Réalisation d'un cuiseur solaire

vos contributions, four boite four parabolique, recettes de cuisine solaire, photos

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Rapha
Newbie
Newbie
Messages : 36
Enregistré le : lun. sept. 07, 2020 11:24 am
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Réalisation d'un cuiseur solaire

Message par Rapha »

Merci beaucoup pour vos réponses ! :-)

J2C,
pour les trous, pas possible de n'en faire qu'en bas, le haut est en bas la moitié de l'année et vice et versa ;-)

Bernard,
Merci pour ces infos pointus. Je vais regarder tes documents à tête reposé. Concernant la déviation de l'image facteur 2 pour un miroir, peux-tu m'en dire un peu plus et être plus explicite stp ? Afin que je comprenne où tu veux en venir. Merci j'ai soif d'apprendre.
Peux tu m'en dire un peu plus sur l'angle qui serai idéal
IMG_20201112_211018.jpg
IMG_20201112_211018.jpg (124.89 Kio) Vu 3593 fois
Pour ce qui est du pointage, j'utilise l'ombre du cadre du vitrage, qui s'efface quand je suis pile face au soleil. Mais c'est vrai que j'ai du mal à venir le faire toutes les 15 minutes ! :lol: J'imagine à l'avenir, dans un 2nd temps fabriquer un plateau tournant motorisé qui suivrait le soleil.
Je vais sûrement suivre ton conseil concernant le miroir adhésif pour les 4 réflecteurs.
Pour la condensation interne aux vitres tu me conseil de continuer à faire des petits trous ?

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: Réalisation d'un cuiseur solaire

Message par Bernard (Lyon) »

Je voulais attirer ton attention sur l'importance d'une parfaite planéité des surfaces réfléchissantes. Une surface irrégulière comme celle d'une feuille Alu "chiffonnée" (j'exagère exprès) ne peut pas avoir un bon rendement à cause de la dispersion importante liées aux loi de l'optique des miroirs.
Asservir le suivi du capteur à la rotation de la terre est une excellente initiative. Des "trackers" existent dans le commerce. Mais le plus simple d'entre eux, consiste à mettre un poids d'un côté et un seau percé rempli d'eau de l'autre 🤔 : bidouille assurée !

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: Réalisation d'un cuiseur solaire

Message par Bernard (Lyon) »

Oups ... la condensation :
La chauffe devrait logiquement faire disparaître la buée par augmentation naturelle du tirage thermique entre les 2 vitres.
Autre possibilité, insérer un petit sachet d'aérogel pour absorber l'humidité. Le repasser au four lui fait perdre son eau.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3110
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Réalisation d'un cuiseur solaire

Message par j2c »

Des mirroirs autocollant, ça coute pas très cher. On en trouve de vraiments pas cher chez IKEA.
J'avais récupéré des miroirs dans la rue.. et je m'en servait comme réflecteur sur la tablette d'un radiateur chez moi, afin d'augmenter la lumière dans la maison.

Pour les trous.. tu peux en faire des refermables. laissant ceux qui sont en position haute fermé.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Rapha
Newbie
Newbie
Messages : 36
Enregistré le : lun. sept. 07, 2020 11:24 am
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Réalisation d'un cuiseur solaire

Message par Rapha »

Encore merci pour votre réactivité !
Je vais donc chercher du miroir adhésif à commencer par Ikea...
Pas bête l'idée d'un système refermable pour les trous, mais le fait de n'avoir que des trous en partie basse va t il suffir à évacuer la condensation ? Pour avoir un circuit d'air n'est il pas important d'avoir une entrée basse et une sortie haute ?

Pour l'aerogel, je ne connais pas...
J'ai trouvé ça : https://www.leroymerlin.fr/magazine/hab ... e-air.html
A priori non existant dans le commerce... Peux tu m'en dire un peu plus Bernard stp ?

Concernant l'angle idéal d'orientation des réflecteurs, quelqu'un a t il une idée/explication ?

