Lentille de Fresnel - four solaire

vos contributions, four boite four parabolique, recettes de cuisine solaire, photos

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: Lentille de Fresnel - four solaire

Message par Bernard (Lyon) »

Je n'ai pas suffisamment de connexion pour faire passer le PDF (de 6Mo)
En voici le titre :
"A non tracking, cylindrical solar concentrator with circular cross-section. " par N. Nijegorodow.
L'auteur a analysé les performances comparées entre un miroir cylindrique tiré d'un simple bidon, avec les performances de miroirs paraboliques.
Moyennant quelques modifications en péripherie, et l'adjonction d'une double couverture en verre, les résultats sont prometteurs.
Page 6, l'auteur présente son modèle avec des mesures en prenant comme références le rayon R du bidon d'origine.
C'est moins transportable qu'une lentille de Fresnel, j'en conviens, mais plus facile à realiser qu'une bonne parabole.

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: Lentille de Fresnel - four solaire

Message par mbn du puy »

Bernard (Lyon) a écrit :
dim. nov. 22, 2020 1:09 am
Je n'ai pas suffisamment de connexion pour faire passer le PDF (de 6Mo)
En voici le titre :
"A non tracking, cylindrical solar concentrator with circular cross-section. " par N. Nijegorodow.
L'auteur a analysé les performances comparées entre un miroir cylindrique tiré d'un simple bidon, avec les performances de miroirs paraboliques.
Moyennant quelques modifications en péripherie, et l'adjonction d'une double couverture en verre, les résultats sont prometteurs.
Page 6, l'auteur présente son modèle avec des mesures en prenant comme références le rayon R du bidon d'origine.
C'est moins transportable qu'une lentille de Fresnel, j'en conviens, mais plus facile à realiser qu'une bonne parabole.
Voici le pdf sous forme de lien : https://www.researchgate.net/publicatio ... l_analysis celui-ci est gratuit.

... il y a des commentaires ... Déjà c'est pas mal théorique, mais bon ..

Ensuite il s'agit pour moi d'un capteur axial, avec un long tube au foyer. Effectivement, qd le soleil décrit la course, de gauche à droite, ça ne change qu'aux extrémités, si le tube est long c'est peu sensible. Et en fonction de la hauteur ça déplace un peu le point focal, qui va tourner autour de la cible, le tube.
L'approximation entre une parabole et un cylindre est assez bonne sur la partie plate de la parabole. Et "le défaut" de concentration, est peu sensible puisqu'on veut chauffer le tube, à des températures bien plus basses, que celles obtenues par une parfaite "mise au point" ...
voici un lien : https://www.futura-sciences.com/maison/ ... 25/page/6/

Même si je trouve sympa le projet de Thierry avec des lentilles, la complexité au delà de 1, avec le renvoi pr les miroirs devient importante. Il faudrait alors envisager 5 lentilles, et 4 autour. Hormis la dépense, pas de raison de s'arrêter à 3. En vue de dessus on aura une fleur à 4 pétales.
Je persiste, mais renvoyer le soleil avec 2 pétales (sans lentille) plus le flux direct, me parait suffisant pour un four cuiseur. Mais il n'est pas interdit d'expérimenter, c'est ça qui est sympa ;-)

Sinon voici une différence entre parabole et cercle ... en rouge l'équation du cercle (pas rond à cause de l'échelle LOL)
aper4.JPG
aper4.JPG (32.03 Kio) Vu 4014 fois

Répondre

Retourner vers « Cuisinière solaire four solaire cuisson solaire »