiens nous au courant
Fichiers joints
sechoir.jpg
sechoir.jpg (8.56 Kio) Vu 5193 fois
Pour l'autonomie énergétique et alimentaire... et leur partage
www.letalave.com

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: séchoir à pain solaire

Message par pierre1911 »

salut le Tavalé!

pour comprendre mon silence, je t'invite de lire "ça"
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 42#p126442

Répondre

Retourner vers « Cuisinière solaire four solaire cuisson solaire »