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: Réalisation d'un cuiseur solaire

Message par Bernard (Lyon) »

Effectivement le mot aérogel n'est pas le bon.
Je pensais à ces petits sachets de granulés que l'on trouve dans les colis pour renir au sec les produits sensibles à l'humidité. Un peu comme ceux là https://w:ww.toutembal.fr/protection-anti-humidite-et-solution-absorbante__sachet-deshydratant-anti-humidite-1-4-ud-x150_77_DESHY4UD-0_googlemerchant_z.html?gclid=Cj0KCQiAnb79BRDgARIsAOVbhRr_QbnkVQRUeyFJH8EPBgooQEzQXKlaJULeoJqxvHK4mOKhgkr8KWcaAvzDEALw_wcB

Pour le réglage de l'orientation des réflecteurs, le plus simple est d'utiliser un rayon laser. Par essais/erreurs tu trouveras la bonne ouverture des panneaux latéraux. Pour les panneaux bas et haut, ce sera un peu plus compliqué. Tu dois tenir compte de la hauteur du soleil selon la saison : entre 25 et 75° de mémoire.

Rapha
Newbie
Newbie
Messages : 36
Enregistré le : lun. sept. 07, 2020 11:24 am
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Réalisation d'un cuiseur solaire

Message par Rapha »

OK, pas bête l'histoire du laser.

Et concernant l'histoire du sceau d'eau percé, tu peux m'expliquer stp ?! :shock:
Merci!

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: Réalisation d'un cuiseur solaire

Message par Bernard (Lyon) »

Bonsoir Rapha
Imagine deux seaux d'eau parfaitement identiques et remplis de la même quantité d'eau. Suspends les de chaque côté d'une poulie. Tout reste à l'équilibre par définition ... sauf si l'un des seaux perd lentement son eau par un petit trou (le mécanisme ressemble grosso-modo aux poids qui entraînent une horloge comtoise). Il te faudra quelques renvois pour que la rotation passe de la verticale à l'horizontale pour faire tourner le plateau où se trouve ton capteur, et ... beaucoup de temps pour trouver le bon débit qui assure la rotation adaptée. :-?

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: Réalisation d'un cuiseur solaire

Message par Bernard (Lyon) »

Bon ben ... non !
J'ai écrit des c.nnerie qui m'en réveillent la nuit (3h30 du mat).
Les 2 seaux basculeront d'un coup au premier déséquilibre, comme le fléau d'une balance.
C'est la surace de l'eau qui descend linéairement. Il faudrait donc quelque chose comme un piston ... ?
N'est pas ingénieur qui veut ! Pfft... !🙄

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: Réalisation d'un cuiseur solaire

Message par mbn du puy »

:-p .. l'idée est qd même bonne, suffit de l'aménager. Pour ça il faut un ressort.
...mais comme l'indique le dessin, ça n'est simple qu'en apparence ...

un suiveur solaire sera sans doute mieux, par contre le prix ? ou alors bidouiller en électronique, le principe est simple, mais encore faut-il avoir qq notions ..
aper.jpg
aper.jpg (65.15 Kio) Vu 3490 fois
Bernard (Lyon) a écrit :
dim. nov. 15, 2020 4:27 am
Bon ben ... non !
J'ai écrit des c.nnerie qui m'en réveillent la nuit (3h30 du mat).
Les 2 seaux basculeront d'un coup au premier déséquilibre, comme le fléau d'une balance.
C'est la surace de l'eau qui descend linéairement. Il faudrait donc quelque chose comme un piston ... ?
N'est pas ingénieur qui veut ! Pfft... !🙄

Rapha
Newbie
Newbie
Messages : 36
Enregistré le : lun. sept. 07, 2020 11:24 am
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Réalisation d'un cuiseur solaire

Message par Rapha »

Merci à tous pour votre participation.
Salut mbn du Puy, merci de te joindre à nous et nos cogitations. :cool:

Vos idées concernant un balancier sont ingénieuses. :cool:

Pour faire un suiveur, j'ai trouvé un truc sur le net qui me parait pas insurmontable à réaliser malgré que je sois peu compétant en électronique et électricité.
En plus ca me parait peu encombrant et facile de manipulation :
https://www.systemed.fr/mobilier-deco-e ... ,2036.html
Qu'en pensez vous ?

Pour le seau percé, la différence de poids ne va-t-elle pas augmenter de façon exponentielle et la vitesse de rotation tout autant ?
Mbn, concernant la dernière partie de ton post, j'ai pas compris le dessin du bas :shock: :lol:

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: Réalisation d'un cuiseur solaire

Message par mbn du puy »

Merci Rapha

En fait la base c'est le ressort, dont l'allongement et le raccourcissent, est proportionnel au poids du seau. Ça se traduit en mouvement de la corde, et par le disque, en angle, qui sera directement lié au diamètre du disque. Le système est stable, puisque réglé par le ressort.
Par contre le hic, est que le débit de fuite diminue avec la hauteur d'eau, donc c'est pas linéaire. Est ce important ou pas ? Faut aussi regarder la position du soleil fonction du temps ... Pas si simple.
Le schéma du bas, c'est pour avoir un débit constant, malgré la variation de hauteur d'eau. C'est déjà un peu moins simple, mais c'est linéaire.

Ton lien me semble intéressant pour un suiveur simple, avec un moteur de qq watts très très démultiplié. Mettre deux capteurs solaires, en série et en opposition pour inverser le sens du courant selon la lumière sur l'un ou l'autre répond à la question du suivi. Je sais pas si un courant peut circuler à l'envers dans une cellule photovoltaïque. Si oui ça doit être assez simple. Faut trouver les cellules, le moteur à la bonne tension, et très démultiplié pour ne pas forcer. Disque dur ? Prix ? En comparaison d'un suiveur qu'on doit pouvoir trouver sur le web .. je ne sais pas. Bonne suite
Rapha a écrit :
dim. nov. 15, 2020 18:00 pm
Merci à tous pour votre participation.
Salut mbn du Puy, merci de te joindre à nous et nos cogitations. :cool:

Vos idées concernant un balancier sont ingénieuses. :cool:

Pour faire un suiveur, j'ai trouvé un truc sur le net qui me parait pas insurmontable à réaliser malgré que je sois peu compétant en électronique et électricité.
En plus ca me parait peu encombrant et facile de manipulation :
https://www.systemed.fr/mobilier-deco-e ... ,2036.html
Qu'en pensez vous ?

Pour le seau percé, la différence de poids ne va-t-elle pas augmenter de façon exponentielle et la vitesse de rotation tout autant ?
Mbn, concernant la dernière partie de ton post, j'ai pas compris le dessin du bas :shock: :lol:

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: Réalisation d'un cuiseur solaire

Message par Bernard (Lyon) »

Merci Mbn pour la corde de survie 😜.
J'avais lu, il y a très longtemps, que les amateurs de photos astronomiques (aux temps préhistoriques) utilisaient cette combine de seau percé pour faire leur suivi. Mais je ne m'étais jamais penché sur le problème...
Quant à l'amélioration du tuyau flotteur, c'est très astucieux !
A nouveau merci. Je me coucherai moins bête ce soir 🤔 !

Rapha
Newbie
Newbie
Messages : 36
Enregistré le : lun. sept. 07, 2020 11:24 am
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Réalisation d'un cuiseur solaire

Message par Rapha »

Salut à tous!
Pour info j'ai réglé les réflecteurs différemment, beaucoup plus "raides", proche de 75 ou 80° à l'œil, contre approximativement 45 auparavant.
Résultat, ca chauffe beaucoup plus vite et on atteint les 125°C durant un bon moment contre des pointes brèves à 110 auparavant.
Depuis les derniers tests, des lasagnes ont été cuites!

Pour ce qui est du suiveur, je suis allé voir sur le net ce qu'on trouve à la vente, rien trouvé en dessous de 200€. Je part donc sur le "systemeD" dont je vous ai partagé le lien précédemment. j'ai trouvé proche de chez moi sur le bon coin, un vieux disque dur proposé à 5 €.
Pour ce qui est des cellules photo et du motoréducteur il est précisé dans le tuto de SystemD :
" -Cellules photovoltaïques au silicium amorphe (95 x 70 mm)
-Motoréducteur 1 tour/min "
Je prospecte donc sur le net mais comme déjà dit, l'electronique/electricité, restent un point que je découvre... :mrgreen: :shock:
Alors pouvez vous m'expliquer svp qu'elle sont les caractéristiques qu'il faut regarder pour que ces différents composants soit compatibles? Voltage, puissance, couple, amperage, tout ça tout ça quoi :lol:
Merci! :-D

eternele
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : mar. janv. 04, 2022 15:11 pm

Re: Réalisation d'un cuiseur solaire

Message par eternele »

Bonjour, c'est génial votre truc! Comment vous avez fait pour gérer les fuites d'air autour du vitre s'il vous plaît? Quel type de joints vous avez utilisé? J'ai du mal à trouver les matériaux résistants aux températures au-dessus de 150°C.

Répondre

Retourner vers « Cuisinière solaire four solaire cuisson solaire »